Vérifier présence d'un mot dans une colonne - nb.si ne marche pas !

Résolu/Fermé
MaxiBoule - 17 déc. 2020 à 20:25
 Utilisateur anonyme - 18 déc. 2020 à 07:22
Bonjour tout le monde,

J'ai une question apparemment simple mais je m'arrache les cheveux, sur un truc qui aurait dû être vite réglé !!!
Il s'agit à priori d'une simple détection pour savoir si l'élément d'une cellule se trouve bien dans une liste faite par ailleurs.
Par exemple, si la cellule A1 comporte le mot "Bois", je voudrais vérifier que ce mot fait bien partie de la liste de matériaux que j'ai faite dans la colonne D.
Un simple nb.si devrait suffire SAUF QUE je dois vous préciser que la cellule A1 (et toutes les autres dans son genre) ne comporte pas vraiment de texte, ni même une référence vers une cellule qui contiendrait du texte, mais une formule de type STXT car je dois extraire les matériaux d'autres cellules.
Et j'ai l'impression que cela fait complètement bugger la fonction nb.si...
C'est d'autant plus rageant que la cellule A1 affiche bien "Bois", et que si je tape "Bois" en toute lettre dans la cellule tout marche correctement !
Bref, j'espère que c'est clair, il me faut juste une solution pour que nb.si accepte de voir le texte résultant de la fonction et pas la fonction elle-même... je suis sûr que c'est tout bête !

MERCI BEAUCOUP d'avance !!



Configuration: Windows / Firefox 83.0
A voir également:

5 réponses

bonjour,

ce n'était pas très clair...
voici deux exemples avec un fichier simplifié : https://www.cjoint.com/c/JLrtZxCkncR
Comme vous pouvez le voir sur les deux feuilles le nb.si ne semble pas marcher...
(je précise que ce sont des éléments pour un jeu vidéo !)
Je sais bien que le plus simple serait de ne pas passer par toutes ces étapes pour extraire les matériaux, mais bon le fichier est fait comme ça, il y a beaucoup beaucoup de choses... et puis ça doit bien être possible de faire ça sur excel !!??

merci d'avance :)
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2020 à 22:31
Bonsoir,

si j'ai bien compris, un exemple ici : https://www.cjoint.com/c/JLrvDtZJu1A
avec la fonction TROUVE pour chercher un mot dans la chaine A2 et SIERREUR pour contrôler les erreurs s'ii y a un problème avec TROUVE.
La formule ne prend pas en compte le cas où le texte cherché est vide mais il y a une proposition qui recherche la chaine telle que saisie et l'autre qui compare les chaines transformées en majuscules (on pourrait aussi bien tout transformer en minuscules)
0
Merci beaucoup ! wouah je ne connaissais pas du tout ces formules Oo
C'est pas mal, mais en fait c'est l'inverse que je cherche : vérifier si les mots listés en A2 (ou n'importe quelle cellule) font bien partie d'une liste sous forme de colonne.
Ca doit être possible avec les formules que vous m'avez envoyées, je bidouillerai demain :)

Merci, bonne soirée !
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2020 à 23:12
Comme quoi, je devrait prendre le temps de mieux lire ;-)

Ca doit être possible mais on peut faire autrement, en partant de la découpe de la chaine comme vous l'aviez envisagé (je n'ai pas repris vos formules mais simplement retapé les mots séparément pour aller plus vite)
Avec EQUIV : https://www.cjoint.com/c/JLrwlHAuP3A

Il y a sans doute d'autres possibilités avec d'autres fonctions ou encore "plus simplement" avec une macro en VBA...

Bonne soirée aussi. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 déc. 2020 à 07:22
Et pour répondre à la question sur le NB.SI même si la sujet est marqué résolu : votre fonction STXT extraie les mots avec un espace en trop au début d'où le problème...
0