Mon PC portable a mis à jour le firmware tout seul ?

Résolu/Fermé
sam92800 - Modifié le 11 déc. 2020 à 18:43
 sam92800 - 11 déc. 2020 à 19:13
Bonjour,

Je viens d'acheter il y a quelques jours un portable DELL neuf avec windows 10 et je n'ai rien installé depuis l'achat excepté Google Chrome.

Ce soir, en ouvrant le capot, le PC portable m'affiche:
"Updating your system's firmware. Do notpower down your system.
Flash progress : Updating EC firmware.. updating system BIOS with BIOS guard"

C'est la première fois que je vois un PC mettre à jour automatiquement mon firmware sans me demander mon avis.
Est-ce normal ? S'agit-t-il d'un virus ? J'ai eu et j'ai des PC portable et aucun n'a ne m'a fait de mise à jour de firmware sans mon autorisation.

Merci pour vos lumières.

Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.88
A voir également:

8 réponses

SATS_fr Messages postés 4651 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 736
11 déc. 2020 à 19:11
Si tu penses qu'il y a un risque, tu peux désinstaller le logiciel "command update".
1
SATS_fr Messages postés 4651 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 736
Modifié le 11 déc. 2020 à 18:45
Bonjour, sur un Dell, c'est normal. Il a du être installé le logiciel Dell Command Update qui met à jour automatiquement les drivers et le BIOS.
0
Bonsoir SATS_fr,

Merci pour ta réponse.

je trouve ça un peu osé de leur part. Je ne sais pas si ces pratiques sont correctes. Faire des mises à jour sans demander et donner les raisons de ce changement.
Mais c'est incroyable. Et ça ne gêne pas les possesseurs de PC DELL ?
0
SATS_fr Messages postés 4651 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 736
11 déc. 2020 à 18:51
Non, le logiciel demande toujours avant de rebooter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement, mais c'était un message de mise à jour de type windows qu'on a régulièrement sur le bouton Arret et démarrer.
"Mette à jour et Arrêter". Mais rien n'indiquait qu'il s'agissait d'une mise à jour de BIOS.
J'aurais aimé avoir un message explicite et pouvoir choisir. Ici je n'avais pas le choix je crois. Sois mettre à jour maintenant ou après le reboot. Mais rien qui me permettait de refuser de mémoire.

Bref, de toute manière c'est fait alors.
0
SATS_fr Messages postés 4651 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 736
11 déc. 2020 à 19:02
Cela fait plus de 20 ans que je travaille avec des portables Dell, je n'ai jamais eu un seul problème avec les mises à jour BIOS ou drivers. Rien à craindre. Seule précaution, ne jamais éteindre pendant un flashage.
0
J'espère qu'il ne va pas flasher mon BIOS lorsque mon PC portable est à court de batterie, et cela m'arrive assez souvent !!! Parce que la batterie de mon ancien portable est HS (après 4 ans d'utilisation) je travaille sur secteur. Il se trouve quelques fois, le secteur est débrancher alors le PC ne fonctionne qu'une seule petite minute et s'éteint avant que je m'en rende compte.
Je n'ose pas imaginer ce qui va se passer dans ces cas !!!
0
Oui je vais y réfléchir. En tout cas merci pour tes conseils !
0