Accès comptes inscrits sur sa plateforme

Fermé
Poluuxx - Modifié le 1 janv. 2021 à 16:13
 Utilisateur anonyme - 2 janv. 2021 à 21:32
Bonjour,

Je cherche à me renseigner sur la manière avec laquelle les plateformes accèdent aux comptes de leurs utilisateurs, comment ces informations se présentent et comment est ce qu’ils peuvent les utiliser.

Exemple : John se crée un compte sur pourquoicamarche.net, ceci est mon site, je souhaite accéder aux informations du compte de john, où est ce que je vais ? Comment cela se présente ? Maintenant disons que John travaille dans l’installation de portails, cela il m’en a informé lors de son inscription, je souhaite donc envoyer un mail à tous mes utilisateurs poseurs de portails, comment est ce que je m’y prends ?

Je ne souhaite pas savoir le côté technique et précis de cet exemple mais simplement comprendre le mécanisme et peut être les outils utilisés pour pouvoir jeter un coup d’œil à leur interface.

J’imagine qu’il y a d’autres questions à se poser sur le sujet, ne les ayant pas en tête si jamais vous avez quelque info à partager je serais totalement preneur.

Merci beaucoup à ceux qui répondront !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 janv. 2021 à 17:21
Rebonjour,

La réponse sera très vague, car il y a autant de variables que de sites.
Et il ne sera pas réellement possible de donner une réponse "simple" sans aborder le côté technique.

Un site se décompose vulgairement en 3 éléments :
- le stockage des données
- l'affichage final pour l'utilisateur
- le lien entre l'affichage et les données, qui est géré par un ensemble de logiciels

Pour les données, l'exemple le plus simple serait Excel. Une base de données, dans un site, n'est qu'une accumulation de données agencées en lignes et en colonnes.
Il existe certes des outils pour manipuler directement les données, mais il convient en général de créer un ensemble de fonctionnalités qui permettront d'interagir avec afin de définir des limitations et des obligations tout en limitant les risques humains (détruire toutes les données...).

Reprenons l'exemple de John, poseur de portails.
En tant que concepteur du site internet, je vais créer une interface qui me permettra de récupérer dans ma base de données tous les utilisateurs qui ont coché la case "Installation de portail". De facto, puisque les informations sont liées entre elles, j'aurai accès à l'adresse mail de tous les poseurs de portails.

Tout ceci reste très abstrait au niveau des explications. Le mieux que pourrais suggérer, ce serait d'apprendre les rudiments de la création d'un site internet. Vous comprendrez ainsi par vous-même comment les informations peuvent être récupérées.
0
Salut, merci pour la réponse,

J’ai dû mal exprimer ma question, en fait elle se tourne principalement sur l’interface d’accès aux données.

Pour l’exemple de John encore ; j’aimerai savoir où est ce que sont stockées ses données, cad son adresse mail, son mot de passe, son pseudo, le fait qu’il soit poseur de portail etc, et sous quelle forme. Si je souhaite y accéder, y a t il des plateformes spécialement créés pour cela, où vais-je devoir les sortir du code, les ranger dans un bloc note et éventuellement ensuite les mettre dans un tableau Excel ou autre ? Puis je me demande ensuite s’il y a une différence entre la manière avec laquelle je dois m’y prendre et celle avec laquelle une plus grosse plateforme comme, disons Deezer, doit s’y prendre.

Pour ce qui est des rudiments de la création d’un site internet, si jamais vous connaissez un endroit où je pourrais apprendre ce que je cherche sans passer pas un cours complet de 12h sur la création de A a Z d’un site, je serais totalement preneur.

Merci et bonne soiree
0
Utilisateur anonyme > Poluuxx
2 janv. 2021 à 21:32
Bonsoir,

J'ai très bien compris la question, mais la réponse fait appel à de nombreux éléments qui rendent impossible toute explication facilement digeste. Je n'en suis en tous cas pas capable si je dois éviter le côté technique. Administrateur de bases de données c'est un métier et comme tout métier, il se résume difficilement en quelques outils que l'on peut tester.

Pour stocker et indexer des données, on utilise un gestionnaire de bases de données. Ce gestionnaire permettra à l'instar d'un tableur Excel, de créer des ensembles de données. C'est le programmeur qui va lui-même créer sa propre interface en utilisant des fonctionnalités propres au langage de programmation utilisé.

Je prendrai ici pour exemple MySQL qui est couramment utilisé.
Pour communiquer directement avec MySQL, on utilise un langage descriptif lui indiquant ce que l'on veut faire.
Voici un exemple "simple" :
SELECT * FROM `membres` WHERE `poseur_portail` = 1;

C'est peu digeste, je vous l'accorde.
Si je devais le "franciser", ça donnerait : sélectionne tout le monde dans la liste des membres, qui ont coché la case "poseur de portail".
Il existe également des programmes graphiques pour interagir avec MySQL, notamment PHPMyAdmin et HeidiSQL.

Pour un site comme Deezer, on entre dans un autre domaine technique. Il y a ici de la redondance, de l'asynchrone, certainement du NoSQL (ElasticSearch...) et divers trucs incompréhensibles pour un néophyte. Mais le principe de base reste le même : des données triées en lignes et en colonnes, qui seront filtrées sur un ensemble de critères.

Un bon point d'entrée serait de chercher "tuto base de donnée" sur Google, vous trouverez facilement un nombre incalculable de vidéos et articles qui vont tenter de survoler les notions.
0