Compatibilité carte graphique/carte mère (problème "uefi bios")

Résolu/Fermé
ccmucg Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 - Modifié le 11 déc. 2020 à 22:19
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 14 déc. 2020 à 23:04
Salutation,

J'ai une petite question, j'ai acheter une nouvelle carte graphique et une alimentation pour mon pc. J'ai installer tout ça mais lorsque je démarre l'ordi je reste bloquer sur "uefi bios". Du coup j'ai remis ma vieille carte graphique et la aucun soucis le pc et la nouvelle alim fonctionne bien. Alors, d'après vous, est ce que la carte graphique que je viens de choper est compatible avec la carte mère de mon pc ? J'ai un doute j'avoue...

Carte mère : asustek computer ink. Prime b360m-a
Carte graphique : geforce GTX 1050ti
Alimentation : cooler Master mwe bronze 550

Et si elles sont compatibles d'où peut venir le problème à votre avis ?

S'il vous faut d'autre infos n'hésitez à me demander je ferais de mon mieux. Merci d'avance ????

Ps : j'espère vraiment ne pas avoir fait de bêtise en remplaçant mon alim et tout... J'avoue je ne suis pas hyper calé en informatique....
A voir également:

5 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
12 déc. 2020 à 20:37
Bonjour,
essaye de faire un clear cmos via pile ou jumper avec ta nouvelle carte graphique de brancher > https://fr.wikihow.com/r%C3%A9initialiser-le-BIOS-de-votre-PC#Retirer-la-pile-du-CMOS

concernant l'alimentation pcie, pour la gtx1050Ti, il y a des modèles qui en possèdent, d'autres non, rien d'étonnant de ce côté. et 550w c'est bien plus que suffisant pour une 1050ti

tu arrive à aller dans le bios avec la nouvelle carte graphique ou il bloque vraiment ?

bien que ça c'est déjà vu, une carte graphique (en pciex16) est théorique compatible du moment que la carte mère possède un port pciex16. pour une b360m avec une gtx1050ti, le risque d'incompatibilité est quasi nul, il est bien plus probable que la carte graphique soit défectueuse.
2
ccmucg Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
Modifié le 12 déc. 2020 à 22:31
Bonsoir et merci pour ta réponse !

La 1ere chose que tu me conseille de faire m'as l'air compliqué non (j'ai toujours l'angoisse de faire une bêtise et de cramé chaipa quoi sur mon pc.... J'y connais vraiment pas grand chose la dedans...)? J'ai aucun risque de faire une grosse connerie si j'm'y prend mal ?

Ensuite, non je peux me balader dans le bios mais lorsque je clique sur "save and exit" le pc redémarre et me remet sur cette page, pas moyen de la quitter.. (je met une photos du bios je sais pas si c'est utile mais au cas où. J'ai pas réussi à l'héberger directement ici dsl pour le lien mais j'ai pas trouver comment faire autrement que l'héberger sur un héberger d image en ligne) (ah j'aussi essayer faire "parametre par défaut" puis " save and exit" même résultat que précédemment...)

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F50%2Fc6uc.jpg
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554 > ccmucg Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
Modifié le 12 déc. 2020 à 23:36
ça n'a rien de compliquer, si on prend la méthode la plus simple, avec le "jumper", tu débranche l'ordi, appuie sur le bouton d'allumage pour vider, prend un tournevis, avec le tournevis fait touché les 2 pins "clrtc" qui se trouve en bas à gauche de la carte mère pendant 15sec (numéro 15 sur l'image), enlève le tournevis, branche l'ordi, démarre.

si tu suit bien les étapes tu ne risque rien


c'est une bonne nouvelle que ça fonctionne, la mauvaise c'est pourquoi quand la 1050 est branché, il n'y a plus de stockage....
c'est quoi ton stockage ? disque dur, ssd ? en m.2 (nvme ou sata?) ou sata classique?
0
ccmucg Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
Modifié le 13 déc. 2020 à 00:13
Ci joint toutes les infos de mon disque dur.

Mais de ce que je vois, c'est un branchement sata 3 (moi quand je l'ai brancher je me souviens que c'était une "prise" en "L")

Bon ok, merci beaucoup ! Je test tout ça demain en début de journée ( Que je n'ai pas de tournevis sous la main et ici tout le monde dort déjà, je ne vais pas allez au garage et réveiller les petits :) ). Y as juste le truc de toucher (faut les toucher séparément ou les relier grâce au tournevis par ex ?) les 2 pins que j'ai pas capter mais faut que je me replonge sur le tuto que tu m'as fournis. Je m'occupe de tout ça et je reviens vers vous demain.

Encore merci pour ton temps et ta patience !

Ps: Je ne vois pas la technique du tournevis dont tu me parle dans ton tutos. Mais peu importe, il suffit que je fasse n'importe laquelle de ces techniques, ça reviens au meme c'est ça ? Ah, et je n'ai pas accès à internet sur ce pc, je n'aurais rien télécharger ou je sais pas quoi après coup (genre une maj etc...)?
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554 > ccmucg Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
Modifié le 13 déc. 2020 à 01:32
il faut juste faire toucher les 2 pins avec un truc en métal. dans le tuto le truc en métal correspond au cavalier (jumper en anglais)


le clear cmos via pile ou jumper revient au même.

la méthode de reset dans le bios n'est pas un clear cmos, juste une remise à défaut des paramètres, elle est appelé à tord clear cmos

essaye de changer la prise sata du disque dur
0
ccmucg Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
13 déc. 2020 à 21:50
OK, merci encore jumulka.

J'ai pas pu tester ça aujourd'hui j'ai eu une journée de folie mais demain je m'occupe de ça et je reviens vers vous vous dire ce qu'il en est.
0
Bonjour c'est possible que l'alimentation ne permet pas d'alimenter ta nouvelle carte graphique,
il faudrait essayer avec une alimentation plus puissante.
0
ccmucg Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
Modifié le 12 déc. 2020 à 00:55
Whaaaaaat ? J'étais venu sur ce forum il y as quelques temps pour demander conseil car je voulais changer ma carte graphique, on m as conseillé de prendre celle ci mais du coup mon ancienne alim était trop peu puissante et on m'as également conseillé d acheter ce modèle d'alim pour faire tourner la carte graphique. Je me suis tromper de modèle en commandant ? Ou alors les conseils donner à la base n'étais pas bon ? Ça va être très compliqué d'échanger ma nouvelle alim ou de me faire rembourser alors j'aimerais être vraiment sur que cette alim n'est pas assez puissante et que le problème viens bien de la.. Et je n'ai pas d'alim plus puissante sous la main pour tester.

Merci au fait Simon pour avoir pris le temps de me répondre c'est cool.

Ps: ah, et sur la notice de la carte graphique on voit qu'il y a 2 câble qui se branche directement sur la carte graphique et j'ai effectivement un câble avec 2 port qui ne me sert à rien sur mon alim, il y as écrit pci-e dessus il me semble. Mais sur la carte graphique elle même, il n'y as aucun endroit où je pourrais brancher ces câbles... Je me disais que la notice était général et correspondais à plusieurs modèle de carte et du coup le dessin était pas forcément fiable... Pfff qu'elle galère l'informatique vraiment.. Y as pas une fois ou je ferais un truc et ou ca se passera bien du 1er coup..

Voici le sujet où on me conseiller d'acheter ce modèle d'alim et de carte graphique :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36387611-changement-carte-graphique-conseil#p36399620

J'espère vraiment que le problème ne vient pas de l'alim....
0
J'ai fait une simple proposition je ne m'y connais pas trop en carte graphique et alimentation. J'ai dit ca comme ca ne rachète surtout pas une nouvelle alimentation plus puissante tant que tu n'est pas sur que c'est sa le problème.
Il doit y avoir une solution mais je suis pas en mesure de d'aider désolé.
Tu peux aussi essayer avec ton ancien alim, on ne sait jamais sa peut peut être marché
0
Quel est ta nouvelle carte stp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccmucg Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
Modifié le 12 déc. 2020 à 19:40
Aucun problème Simon. Après le soucis c'est que mon ancienne alim hum... Je l'ai un petit peu exploser en la démontant... Y ont fait passer les câble entre la ferraille et la carte mère et au lieu de m emmerder à démonter la carte mère pour virer les câbles ben j'ai euh... Couper tout les fils... Mais de tt façon mon ancienne alim était netteeeeement moins puissante.

Mon ancienne carte graphique c'est une :
-NVIDIA GeForce GT 730
Et la nouvelle que j'aimerais mettre en remplacement c'est une :
-geforce GTX 1050ti

Et cette histoire de câble non utilisé sur mon alim (les câble pci-e) et le fait que sur la notice de la carte graphique on voit qu'on doit normalement brancher 2 câbles directement sur la carte graphique mais que sur ma carte il n'y as aucun emplacement ou je peux brancher des câbles, je trouve ça bizarre...
0
Ta carte graphique est actuellement alimenter comment ? Et aussi vérifie dans la boîte de ta nouvelle carte si tu a pas un adaptateur.
0
ccmucg Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 > Simon
Modifié le 12 déc. 2020 à 19:53
Elle est simplement alimenter grâce au fait qu'elle est clipsé dans la carte mère je pense. Je viens de regarder y as rien ds la boîte, justes la carte et une "notice"... Mais de tte façon sur la carte elle même je vois vraiment pas où je pourrais brancher un câble (même un autre qu'un pci-e).
0
Simon > ccmucg Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
12 déc. 2020 à 20:00
J'ai regardé une vidéo d'une personne qui monte une gtx 1050ti, il n'y a effectivement pas besoin de l'alimenter via une alimentation donc le problème doit venir d'une incompatibilité entre ta carte mère et ta carte graphique.
0
ccmucg Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 > Simon
12 déc. 2020 à 20:03
Arrrrf ! OK déjà ça m rassure pour les branchement c'est cool merci ;) Bon par contre c'est moins cool si c'est pas compatible....
Comment sait on si une carte graphique est compatible ? Perso j'ai juste regarder que ma carte mère avait un port en pci-e 16 et que la carte graphique aussi....
0
Simon > ccmucg Messages postés 17 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
12 déc. 2020 à 20:06
Alors la je sais pas du tout comment savoir la compatibilité entre composants recherche sur internet. Et n'hésite pas à remettre ton problème sur le forum pour que d'autres personnes puis d'aider. Désolé
0