Expérience nettoyage circuit imprimé clavier chiclecket

Fermé
zzorcco - 29 déc. 2020 à 11:11
zzorcco Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2020 - 29 déc. 2020 à 13:19
Bonjour,
Bonjour,
AVIS SUR NETTOYAGE CIRCUIT IMPRIME CLAVIER CHICLET DEMONTE
je me retrouve avec des dysfonctionnement sur certaines touches, clavier dessoudé du support pour nettoyages approfondit, versement de liquide extrêmement sucré..j'ai l'intention de lui faire subir un bain dans de l'alcool ISOPROPILYQUE à 90 ou 70° que je dois recevoir.
Si qq'un a l'expérience de ce genre de nettoyage..??
Je garde en vue le changement en neuf si échec.
autre question : le fait de monter un clavier neuf rétroéclairé, va t il être géré par la carte Mère, ou rique t il d'y avoir problème ..?? le clavier d'origine n'étant pas rétro éclairé..??
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26736 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 5 759
29 déc. 2020 à 11:38
Bonjour,

Le nettoyage, c'est bien... mais ça ne ressoudera pas les touches dessoudées..
Ne sachant pas de quel modèle de clavier il s'agit, il est bien difficile d'en dire davantage...

-- Très souvent, il s'agit de deux feuilles, avec circuit imprimé, superposées. Chaque touche correspond à une intersection des deux matrices X Y, ce qui génère le code "Position" de la touche...etc etc.. si ces positions font contact permanent, le code ne marche plus... et c'est ce qui se passe avec les produits sucrés ou le café par ex. Il est bien difficile de décoller ces deux feuilles par la chimie, sans faire de dégats sur les autres touches... Même dans les Bac à ultrasons .... Voila mon avis, tu verra bien ce que ça donne...

On peut ajouter que sur les PC portables, ça dégouline dans la carte mère qui est en dessous du clavier... et provoque aussi d'autres dégats.

-- Le rétroéclairage du clavier est le fait d'etre géré ou non par Windows, pas vraiment par la carte mère. Généralement il y a un driver avec ces claviers, c'est lui qui s'intègre à Windows pour gérer le clavier, y compris son éclairage.. Il faut visiter le site du constructeur du clavier pour avoir la réponse... Principalement dans les caractéristiques techniques.
0
zzorcco Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2020
29 déc. 2020 à 13:18
Merci pour la réponse...
quand je parle de DESSOUDE ça ne concerne pas une touche , il s'agissait de l'ensemble carte métallique clavier dans laquelle est inséré le circuit... cet ensemble clavier a le désaventage d'étre soudée par points sur la carcasse du PC qu'il me refaudra souder avec de la colle thermique comme c'était. La carte mère n'a pas souffert heureusement..!!
Le modèle est un HP 17" BY0013nf ..je vais poser la question du fabricant du Futur clavier...pour savoir si le rétroéclairage sera gérer ou non.
Cordialement
0
madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 040
29 déc. 2020 à 11:39
Bonjour

Concernant le nettoyage, ça ne suffira pas. Le liquide sucré ou non est un oxydant et il a déjà fait son travail. Peu de chance que ça fonctionne.
Si on parle d'un portable non ça ne sera pas géré il faut remettre le même clavier.
Si on parle d'un clavier externe, aucun soucis du moment que vous avez le soft qui va avec.

bav
0
zzorcco Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2020
29 déc. 2020 à 13:19
OK merci
0