Plus de son (périphérique audio plus reconnu) et problème de BIOS ?

Résolu/Fermé
gredubois - 16 déc. 2020 à 10:43
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 17 déc. 2020 à 16:28
Bonjour,

Depuis un jour je suis (presque) sans son sur mon ordinateur. J'ai épuisé toutes les solutions auxquelles j'ai pensé et reconnais à présent avoir besoin d'aide... J'offre ma plus profonde reconnaissance à celui ou celle qui m'aidera !!

Voici les faits :
-> constat hier de la disparition du son + impossibilité pour l'ordi de s'éteindre complètement (écran noir mais bouton d'alimentation reste allumé. Obligation d'éteindre l'ordi via le bouton d'alimentation. Le redémarrage fonctionne quant à lui)
-> je constate que mon pilote (realtek) a été remplacé par deux pilotes steam : "Steam Streaming Speakers" et "Steam Streaming Microphone"
-> j'ai essayé de réinstaller Realtek, sans succès
-> j'ai désinstallé tous les pilotes audio et réinstallé Realtek, sans succès
-> j'ai tenté plusieurs points de restauration, sans succès (les pilotes steam restent)
-> j'ai tenté la réinitialisation de Windows sans pertes des fichiers, sans succès (les pilotes steam restent, mais realtek est bien installé sans être reconnu. Code 45)
-> C'est à ce moment que j'ai constaté que le Contrôleur High Definition Audio avait également un problème (code 10). Je l'ai désinstallé puis redémarré le PC. résultat : j'ai maintenant deux fois ce périphérique : un ok et l'autre qui reste en code 10
-> j'ai également fait des tests avec des casques. Résultat : les prises jack ne marchent pas. Mais un casque USB si...
-> concluant à une non-reconnaissance matérielle, je décide de mettre à jour le BIOS (en me disant que l'ordinateur qui ne s'éteint pas complètement est le signe d'une corruption du BIOS justement). Je vais sur le site du constructeur, prend la dernière version et tente une mise à jour depuis une clé USB au démarrage. Problème : le BIOS refuse de s'éteindre aussi. Je dois pareillement éteindre via le bouton d'alimentation. Du coup, la mise à jour ne semble pas fonctionner...
Voilà, j'en suis venu aux limites de mes compétences et m'en remets à vous...
A voir également:

17 réponses

AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
16 déc. 2020 à 11:27
Salut,
"Steam Streaming Speakers" et "Steam Streaming Microphone" sont des composantes installées par Steam qui lui sont propres et c'est normal.

Les prises jack ne marchent pas. Mais un casque USB si...
Ce qui est normal puisque le contrôleur Realtek s'occupe de ce qui lui est attribué. Les prises jack analogiques sont gérés par lui. Mais un casque USB possède sa propre carte son, comme si c'était une alternative au chipset Realtek qui n'intervient pas.

Les pilotes Realtek que tu peux télécharger pour tous les PC a base de chipset Realtek sont de vieux pilotes génériques. Maintenant ce sont les constructeurs du PC qui fournissent une version à jour du pilote audio.
Désinstalle tout pilote audio Realtek de ton PC et redémarre. Windows va surement essayer de réinstaller quelque chose, laisse-le faire. Puis essaies d'installer ce pilote.

Pour l'histoire de ce problème d'UEFI... un problème à la fois.
1