Augmentation RAM et SSD

Résolu/Fermé
RAcaro - Modifié le 31 déc. 2020 à 00:03
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 31 déc. 2020 à 23:41
Bonjour,

Je souhaiterai acheter ce pc: https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in20005453.html
Seulement voici le problème : je cherche à savoir si on peut upgrade dans le futur le stockage et la RAM, pour la RAM il me semble qu'il y'a un slot supplémentaire, mais pour le stockage je ne trouve pas l'info, l'idéal serait de laisser le SSD déjà intégrer et en rajouter un supplémentaire.
A voir également:

3 réponses

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
31 déc. 2020 à 01:01
Salut,

Un bon site pour trouver ces infos et parfois le test du laptop voire de son équivalent dans la même gamme : https://www.notebookcheck.net/Acer-Nitro-5-AN515-44-Laptop-Review-AMD-dating-Nvidia.478287.0.html#toc-connectivity

Il y a 2 emplacements au format M.2 pour les SSD dans ce format. Dans topachat le SSD M.2 est à la norme SATA 3, mais dans nbc, il est à la norme PCIe (nvme), c'est beaucoup plus performant que le SATA 3, encore faut-il que le reste du matériel suive et que les logiciels gèrent le nvme. Les nvme commence à être au prix des SATA 3, mais pour les utiliser au max de leur capacité, faut du matos très performants. Donc, ne te ruine pas avec le nvme, prends-le uniquement si c'est aussi cher que le SATA 3.

Il y a aussi un emplacement plus classique au format 2.5" pour le SSD ou un HDD en 2.5". Maintenant, il serait plus judicieux de se créer un HDD externe pour garder une config confortable et silencieuse en full SSD. Tu n'es pas obligé de remplir tous les emplacements SSD

Je récapitule pour les SSD :
1 emplacement 2.5", tu n'auras jamais mieux que SATA 3.
2 emplacements M.2, Sata 3 ou nvme. Attention au risque de throttling avec un SSD en M.2, en cas de surchauffe, il est sous-cadencé, donc perte de performances. La norme SATA 3 ne sera pas plus rapide dans un M.2 ou un 2.5".

Conseil : privilégie un SSD, peu importe le format, garanti 5 ans au lieu de 3 ans. Ils ne sont pas beaucoup plus cher pour gagner 2 ans de garantie.
Ce que je ferais c'est de chercher le SSD 2.5" le moins cher garanti 5 ans selon la taille voulue, sachant que le meilleur rapport taille/prix est pour les SSD 1 TB, je vérifie si un M.2 nvme existe à peu près au même tarif. Si c'est le cas, je le prends, s'il est garanti 5 ans.

Maintenant pour la RAM, d'après NBC et en regardant la photo qui représente la carte mère du laptop, on dirait que la RAM incluse est amovible. Si c'est le cas, c'est un très bon point. La meilleure option est de vérifier la fréquence, le cas, et la tension de la barrette de 8 GB, et de chercher l'équivalente. Ainsi, tu auras 2 x 8 GB. 16 GB est optimal, au-delà, ce n'est pas encore vraiment utile. Tu peux toujours vérifier l'utilisation de la RAM quand tu utilises le PC dans des conditions poussées.

À vérifier, mais, cette RAM : https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=7125621404&productid=5407636826 à 36 € pourrait convenir.
En SSD de capacité d'1 TB : https://www.amazon.fr/dp/B077SF8KMG?m=A1X6FK5RDHNB96 à 89 €
ou de capacité de 2 TB : https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5921049/disque-dur-interne-wd-3d-nand-sata-ssd-25-serial-ata-600-wds100t2b0a?pid=2228981772 à 175 €.

J'ai vu que les SSS M.2 nvme d'1 TB commencent à environ 104 €, c'est 15 € plus cher, mais, il faut vérifier dans des tests et non pas dans les caractéristiques constructeurs la taille et l'utilisation du cache. Les 2.5" SATA 3 sont rôdés, mais, les nvme sont encore jeunes, et les entrés de gamme ont parfois un cache faible qui fait qu'on peut se retrouver avec un débit plus faible qu'avec le SATA 3.
En M.2 nvme, le Kingston A2000 en 1 TB a une bonne réputation et un bon rapport qualité/prix : https://www.laboutiquedunet.com/p-KIN01790/x.html?cc1=10042 à 109 € hors frais de port.
En 2 TB, le P1 : https://www.techinn.com/fr/micron-crucial-p1-2000gb-ssd-3d-nand/137819291/p à 235 € hors frais de port.
Ça fait, respectivement, au moins un surcoût de 20 € pour le 1 TB et un surcoût de 60 € pour le 2 TB.
1
Merci beaucoup, vos informations ont été très claires, elles m'ont bien aidé pour choisir les composants. Un grand merci à vous !!!
0
fabul Messages postés 37702 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
31 déc. 2020 à 01:16
Salut,

Moi comme stockage, je privilégiait un HDD, parce qu'un SSD a une rétention de données d'environ 10 ans.

Après. adieu les données...

Et comme HDD, j'irais vers Western Digital.
1
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
31 déc. 2020 à 01:35
C'est tard et j'ai la flemme de chercher les sources mais le seul avantage du HDD est son rapport capacité/prix.

Niveau confort : avantage SSD, j'ai remplacé mon HDD 500 GB à 5400 tpm, donc, peu de vibration en fonctionnement, par un SSD de taille équivalente, c'est nickel, aucune vibration.
Un SSD, sauf à le jeter du 4ème étage, est plus résistant qu'un HDD, surtout pour ses parties mécaniques très fragiles. Un laptop est fait pour être déplacé, le déplacer avec un HDD et allumé augmente le risque de défaillance.

Niveau fiabilité : À moins d'avoir un virus, ce n'est pas la faute du support de stockage, d'utiliser le PC comme un sale porc, ce n'est pas la faute du support de stockage, les SSD ont été prouvés au moins aussi fiables que lesHDD.

Enfin pour assurer la perennité des supports, une sauvegarde, dupliquée de préférence, sur un HDD externe et pour l'utilisation quotidienne privilégier les SSD sauf si la quantité de données est plus élevée que le budget support interne qu'on possède. Et franchement, les grosses données sont souvent des vidéos, 10 films tiennent dans 40 GB, on ne fait pas tous les jours un marathon de visionnage de 10 films.

Avoir un HDD qui sera utilisé 0.001 % du temps, donc rapporter à son prix, il serait plus cher qu'un SSD, n'est pas utile. On se déplace ? On a 500 GB de SSD et 4 TB de HDD, et on est indécis alors on veut avoir toutes les données en interne ? Ok, HDD externe de 4 TB, transfert de la donnée qu'on veut utiliser, et on débranche le HDD externe : 0 consommation.
0
fabul Messages postés 37702 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
Modifié le 31 déc. 2020 à 01:48
Je dis froid, tu dit chaud...

Un SSD c'est un peu comme une clé USB, ça a une rétention de données d'à peu près 10 ans, et un nombre limité d'écriture (Faut pas trop écrire dessus, on dit partout "La défragmentation c'est mortel !!!)" quand d'autres dirent non, c'est pas si grave, on sait plus...

Tandis qu'un HDD, si de qualité, et bien traité, en interne dans un PC, et pas en externe qu'on échappe à terre... ça peut faire du service intense durant des décennies, à moins de peu de chances ou tomber sur un citron.

Moi franchement, mème pour le système j'utilise des HDD, des velociraptor de 1TB en Raid 0 = 2TB ≈ 330MB/S en lecture et en écriture, et ne suis pas à plaindre.

Mes anciens Velociraptor de 500GB sont dans un PC secondaire, j'avais plus assez de place avec un RAID 0 de 1TB

Je les ai utilisés intensément durant 10 ans, ils sont comme des neufs, aucun secteur défectueux.

Je veux utiliser mes disques à fond en lecture et en écriture, défragmentation automatique etc...

Pas me soucier...
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > fabul Messages postés 37702 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
31 déc. 2020 à 21:51
Ce n'est pas un peu, c'est comme une clé USB. Disons que la partie qui rend les données plus pérennes est mieux conçu dans les SSD, c'est normal, ils sont plus volumineux.

Pour la rétention limitée, c'est aussi valable pour les HDD s'ils dorment longtemps. Je n'ai qu'un seul cas unique, moi-même, j'ai laissé dormir 5 ans ma config Desktop avec 2 HDD. Je l'ai relancée et problème disque dur, je ne sais pas s'ils sont morts, mais c'est tout comme.

Quand je lis ton utilisation, c'est que tu aimes les défis parce que n'importe quel SSD de chez aliexpress pas cher fait mieux que tes Velo qui tournent à 10K je crois. Déjà que j'entends bien les 7.2K, alors les 10K.

En plus, tu as cassé mon argument en faveur des HDD, les Velo étaient très chers à une époque. Maintenant, je ne sais pas et je ne veux pas savoir, ils ont fait leurs temps.

Selon moi, il faut établir un budget stockage et maximiser l'exploitation d'SSD.

Et vu que les HDD existent en 3.5 et 2.5", la baisse de volume pour le deuxième se traduit forcément par des composants insérés au chausse-pied. Je privilégie davantage les 3.5" et ils n'entreront pas dans le laptop. Mais, un bon boîtier externe : https://www.alternate.fr/i-tec/MySafe-USB-C-3-1-Gen-2-External-case-Bo%C3%AEtier-du-lecteur/html/product/1545099 et un bon HDD 3.5" à 5.4K feront un très bon boulot de sauvegarde.
0
fabul Messages postés 37702 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
Modifié le 31 déc. 2020 à 22:53
Les problèmes disque durs, c'est des fois les contacts entre le contrôleur et le disque, des fois ça s’oxyde, dans ton cas de 5 ans sans utilisation, c'est très plausible.

Souvent ça prend un tournevis Torx T8 ou autre pour démonter le contrôleur.

Un peut de DeoxIT D100, puis un nettoyeur de contacts électrique sans résidus pour finir, ça pourrait.

Je fais tout sur mon bureau ( Sur le disque C:\ ) j'aurais peur d'user un SSD prématurément.

C'est pas lent, il faut l'essayer pour constater.

330MB/s sans jamais de freeze

Ce que j'aime pas avec certaines mémoires flash, aussitôt que ça chauffe, ça ralentis, ou freeze, copie, freeze, copie freeze...

Si je me fais un RAID de M.2 PCIE, j'espère que ça ne chauffera pas ou ne freezera jamais.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > fabul Messages postés 37702 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
31 déc. 2020 à 23:41
Merci pour l’astuce. J’essaierai de sauver mes HDD.

Comme lu dans un autre forum, si tu ne veux pas user un composant, laisse le dans son emballage.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
31 déc. 2020 à 02:49
Salut,
la rétention de donnée des 10ans c'est s'il n'est pas alimenté pendant 10ans parce que autrement ça tient non ?

et sinon pour un pc portable, ssd obligatoire de nos jours, même sur pc fixe il en faut au moins 1


pour faire simple pour le pc, oui tu as un emplacement supplémentaire pour la ram.

pour le hdd, des informations que je trouve (ou plutôt que je ne trouve pas), le modèle générique AN515-44 possède 1 emplacement m.2 (occupé par le ssd 512go) et un emplacement 2.5", bien que je ne trouve aucune information concrète sur cette emplacement. dans le lien de @dachiasse, on peut voir qu'il y a un emplacement 2.5", mais il n'y a pas de connecteur sata pour cette emplacement, peut être a-t-elle été enlevé pour l'ouverture de la plaque arrière (je pense que oui).
1