Compter nombre de dates ayant le même mois sur une colonne

Fermé
AD - 10 déc. 2020 à 12:58
 AD - 14 déc. 2020 à 08:57
Bonjour,

Je suis assez débutant en Excel et j'ai un tableau de données de documents. Ces documents sont à rendre pour une certaine date qui est affichée sur une colonne en fonction du document.
J'aimerais afficher un graphique final comptant le nombre de documents à rendre tel mois, sommé avec ceux a rendre les précédents mois. Mon problème est évidemment que je voudrai faire un tableau alors que je n'ai qu'une colonne de données, et que excel ne peut pas compter automatique les dates et les trier.
Ceci est donc l'étape finale, j'imagine qu'il doit y avoir des étapes intermédiaires.
J'ai essayé de chercher des formules qui pourraient compter le nombre de fois que chaque mois apparaît mais je n'y arrive pas, avec des Somme.si ou autre.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide,

Cordialement,

AD

PS: je l'ai pour l'instant fait manuellement, j'ai donc affiché le mois de chaque date dans une nouvelle colonne, puis compter le nombre de fois que "1" (pour janvier) apparaît etc, puis mis ces données dans un tableau et en ai fait le graphique, mais cela fait bcp d'étapes pour une chose qui me paraît simple a vu d'œil..
A voir également:

3 réponses

M-12 Messages postés 1331 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 283
10 déc. 2020 à 13:09
Bonjour

J'ai essayé de chercher des formules qui pourraient compter le nombre de fois que chaque mois apparaît mais je n'y arrive pas, avec des Somme.si ou autre.

Eh bien
Un p’tit classeur avec 10/15 données serait mieux pour régler le soucis

Allez dans https://www.cjoint.com/
Cliquez sur "PARCOURIR" pour sélectionner le classeur
Clic le bouton "CREER LE LIEN"
Clic droit quand le lien est créé "COPIER LE LIEN"
Sur le post Clic droit "Coller".

ou dans https://mon-partage.fr/
1
PapyLuc51 Messages postés 4431 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 1 450
10 déc. 2020 à 13:18
Bonjour,

Premier tableau sur 100 lignes
Colonne A les dates
Colonnes B les sommes

Deuxième tableau sur 12 lignes et 2 colonnes. C1:D12

Colonne C le numéro du mois, colonne D cette formule en D1

=SOMMEPROD((MOIS($A$1:$A$100)=C1)*($B$1:$B$100))

A incrémenter jusqu'à D12

Cordialement
1
PapyLuc51 Messages postés 4431 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 1 450
13 déc. 2020 à 09:30
Bonjour AD

Toujours pas de fichier comme l'a demandé M_12 (salutations)

Je viens de relire ta demande et je crains n'avoir pas compris la première fois

Je joins cet exemple pour savoir si c'est ce que tu demandes

https://www.cjoint.com/c/JLniygUAX4X

A confirmer

Cordialement
1
14 déc. 2020 à 07:32
Bonjour AD

Petite précision ; un oubli ;))

Dans le tableau exemple formule à changer en colonne B pour tenir compte des cellules vides de la colonne A pour éviter les ajouts intempestifs pour le mois 1

=SI(A2<>"";MOIS(A2);"")

Cordialement
0
Excusez moi, merci beaucoup pour votre réponse, je n'ai simplement pas eu le temps de retravailler sur cet excel, je reviens vers vous dès que ce sera le cas !
Merci encore !
0