Écran bleu qui empêche mon pc de s'éteindre

Résolu/Fermé
loicch73 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 - 19 déc. 2020 à 12:52
loicch73 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 - 28 déc. 2020 à 15:01
Bonjour,

J'ai un PC qui est devenu de plus en plus lent, j'ai alors décidé de chercher d'où pouvait venir le problème. J'ai alors remarqué que l'utilisation de mon disque étant anormalement élevée, est atteignait 100% dès que je lançais le moindre programme, le rendant très lent voire inutilisable.

Avec cela, plusieurs programmes ont freezé depuis hier, avec impossibilité de forcer leur fermeture, puis par la suite, impossibilité d'éteindre le pc sans forcer son arrêt.

Il y a 1 heure, j'ai essayé de l'éteindre, et un blue screen est apparu alors qu'il avait déjà entamé sa procédure d'arrêt depuis une quinzaine de minutes. L'erreur est INTERNAL_POWER_ERROR, 100% sont achevés, et le pc est figé ainsi depuis 30-40 minutes.

Je ne sais plus quoi faire, sachant que forcer l'extinction d'un pc en plein blue screen en plus d'être en pleine extinction n'est pas très recommandé.

Cordialement.
A voir également:

8 réponses

Salut , tu peux à ce stade faire un arrêt à l'arrache en appuyant sur le bouton power longuement , il est peu probable que cela change le résultat , ton pc est déjà instable . Faudrait mettre le code complet bluescreen
0
loicch73 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
19 déc. 2020 à 13:35
Salut, merci pour ta réponse, je vais essayer ça.

En ce qui concerne le blue screen, il n'y a aucun code lié à l'erreur, seulement "INTERNAL_POWER_ERROR".

Pour ce qui est du problème d'utilisation de disque du pc et de freeze incessant, je vais essayer de suivre des conseils sur Internet. Cependant je suis preneur de tout conseil.

Cordialement.
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738
19 déc. 2020 à 17:52
Bonjour, installe le logiciel WHOCRASH https://whocrashed.fr.downloadastro.com/
Puis après de nouveau BSOD, poste le rapport ici.
0
loicch73 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
20 déc. 2020 à 10:56
Bonjour,

Merci, mais le problème est précisément que je ne peux rien faire sur ce PC, même pas lancer un logiciel, puisque l'utilisation du disque plafonne à 100% tout le temps, dès le démarrage.



J'ai l'impression que w10 essaie de faire des MàJ, mais que le système s'affole et que tout se bloque... Que pourrais-je faire pour résoudre le problème?

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738
20 déc. 2020 à 11:05
0
loicch73 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
Modifié le 20 déc. 2020 à 12:40
Tout à l'air de bien se passer en mode sans échec: PC réactif, utilisation du disque normale.

En revanche, dès que je relance windows en mode classique, c'est le même problème. Pendant les 5 premières minutes, le disque est utilisé à 100% (taux de transfert supérieur à 10Mo/s), tout d'abord par ce qui semble être l'antivirus, qui pompe tout le disque, suivi du service System qui passe en tête de liste, puis le service antimalware, et enfin de nouveau le système, avant de redescendre à une utilisation normale du disque.

Dès que je lance le moindre logiciel (après exemple Chrome), le système ainsi que l'antivirus se remettent à utiliser plus de 10Mo/s pendant quelques minutes, bloquant l'utilisation du PC pendant quelques minutes. Et si jamais je venais à lancer deux applications simultanément, ou même ouvrir le panneau de notifications, tout se fige indéfiniment...

Je ne sais pas de quoi pourrait venir le problème.
Peut être est-ce l'antivirus ou un malware qui se fait passer pour l'antivirus? Peut être est-ce mon disque qui ne supporte plus un tel taux de transfert?

(PS : je n'ai pas eut de nouveau blue screen depuis le début.)

Edit: autre chose qui peut être la cause de ce problème, c'est que l'utilisation du disque est indiquée à 100% même lorsque moins de 1 Mo/s sont transférés. Par exemple la photo suivante (le PC est figé et ne répond plus):
0
loicch73 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
20 déc. 2020 à 14:47
Ah, il suffisait que j'en parle pour que ça arrive... Je crois bien que je ne peux plus éteindre mon PC normalement sans que le blue screen arrive. Je vais essayer d'installer le logiciel Whocrash et de générer un rapport.
0
loicch73 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
28 déc. 2020 à 15:01
J'ai fini par emmener le pc chez un informaticien. Il se trouve que c'était le disque dur qui était devenu très lent sans être HS, d'où tous les problèmes persistants malgré toutes les manip que j'ai faites. J'ai donc dû changer le disque dur.

Je passe ce sujet en résolu, merci à vous pour votre aide.
0