Ecrire un dictionnaire sous Word

Résolu/Fermé
gabonitude - 26 déc. 2020 à 10:55
 gabonitude - 26 déc. 2020 à 19:38
Bonjour,

Je souhaite écrire (sous Word) un dictionnaire d'environ 3 000 entrées sur un pays donné.
J'ai un premier mot ou un nom à expliciter (par exemple Tombouctou). Puis sur la ligne suivante je donne l'explication de ce mot (par exemple : capitale de tel pays, fondée en ... par untel, etc.) Je crée ensuite une deuxième définition (par exemple Lac salé), puis une troisième, et ainsi de suite, jusqu'à mes 3 000 entrées. L' explication peut prendre entre 1 et 25 lignes).

Je crée ainsi mes mots (comme un dictionnaire alphabétique classique) sur une page Word, sans ordre particulier. Je peux ainsi passer de Tombouctou à Lac salé, puis à un mot commençant par B , puis un autre par V etc.

Mais comment faire pour mettre ensuite tous les mots clés (Tombouctou, Lac salé, etc.) dans l'ordre alphabétique sur une page Word ?

Ce n'est pas un index (?) Faut-il utiliser des colonnes ? Une pour le mot à expliciter puis une deuxième colonne pour donner la définition ?

J'ai la dernière version de Word ou une version très récente (sous MAC)

En fait je veux faire comme le Larousse : Un mot à expliquer, puis en-dessous sa définition.

Je ne trouve rien qui pourrait m'aider sur Internet.

Merci pour votre aide !

Patrick


Configuration: Macintosh / Safari 14.0.2
A voir également:

12 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
26 déc. 2020 à 18:35


Mais qu'est-ce que tu racontes ?

Tu n'as jamais vu l'outil Trier dans ton logiciel ?
1
3IR3 Messages postés 875 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 225
26 déc. 2020 à 11:11
Bonjour,

Sous Word, j'aurais eu tendance à utiliser un index ou des ancres pour répertorier chaque mot à définir mais je pense pas que ce soit l'outil le plus approprié.
Si vous avez des connaissances de base en programmation web vous pourriez faire quelque chose au plus proche de votre demande
0
Bonjour et merci de votre réponse !
Je suis un simple utilisateur de Word (connaissances de base) mais je n'ai pas de compétences en programmation. Je souhaitais faire ce dictionnaire sous Word principalement pour que l'éditeur puisse faire les retouches et modifications qui s'imposeront avant édition (police, styles, etc.)
C'est un logiciel que tout le monde utilise, je pense.
Mais je vais creuser votre idée de faire un index. Je ne connais pas ce terme "ancre" mais je vais aller voir.
Merci à vous et bonne journée !
Patrick
0
Bonjour,
Vous pourriez essayer sous forme de tableaux d'une colonne et de 2 lignes, le première étant utilisée pour inscrire le nom de l'Article, la deuxième pour les explications.
Word peut ensuite trier par ordre alphabétique ces tableaux en fonction de l'Article
menu : Tableau/Trier.
Voir exemple :
https://www.cjoint.com/c/JLAkDdsOvpT
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2020 à 13:57
Entre chaque tableau vous laissez une interligne. Le tri s'effectue sur Tableau/Trier/"Paragraphe".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui effectivement, cela me paraît une bonne idée ! Ensuite l'éditeur (qui connaît probablement très bien ce logiciel) pourra récupérer ces tableaux pour le mettre sous la forme qui lui conviendra le mieux.

Je vais faire un essai.

En vous remerciant !

Patrick
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
26 déc. 2020 à 12:32
comment faire pour mettre ensuite tous les mots clés (Tombouctou, Lac salé, etc.) dans l'ordre alphabétique sur une page Word ?

Personnellement je ferais ma première saisie dans excel

Ensuite je trie par ordre alphabétique

Puis tu réinjectes dans word puisque tu veux ce type de fichier à l'arrivée.

C'est vraiment utile que le fichier final soit en word ?
0
Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème !
Oui, pourquoi pas du EXCEL. Mais je pourrais aussi insérer des tableaux (Word) directement dans Word , non ?
En fait je voulais du Word parce-que je suppose que l'éditeur pourra plus facilement récupérer mes fichiers dans ce format et les manipuler par la suite comme il le voudra.
Je pensais que sous Word ce serait facile de créer ce genre de dictionnaire, mais à priori ce n'est pas si simple que ça.
Merci et bonne journée !
Patrick
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
26 déc. 2020 à 12:54
Mais je pourrais aussi insérer des tableaux (Word) directement dans Word , non ?

Bien sur, mais excel est beaucoup plus simple pour faire des tris (c'est immédiat)

Ensuite tu réinjectes dans WORD si c'est là ton format de prédilection.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
26 déc. 2020 à 13:42
bonjour,

faire un tri 1 ligne / 2 dans excel ?
0
gabonitude > michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023
26 déc. 2020 à 17:14
Bien reçu, et merci !
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
26 déc. 2020 à 13:48
Bonjour le Gabon

As tu envisagé d'écrire sur 2 colonnes (le lieu et les commentaires)?

A 1° vue, ce serait + pratique pour trier et/ou appeler un lieu

Renseignes toi ( si ce n'est pas déjà fait) si ton éditeur utilise Word
0
Oui, sûrement une bonne solution.
Merci et bonne soirée !
Patrick
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié le 26 déc. 2020 à 15:26
Bonjour Patrick.


Pourquoi vouloir absolument te compliquer la vie ?
"En fait je veux faire comme le Larousse :
Un mot à expliquer, puis en-dessous sa définition."
J'ignore quelle est ton édition du Petit Larousse ;
mais tous les dictionnaires que j'ai à la maison sont ainsi présentés :
TOMBOUCTOU, v. de la République du Mali ; 
7 400 h. Centre commercial, près du Niger.
Visitée par René Caillé ...
Du coup, aucun problème de tri !

Ce n'est que dans les dictionnaires en ligne, sur Internet, que tu peux trouver la définition à la ligne suivant la désignation du mot ...
0
Bonjour, oui d'accord avec vous mais il faut bien que je trie ensuite les noms pour les mettre dans l'ordre alphabétique, ou sinon il faudrait que je les place dans l'ordre alphabétique au fur et à mesure que je traite les mots. Mais oui, c'est une solution envisageable. Merci et bonne soirée !
Patrick
0
Ok, bien reçu et merci !

Patrick
0