Utilisation d'un NAS avec Windows XP & 10 pour stockage

Fermé
Manu_A-Mbra-mbra7 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021 - 13 déc. 2020 à 15:19
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 déc. 2020 à 11:23
Bonjour, comment allez-vous ?

J'ai deux ordi, un qui tourne avec Windows XP & l'autre avec Windows 10.
Je veux acheter un NAS pour stocker, pas de mise en réseau, juste du stockage comme un disque dur externe.
J'ai fait des recherches sur le NET... Mais je n'arrive pas à trouver les réponses que je cherche.
Est ce qu'il est possible d'avoir un NAS qui fonctionne avec ses 2 systèmes d'exploitations (Windows XP & 10)
Je pars sur un NAS 4 baies, deux disques pour le stockage perso, et deux pour le stockage pro... en RAID 1.
Est il possible de faire fonctionner un NAS comme ça ?

J'ai trouvé un NAS d'occase (NAS ReadyNas NV+ Netgear)... Mais avant d'acheter, je voudrais être sur que je puisse m'en servir comme je le veux.

Pour la question ... Pourquoi avoir toujours XP ... J'ai un logiciel que je me sers qui fonctionne que sous XP.

Merci d'avance pour vos réponses... Je n'y connais rien en NAS ... Et en informatique je suis pas un programmateur... Mais un Amateur... Comme le dit la "PUB", au sens Noble du terme... Donc faites moi des réponses pas trop technique... que le novice que je suis puisse comprendre vos explications.

Bonne Journée

Manu

5 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 13 déc. 2020 à 15:56
Salut,
comment t'expliquer,
parce que ça semble mal parti au niveau des bases:
Un NAS pas sur réseau ....
Le N de Nas veut dire réseau, le S stockage ou serveur à la limite, le A c'est comme attaché
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de_stockage_en_r%C3%A9seau
Un NAS pas en réseau, ça s'appelle un disque externe.
Pour un RAID 1, il faut déjà un serveur, ou alors on passe sur une autre technologie le SAN, qui ne doit pas être à portée de ta bourse.
Pour continuer,
un NAS (généralement sous linux ou BSD, jamais sous windows à ma connaissance, sinon ça s'appelle juste un serveur de fichiers) est un système propre indépendant des systèmes clients qui s'y connectent, chose qui a l'air d'être ta préoccupation de base.
Pour finir,
tu ferais bien de peaufiner ta formation avant d'utiliser des choses comme ça, sinon tu n'as pas fini de poser des questions ici.
0
Manu_A-Mbra-mbra7 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021
14 déc. 2020 à 11:48
ok...
Merci pour la réponse.

J'appelle ça NAS, c'est la dénomination commercial...
Je sais que c'est un serveur perso... Mais moi ce n'est pas l'utilisation que je veux en faire.
Je veux l'utiliser comme disque dur externe, et avoir le RAID 1 pour éviter la perte de données.
Il ne sera pas allumé 24/24, mais je le connecterai aux ordi juste quand je ferai mes sauvegardes.
Ce que je veux savoir c'est si j'achète un NAS (NAS ReadyNas NV+ Netgear) et que je le connecte aux ordi quand je veux faire mes sauvegardes, les ordi vont reconnaitre le NAS, et le NAS va reconnaitre les ordi (XP & 10).
Je veux m'en servir comme disque dur externe, et pas en réseau.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
14 déc. 2020 à 13:28
Alors achète deux disques externes et fais des sauvegardes alternées, ça vaudra mieux qu'un raid 1
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié le 14 déc. 2020 à 12:05
Slt

Les PC sous Windows verront le NAS si le protocole SMB ( et donc les partages à la mode Windows) est bien activé dans celui-ci

Ce sont les PC que tu connecteras au NAS et pas le contraire, ce qui est nécessaire et suffisant pour ce que tu veux faire

Tu ne peux t'en servir qu'en réseau pas en disque dur externe comme te l'a déjà expliqué Brupala
0
Manu_A-Mbra-mbra7 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021
15 déc. 2020 à 10:32
OK
Merci pour la réponse.
Ce que j'ai compris c'est que le NAS est une machine indépendante... Et qui gére les connexions vers les ordi.
Alors qu'un disque dur externe c'est les ordi qui gèrent la connexion.
Donc si j'achète le NAS (NAS ReadyNas NV+ Netgear), il va reconnaitre les deux ordi (XP & 10) que je vais connecter ?
Il y a des mises à jour à faire pour le NAS pour qu'il reconnaisse les ordi ?
Une mise à jour qui prend en compte Windows XP & Windows 10 ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié le 15 déc. 2020 à 11:26
Non, le NAS ne "reconnait" pas les ordis et il ne s'y connecte pas

Il gère les connexions non pas vers mais via les demandes de connexion venant des ordis

Ceux-ci peuvent le "voir" sur le réseau

ils pourront le voir et s'y connecter via le protocole SMB ( commun à toutes les versions de Windows) si celui-ci est implémenté dans ton NAS et un ou des partages déclarés dans celui-ci

Comme le dit le camarade Brupala, utilise des disques externes USB
0