Bloqué sur un écran vert au redémarrage

Fermé
Nef_cdt Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2021 - 1 janv. 2021 à 14:02
MisteryBean Messages postés 8671 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 - 1 janv. 2021 à 14:07
Bonjour à tous !

J’ai depuis quelques semaines un problème assez gênant dont je n’arrive pas à trouver l’origine ! Je vais essayer de vous expliquer tout ça le plus clairement possible, je m’excuse d’avance si c’est un peu long x)

Niveau config j’ai une tour de type gamer à 1k6€ qui date d’il y a 2 ans (une config proposée sur materiel.net) avec 3 écrans : le principal en HDMI, un secondaire en DVI et un troisième (une TV) en HDMI également. J’utilise cette config pour travailler et j’ai besoin des trois écrans en même temps.

Depuis le début de cette config tout a fonctionné correctement. Au niveau des logiciels pros, c’est en fait une session virtuelle où j’accède via le vpn de mon entreprise, pas de soucis particulier à ce niveau là tout fonctionne correctement. J’ai donc ma session « classique » de mon pc, sur un écran et ma session virtuelle sur les deux autres écrans.

Quand je pars dormir la nuit, je laisse la tour tourner et j’éteins les 3 écrans, toujours avec les deux sessions en même temps (sinon ca me prends 10 minutes tous les matins pour tout relancer, bref).

Depuis quelques semaines donc, quand je pars dormir la nuit mon pc se freeze complétement : la tour tourne mais je retrouve une image figée (j’ai par exemple l’hologe du bureau bloquée sur une heure mais je peux plus rien faire), ou carrément un écran noir, ce qui me force à reboot le pc.

Cela se produit environ toutes les 2 à 3 nuits, à des rythmes complétement aléatoires : parfois deux soirs de suite, parfois au bout du 3eme jour seulement. Je précise que je n’ai aucun logiciel ni appli particulière qui tourne la nuit, je laisse simplement le bureau et mes applis de travail (des tableurs excel et des words) sur ma session principale + la session virtuelle ouverte. Fermer la session virtuelle n’empêche pas ce problème de survenir.

Au moment du reboot j’ai l’icone du constructeur qui apparait sur 2 écrans, ceux branchés en HDMI (au lieu des 3 normalement) et donc rien sur celui en DVI. Puis j’ai un écran vert sur mon écran principal (rien sur les deux autres), et je ne peux plus rien faire. J’ai l’impression sur W10 n’arrive pas à se charger correctement. Ce n'est pas l'écran vert de W10 avec un message, mais un écran vert fluo : https://www.casimages.com/i/21010102074225991.jpg.html

A ce stade j’ai essayé de débrancher/rebrancher chaque écran, changer par des cables neufs, aucun moyen d’arriver sur W10. J’ai essayé de relancer plusieurs fois, de vérifier si ça bootait vers le bon périphérique dans le bios etc, à priori pas de soucis de ce coté là. Rien n’y fait, je suis complétement bloqué sur cet écran vert.

Au bout de plusieurs redémarrages successifs, le pc détecte que W10 n’arrive pas à se lancer et me propose l’outil d’aide. Je pense avoir un peu tout essayé : annuler les dernières mises à jour, repartir via un point de sauvegarde, pas de solution de ce coté là.

La seule façon que j’ai trouvé de revenir sur Windows est d’éteindre tout complétement, de débrancher l’écran 2 (en DVI) et l’écran 3 (en HDMI), et de boot. J’ai l’icone du constructeur sur mon seul écran branché, un écran noir pendant 2 minutes et je finis par arriver sur ma session W10. A ce moment là je rebranche mes deux autres écrans, et tout refonctionne, à la seule différence que l’écran en HDMI n’est plus détecté pour la sortie audio (ce qui n’est pas gênant en soit). Puis comme dit, lorsque je retourne me coucher, je me retrouve bloqué le lendemain matin à devoir à nouveau tout ca.

J’ai bien entendu regardé si les drivers graphiques étaient à jour, à priori oui. J’ai par contre l’impossibilité d’installer les dernières mises à jour de W10 car lorsque le processus arrive en phase finale (redémarrage du pc pour appliquer les mises à jour), cela bloque à 70% (j’ai testé 3-4 fois) et les majs n’arrivent pas à s’appliquer. J’ai vérifié dans les paramètres de W10 pour l’empêcher d’appliquer automatiquement les majs, et dans les options d’allims pour éviter que le pc se mette en économie d’énergie ou en veille, cela n’empêche pas ce freeze qui se produit de manière aléatoire pendant la nuit.

Voila pour ma petite histoire :D Avez-vous une piste pour m’aider à diagnostiquer d’où vient ce problème ? J’aimerai éviter de passer par une réinstallation complète de W10 car cela me poserai soucis dans mon travail, même si j’ai peur que le problème vienne de là malheureusement…

En l’attente de vous lire, je vous souhaite une excellente année 2021 et je vous remercie pour le temps que vous avez pris.

Bien à vous.




Configuration: Windows / Firefox 84.0
A voir également:

1 réponse

MisteryBean Messages postés 8671 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 1 215
1 janv. 2021 à 14:07
Bonjour,

En premier lieu , Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

Si c'est bleu ou vert , tentes de mettre à jour Win10 en passant par là : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 => Mettre à jour maintenant
0