Itinéraire pedestre qui s'ouvrent en fichier XML Editor

Mots croisés Messages postés 3093 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Lorsque j'enregistre des itinéraires sur des sites de randonnées pédestres, et que je désire les enregistrer en fichier GPX et/ou KMZ, ceux-ci s'enregistrent tjrs au format ""XML Editor"" (voir screen sur IGN rando par exemple)).

Peu importe le format choisi, la seule possibilité d'enregistrement de ces fichiers est le format cité en supra.

Quelqu'un a une idée, une astuce pour sortir de ce problème?

Merci

https://www.cjoint.com/c/JLsqnAL8G8s

Configuration: Windows / Firefox 84.0

A voir également:

3 réponses

Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 428

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop.
Tu vas sur IGNRando. Tu repères une rando et quand tu veux l'exporter en .gpx ou .kml, tu obtiens en fait un fichier .xml.
C'est ça ?
0
Mots croisés Messages postés 3093 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   111

Bsr Pierr

C'est tout à fait ça. Tu vois que tu comprends bien :-)
0
Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 428 > Mots croisés Messages postés 3093 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'étais pas sûr d'avoir bien compris, car lors de l'essai que j'ai fait, tout s'est bien passé.
J'ai demandé un fichier gpx et un fichier kmz que j'ai bien reçus.

Tu pourrais peut-être essayer de changer de navigateur.
0
Mots croisés Messages postés 3093 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   111 > Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Tu es allé sur le site de https://ignrando.fr/fr/ et tu as téléchargé un itinéraire?

Tu as eu les choix proposés sur le screen que j'ai fait suivre au message initial?

Alors si tu as bien réalisé cette procédure, tu as donc ((comme tu le dis)) obtenu un fichier en GPX et un autre en KMZ.

Changer de navigateur ((j'ai firefox)). Oki je vais essayer.

Cependant, jusqu'à il y a peu, je n'avais aucun souci en effectuant ces manip's.
Ca faisait des mois que je travaillais sur des enregistrements d'itinéraire par IGN. A l'issue, je ne rencontrais aucun problème.

Et j'ai tjrs eu FF mozilla.

Comprends rien, grr
0
Mots croisés Messages postés 3093 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   111 > Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'ai suivi ta proposition, à savoir, ouvrir IGN avec Edge (par exemple).

Avec ce navigateur, les fichiers s'ouvrent dans les formats proposés, à savoir en GPX et/ou KMZ. Aucun souci.

On pourrait donc dire que le problème vient de firefox

Pourquoi (avant que je poste ce message), je ne rencontrais aucun problème avec ce navigateur?
D'où pourrait venir cette épine?

Désinstaller FF et le réinstaller? J'y crois pas trop.

Aussi, je vais qd même réaliser l'opération.

Et je dirai ce qu'il en est.
0
Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 428 > Mots croisés Messages postés 3093 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Je ferai un essai avec Firefox. Pas le temps maintenant.
Merci de m'avoir fait découvrir ce site, exempt de publicités et de sollicitations diverses.
0
Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 428

J'ai fait les mêmes observations que toi.

Finalement Firefox voit un fichier xml à télécharger et c'est celui-ci qu'il propose.

J'ai fait un test supplémentaire. J'ai envoyé sur cjoint un fichier kml et je l'ai téléchargé avec Firefox. Là, pas de problèmes. Firefox voit un fichier kml et me télécharge le bon fichier.

Donc Firefox n'est pas entièrement responsable du problème. J'essaie de comprendre quelle est l'interaction entre le navigateur et IGPNRando.
0
Mots croisés Messages postés 3093 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   111

J'ai contacté IGN.
Il m'est répondu que XML n'a rien à voir avec eux. Ce que je crois volontiers.

Y'a un souci avec firefox je pense, dans la mesure ou on ne rencontre aucun problème avec Edge.

Je ne comprends pas ta manip' concernant l'envoi d'un fichier "kml" sur cjoint. Tu peux mieu me dire afin que j'essaie?
0

J'ai retrouvé un fichier kml enregistré par moi-même. Je l'ai mis en dépôt sur cjoint.
J'ai utilisé le lien fourni par cjoint pour le télécharger (avec Firefox) : pas de souci !

J'avais aussi trouvé un autre fichier kml sur Internet et je l'avais téléchargé avec Firefox sans rencontrer de problèmes.
0

Je n'ai pas de fichier en "KML", je n'ai que "KMZ" (Google Earth). Je ne peux donc pas tester ton expérience.

Je pense aussi que le souci vient de FF, dès lors qu'avec Edge, il n'y a pas de souci.

Et pour modifier l'extension, ça ne fonctionne pas à coup sûr. Je l'ai fait, et j'ai voulu ouvrir le GPX (modifié), ce site (http://www.mygpsfiles.com/app/) n'a pas pu l'ouvrir.

On va stopper là Pierr.
Je téléchargerai (comme j'ai dit) les fichiers GPX depuis l'IGN avec Edge. Ensuite je continuerai mes travaux avec FF .

Merci, bonnes fêtes.
0

Bonjour,

Pour moi, il n'y a pas de problèmes.

Les fichiers kmz sont des fichiers kml zippés. Google Earth sait ouvrir les uns et les autres.

Voici ce que j'ai fait :
Avec Firefox, j'ai sélectionné une rando dans IGNRando et j'ai demandé son exportation en gpx. J'ai obtenu un fichier xml dont j'ai immédiatement changé l'extension en .gpx.
J'ai recommencé l'opération deux fois en demandant successivement des exportations en kml puis en kmz ; et j'ai changé les extensions.
J'ai donc obtenu sur mon ordinateur 3 fichiers gpx, kml et kmz de la même rando.

Google Earth a pu ouvrir les fichiers kml et kmz.

Pour le fichier gpx, j'ai utilisé le site que tu indiques (mygpsfiles). L'importation s'est faite correctement.
J'ai également envoyé ce fichier sur mon smartphone et j'ai pu afficher la rando avec l'appli Geo Tracker.

J'ai arrêté là les essais.

J'ai demandé l'avis d'un informaticien. Il m'a indiqué qu'il y a une faute de syntaxe dans les en-têtes du fichier qu'envoie IGNRando. Donc pour lui Chrome ou Edge, s'accommodent de cette erreur, mais ça ne passe pas avec Firefox. (Je n'aurais pas trouvé ça tout seul !). D'où l'idée de changer uniquement les extensions en considérant que le contenu du fichier est correct.

Bonne journée !
0

Merci Pierre

Tu as très bien expliqué, parfait.

Dès que j'ai un ptit moment, je procède comme tu as fais, et je dirai la réponse.

Pourtant, je crois avoir fait comme tu as dit concernant le changement de l'extension. Refus sur (mygpsfiles).

Je retenterai la manip'. Ptet ai-je mal fait.

Clin d'oeil pour (l’informaticien).

Pour info, sur Android, j'utilise "GPX Viewer". Génial.

Lorsque tu télécharges un fichier, pas besoin de chercher l'appli pour l'ouvrir, elle le trouve tte seule.

J'essaierai "Geo Tracker" pour comparer.

Bonne soirée
0

Finalement, il semble que ce soit Firefox qui ne donne pas la bonne extension aux fichiers.
Il suffit donc tout simplement de changer l'extension .xml en .gpx si on a demandé une exportation en gpx.
De même pour les autres exportations.

J'ai fait le test sur un kml. J'obtiens un fichier qui est bien ouvert par Google Earth. Ça semble donc correct.
0