Cloner OS et données de HDD vers SSD et garder le HDD vierge
Résolu/Fermé
Alex1602
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
23 déc. 2020 à 21:40
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 25 déc. 2020 à 20:32
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 25 déc. 2020 à 20:32
A voir également:
- Cloner OS et données de HDD vers SSD et garder le HDD vierge
- Cloner disque dur - Guide
- Remplacer hdd par ssd - Guide
- Test hdd - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Comment supprimer une page vierge sur word - Guide
- Reinstaller mac os - Guide
6 réponses
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 633
Modifié le 23 déc. 2020 à 22:33
Modifié le 23 déc. 2020 à 22:33
Bonsoir,
Indigeste au point que c'est incompréhensible.
(version courte, une ou deux lignes, c'est pas mal parfois ;-) )
Niveau logiciel clonage, oui se qui était connu et gratuit ne l'est plus pour la plupart des types de clonage depuis que c'est la vague du clonage car on met des ssd.
Ils en profitent pour passer payant.
Mais bon il en existe encore et c'est pas rare non plus, lorsque l'on lis le petit manuel avec le ssd, que certaines marques donnent un lien vers leur propre logiciel de clonage gratuit.
------------------
Tu t'es bien embêter en travaillant depuis une clé USB et en plus en linux.
(format disque, type de fichier, démarrage, bien de possible souci entre linux et Windows)
Je sais pas ou tu as vue cela, mais c'est bien compliqué pour rien.
Ta clé, tu as bricolé dans le bios pour te lancer dessus ?
As tu touché au mode de boot par exemple (uefi, legacy, hérité ...) ?
Pour info un système de base installer sous un mode ne sera pas visible sous un autre.
Se qui pourrait expliquer ton histoire peu compréhensible de démarre, démarre pas.
Indigeste au point que c'est incompréhensible.
(version courte, une ou deux lignes, c'est pas mal parfois ;-) )
Niveau logiciel clonage, oui se qui était connu et gratuit ne l'est plus pour la plupart des types de clonage depuis que c'est la vague du clonage car on met des ssd.
Ils en profitent pour passer payant.
Mais bon il en existe encore et c'est pas rare non plus, lorsque l'on lis le petit manuel avec le ssd, que certaines marques donnent un lien vers leur propre logiciel de clonage gratuit.
------------------
Tu t'es bien embêter en travaillant depuis une clé USB et en plus en linux.
(format disque, type de fichier, démarrage, bien de possible souci entre linux et Windows)
Je sais pas ou tu as vue cela, mais c'est bien compliqué pour rien.
Ta clé, tu as bricolé dans le bios pour te lancer dessus ?
As tu touché au mode de boot par exemple (uefi, legacy, hérité ...) ?
Pour info un système de base installer sous un mode ne sera pas visible sous un autre.
Se qui pourrait expliquer ton histoire peu compréhensible de démarre, démarre pas.
Alex1602
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
23 déc. 2020 à 22:38
23 déc. 2020 à 22:38
Bonsoir Gugu,
Si j'ai fait long, c'est pour donner du détails et éviter qu'on me réponde à côté de la plaque :). Dis-moi plutôt à partir d'où tu ne comprends pas.
Version courte : Comment on fait pour cloner gratuitement un OS + les datas d'un HDD vers un SSD ? Comme ça je le saurais pour la prochaine fois
ET
Comment réparer l'erreur inaccessible_boot_device ? (chkdisk ne fonctionne pas, j'ai essayé).
Du coup, pour ma "connerie bien compliqué pour rien" comme tu dis, tu aurais fait comment toi pour cloner ? Je ne trouve rien de clair sans passer par leur logiciels payants.
Ma clé je l'ai lancée à partir du BIOS, oui
Pour mon mode de boot, je n'ai uniquement que "Mode UEFI Windows" et "Autre SE" et j'ai déjà essayé démarrer via les 2.
Pour info avant mon BIOS indiquait les périphériques de démarrage suivants après clonage et avant suppression des données du HDD :
UEFI : Windows Boot Manager (nom du HDD)
UEFI : Windows Boot Manager (nom du SSD)
Et maintenant après suppression des données du HDD :
Windows Boot Manager (nom du SSD)
Ca a peut-être un rapport avec le problème
Si j'ai fait long, c'est pour donner du détails et éviter qu'on me réponde à côté de la plaque :). Dis-moi plutôt à partir d'où tu ne comprends pas.
Version courte : Comment on fait pour cloner gratuitement un OS + les datas d'un HDD vers un SSD ? Comme ça je le saurais pour la prochaine fois
ET
Comment réparer l'erreur inaccessible_boot_device ? (chkdisk ne fonctionne pas, j'ai essayé).
Du coup, pour ma "connerie bien compliqué pour rien" comme tu dis, tu aurais fait comment toi pour cloner ? Je ne trouve rien de clair sans passer par leur logiciels payants.
Ma clé je l'ai lancée à partir du BIOS, oui
Pour mon mode de boot, je n'ai uniquement que "Mode UEFI Windows" et "Autre SE" et j'ai déjà essayé démarrer via les 2.
Pour info avant mon BIOS indiquait les périphériques de démarrage suivants après clonage et avant suppression des données du HDD :
UEFI : Windows Boot Manager (nom du HDD)
UEFI : Windows Boot Manager (nom du SSD)
Et maintenant après suppression des données du HDD :
Windows Boot Manager (nom du SSD)
Ca a peut-être un rapport avec le problème
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 633
23 déc. 2020 à 23:15
23 déc. 2020 à 23:15
"Comment on fait pour cloner gratuitement un OS + les datas d'un HDD vers un SSD ? Comme ça je le saurais pour la prochaine fois"
selon achat comme dit ... genre Samsung, Crucial et d'autres te donneront un lien vers leur propre logiciel de clonage gratuit.
ou
clonezila (ha oui c'est depuis clé bootable, mais pas en passant par du linux)
https://www.malekal.com/clonezilla-tutoriel-clonage-de-disque/
ou
MACRIUM REFLECT (direct depuis Windows)
https://www.malekal.com/clone-disque-hdd-ssd-macrium-reflect/
----------------------
"Windows Boot Manager (nom du SSD)"
ce devrait être bon, déjà il vois un Windows sur le SSD
Qu'as tu pu changer après ce clone, qui seul fonctionnait et plus le cas ...
C'est pas ton formatage via du linux ... au pire faudra voir sans ce hdd pour régler le problème, tu le remettra a la fin.
Je vois pas trop se qui c'est passé ...
Tu pourrais te faire une clé d'installation de Windows.
Tu n'installe pas, mais en bas choisi réparer ce pc, dans les options avancées tenter une réparation du démarrage.
selon achat comme dit ... genre Samsung, Crucial et d'autres te donneront un lien vers leur propre logiciel de clonage gratuit.
ou
clonezila (ha oui c'est depuis clé bootable, mais pas en passant par du linux)
https://www.malekal.com/clonezilla-tutoriel-clonage-de-disque/
ou
MACRIUM REFLECT (direct depuis Windows)
https://www.malekal.com/clone-disque-hdd-ssd-macrium-reflect/
----------------------
"Windows Boot Manager (nom du SSD)"
ce devrait être bon, déjà il vois un Windows sur le SSD
Qu'as tu pu changer après ce clone, qui seul fonctionnait et plus le cas ...
C'est pas ton formatage via du linux ... au pire faudra voir sans ce hdd pour régler le problème, tu le remettra a la fin.
Je vois pas trop se qui c'est passé ...
Tu pourrais te faire une clé d'installation de Windows.
Tu n'installe pas, mais en bas choisi réparer ce pc, dans les options avancées tenter une réparation du démarrage.
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 633
Modifié le 23 déc. 2020 à 23:26
Modifié le 23 déc. 2020 à 23:26
Donne une photo de ton bios onglet boot.
Que je visualise l'histoire
Car si il démarrait, pas de raison que ca change mise a part si changement de mode ou de ce genre.
Que je visualise l'histoire
Car si il démarrait, pas de raison que ca change mise a part si changement de mode ou de ce genre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Alex1602
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
23 déc. 2020 à 23:35
23 déc. 2020 à 23:35
D'accord merci je vois qu'il n'y a pas 36 solutions :). Il mesemble déjà avoir essayer Macrium mais c'était comme les autres malheureusement, enfin bref ;)
Je n'avais pas de manuel vendu avec le SSD, trop facile :p
--------------------
"ce devrait être bon, déjà il vois un Windows sur le SSD"
En effet, cependant avant il y avait "UEFI :" marqué avant et là il n'y est plus.
"Qu'as tu pu changer après ce clone, qui seul fonctionnait et plus le cas ..."
Après le clone, je n'ai rien changé, j'ai juste suivie comme c'était conseillé ici : https://www.malekal.com/clonezilla-tutoriel-clonage-de-disque/ de débrancher le HDD lancer le SSD et ça marchait bien.
"C'est pas ton formatage via du linux ... au pire faudra voir sans ce hdd pour régler le problème, tu le remettra a la fin."
C'est ce que je voulais faire quand je voyais que le SSD fonctionnait, mis près formatage du HDD, ce qui se passe est un mystère
"Tu pourrais te faire une clé d'installation de Windows.
Tu n'installe pas, mais en bas choisi réparer ce pc, dans les options avancées tenter une réparation du démarrage."
Oui j'ai déjà fait, et rien ne fonctionne. Je ne vois que l'invite de commande pour réparer le démarrage je suis déjà dessus mais pour l'instant, rien de bien fructueux...
Je n'avais pas de manuel vendu avec le SSD, trop facile :p
--------------------
"ce devrait être bon, déjà il vois un Windows sur le SSD"
En effet, cependant avant il y avait "UEFI :" marqué avant et là il n'y est plus.
"Qu'as tu pu changer après ce clone, qui seul fonctionnait et plus le cas ..."
Après le clone, je n'ai rien changé, j'ai juste suivie comme c'était conseillé ici : https://www.malekal.com/clonezilla-tutoriel-clonage-de-disque/ de débrancher le HDD lancer le SSD et ça marchait bien.
"C'est pas ton formatage via du linux ... au pire faudra voir sans ce hdd pour régler le problème, tu le remettra a la fin."
C'est ce que je voulais faire quand je voyais que le SSD fonctionnait, mis près formatage du HDD, ce qui se passe est un mystère
"Tu pourrais te faire une clé d'installation de Windows.
Tu n'installe pas, mais en bas choisi réparer ce pc, dans les options avancées tenter une réparation du démarrage."
Oui j'ai déjà fait, et rien ne fonctionne. Je ne vois que l'invite de commande pour réparer le démarrage je suis déjà dessus mais pour l'instant, rien de bien fructueux...
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 633
Modifié le 23 déc. 2020 à 23:47
Modifié le 23 déc. 2020 à 23:47
Macrium c'est pourtant bien gratuit et ok.
Je ne vois que l'invite de commande pour réparer le démarrage je suis déjà dessus mais pour l'instant, rien de bien fructueux...
Ne bricole pas plus a coté
Je parlais de ceci,
mais ne le tente pas, touche plus a rien
Avant tout, donne moi des photo de ton bios
Car > En effet, cependant avant il y avait "UEFI :" marqué avant et là il n'y est plus.
Donc ca ne semble que ton bios mal réglé
Je ne vois que l'invite de commande pour réparer le démarrage je suis déjà dessus mais pour l'instant, rien de bien fructueux...
Ne bricole pas plus a coté
Je parlais de ceci,
mais ne le tente pas, touche plus a rien
Avant tout, donne moi des photo de ton bios
Car > En effet, cependant avant il y avait "UEFI :" marqué avant et là il n'y est plus.
Donc ca ne semble que ton bios mal réglé
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 633
>
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
24 déc. 2020 à 00:11
24 déc. 2020 à 00:11
tu veux pas donner les info ou une image de ton bios ?
c'est top secret ?
en bricolant tu vas juste foiré ton clone qui doit être bon.
c'est top secret ?
en bricolant tu vas juste foiré ton clone qui doit être bon.
Alex1602
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
24 déc. 2020 à 23:01
24 déc. 2020 à 23:01
J'ai rien bricolé, juste cherché.
"Je parlais de ceci"
Oui j'ai tout essayé même ça, et rien ne fait
J'avais pas vu ton com déso.
Voici mes choix pour le Type de système d'exploitation
Voici l'onglet Boot en mode Autre SE
Voici l'onglet Boot en mode Mode UEFI Windows
Ce qui est étrange c'est que seulement le HDD est détecté quand les 2 DD sont connectés, et quand je débranche le HDD, là le SDD est détecté.
Là où il y a marqué "Windows Boot Manager" (dernière ligne sur l'écran) avant il y avait "UEFI : Windows Boot Manager"
Qu'importe le Type de système d'exploitation choisi, quand je lance le Windows Boot Manager, voici ce que j'ai :
Et parfois celle là :
Si je comprends bien c'est la partition EFI qui sert à faire démarrer Windows qui pose problème.
Faire Entrée, F1 ou F8 me fait tourner en boucle sur cet écran .
"Je parlais de ceci"
Oui j'ai tout essayé même ça, et rien ne fait
J'avais pas vu ton com déso.
Voici mes choix pour le Type de système d'exploitation
Voici l'onglet Boot en mode Autre SE
Voici l'onglet Boot en mode Mode UEFI Windows
Ce qui est étrange c'est que seulement le HDD est détecté quand les 2 DD sont connectés, et quand je débranche le HDD, là le SDD est détecté.
Là où il y a marqué "Windows Boot Manager" (dernière ligne sur l'écran) avant il y avait "UEFI : Windows Boot Manager"
Qu'importe le Type de système d'exploitation choisi, quand je lance le Windows Boot Manager, voici ce que j'ai :
Et parfois celle là :
Si je comprends bien c'est la partition EFI qui sert à faire démarrer Windows qui pose problème.
Faire Entrée, F1 ou F8 me fait tourner en boucle sur cet écran .
Alex1602
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
25 déc. 2020 à 01:45
25 déc. 2020 à 01:45
C'est bon j'ai réparé mon problème simplement en exécutant cette commande en ayant débrancher mon HDD :
bcdboot c:\Windows
Tout est en ordre :)
bcdboot c:\Windows
Tout est en ordre :)
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 633
>
Alex1602
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
Modifié le 25 déc. 2020 à 20:32
Modifié le 25 déc. 2020 à 20:32
Salut,
Pas vue tes message non plus avant maintenant.
C'est les fêtes , joyeux noël, vue que c'est tout bon, parfait, reste plus qu'a en profiter ;-)
Merci pour le retour.
Pas vue tes message non plus avant maintenant.
C'est les fêtes , joyeux noël, vue que c'est tout bon, parfait, reste plus qu'a en profiter ;-)
Merci pour le retour.