Cloner OS et données de HDD vers SSD et garder le HDD vierge

Résolu/Fermé
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021 - 23 déc. 2020 à 21:40
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 25 déc. 2020 à 20:32
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous allez passer de bonnes fêtes malgré cette situation peu désirable qui est du type pandémie :D.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne plateforme d'assistance alors désolé par avance :/.

Alors voilà ma situation : ayant fait l'acquisition d'un SSD, j'ai un PC qui a un HDD de 1To et je voudrais transférer le tout vers ... je vous le donne dans le mille : le SSD qui fait 1To aussi.

Quand je dis le tout c'est l'OS, les fichiers qui sont dans la partition de l'OS, les fichiers qui sont dans la partition Data. Du coup, j'ai cherché "Comment cloner un HDD vers SSD ? " et on me renvoie vers tout un tas de logiciels que je qualifierai de : "Télécharge-moi en version d'essai, tu peux m'utiliser 30 jours, mais par contre tu payes si tu veux que je clone ton disque" (Comme Renee Becca, AOMEI Backup Standard [oui oui même la version standard te demande de payer]). Donc je trouve ça comme étant une perte de temps d'avoir été sur leur site...

J'ai donc choisi Clonezilla qui passe par un live USB Linux qui vaut bien mieux que tous les autres logiciels foireux (avis perso, je suis ouvert à d'autres solutions :) ) et tout s'est fait sans problème. En redémarrant, mon SSD était en mode hors connexion (Visible dans l'outil de partition Windows) car il était en conflit de signature, ce qui est sans doute dû au Windows identique (question d'ID de l'OS ou du SSD/HDD ?). On peut cependant réparer ça en faisant Clique droit/En ligne pour utiliser le SSD mais Windows ne pourra démarrer dessus pour une raison que j'ignore. J'ai donc relancer un clonage avec Clonezilla et cette fois je n'ai pas mis le SSD en ligne.

Après avoir tout éteint, je débranche le HDD et Windows démarre sur le SSD. Exactement ce que je veux, sauf que je voudrais garder le HDD pour du stockage et à chaque fois que je le rebranche (le HDD) Windows ne peut pas démarrer sur le SSD mais il démarre bien sur le HDD. En passant par le BIOS, le démarrage via le SSD ne fonctionne pas. Les 2 disques sont clonés et ont Windows (et accessoirement mes données). C'est là que j'ai fait la bourde... puis le SSD marche seul, c'est le HDD qui fait tout foirer, donc je vais supprimer les données du HDD en le reformatant en une seule partition NTFS. J'ai fait ça via Linux en débranchant le câble de données de SSD, donc il n'a normalement pas été atteint par le formatage. Et là paf... le SSD ne veut pas démarrer lancer l'OS (oui oui je l'ai bien rebranché ^^) c'est une blague ?! Le HDD (vide du coup) était connecté et le SSD (Win + Data) aussi, j'ai donc essayé en débranchant le HDD et là même problème... Windows ne veut pas démarrer. J'ai pourtant toutes mes données (je suis allé vérifier en faisant tourner un live USB Linux pour voir si toutes mes partitions et mes données étaient là), Windows est là aussi. On dirait que c'est la séquence de démarrage qui ne veut pas lancer Windows... l'erreur affichée est inaccessible_boot_device.

Quelqu'un saurait-il pourquoi j'ai cette erreur qui ne veut pas démarrer Windows ? Théoriquement, je pensais avoir tout fait correctement pourtant, je ne comprends pas ce qui a pu se passer alors que tout marchait avec seul le SSD de branché.

Je pars voir les solutions pour cette erreur inaccessible_boot_device, mais les aides de Windows ne m'ont jamais vraiment aidé ^^.

En espérant que quelqu'un puisse m'aider à savoir où j'ai mal fait un truc ou si il a une solution pour réparer le démarrage de Windows sans tout supprimer et sans avoir à acheter une licence Windows.

En vous remerciant :)
A voir également:

6 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 23 déc. 2020 à 22:33
Bonsoir,

Indigeste au point que c'est incompréhensible.
(version courte, une ou deux lignes, c'est pas mal parfois ;-) )

Niveau logiciel clonage, oui se qui était connu et gratuit ne l'est plus pour la plupart des types de clonage depuis que c'est la vague du clonage car on met des ssd.
Ils en profitent pour passer payant.

Mais bon il en existe encore et c'est pas rare non plus, lorsque l'on lis le petit manuel avec le ssd, que certaines marques donnent un lien vers leur propre logiciel de clonage gratuit.

------------------
Tu t'es bien embêter en travaillant depuis une clé USB et en plus en linux.
(format disque, type de fichier, démarrage, bien de possible souci entre linux et Windows)
Je sais pas ou tu as vue cela, mais c'est bien compliqué pour rien.

Ta clé, tu as bricolé dans le bios pour te lancer dessus ?
As tu touché au mode de boot par exemple (uefi, legacy, hérité ...) ?

Pour info un système de base installer sous un mode ne sera pas visible sous un autre.
Se qui pourrait expliquer ton histoire peu compréhensible de démarre, démarre pas.



0
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
23 déc. 2020 à 22:38
Bonsoir Gugu,

Si j'ai fait long, c'est pour donner du détails et éviter qu'on me réponde à côté de la plaque :). Dis-moi plutôt à partir d'où tu ne comprends pas.

Version courte : Comment on fait pour cloner gratuitement un OS + les datas d'un HDD vers un SSD ? Comme ça je le saurais pour la prochaine fois

ET

Comment réparer l'erreur inaccessible_boot_device ? (chkdisk ne fonctionne pas, j'ai essayé).

Du coup, pour ma "connerie bien compliqué pour rien" comme tu dis, tu aurais fait comment toi pour cloner ? Je ne trouve rien de clair sans passer par leur logiciels payants.

Ma clé je l'ai lancée à partir du BIOS, oui

Pour mon mode de boot, je n'ai uniquement que "Mode UEFI Windows" et "Autre SE" et j'ai déjà essayé démarrer via les 2.

Pour info avant mon BIOS indiquait les périphériques de démarrage suivants après clonage et avant suppression des données du HDD :
UEFI : Windows Boot Manager (nom du HDD)
UEFI : Windows Boot Manager (nom du SSD)

Et maintenant après suppression des données du HDD :
Windows Boot Manager (nom du SSD)

Ca a peut-être un rapport avec le problème
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
23 déc. 2020 à 23:15
"Comment on fait pour cloner gratuitement un OS + les datas d'un HDD vers un SSD ? Comme ça je le saurais pour la prochaine fois"
selon achat comme dit ... genre Samsung, Crucial et d'autres te donneront un lien vers leur propre logiciel de clonage gratuit.
ou
clonezila (ha oui c'est depuis clé bootable, mais pas en passant par du linux)
https://www.malekal.com/clonezilla-tutoriel-clonage-de-disque/
ou
MACRIUM REFLECT (direct depuis Windows)
https://www.malekal.com/clone-disque-hdd-ssd-macrium-reflect/

----------------------
"Windows Boot Manager (nom du SSD)"
ce devrait être bon, déjà il vois un Windows sur le SSD

Qu'as tu pu changer après ce clone, qui seul fonctionnait et plus le cas ...
C'est pas ton formatage via du linux ... au pire faudra voir sans ce hdd pour régler le problème, tu le remettra a la fin.

Je vois pas trop se qui c'est passé ...

Tu pourrais te faire une clé d'installation de Windows.
Tu n'installe pas, mais en bas choisi réparer ce pc, dans les options avancées tenter une réparation du démarrage.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 23 déc. 2020 à 23:26
Donne une photo de ton bios onglet boot.
Que je visualise l'histoire
Car si il démarrait, pas de raison que ca change mise a part si changement de mode ou de ce genre.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
23 déc. 2020 à 23:35
D'accord merci je vois qu'il n'y a pas 36 solutions :). Il mesemble déjà avoir essayer Macrium mais c'était comme les autres malheureusement, enfin bref ;)

Je n'avais pas de manuel vendu avec le SSD, trop facile :p

--------------------
"ce devrait être bon, déjà il vois un Windows sur le SSD"
En effet, cependant avant il y avait "UEFI :" marqué avant et là il n'y est plus.

"Qu'as tu pu changer après ce clone, qui seul fonctionnait et plus le cas ..."
Après le clone, je n'ai rien changé, j'ai juste suivie comme c'était conseillé ici : https://www.malekal.com/clonezilla-tutoriel-clonage-de-disque/ de débrancher le HDD lancer le SSD et ça marchait bien.

"C'est pas ton formatage via du linux ... au pire faudra voir sans ce hdd pour régler le problème, tu le remettra a la fin."
C'est ce que je voulais faire quand je voyais que le SSD fonctionnait, mis près formatage du HDD, ce qui se passe est un mystère

"Tu pourrais te faire une clé d'installation de Windows.
Tu n'installe pas, mais en bas choisi réparer ce pc, dans les options avancées tenter une réparation du démarrage."

Oui j'ai déjà fait, et rien ne fonctionne. Je ne vois que l'invite de commande pour réparer le démarrage je suis déjà dessus mais pour l'instant, rien de bien fructueux...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 23 déc. 2020 à 23:47
Macrium c'est pourtant bien gratuit et ok.

Je ne vois que l'invite de commande pour réparer le démarrage je suis déjà dessus mais pour l'instant, rien de bien fructueux...
Ne bricole pas plus a coté
Je parlais de ceci,



mais ne le tente pas, touche plus a rien


Avant tout, donne moi des photo de ton bios

Car > En effet, cependant avant il y avait "UEFI :" marqué avant et là il n'y est plus.

Donc ca ne semble que ton bios mal réglé
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
24 déc. 2020 à 00:11
tu veux pas donner les info ou une image de ton bios ?
c'est top secret ?
en bricolant tu vas juste foiré ton clone qui doit être bon.
0
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
24 déc. 2020 à 23:01
J'ai rien bricolé, juste cherché.

"Je parlais de ceci"
Oui j'ai tout essayé même ça, et rien ne fait

J'avais pas vu ton com déso.

Voici mes choix pour le Type de système d'exploitation



Voici l'onglet Boot en mode Autre SE



Voici l'onglet Boot en mode Mode UEFI Windows



Ce qui est étrange c'est que seulement le HDD est détecté quand les 2 DD sont connectés, et quand je débranche le HDD, là le SDD est détecté.

Là où il y a marqué "Windows Boot Manager" (dernière ligne sur l'écran) avant il y avait "UEFI : Windows Boot Manager"

Qu'importe le Type de système d'exploitation choisi, quand je lance le Windows Boot Manager, voici ce que j'ai :



Et parfois celle là :



Si je comprends bien c'est la partition EFI qui sert à faire démarrer Windows qui pose problème.

Faire Entrée, F1 ou F8 me fait tourner en boucle sur cet écran .
0
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
25 déc. 2020 à 01:45
C'est bon j'ai réparé mon problème simplement en exécutant cette commande en ayant débrancher mon HDD :

bcdboot c:\Windows

Tout est en ordre :)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628 > Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
Modifié le 25 déc. 2020 à 20:32
Salut,

Pas vue tes message non plus avant maintenant.
C'est les fêtes , joyeux noël, vue que c'est tout bon, parfait, reste plus qu'a en profiter ;-)
Merci pour le retour.
0