Fraude

espoir1969 Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
espoir1969 Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

le 21/12/2020, j'étais entrain de travailler sur l'ordi et tout d'un coup il ya une fenêtre qui est venu bloquer l'ordi et il paraissait de sécurité de microsoft.après je reçois un message pour appeler un numéro gratuit et qu'ils vont proteger mon ordi.j'ai effectivement appellé.il ya eu une dame qui m'a réconforté et m'a dit qu'ellel allait installer le logiciel Avast pour sécuriser mon ordi.elle m'a dit de cliquer sur le logo de windows et la lettre R au même temps sur le clavier.je l'ai fait et après, il a apparu une petite fenêtre ou je devais taper quelque chose qu'elle m'a communiquée et après on a suivi les instructions et finalement elle a pris le controle de mon ordi.elle m'a dit qu'elle voyait quelqu'un qui faisait des achats avec mes cartes et qu'on doit directement les supprimer.
je l'ai fait confiance.elle m'a envoyée 3 fomulaires 1 après 1 où je dois remplir mes données de 3 cartes bancaires.je l'ai fait.après , elle m'a demandé de prendre le lecteur de cartes et de cliquer sur M2 , de taper mon mot de passe et de remplir data + ok ensuite data + ok et après lui communiquer la response.j'ai fait tout ça.je lui ai dit s'elle est entrain de faire des transactions mais elle a dit que non et qu'elle est entrain d'annuler les transactions faites par l'arnaqueur.On a répeter ça pendant 11 fois.imaginer elle etait entrain de faire des achats.
Elle voulait encore annuler des transactions qu'elle a pretendu mais j'ai dit ça yest je vais arreter.et elle a dit ok pas de probleme et merci.
Après j'ai téléphoné directement à cardstop où on m'a appris que 1000 eur est parti de ma visa carte.j'étais sous le choc parce que à aucun moment je me suis en doutée.le l'ai cru que c'étais une employée de microsoft parcequ'elle paraissait bien connaitre l'informatique.
j'étais faire une plainte chez la police et on m'a appris qu'une dame aussi a perdu 9000 eur il'ya quelques jours.
pendant ce jour 3 logiciels ont été installés dans mon ordi c'est "Privacy pc shield "et"Microsoft visual c + + redistributable(x64) et" microsoft visual c ++ redistributable(x86).Est ce que vous me conseillez de les désinstaller tous les trois ou non? .j'ai essayé de désinstaller "privacy pc shield" mais ça ne marchait pas. merci de votre aide.

9 réponses

bazfile Messages postés 58606 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 802

Bonjour,
arnaque classique au faux support téléphonique voir:
https://www.malekal.com/arnaque-support-telephonique-pc-support

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/arnaques-au-faux-support-technique

Pour désinstaller privacy pc shield :
Utilise Revo Uninstaller en mode scan avancé

Voici comment procéder pour désinstaller un programme en mode Scan avancé avec Revo Uninstaller.

Accepter la désinstallation du programme que l'on souhaite désinstaller et si il y a un message d'erreur disant que la désinstallation est impossible fermer le message d'erreur et continuer la procédure.

Cocher "Scan avancé" puis cliquer sur "Scan".

Cliquer sur "Sélectionner tout" puis sur "Supprimer" si une deuxième liste apparaît faire de même puis une fois que tout est supprimé cliquer sur "Fini" un redémarrage sera peut-être demandé.

Si la désinstallation ne fonctionne pas

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci:

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras trois fichiers texte sur le bureau FRST, Addition et Shortcut , attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.

0
espoir1969 Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci bc bazfile.et les 2 auytres logiciels dois-je aussi les supprimer?merci bc
0
bazfile Messages postés 58606 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 802

Non ce sont des logiciels de Microsoft voir cette page.
0
espoir1969 Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ooh merci bc.c'est gentil.
0

De rien
Bonne soirée.
0

bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour bazfile

j'ai fait la même chose comme vous m'avez indiqué mais ça ne marchait pas de désinstaller privacy pc shield.quand j'ai cliqué sur supprimer , il a apparu une petite fenêtre qui dit permettez vous à cette apps de faire des changements dans ton ordi? j'ai mis non.et après je vois un cercle qui tourne comme si il va supprimer mais après vient un message qui dit il sest passé une erreur. cette opération, je l'ai répété 6 fois et c'était la même chose.je voulais faire ok, mais je ne sais pas quels changements vont se passer dans mon ordi?
mes cartes de banques sont bloquées, et j'attends des nouvelles.aujourdhui ou demain je receverai des nouvelles et j'ai peur de faire des paiements avec ces nouvelles cartes avant de désinstaller ce programme privacy pc schield.est ce que ce programme est dangereux?ce programme a été installé le jour de la fraude.
merci bazfile de votre aide.
0

Tu ne fais pas ce qui est pourtant clairement indiqué et simple à faire, je t'ai bien dit que si tu n'arrivais pas à le désinstaller avec revo uninstaller de faire l'analyse FRST tout est indiqué il suffit de lire, je te rappelle la procédure:

Si la désinstallation ne fonctionne pas

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci:

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras trois fichiers texte sur le bureau FRST, Addition et Shortcut , attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
0

merci bazfile.je ferai tout de suite.
0

OK
0

bonjour bazfile,

en fait j'étais lire les explications pour télecharger le frst.c'était très bien expliqué.mais malgrès cela j'ai pas voulu lancer la procedure parce qu'il ya trop d'infos .franchement je ne connais pas grand chose en informatique et j'ai peur de ne pas le faire correctement.parce que après l'envoie des rapports il faut encors faire d'autres choses que j'ai trouvé difficile pour moi.
je suis revenu comme même sur la 1ère solution de désinstaller privacy pc shield via le clic droit sur le logo de windows tout en bas à gauche et j'ai choisi et j'ai mis désinstaller.j'ai eu la même chose que avant .cette fenêtre qui appaissait où est écrit: permettez vous que cette apps porte des changements dans votre ordi?cette fois ci j'ai mis ok.et le privacy pc schield est directement parti.en fait, avant je mettais tj non.
ma question le fait que j'ai mis "oui" est ce que cela cause des problèmes à mon ordi?
merci bc bazfile.
0

Fait toi aider par quelqu'un je ne peux rien faire de plus sans le rapport FRST
0

Merci.il n'y a aucun problème.si vous m'avez bc aidé.

juste une question: est ce que ce logiciel privacy pc schiels est dangereux?

merci.
0

C'est un faux logiciel d'optimisation/sécutité qui t'envoie de fausses alertes afin de te faire prendre la version payante de ce logiciel, désinstalle-le avec Revo Uninstaller je t'ai tout expliqué il suffit de lire et de faire ce qui est indiqué, cela n'a rien de compliqué.
0

merci bc.c'est très gentil.
bonne journée.
0