Téléphonie ip

Fermé
fab62 - 8 déc. 2020 à 17:57
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 8 déc. 2020 à 22:35
Bonjour, Je suis en train d'apprendre à configurer (sur packet tracer) des vlans voice et téléphone IP , mais je me demandais comment faire pour pouvoir passer des appels extérieur (comme on voir dans les entreprises en tapant le 0 avant ) .

Comment configurer la possibilité de passer des appels extérieurs via le téléphone IP ?

Et faut t'il placer des antennes dans une entreprise pour pouvoir mettre en place des téléphones portables IP , qui peuvent captee le signal sur au moins 1km?

Merci

3 réponses

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
8 déc. 2020 à 18:37
Salut,
c'est le rôle du PABX ou plutôt de l'IPBX ou la passerelle TOIP auquel le téléphone est connecté de faire ça.
le routage c'est le domaine du machin BX.
Pour le sans fil, ce sont les normes du wifi ou du DECT, mais jamais 1 km, ça n'est pas bien sérieux, sinon tout le monde va se brouiller, ces fréquences ne sont pas régulées comme celles des opérateurs mobiles.
0
En fait je m'explique , je travaille dans une usine qui est étendu. Environ 1 kilomètres carrés. Il y a plusieurs bâtiments différents qui correspond à des services différents (mécanique,bureau, fabrication ect...)

Et dans cette usine les techniciens sont doté de téléphone sans fil ( qui ressemble au vieux téléphone genre hola de chez Alcatel)

Mais bref , c'est technicien envoient et reçois des appels nikel , que ce soit des numéros interne (genre 711-812-499) et des appels extérieur a l'usine réalisé avec de vrai téléphone portable en 06. .......

donc je me dit que leur tel fonctionne a la fois comme un téléphone IP et peu aussi recevoir des appels standard , le tout en étant sans fil et fonctionnent dans un environnement de environ 1 km carré

Donc voici ma question : pour avec la réception des appels interne et externe sur tout le site de l'usine , je suppose qu'il faut des ententes un peu partout sur le site.

cela doit sûrement des tel qui sont capables de fonctionner en VoIP mais aussi en mode traditionnel.

Je me demande que faut t'il pour réaliser ce genre de réseau téléphonique

J'ai vu qu'il existe un serveur libre qui se nomme Asterisk qui permet de gérer une flotte de téléphone IP mais peut t'on y coupler des entennes pour utiliser des tel sans fils sur une distance de 1km environ ?

esque Asterisk est capable d'émettre des appels extérieur a l'entreprise (non IP , sur les tel standard) ?

Faut t'il souscrire à un abonnement de téléphone chez un fournisseur d'accès pour pouvoir passer des appels extérieur ?

Bref vous l'aurez compris je souhaite savoir quel matériel et abonnement faut t'il pour réaliser un réseau téléphonique comme celui-ci

Peu on faire cela sur un réseau Cisco ?

Merci d'avance
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
8 déc. 2020 à 22:35
Définitivement,
il faut que que tu différencies la partie sans fils de la partie ipbx, ce sont deux mondes différents.
On peut avoir une grande couverture avec un grand réseau filaire et des centaines de points d'accès wifi.
Et oui, Asterisk permet de passer des appels voip vers numérique classique (T0/T2) ou analogique (E&M) ou fxs/fxo, avec les cartes interface adéquates.
0