Plus de son (périphérique audio plus reconnu) et problème de BIOS ? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
2872
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
-
Bonjour,

Depuis un jour je suis (presque) sans son sur mon ordinateur. J'ai épuisé toutes les solutions auxquelles j'ai pensé et reconnais à présent avoir besoin d'aide... J'offre ma plus profonde reconnaissance à celui ou celle qui m'aidera !!

Voici les faits :
-> constat hier de la disparition du son + impossibilité pour l'ordi de s'éteindre complètement (écran noir mais bouton d'alimentation reste allumé. Obligation d'éteindre l'ordi via le bouton d'alimentation. Le redémarrage fonctionne quant à lui)
-> je constate que mon pilote (realtek) a été remplacé par deux pilotes steam : "Steam Streaming Speakers" et "Steam Streaming Microphone"
-> j'ai essayé de réinstaller Realtek, sans succès
-> j'ai désinstallé tous les pilotes audio et réinstallé Realtek, sans succès
-> j'ai tenté plusieurs points de restauration, sans succès (les pilotes steam restent)
-> j'ai tenté la réinitialisation de Windows sans pertes des fichiers, sans succès (les pilotes steam restent, mais realtek est bien installé sans être reconnu. Code 45)
-> C'est à ce moment que j'ai constaté que le Contrôleur High Definition Audio avait également un problème (code 10). Je l'ai désinstallé puis redémarré le PC. résultat : j'ai maintenant deux fois ce périphérique : un ok et l'autre qui reste en code 10
-> j'ai également fait des tests avec des casques. Résultat : les prises jack ne marchent pas. Mais un casque USB si...
-> concluant à une non-reconnaissance matérielle, je décide de mettre à jour le BIOS (en me disant que l'ordinateur qui ne s'éteint pas complètement est le signe d'une corruption du BIOS justement). Je vais sur le site du constructeur, prend la dernière version et tente une mise à jour depuis une clé USB au démarrage. Problème : le BIOS refuse de s'éteindre aussi. Je dois pareillement éteindre via le bouton d'alimentation. Du coup, la mise à jour ne semble pas fonctionner...
Voilà, j'en suis venu aux limites de mes compétences et m'en remets à vous...

17 réponses

Messages postés
2872
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
369
Salut,
"Steam Streaming Speakers" et "Steam Streaming Microphone" sont des composantes installées par Steam qui lui sont propres et c'est normal.

Les prises jack ne marchent pas. Mais un casque USB si...
Ce qui est normal puisque le contrôleur Realtek s'occupe de ce qui lui est attribué. Les prises jack analogiques sont gérés par lui. Mais un casque USB possède sa propre carte son, comme si c'était une alternative au chipset Realtek qui n'intervient pas.

Les pilotes Realtek que tu peux télécharger pour tous les PC a base de chipset Realtek sont de vieux pilotes génériques. Maintenant ce sont les constructeurs du PC qui fournissent une version à jour du pilote audio.
Désinstalle tout pilote audio Realtek de ton PC et redémarre. Windows va surement essayer de réinstaller quelque chose, laisse-le faire. Puis essaies d'installer ce pilote.

Pour l'histoire de ce problème d'UEFI... un problème à la fois.
Messages postés
81095
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
12 285
Fais une réparation de windows 10
Regarde ceci --> Réparer Windows 10 sans perte de données

Si la réparation n'a rien donné, fais une réinstallation de windows.
--> Comment installer Windows 10

voici ma config :

Nom du système d’exploitation Microsoft Windows 10 Famille
Version 10.0.18363 Numéro 18363
Autre description du système d’exploitation Non disponible
Fabricant du système d’exploitation Microsoft Corporation
Ordinateur MSI
Fabricant Micro-Star International Co., Ltd.
Modèle GT75 Titan 8RG
Type PC à base de x64
Référence (SKU) du système 17A3.1
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-8750H CPU @ 2.20GHz, 2201 MHz, 6 cœur(s), 12 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. E17A3IMS.10D, 14-05-18
Version SMBIOS 3.1
Version du contrôleur embarqué 255.255
Mode BIOS UEFI
Fabricant de la carte de base Micro-Star International Co., Ltd.
Produit de la carte de base MS-17A3
Version de la carte de base REV:1.0
Rôle de la plateforme Mobile
État du démarrage sécurisé Activé
Configuration de PCR 7 Élévation requise à afficher
Répertoire Windows C:\WINDOWS
Répertoire système C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume3
Option régionale États-Unis
Couche d’abstraction matérielle Version = "10.0.18362.1171"
Utilisateur MSI\grego
Fuseaux horaires Paris, Madrid
Mémoire physique (RAM) installée 16,0 Go
Mémoire physique totale 15,9 Go
Mémoire physique disponible 11,1 Go
Mémoire virtuelle totale 18,8 Go
Mémoire virtuelle disponible 11,7 Go
Espace pour le fichier d’échange 2,88 Go
Fichier d’échange C:\pagefile.sys
Protection DMA du noyau Désactivé
Sécurité basée sur la virtualisation Désactivé
Prise en charge du chiffrement d’appareil%s Élévation requise à afficher
Hyper-V - Extensions du mode de moniteur des ordinateurs virtuels Oui
Hyper-V - Extensions de la conversion des adresses de second niveau Oui
Hyper-V - Virtualisation activée dans le microprogramme Oui
Hyper-V - Protection de l’exécution des données Oui

Je précise que c'est un ordinateur portable dont la batterie est malheureusement inaccessible (pas moyen de la retirer)...
Un tout grand merci de prendre le temps de trouver une solution à mes problèmes :)

Pour info, j'avais testé de réinstaller Realtek avec les pilotes génériques et avec les pilotes fournis par MSI (les mêmes que ceux ci-dessus)

J'ai suivi ici tes conseils :
  • j'ai désinstallé les 3 applications realtek présentes sur l'ordi (mais pas dans le gestionnaire des périphérique car ils n'y apparaissent pas)
  • redémarré (Windows n'a visiblement rien essayé d'installer)
  • redémarré encore, installé le pilote ci-dessus et redémarré

résultat : j'ai bien une nouvelle application realtek, mais aucune dans le gestionnaire des périphériques et il n'apparait pas dans les paramètres de son
Messages postés
2872
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
369
Est-ce que tu sais si tu as eu ce soucis suite à un évènement précis ? Comme une mise à jour de Windows ?

Tu as dis plus haut avoir réinstallé Windows, comment as-tu procédé ?

Dans panneau de configuration > matériel et audio > son > onglet lecture, fais-en une capture d'écran et postes-là ici.
Est-ce que tu as du son avec le haut-parleur intégré du PC ?
Le soucis ne fait pas suite à quelque chose de vraiment précis. Il y a eu une mise à jour de windows il y a deux jours. Hier j'ai lancé l'installation d'un gros jeu sur steam. Ma compagne était en train de surfer sur internet quand l'ordi a freeze. Rien ne répondait, même pas CTRL+ALT+DELETE
J'ai du éteindre au bouton d'alimentation. C'est là que l'ordi a commencé à poser les deux problèmes : le son et l'incapacité à s'éteindre complètement.

Pour info aussi, j'ai fait un chdsk et un sfc /scannow qui étaient clean...

je n'ai aucun son avec les hauts parleurs intégrés
quand je fais des tests audio (sur "steam streaming speaker" puisque je n'ai pas realtek accessble dans les menus son), la barre du niveau sonore s'affole mais je n'entends rien

voici la capture d'écran
https://ibb.co/qdXh1Rc
Messages postés
2872
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
369
OK.
Fais une capture du gestionnaire de périphérique, onglet "contrôleur audio, vidéo et jeux" ouvert.

Je vais faire une simple supposition, dans le cas où le PC aurait un SSD :
Des problèmes de drivers sous Windows, un PC qui freeze, un refus de s'éteindre et même au niveau de l'UEFI qui refuse de rebooter... le croisement de tout cela me rappelle étrangement les symptômes que peut avoir un SSD qui est en train de mourir. J'ai connu des problèmes similaires peu avant qu'un SSD que j'ai eut soit complètement HS.

Mais ça n'est qu'une hypothèse.
ah ce serait une bien mauvaise nouvelle pour mon SSD effectivement. Il a même pas deux ans...

pour la réinstallation de windows je suis passé par l'outils de réinitialisation (afin d'éviter un formatage car je voulais au moins garder mes fichiers)

Je te fais les captures d'écran de suite
voici la capture d'écran
https://ibb.co/DK9kbcp

et une autre pour le code erreur 10
https://ibb.co/ZxBDg5f
Messages postés
2872
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
369
Essaies ceci :
Télécharges cette archive. Extrait le dossier "drivers" contenu dedans quelque part.

Puis, dans ton gestionnaire de périphériques, va sur Contrôleur High Definition Audio. Fais clic-droit dessus, puis "mettre à jour le pilote". Puis "parcourir mon poste de travail pour ajouter des pilotes". Clique ensuite sur "parcourir", et sélectionnes ton dossier "drivers" précédemment extrait. Coche bien la case "Inclure les sous-dossiers" si elle n'est pas cochée. Puis tu fais suivant. S'il détecte un pilote installable, alors installes-le et finis de suivre ce qui est indiqué (je ne peux pas le faire chez moi donc je ne sais plus ce qu'il dit exactement).

Fais la même opération mais sur "pilotes audio approuvés par Microsoft" dans l'onglet audio.

Si il te dit qu'aucun driver n'est trouvé dans le dossier drivers cette manipulation n'a pas marché.
Si au contraire ça a fonctionné, redémarres le PC et vois s'il y a du mieux.

Puis faire un test SMART du SSD avec le logiciel CrystalDiskInfo. Postes une capture d'écran de ce qu'affiche le logiciel une fois ouvert.

Pour info :
L'outil de Réinitialisation ne revient pas exactement au même qu'une réinstallation de zéro. Si tout ça ne marche pas il faudrait essayer de réinstaller Windows complètement avec une clé USB. Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudrait essayer de savoir si le SSD est en cause.
impossible d'installer les deux pilotes. Windows me dit que 'les meilleurs pilotes pour le matériel sont déjà installés"

je lance crystaldisk
le SSD (C://) est visiblement divisé en 2 :

https://ibb.co/LNMbMzg
https://ibb.co/nDBJtmr
je peux éventuellement supprimer manuellement les fichiers du pilote (dans C:/WINDOWS/System32/DRIVERS) pour forcer l'acceptation de celui que tu m'a envoyé ?
Messages postés
81095
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
12 285
Bonjour,

Windows + R
Tape --> devmgmt.msc et OK.

Donne le no. d'identification de matériel du contrôleur high definition audio
Regarde ceci --> Trouver le numéro d'identification d'un périphérique
Poste le no. dans ton prochain message.

voici PCI\VEN_8086&DEV_A348&SUBSYS_121C1462&REV_10
Messages postés
2872
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
369
Fais la mise à jour de Windows 10 comme l'a dit kaneagle.
Refaire une installation avec une clé USB serait revenu au même mais je pensais que tu étais déjà à jour.
>
Messages postés
2872
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021

je crois que je n'étais plus à jour suite à la réinitialisation de Windows, avant j'étais à jour
J'ai aussi fait toutes les mises à jour que l'on me proposais sur windows update depuis que j'ai posté ma config ici
mais dans le doute, je suis en train de faire celle que me propose Kaneagle ;-)
Messages postés
81095
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
12 285
Télécharge et installe --> 7Zip 64 bits

Télécharge ce pilote --> Intel

Fais clic droit sur le pilote --> d7dec623-....cab
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "d7dec623-....\"

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur le périphérique
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes
Parcourir
Sélectionne le dossier du pilote dézippé --> d7dec623-....
OK, suivant
Redémarre.

Messages postés
81095
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
12 285
Edit: Windows 10 n'est pas à jour.
Pour le mettre à la version 20H2:
Télécharge ceci -->> MediaCreationTool20H" <<--
Lance-le
Coche --> Mettre à niveau ce PC maintenant

j'ai fait la mise à jour Windows mais le problème persiste
je viens de tenter la mise à jour du pilote comme le suggère Kaneagle mais j'ai le même message : "les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés" :(
J'ai tenté de réparer windows -> sans succès
J'ai réinitialisé Windows de toutes les manières possibles -> sans succès
Je me suis finalement résigné à réinstaller complètement Windows comme suggéré. Et là ça a marché : Realtek est revenu, la carte son est à nouveau détectée et fini les problèmes lorsque j'éteins l'ordi.

Un tout grand merci pour m'avoir aidé jusqu'au bout !!
Messages postés
2872
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
369
De rien^^
Messages postés
81095
Statut
Modérateur