Fichiers non reconnus

Fermé
Bill95 - Modifié le 13 déc. 2020 à 09:58
 Bill95 - 17 déc. 2020 à 16:58
Bonjour,
J'ai un NAS Synology DS 214. Le nom de certains fichiers comportent un signe indésirable (comme un ? dans un carré noir), car j'ai laissé un accent par moment. Je ne peux ni les ouvrir, ni les renommer, ni supprimer ces fichiers, car ils ne sont pas reconnus. Que dois-je faire pour pouvoir y accéder ?
Merci d'avance.

4 réponses

jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237
Modifié le 13 déc. 2020 à 11:38
Bonjour,

Les accents et de nombreux caractères sont autorisés. C'est peut être un logiciel particulier qui utilisant un code page spécial a créé le fichier.

Mais qu'as tu utilisé pour essayer de t'en sortir jusqu'à présent ?

Moi je vois dans l'ordre :
- l'explorateur Windows
- sur la console du Nas le File Station
- déplacer tous les autres fichiers et supprimer le répertoire
- sous windows en mode ligne de commande un rename
==== syntaxe de base
ren "\\NASINA\Multimedia\Musique\CD\Suprême NTM\Suprême NTM\08-C'est Arrivé Près D'chez Toi - Copie.mp4" "copie.mp4"

==== avec caractère joker ?
ren "\\NASINA\Multimedia\Musique\CD\Suprême NTM\Suprême NTM\08-C'est Arriv? Près D'chez Toi - Copie.mp4" "copie.mp4"

==== avec caractère joker multiple *
ren "\\NASINA\Multimedia\Musique\CD\Suprême NTM\Suprême NTM\08-C'est * - Copie.mp4" "copie 3.mp4"

==== utilisation des noms courts 8.3
dir /X "\\NASINA\Multimedia\Musique\CD\Suprême NTM\Suprême NTM\* copie.*"

Répertoire de \\NASINA\Multimedia\Musique\CD\Suprême NTM\Suprême NTM
09/03/2019 14:40 5 181 607 0EOYPF~4.MP4 08-C'est Arrivé Près D'chez Toi - Copie.mp4
1 fichier(s) 5 181 607 octets
0 Rép(s) 2 377 983 750 144 octets libres

ren "\\NASINA\Multimedia\Musique\CD\Suprême NTM\Suprême NTM\0EOYPF~4.MP4" "copie 5.mp4"

- sous windows et le powershell, et un repertoire ne contenant que ce fichier
get-childitem | % { rename-item $_ "xxx.txt"}

- en dernier ressort, le DSM des Synology étant un noyau linux, se connecter en mode commande linux avec un telnet

Cdlt
0
Merci Jee Pee pour ta réponse.
Pardon, mais je ne suis pas très doué en informatique "fine". C'est mon fils qui m'a installé ce NAS il y a plusieurs années.
Qu'est-ce que j'ai fait pour le moment ?
Un cliquant droit sur le/les fichier(s) comportant un signe indésirable, apparaît la fenêtre proposant Copier, Renommer, Supprimer, ...
Je demande une de ces 3 actions et une fenêtre s'ouvre pour me dire que ce fichier est inconnu, ou n'existe pas.
Je n'ai donc plus accès à ces fichiers. Si je pouvais les extraire sur le bureau, je les renommerais sans accent avant de les sauvegarder sur le NAS.
Cdlt.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
13 déc. 2020 à 16:10
Salut,
juste un petit commentaire en passant sur "C'est mon fils qui m'a installé ce NAS il y a plusieurs années. "
J'espère que tu fais des sauvegardes du contenu du NAS.
Même si il a un raid 1, il peut tomber en panne et tu perds tout si tu n'as pas de sauvegarde, vu ton discours, j'ai quelques inquiétudes sur ce point.
Avoir un NAS de dispense en aucun cas de sauvegarder.
ça ne va pas te dépanner, mais ça peut sauver à long terme.
0
Bill95 > brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 13 déc. 2020 à 17:42
Bonjour Brupala,
En fait mon NAS contient 2 disques de 1 terra chacun, avec sauvegarde automatique du 1er sur le 2è.
Merci.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > Bill95
13 déc. 2020 à 17:48
C'est un raid 1 ou une copie des fichiers ?
les deux sont différents.
Si un NAS est HS, les disques RAID ne seront pas forcément lisibles dans un autre.
Par essence,
une sauvegarde se fait dans une autre machine, support, et encore mieux lieu.
0
jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237
13 déc. 2020 à 15:51
Il faut aller voir l'explorateur du NAS. Dans un navigateur donner l’adresse
NOMDUNAS:5000
un compte/mot de passe devrait être demandé. Puis dans le menu, icone en haut à gauche, prendre File Station.

0
Merci Brupala et Jee Pee.
Pardonnez mon retard.
Après de nombreux essais, je pense avoir trouvé comment, dans mon NAS 214 se, accéder à mes dossiers/fichiers rendus inconnus du fait de la présence d'un signe indésirable dans leur nom.
Pour pouvoir accéder à un tel fichier, il faut extraire le dossier dans lequel il se situe, copier ce dossier sur un disque externe, et là, il est reconnu.
Il suffit alors de corriger le(s) sigle(s) dans le nom, et de sauvegarder à nouveau le dossier à sa place dans le NAS, après y avoir supprimer le dossier "corrompu".
Ce process ne fonctionne qu'avec les dossiers. Impossible d'extraire un fichier seul.
Cela ne m'explique pas pourquoi cette corruption se produit dans certains noms de fichiers (lettres accentuées), d'autant que d'autres fichiers comportent des accents et sont accessibles ?!?!
Si mon expérience peut servir ...
Bonne soirée ... et encore merci.
0