Carte bleue piraté

slimocb Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 10 déc. 2020 à 14:02
slimocb Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 18 déc. 2020 à 21:27
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai eu une bête de surprise il y a 3 jours maintenant.. Tout d'abord, désoler si ce n'est pas la bonne section pour ce message.


Je me suis connecté à mon compte bancaire il y a quelques jours et j'ai eu la surprise que, 3 prélèvements "Paypal" sont apparu sur mon compte. J'ai directement fait opposition à ma banque et monté un dossier de contestation pour achats frauduleux.

J'ai aucune idée d'où cela peut venir car je suis vraiment très très prudent, personne n'a ma carte dans ses mains/

-Je n'ai jamais donné ma carte au resto au serveur afin de payer.
-Je n'ai pas enregistré ma carte sur le compte de quelqu'un d'autre.
-J'ai un compte Paypal mais la dernière carte qui a était enregistré dessus, depuis j'en ai reçu au moins 4 et en plus, aucune carte n'est enregistrer sur mon compte (mort depuis des années).

Je pense donc à un hack de mon Pc ou mon Mobile mais, mon pc j'ai payer une seule fois dessus et j'ai MalwareBytes et Avast qui tournent en permanence, mon mobile on m'a dit peut être la récupération de données mais ma carte n'a jamais était enregistrer sur mon navigateur par default (Chrome). Je n'ai jamais télécharger de chose bizarre comme les APK non officiel.

J'ai aussi un truc de validation sur ma banque pour accepté le paiement, au moment de payer (apres avoir ajouté les chiffres) je dois me connecter sur mon application bancaire afin qu'elle accepte le paiement.. Là, rien...

J'ai donc formater mon pc (J'ai activé la fonction qui rendra la récupération plus difficile et prendra plusieurs heures) et formater mon téléphone USINE.


Je ne sais pas du tout ce qui a pu se produire.. Je fais super attention mais bon.. Du coup je vais recevoir une nouvelle carte bleue mais est ce qui a une chose que je dois faire que je n'ai pas encore fais ? J'ai maintenant peur de devoir mettre ma carte sur internet (Achat magasin "Drive"; Spotify; Amazon).

Des avis ?

Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.88

3 réponses

quentin2121 Messages postés 8506 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 269
10 déc. 2020 à 17:22
bonsoir,
Attention aussi au paiement sans contact, il y en à qui intercepte les données de paiement...
2
slimocb Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 1
10 déc. 2020 à 23:17
Bonsoir

Aujourd'hui je ne sais toujours pas comment. Ai-je installer quelques choses que ni malwarebytes ni avast, ni Windows defender n'a chopper.. Je ne comprends pas.

Mon mobile je ne sais pas du tout, je ne pense pas avoir fait de choses pirates avec mon téléphone qui m'a amener à un hack de mon tel et ma carte n'ai jamais enregistrer dans mon navigateur internet.

J'ai aussi remarquer que sur l'une de mes adresses mails le compte d'un site français d'achat en ligne était créer et qu'un mail de validation était en attente, ce mail me servait pour des choses en particulier et donc n'était exposer que sur certains site et forums. Je pense avoir infecté mon pc peut être par un Trojan qui n'était pas détecté est ce possible ?

Je pense réellement que mon tel n'était pas infecté et que mon entourage n'y es pour rien. Peut être le paiement sans contact que je vais assez régulièrement voir quasiment tout le temps si cela peut être une piste en plus.

Quand je suis partie déposer plainte, l'officier de police m'a carrément dit sur faire enquête soit même est illégal et que faire justice soit même est pire..
0
bazfile Messages postés 53655 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 467
Modifié le 10 déc. 2020 à 23:44
Bonjour,
ton pc n'est pas obligatoirement la source du problème et de toute façon ce ne peut plus être le problème vu que tu l'as formaté.
On peut se faire pirater sa carte bleue :
- via une infection sur le pc ou le smartphone.
- en prenant de l'essence ou en levant de l'argent d'un distributeur de billet via la technique du jackpotting,
- via le sans contact ou en payant dans un magasin
- ou aussi par exemple en te baignant si tu laisses ta carte bleue sans surveillance sur la plage etc etc......
les méthodes sont nombreuses et ne passent pas obligatoirement par le pc ou le téléphone, je comprends que tu aimerais savoir comment c'est arrivé mais je crois que vu le nombre de possibilités c'est peine perdue.
Voir CETTE PAGE.

0
Pierr10 Messages postés 11503 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 868
10 déc. 2020 à 23:54
Bonsoir,

Il y a aussi un truc qui n'est pas cité et qui devrait être interdit :
Certains organismes proposent d'envoyer par courrier les coordonnées de la carte (numéro, date d'expiration, code de sécurité à 3 chiffres) pour effectuer des paiements ; par exemple des abonnements ou des dons à des œuvres caritatives.
En cas d'interception du courrier c'est évidemment la catastrophe !
0
slimocb Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 1
18 déc. 2020 à 21:27
Je remonte le message, ma banque a réceptionner les documents et m'ont envoyer une nouvelle carte. Par contre je crain quand même le fait de l'utiliser sur mon téléphone. Je dois mettre à jour mon compte spotify et j'ai des doutes maintenant ???????? Enfin j'ai arrêter de savoir d'où ça a pu arriver mais après avoir réinitialiser mon téléphone (usine) je pense que je ne peux pas mieux faire comme dirai BazFile
0