A voir également:
- Création d'un tableau automatique
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Comment faire un tableau - Guide
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
16 réponses
eriiic
Messages postés
24603
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
Modifié le 12 déc. 2020 à 00:12
Modifié le 12 déc. 2020 à 00:12
premier jet, regarde si les résultats sont corrects.
Il reste un peu de mise en page à faire, je verrai demain.
https://www.cjoint.com/c/JLlxl2TzMsL
eric
PS : tu as un bouton en D1
Il reste un peu de mise en page à faire, je verrai demain.
https://www.cjoint.com/c/JLlxl2TzMsL
eric
PS : tu as un bouton en D1
eriiic
Messages postés
24603
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
12 déc. 2020 à 22:16
12 déc. 2020 à 22:16
Bonjour,
avec les dates dans un ordre chronologique.
comme tu n'as pas voulu une vraie BDD qui aurait toutes les facilités, l'insertion des 2 lignes par fournisseur complique tout en brisant toute régularité.
Sans parler que tu te fermes la porte à toute analyse des données avec les TCD. Stats par année, par mois, par produits, etc
Sur excel il faut oublier toute présentation à l'identique de ce que tu ferais sur papier.
Tri fait, mais arrête-toi là au niveau des demandes particulières. La direction prise n'est pas la bonne.
Le seul point c'est qu'il faut cliquer sur le bouton "Fournisseur". Ne peut-on pas le faire de façon automatique ?
mise à jour à l'activation de la feuille.
Du coup ta feuille données doit s'appeler Feuil1, sinon adapter le code
Alt+F11 pour accéder au code du module1.
Au début tu trouves une constante :
C'est le nombre max de fournisseurs prévus. A adapter aussi
https://www.cjoint.com/c/JLmviDMdBdL
eric
avec les dates dans un ordre chronologique.
comme tu n'as pas voulu une vraie BDD qui aurait toutes les facilités, l'insertion des 2 lignes par fournisseur complique tout en brisant toute régularité.
Sans parler que tu te fermes la porte à toute analyse des données avec les TCD. Stats par année, par mois, par produits, etc
Sur excel il faut oublier toute présentation à l'identique de ce que tu ferais sur papier.
Tri fait, mais arrête-toi là au niveau des demandes particulières. La direction prise n'est pas la bonne.
Le seul point c'est qu'il faut cliquer sur le bouton "Fournisseur". Ne peut-on pas le faire de façon automatique ?
mise à jour à l'activation de la feuille.
Du coup ta feuille données doit s'appeler Feuil1, sinon adapter le code
Alt+F11 pour accéder au code du module1.
Au début tu trouves une constante :
Const nbFournisseur As Long = 50
C'est le nombre max de fournisseurs prévus. A adapter aussi
https://www.cjoint.com/c/JLmviDMdBdL
eric
Utilisateur anonyme
Modifié le 14 déc. 2020 à 12:57
Modifié le 14 déc. 2020 à 12:57
Bonjour,
Je vous adresse par Cjoint une nouvelle approche de votre tableau
Le fonctionnement est le suivant : ou bien vous souhaitez récapituler la situation d'un fournisseur, vous indiquez son nom en O3 et vous appuyez successivement sur les 2 boutons Extraction et Classement. Vous avez les résultats classés par dates à partir de la colonne L
Ou bien vous souhaitez la récapitulation de tous les fournisseurs, vous n'indiquez rien en O3 et appuyez sur les 2 boutons et vous avez les résultats classés par fournisseurs puis par dates.
Les noms des fournisseurs doivent être soigneusement rédigés et toujours de la même manière dans le tableau initial et en O3.
A partir de cette version il serait possible de modifier la présentation sous forme petits tableaux par fournisseurs, merci de préciser comment cela devrait être disposé.
Cordialement.
https://www.cjoint.com/c/JLol11nixNT
Je vous adresse par Cjoint une nouvelle approche de votre tableau
Le fonctionnement est le suivant : ou bien vous souhaitez récapituler la situation d'un fournisseur, vous indiquez son nom en O3 et vous appuyez successivement sur les 2 boutons Extraction et Classement. Vous avez les résultats classés par dates à partir de la colonne L
Ou bien vous souhaitez la récapitulation de tous les fournisseurs, vous n'indiquez rien en O3 et appuyez sur les 2 boutons et vous avez les résultats classés par fournisseurs puis par dates.
Les noms des fournisseurs doivent être soigneusement rédigés et toujours de la même manière dans le tableau initial et en O3.
A partir de cette version il serait possible de modifier la présentation sous forme petits tableaux par fournisseurs, merci de préciser comment cela devrait être disposé.
Cordialement.
https://www.cjoint.com/c/JLol11nixNT
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 11 déc. 2020 à 07:29
Modifié le 11 déc. 2020 à 07:29
Bonjour,
A mon avis, il paraît superflu d'automatiser vos tableaux peu lisibles en l'état. Il serait plus simple et plus pratique de créer un tableau par fournisseur, voire une feuille par fournisseur si vous prévoyez un grand nombre d'écritures, plus une récapitulation des totaux.
Mais c'est vous qui voyez.
Cordialement.
https://cjoint.com/c/JLlgxCZHMfT
A mon avis, il paraît superflu d'automatiser vos tableaux peu lisibles en l'état. Il serait plus simple et plus pratique de créer un tableau par fournisseur, voire une feuille par fournisseur si vous prévoyez un grand nombre d'écritures, plus une récapitulation des totaux.
Mais c'est vous qui voyez.
Cordialement.
https://cjoint.com/c/JLlgxCZHMfT
Bonjour Eugène 92,
Tout d'abord merci pour votre réponse et de bien vouloir m'aider. En effet la solution que vous préconisez est judicieuse mais elle ne convient pas pour notre travail.
Le premier tableau existe depuis un un certain temps déjà. En fait c'est un grand livre dans lequel sont indiqués tous les achats de tous les jours. Il est indispensable pour nous et d'un point de vue légal aussi.
Le deuxième tableau j'en ai besoin pour voir rapidement mes comptes fournisseurs et avoir un un aperçu de la trésorerie
Il me semble bien qu'il soit possible depuis le premier tableau de créer automatiquement le second. Peu-être faut-il faire des macro ou une programmation en VB. Et là je ne sais pas faire. Mais si on m'explique je comprends vite
merci encore
Smarty
Tout d'abord merci pour votre réponse et de bien vouloir m'aider. En effet la solution que vous préconisez est judicieuse mais elle ne convient pas pour notre travail.
Le premier tableau existe depuis un un certain temps déjà. En fait c'est un grand livre dans lequel sont indiqués tous les achats de tous les jours. Il est indispensable pour nous et d'un point de vue légal aussi.
Le deuxième tableau j'en ai besoin pour voir rapidement mes comptes fournisseurs et avoir un un aperçu de la trésorerie
Il me semble bien qu'il soit possible depuis le premier tableau de créer automatiquement le second. Peu-être faut-il faire des macro ou une programmation en VB. Et là je ne sais pas faire. Mais si on m'explique je comprends vite
merci encore
Smarty
eriiic
Messages postés
24603
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
Modifié le 11 déc. 2020 à 16:13
Modifié le 11 déc. 2020 à 16:13
Bonjour,
normalement un simple TCD devrait le faire.
Le pb c'est que rien ne distingue lesdébits des crédits dans ton tableau. Excel ne peut pas deviner.
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
eric
PS : la prochaine fois si tu peux utiliser un site de partage de fichier comme cjoint.com stp. C'est une vraie calamité ce OneDrive...
normalement un simple TCD devrait le faire.
Le pb c'est que rien ne distingue lesdébits des crédits dans ton tableau. Excel ne peut pas deviner.
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
eric
PS : la prochaine fois si tu peux utiliser un site de partage de fichier comme cjoint.com stp. C'est une vraie calamité ce OneDrive...
Merci Eriic,
J'ai essayé avec un TDC. Je n'y suis pas arrivé. Je vais réessayer en m'appuyant sur le lien que tu viens de me donner, mais je n'y crois pas trop car cela ne correspond pas vraiment à ce que voudrais.
Pour différencier débits et crédits:
Tout achat est un crédit au compte du fournisseur
Tout paiement de la société est un débit au compte du fournisseur
Et le paiement est indiqué par une date dans la colonne adéquate du 1er tableau
Maintenant si d'autres idées ou autres solutions sont possibles je suis preneur
Encore merci
je remet les tableaux via cjoint:
https://www.cjoint.com/c/JLlrdNKSeY8
Smarty
J'ai essayé avec un TDC. Je n'y suis pas arrivé. Je vais réessayer en m'appuyant sur le lien que tu viens de me donner, mais je n'y crois pas trop car cela ne correspond pas vraiment à ce que voudrais.
Pour différencier débits et crédits:
Tout achat est un crédit au compte du fournisseur
Tout paiement de la société est un débit au compte du fournisseur
Et le paiement est indiqué par une date dans la colonne adéquate du 1er tableau
Maintenant si d'autres idées ou autres solutions sont possibles je suis preneur
Encore merci
je remet les tableaux via cjoint:
https://www.cjoint.com/c/JLlrdNKSeY8
Smarty
eriiic
Messages postés
24603
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
Modifié le 11 déc. 2020 à 18:24
Modifié le 11 déc. 2020 à 18:24
Si j'ai bien compris, tes données sources sont le tableau A1:I9.
C'est ici qu'il n'y a pas de notion de débit/crédit.
Ou bien 1 ligne en génère 2 ? Si type paiement est rempli on a en plus une ligne de débit ?
Soit précis stp
Et pourquoi tu répètes le type de paiement en C dans tes tableaux finaux ? Vraiment nécessaire d'avoir les 2 ?
eric
C'est ici qu'il n'y a pas de notion de débit/crédit.
Ou bien 1 ligne en génère 2 ? Si type paiement est rempli on a en plus une ligne de débit ?
Soit précis stp
Et pourquoi tu répètes le type de paiement en C dans tes tableaux finaux ? Vraiment nécessaire d'avoir les 2 ?
eric
Toutes les données sont dans le 1er tableau A2:I10
Aucune est générée par une autre ligne c'est de la simple saisie manuelle.
Le second tableau représente les comptes des fournisseurs.
Si dans le tableau1 j'ai une ligne qui représente un achat vers un fournisseur ==>
Il doit se générer automatique dans le tableau 2 pour le fournisseur en question une ligne avec la date de l'achat, le N° de facture et au crédit le montant TTC car le paiement n'a pas été fait, (cellule date vide dans le tableau 1)
Lorsque le paiement est fait (donc date indiquée dans la cellule adéquate du tableau 1), ==>
une autre ligne se génère automatiquement dans le tableau 2 pour le fournisseur en question qui indique la date de paiement, le montant TTC payé au débit et le type de paiement (à la limite on peut laisser vide le N° de facture)
Et on fait de même pour chaque fournisseur.
Voilà, j'espère avoir été clair
Smarty
Aucune est générée par une autre ligne c'est de la simple saisie manuelle.
Le second tableau représente les comptes des fournisseurs.
Si dans le tableau1 j'ai une ligne qui représente un achat vers un fournisseur ==>
Il doit se générer automatique dans le tableau 2 pour le fournisseur en question une ligne avec la date de l'achat, le N° de facture et au crédit le montant TTC car le paiement n'a pas été fait, (cellule date vide dans le tableau 1)
Lorsque le paiement est fait (donc date indiquée dans la cellule adéquate du tableau 1), ==>
une autre ligne se génère automatiquement dans le tableau 2 pour le fournisseur en question qui indique la date de paiement, le montant TTC payé au débit et le type de paiement (à la limite on peut laisser vide le N° de facture)
Et on fait de même pour chaque fournisseur.
Voilà, j'espère avoir été clair
Smarty
Salut,
Désolé pour le retard de ma réponse
C'est exactement ce que je veux :-), avec les dates dans un ordre chronologique.
J'ai également fait un essai en rajoutant une ligne dans mon tableau 1 et tout est parfait. J'ai même fait un essai en ajoutant une ligne avec un nouvel fournisseur et c'est OK. Bravo, Bravo
Le seul point c'est qu'il faut cliquer sur le bouton "Fournisseur". Ne peut-on pas le faire de façon automatique ?
Ensuite j'espère que tu m'expliqueras comment tu as fait que je puisse le reproduire sur mes tableaux qui sont beaucoup plus grands (en gros 5000 lignes)
Encore merci
Smarty
Désolé pour le retard de ma réponse
C'est exactement ce que je veux :-), avec les dates dans un ordre chronologique.
J'ai également fait un essai en rajoutant une ligne dans mon tableau 1 et tout est parfait. J'ai même fait un essai en ajoutant une ligne avec un nouvel fournisseur et c'est OK. Bravo, Bravo
Le seul point c'est qu'il faut cliquer sur le bouton "Fournisseur". Ne peut-on pas le faire de façon automatique ?
Ensuite j'espère que tu m'expliqueras comment tu as fait que je puisse le reproduire sur mes tableaux qui sont beaucoup plus grands (en gros 5000 lignes)
Encore merci
Smarty
Salut,
comme tu n'as pas voulu une vraie BDD qui aurait toutes les facilités, l'insertion des 2 lignes par fournisseur complique tout en brisant toute régularité
Bon je n'ai jamais dit que je ne voulais pas une BDD et je pense que mon tableau1 est un BDD
Tri fait, mais arrête-toi là au niveau des demandes particulières. La direction prise n'est pas la bonne.
Désolé, de trop demander je ne suis pas un spécialiste et j'arrête de te déranger.
Du coup ta feuille données doit s'appeler Feuil1, sinon adapter le code
OK. Mais je ne saurais pas adapter le code....
Je te remercie pour ton aide et je suis encore désolé de t'avoir dérangé. Je vais m'arranger avec ce que tu viens de proposer.
Encore merci
Smarty
comme tu n'as pas voulu une vraie BDD qui aurait toutes les facilités, l'insertion des 2 lignes par fournisseur complique tout en brisant toute régularité
Bon je n'ai jamais dit que je ne voulais pas une BDD et je pense que mon tableau1 est un BDD
Tri fait, mais arrête-toi là au niveau des demandes particulières. La direction prise n'est pas la bonne.
Désolé, de trop demander je ne suis pas un spécialiste et j'arrête de te déranger.
Du coup ta feuille données doit s'appeler Feuil1, sinon adapter le code
OK. Mais je ne saurais pas adapter le code....
Je te remercie pour ton aide et je suis encore désolé de t'avoir dérangé. Je vais m'arranger avec ce que tu viens de proposer.
Encore merci
Smarty
eriiic
Messages postés
24603
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
Modifié le 13 déc. 2020 à 00:06
Modifié le 13 déc. 2020 à 00:06
Ton tableau1 le serait si tu avais 1 ligne pour le crédit, 1 ligne pour le débit.
Mais je parlais du tableau résultat voulu : l'insertion de lignes intermédiaire complique tout.
OK. Mais je ne saurais pas adapter le code....
la feuille n'apparait qu'à un seul endroit :
C'est bien pour ça que j'avais mis un bouton. Et si tu avais plusieurs feuille la même macro pouvait les traiter. Il suffisait de leur ajouter un bouton.
Il ne s'agit pas de déranger ou pas, si je l'ai fait c'est que je voulais bien.
Mais le format de sortie voulu ne se prête pas à des automatismes ou à des analyses de données, c'est ce que je voulais dire.
eric
Mais je parlais du tableau résultat voulu : l'insertion de lignes intermédiaire complique tout.
OK. Mais je ne saurais pas adapter le code....
la feuille n'apparait qu'à un seul endroit :
datas = Sheets("Feuil1").[A1].CurrentRegion.Value
C'est bien pour ça que j'avais mis un bouton. Et si tu avais plusieurs feuille la même macro pouvait les traiter. Il suffisait de leur ajouter un bouton.
Il ne s'agit pas de déranger ou pas, si je l'ai fait c'est que je voulais bien.
Mais le format de sortie voulu ne se prête pas à des automatismes ou à des analyses de données, c'est ce que je voulais dire.
eric
Utilisateur anonyme
Modifié le 13 déc. 2020 à 05:14
Modifié le 13 déc. 2020 à 05:14
@eriiic
Bonjour,
C'est ce que j'avais essayé de dire à notre ami Smarty, mais n'ayant pas la maîtrise de la programmation, le problème dépassait alors mes faibles compétences.
Smarty parlait d'informations indispensables et légales, je ne proposais pas de ne pas faire figurer ces informations, mais seulement de les disposer de manière permettant mieux leur traitement informatique...
Vous avez trouvé la solution, beau boulot !
Cordialement.
Bonjour,
C'est ce que j'avais essayé de dire à notre ami Smarty, mais n'ayant pas la maîtrise de la programmation, le problème dépassait alors mes faibles compétences.
Smarty parlait d'informations indispensables et légales, je ne proposais pas de ne pas faire figurer ces informations, mais seulement de les disposer de manière permettant mieux leur traitement informatique...
Vous avez trouvé la solution, beau boulot !
Cordialement.
Merci pour cette aide.
C'est à moi de jouer maintenant en adaptant le code à mes tableaux Excel qui sont bien plus conséquents et surtout la mise en page.
Ce n'est pas gagné :-(
Je voulais également vous dire que je ne fermais pas la porte à l'utilisation de TCD. Cela ne correspondait pas à mon besoin car j'ai déjà toutes les stats d'achat de vente, par produit, fournisseur etc.
De plus le tableau 1 (5 ans de saisie) est tel que je ne pouvais le modifier.
Le tableau que je voulais est ce qu'on appelle les comptes fournisseurs en comptabilité.
Je me suis sans doute mal exprimé.
Encore merci
Smarty
C'est à moi de jouer maintenant en adaptant le code à mes tableaux Excel qui sont bien plus conséquents et surtout la mise en page.
Ce n'est pas gagné :-(
Je voulais également vous dire que je ne fermais pas la porte à l'utilisation de TCD. Cela ne correspondait pas à mon besoin car j'ai déjà toutes les stats d'achat de vente, par produit, fournisseur etc.
De plus le tableau 1 (5 ans de saisie) est tel que je ne pouvais le modifier.
Le tableau que je voulais est ce qu'on appelle les comptes fournisseurs en comptabilité.
Je me suis sans doute mal exprimé.
Encore merci
Smarty
eriiic
Messages postés
24603
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
13 déc. 2020 à 12:13
13 déc. 2020 à 12:13
Ben la mise en page est exactement celle demandée non ?
Il manque juste un rouge qui reste à tort.
Ajouter :
juste avant ou après Cells.Font.Bold = False
Il manque juste un rouge qui reste à tort.
Ajouter :
Cells.Font.ColorIndex = xlNone
juste avant ou après Cells.Font.Bold = False
@Eric
Si, si, la mise en page est conforme à ce que j'avais demandé. Je vous ai donné une partie simplifiée de mes tableaux, c'est pour cela que j'ai dit que je devais adapter le code.
@Eugène
Merci pour cette version. Je vais regarder, pas tout de suite, car j'ai du travail, mais je reviens vers vous.
Merci à vous deux
Smarty
Si, si, la mise en page est conforme à ce que j'avais demandé. Je vous ai donné une partie simplifiée de mes tableaux, c'est pour cela que j'ai dit que je devais adapter le code.
@Eugène
Merci pour cette version. Je vais regarder, pas tout de suite, car j'ai du travail, mais je reviens vers vous.
Merci à vous deux
Smarty
Bon les 2 méthodes me conviennent. Maintenant c'est à moi de jouer pour adapter le code
Encore merci à tous les 2. Vous êtes vraiment bons
Comment mettre en résolu ?
Smarty
Encore merci à tous les 2. Vous êtes vraiment bons
Comment mettre en résolu ?
Smarty
Utilisateur anonyme
16 déc. 2020 à 10:09
16 déc. 2020 à 10:09
Comment mettre en résolu ?
Bonjour,
Ne partez pas si vite ! Il y a peut-être quelque part sur la planète un bénévole qui va vous apporter LA solution géniale ;-)
Bonjour,
Ne partez pas si vite ! Il y a peut-être quelque part sur la planète un bénévole qui va vous apporter LA solution géniale ;-)
eriiic
Messages postés
24603
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
16 déc. 2020 à 11:25
16 déc. 2020 à 11:25
Bonjour,
???
ma proposition fait exactement ce qui a été demandé...
eric
???
ma proposition fait exactement ce qui a été demandé...
eric
Utilisateur anonyme
>
eriiic
Messages postés
24603
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
16 déc. 2020 à 11:43
16 déc. 2020 à 11:43
Je n'en doute pas ! Mais j'ai remarqué que souvent des demandeurs sont trop pressés de partir, parfois c'est dommage...
Cordialement.
Cordialement.