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16 réponses
BunoCS
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Hello,
Qu'est-ce qui te bloques exactement ? Tu as l'algorithme que tu nous as écrit, maintenant, il faut le transcrire en Kotlin
Qu'est-ce qui te bloques exactement ? Tu as l'algorithme que tu nous as écrit, maintenant, il faut le transcrire en Kotlin
Adeline_ccm
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Ah ok ! Déjà ça m'aide beaucoup.
Merci.
Merci.
dachiasse
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Salut,
C'est simplifier au maximum :
un algo c'est des données stockés dans des variables. stock unique avec une variable basique typée. Par exemple, je veux stocker un age, c'est un nombre entier, la personne a 50 ans. Exemple en pseudo-code¹ :
C'est bien, mais, si on a 50 personnes, elles n'ont pas forcément toutes 50 ans. On peut donc avoir recours aux variables à stock multiple comme une liste, un tuple, un dictionnaire, etc. en langage Python 3. D'après https://kotlinlang.org/docs/reference/collections-overview.html il y en aurait 3 chez Kotlin : List, Set et Map. On peut pousser plus loin en faisant de la programmation orientée objet (POO) où l'on écrira une classe Humain par exemple, et on instanciera un objet par personne. Imagine tu veux instancier 2 objets Alice et Bob qui ont respectivement 40 et 50 ans :
Bon, ce n'était que la partie ultra simplifiée du stockage de données
ensuite, viennent les conditions, les boucles, et les fonctions, et d'autres instructions ou opérations.
Quand dans ton algo, ta phrase commence par : "Si ..." ce sera une condition. Le résultat d'une condition est un booléen, c'est à dire une valeur vraie ou fausse. Il n'y a pas d'entre-deux en informatique. En informatique, ce qui est 99.99999999999... % vrai est... faux.
Exemple :
L'ordi va effectuer ces opération :
il connaît la valeur de
1) il vérifie 30 >= 18 : c'est vrai. age >= 18 se transforme en VRAI. Dans ce cas, c'est l'instruction correspondante qui est effectuée, il affiche donc "personne majeure".
Change 30 par 15. Il vérifie 15 >= 18 : FAUX. Il passe à la condition suivante et la vérifie : 0 <= 15 < 18 : VRAI. L'instruction correspondante est effectuée : "personne mineure". Remplace 15 par -500. -500 >= 18 ? FAUX ; 0 <= -500 < 18 ? FAUX. SINON n'a pas de condition car il implique tout le reste, et -500 entre dans cette catégorie : "personne inexistante". Dans mon exemple, pour un être-humain, mettre un âge de 95412364 ans est absurde. Pour l'ordinateur, il ne fera que vérifier : 95412364 >= 18 : VRAI : "personne majeure"
Une boucle c'est relativement simple à comprendre, mais, peut être dangereux à l'usage en cas de fabrication d'une boucle infinie. On sort d'une boucle quand la condition est fausse.
Exemple :
on verra : 0 puis 1 ... 9 et la boucle s'arrête. 9 deviendra 10. 10 < 10 : FAUX, on sort de la boucle. Commente ou retire la ligne nombre = nombre + 1, tu verras : 0, 0, 0, ..., 0... sans interruption, c'est une boucle infinie.
Tu auras forcément des portions de code dont le squelette se répète, faire une fonction de ce squelette est très utile pour simplifier la lecture et la manipulation du code ultérieurement. Désolé pour l'exemple un poil compliqué. Imagine tu veux que l'ordinateur t'affiche la dernière ligne de 50 fichiers, bêtement nommé fichier_1 à fichier_50. À première vue on ferait quelque chose comme :
Ceci 50 fois, donc 200 lignes. On fait une fonction. Dans les 4 lignes, seul le premier paramètre d'OUVRIR varie, pareil pour FERMER. Dans la fonction, il n'y aura donc qu'un paramètre d'entrée, c'est le fichier, nommons ce paramètre fichier. Et nommons la fonction Afficher_derniere_ligne :
5 lignes + 50 x 1 lignes = 55 lignes.
Tu as 10 fichiers supplémentaires ? Dans le premier cas, tu devras écrire 10 x 4 lignes. Dans le second, 10 x 1 ligne.
Tu dois maintenir le code source, modifier une opération car tu ne veux plus la dernière ligne mais les 5 dernières lignes. Dans le premier cas, tu vas devoir faire 50 manipulations. Dans le second cas, tu peux faire un rechercher remplacer :
¹ Le pseudo-code est un code inutilisable mais lisible, on utilise des conventions connues ou alors on les précise en amont pour faciliter la lecture aux personnes extérieures si nécessaire.
² ceci est un terme clé ou arbitraire qui signifie l'objet lui-même. Tu auras remarqué que la méthode Construire a 3 paramètres : ceci, nom et age, or quand on l'utilise, on n'utilise pas explicitement le paramètre ceci. En fait, ceci correspond à alice dans la construction de l'instance alice, et à bob dans celle de bob. Dans des langages on a this, dans d'autre on a self.
C'est simplifier au maximum :
un algo c'est des données stockés dans des variables. stock unique avec une variable basique typée. Par exemple, je veux stocker un age, c'est un nombre entier, la personne a 50 ans. Exemple en pseudo-code¹ :
Variable age de type ENTIER
age = 50
C'est bien, mais, si on a 50 personnes, elles n'ont pas forcément toutes 50 ans. On peut donc avoir recours aux variables à stock multiple comme une liste, un tuple, un dictionnaire, etc. en langage Python 3. D'après https://kotlinlang.org/docs/reference/collections-overview.html il y en aurait 3 chez Kotlin : List, Set et Map. On peut pousser plus loin en faisant de la programmation orientée objet (POO) où l'on écrira une classe Humain par exemple, et on instanciera un objet par personne. Imagine tu veux instancier 2 objets Alice et Bob qui ont respectivement 40 et 50 ans :
CLASSE Humain:
MÉTHODE Construire(ceci, nom, age): // ceci²
ceci.nom = nom
ceci.age = age
alice = Construire("Alice", 40)
bob = Construire("Bob", 50)
écrire("Alice a {alice.age} ans.") // affiche à l'écran : Alice a 40 ans.
Bon, ce n'était que la partie ultra simplifiée du stockage de données
ensuite, viennent les conditions, les boucles, et les fonctions, et d'autres instructions ou opérations.
Quand dans ton algo, ta phrase commence par : "Si ..." ce sera une condition. Le résultat d'une condition est un booléen, c'est à dire une valeur vraie ou fausse. Il n'y a pas d'entre-deux en informatique. En informatique, ce qui est 99.99999999999... % vrai est... faux.
Exemple :
age = 30
SI age >= 18 ALORS :
"personne majeure"
SINON SI 0 <= age < 18 :
"personne mineure"
SINON :
"personne inexistante"
L'ordi va effectuer ces opération :
il connaît la valeur de
agequi est 30.
1) il vérifie 30 >= 18 : c'est vrai. age >= 18 se transforme en VRAI. Dans ce cas, c'est l'instruction correspondante qui est effectuée, il affiche donc "personne majeure".
Change 30 par 15. Il vérifie 15 >= 18 : FAUX. Il passe à la condition suivante et la vérifie : 0 <= 15 < 18 : VRAI. L'instruction correspondante est effectuée : "personne mineure". Remplace 15 par -500. -500 >= 18 ? FAUX ; 0 <= -500 < 18 ? FAUX. SINON n'a pas de condition car il implique tout le reste, et -500 entre dans cette catégorie : "personne inexistante". Dans mon exemple, pour un être-humain, mettre un âge de 95412364 ans est absurde. Pour l'ordinateur, il ne fera que vérifier : 95412364 >= 18 : VRAI : "personne majeure"
Une boucle c'est relativement simple à comprendre, mais, peut être dangereux à l'usage en cas de fabrication d'une boucle infinie. On sort d'une boucle quand la condition est fausse.
Exemple :
nombre = 0
TANT QUE nombre < 10:
écrire({nombre})
nombre = nombre + 1 // absurde en maths, logique en programmation
on verra : 0 puis 1 ... 9 et la boucle s'arrête. 9 deviendra 10. 10 < 10 : FAUX, on sort de la boucle. Commente ou retire la ligne nombre = nombre + 1, tu verras : 0, 0, 0, ..., 0... sans interruption, c'est une boucle infinie.
Tu auras forcément des portions de code dont le squelette se répète, faire une fonction de ce squelette est très utile pour simplifier la lecture et la manipulation du code ultérieurement. Désolé pour l'exemple un poil compliqué. Imagine tu veux que l'ordinateur t'affiche la dernière ligne de 50 fichiers, bêtement nommé fichier_1 à fichier_50. À première vue on ferait quelque chose comme :
Ouvrir("fichier_1", mode LECTURE)
placer curseur en début de la dernière ligne
écrire(début=curseur, fin=fin du fichier)
Fermer("fichier_1")
Ceci 50 fois, donc 200 lignes. On fait une fonction. Dans les 4 lignes, seul le premier paramètre d'OUVRIR varie, pareil pour FERMER. Dans la fonction, il n'y aura donc qu'un paramètre d'entrée, c'est le fichier, nommons ce paramètre fichier. Et nommons la fonction Afficher_derniere_ligne :
FONCTION Affiche_derniere_ligne(fichier):
Ouvrir(fichier, mode LECTURE)
placer curseur en début de la dernière ligne
écrire(début=curseur, fin=fin du fichier)
fermer(fichier)
Afficher_derniere_ligne("fichier_1)
[...]
Afficher_derniere_ligne("fichier_50)
5 lignes + 50 x 1 lignes = 55 lignes.
Tu as 10 fichiers supplémentaires ? Dans le premier cas, tu devras écrire 10 x 4 lignes. Dans le second, 10 x 1 ligne.
Tu dois maintenir le code source, modifier une opération car tu ne veux plus la dernière ligne mais les 5 dernières lignes. Dans le premier cas, tu vas devoir faire 50 manipulations. Dans le second cas, tu peux faire un rechercher remplacer :
Afficher_derniere_ligneen
Afficher_5_dernieres_ligneset tu remplaces une seule fois :
placer curseur en début de la dernière ligneen
placer curseur en début de la cinquième ligne en partant de la fin.
¹ Le pseudo-code est un code inutilisable mais lisible, on utilise des conventions connues ou alors on les précise en amont pour faciliter la lecture aux personnes extérieures si nécessaire.
² ceci est un terme clé ou arbitraire qui signifie l'objet lui-même. Tu auras remarqué que la méthode Construire a 3 paramètres : ceci, nom et age, or quand on l'utilise, on n'utilise pas explicitement le paramètre ceci. En fait, ceci correspond à alice dans la construction de l'instance alice, et à bob dans celle de bob. Dans des langages on a this, dans d'autre on a self.
Adeline_ccm
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Merci pour la réponse mais je crois que je me suis lancé dans un truc qui me dépasse. J'ai fait les exemples dans codelab et my first app, mais a part recopier ce qu'ils disent c'est tout ce que je fais. Je ne trouve pas le point commun entre chaque exemple et encore moins avec ce que je voulais faire. Je pense qu'il faut déjà connaître le codage info pour y comprendre quelque chose, dommage...
dachiasse
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D'accord, je vais essayer de mettre des mots clés sur le problème que tu présentes. Tu parles d'algorithmique. C'est la création et donc la méthode pour construire des algorithmes.
Il peut y avoir plusieurs algorithmes pour une finalité. Exemple : je veux parcourir tous les éléments d'une liste. On peut partir du début à la fin ou de la fin au début, ou du 3ème élément et on parcourt de manière ascendante ou descendante. Maintenant, quel est le parcours le plus logique pour un humain ? Le parcours du début à la fin. En algorithme ça donnerait :
Les langages populaires ont un système de parcours d'élément qu'on appelle le POUR CHAQUE :
Les 2 codes font les mêmes opérations.
Le mieux serait que tu t'entraînes sur des choses du quotidien.
Par exemple, je décide, lors des provisions, de me rapprocher de 80 % du ticket de caisse pour des produits indispensables, et 20 % pour des produits dispensables. Je vais faire les courses, j'ai un ticket de 100 €. J'ai 30 produits. Sur un cahier, j'identifie les produits par sa position sur le ticket, donc, de 1 à 30, par la nécessité et par le prix. J'aurai sur le cahier :
Ensuite, je vais créer 2 listes. Une liste que je vais nommer
Ensuite, je veux la somme cumulée de chaque liste et surtout, stocker ces résultats. Pour ensuite, additionner ces 2 résultats, et donc, vérifier que ça fait bien 100 €. Je veux aussi vérifier le pourcentage.
1) Je dois savoir comment on fait une somme cumulée. Pas besoin d'ordinateur, on part de 0, on ajoute la valeur de chaque élément, à la fin du parcours des éléments on a une valeur X. Sur [1,5,3] on obtient 0 + 1 + 5 + 3 = 9. En code :
Pour avoir la somme des 2 valeurs cumulées. Autant faire une fonction :
Bon, on sait comment faire une somme cumulée. On additionne simplement :
Tu peux lire le résultat et vérifier le 80/20.
Que ça te paraisse laborieux ou non, la chose la plus importante qui fait progresser et donne envie de continuer c'est la récompense.
J'ai fait mon algorithme pour vérifier le 80/20 après mes premières courses. AVANT de lancer les opérations, je me dis par exemple : "Je peux dépenser 50 € pour le plaisir. Si je dépasse 90 %, je m'octroie le droit de dépenser les 50 €. Si je suis entre 80 et 90%, je dépense 40 € et préserve 10 €..." Ainsi de suite.
Il peut y avoir plusieurs algorithmes pour une finalité. Exemple : je veux parcourir tous les éléments d'une liste. On peut partir du début à la fin ou de la fin au début, ou du 3ème élément et on parcourt de manière ascendante ou descendante. Maintenant, quel est le parcours le plus logique pour un humain ? Le parcours du début à la fin. En algorithme ça donnerait :
Liste = [élément 1, élément 2, ..., élément n]
compteur = 1
TANT QUE compteur <= n:
lire(élément compteur)
compteur = compteur + 1
Les langages populaires ont un système de parcours d'élément qu'on appelle le POUR CHAQUE :
Liste = [élément 1, élément 2, ..., élément n]
POUR CHAQUE élément de Liste:
lire(élément)
Les 2 codes font les mêmes opérations.
Le mieux serait que tu t'entraînes sur des choses du quotidien.
Par exemple, je décide, lors des provisions, de me rapprocher de 80 % du ticket de caisse pour des produits indispensables, et 20 % pour des produits dispensables. Je vais faire les courses, j'ai un ticket de 100 €. J'ai 30 produits. Sur un cahier, j'identifie les produits par sa position sur le ticket, donc, de 1 à 30, par la nécessité et par le prix. J'aurai sur le cahier :
PRODUIT | NÉCESSAIRE |PRIX
1 | OUI | 2€
2 | NON | 6€
...
30 | NON | 4€
Ensuite, je vais créer 2 listes. Une liste que je vais nommer
produits_indispensableset une autre
produits_plaisirà l'intérieur de ces listes, les éléments qu'elles contiendront seront pour la première, le PRIX de chaque PRODUIT dont NÉCESSAIRE est à OUI et le PRIX de chaque PRODUIT dont NÉCESSAIRE est à NON pour la seconde liste :
produits_indispensables = [2€, ...]
produits_plaisir = [6€, ..., 4€]
Ensuite, je veux la somme cumulée de chaque liste et surtout, stocker ces résultats. Pour ensuite, additionner ces 2 résultats, et donc, vérifier que ça fait bien 100 €. Je veux aussi vérifier le pourcentage.
1) Je dois savoir comment on fait une somme cumulée. Pas besoin d'ordinateur, on part de 0, on ajoute la valeur de chaque élément, à la fin du parcours des éléments on a une valeur X. Sur [1,5,3] on obtient 0 + 1 + 5 + 3 = 9. En code :
liste = [1, 5, 3]
valeur_cumulée = 0
POUR CHAQUE élément de liste:
valeur_cumulée = valeur_cumulée + élément
afficher(valeur_cumulée) // affichera : 9
Pour avoir la somme des 2 valeurs cumulées. Autant faire une fonction :
FONCTION somme_cumulée(liste):Le terme RETOURNER est important pour le stockage dans les variables
valeur_cumulée = 0
POUR CHAQUE élément de liste:
valeur_cumulée = valeur_cumulée + élément
RETOURNER valeur_cumulée
liste_1 = [1, 5, 3]
liste_2 = [1, 3, 7]
total_liste_1 = somme_cumulée(liste_1)
total_liste_2 = somme_cumulée(liste_2)
total_liste_1et
total_liste_2car c'est la valeur de sortie de la fonction
somme_cumulée
Bon, on sait comment faire une somme cumulée. On additionne simplement :
grand_total = total_liste_1 + total_liste_2Enfin, on s'attaque au pourcentage afin de vérifier le respect du 80/20. Encore une fonction :
FONCTION pourcentage(valeur, total):
résultat = valeur * 100 / total
RETOURNER résultat
pourcentage_produits_nécessaires = pourcentage(total_liste_1, grand_total)
pourcentage_produits_plaisir = pourcentage(total_liste_2, grand_total)
Tu peux lire le résultat et vérifier le 80/20.
Que ça te paraisse laborieux ou non, la chose la plus importante qui fait progresser et donne envie de continuer c'est la récompense.
J'ai fait mon algorithme pour vérifier le 80/20 après mes premières courses. AVANT de lancer les opérations, je me dis par exemple : "Je peux dépenser 50 € pour le plaisir. Si je dépasse 90 %, je m'octroie le droit de dépenser les 50 €. Si je suis entre 80 et 90%, je dépense 40 € et préserve 10 €..." Ainsi de suite.
Adeline_ccm
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j'ai suivi ton exemple en le transposant à mon cas :
Quels sont les choses qui ne vont pas ?
Listes :
quantité_pourcent = [A1, B1, C1, D1, E1, F1, G1, H1, I1]
quantité_gr = [A2, B2, C2, D2, E2, F2, G2, H2, I2]
resultat_quantité = [A3, B3, ..., I3]
Pour calculer le total en fonction des listes :
if
"boutton % coché"
valeur_cumulé = 0
POUR CHAQUE élément de liste quantité_poucent :
valeur liste total = )valeur quantité_Totale * valeur quantité_pourcent) /100
RETOURNER (valeur_cumulée)
if
"boutton gr. coché"
valeur_cumulé = 0
POUR CHAQUE élément de liste quantité_gr :
valeur liste total = valeur quantité_gr * 1
RETOURNER (valeur_cumulée)
Pour avoir la somme des valeurs cumulées de la liste resultat :
FONCTION somme-cumulée(liste) :
valeur_cumulée = 0
POUR CHAQUE élément de liste :
valeur_cumulée = valeur_cumulée + élément
RETOURNER valeur_cumulée
liste resultat_quantité = [A3, B3, ..., I3]
total_resultat_quantité = somme_cumulée(resultat_quantité)
Pour vérifier le respect que resultat_quantité est = à quatité_Total :
FONCTION pourcentage(valeur, total):
résultat = valeur * 100 / total
RETOURNER résultat
pourcentage_resultat_quantité = pourcentage(quantité_totale)
Quels sont les choses qui ne vont pas ?
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app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/F3" app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/E2" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/D3" /> <TextView android:id="@+id/C3" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#EAABC1" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" android:textSize="14sp" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/D3" app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/C2" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/B3" /> <TextView android:id="@+id/B3" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#EAABC1" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" android:textSize="14sp" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/C3" 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app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/Ing_E" /> <EditText android:id="@+id/Ing_G" android:layout_width="168dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="@color/white" android:ems="10" android:importantForAccessibility="no" android:importantForAutofill="no" android:inputType="text" android:textSize="14sp" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/Ing_H" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/G1" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/Ph_G" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/Ing_F" /> <EditText android:id="@+id/Ing_H" android:layout_width="168dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="@color/white" android:ems="10" android:importantForAccessibility="no" android:importantForAutofill="no" android:inputType="text" android:textSize="14sp" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/Ing_I" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/H1" 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android:background="#FFFFFF" android:ems="10" android:importantForAccessibility="no" android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/H1" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/G2" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/Ing_G" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/F1" /> <EditText android:id="@+id/I2" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="130dp" android:background="#FFFFFF" android:ems="10" android:importantForAccessibility="no" android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/control" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/I3" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/I1" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/H2" /> <EditText android:id="@+id/D2" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#FFFFFF" android:ems="10" android:importantForAccessibility="no" android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/E2" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/D3" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/D1" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/C2" /> <EditText android:id="@+id/C2" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#FFFFFF" android:ems="10" android:importantForAccessibility="no" android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/D2" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/C3" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/C1" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/B2" /> <EditText android:id="@+id/G2" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#FFFFFF" android:ems="10" android:importantForAccessibility="no" android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/H2" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/G3" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/G1" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/F2" /> <EditText android:id="@+id/F2" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#FFFFFF" android:ems="10" android:importantForAccessibility="no" android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/G2" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/F3" 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android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/F2" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/E3" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/E1" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/D2" /> <EditText android:id="@+id/A1" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#FFFFFF" android:ems="10" android:importantForAccessibility="no" android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/B1" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/A2" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/Ing_A" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/Ingrédients" /> <TextView android:id="@+id/Total_Ingr" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginTop="150dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:text="@string/total" android:textAlignment="center" android:textColor="#FFFFFF" android:textSize="14sp" android:textStyle="italic" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/A3" app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/radioGroup" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/Titre" /> <RadioGroup android:id="@+id/radioGroup" android:layout_width="107dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="5dp" android:orientation="horizontal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/A2" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/Total_Ingr" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/Ingrédients"> <RadioButton android:id="@+id/radioButton1" android:layout_width="0dp" android:layout_height="wrap_content" android:layout_weight="1" android:buttonTint="#FFFFFF" android:text="@string/percentage" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" /> <RadioButton android:id="@+id/radioButton2" android:layout_width="0dp" android:layout_height="wrap_content" android:layout_weight="1" android:buttonTint="#FFFFFF" android:text="@string/gram" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" /> </RadioGroup> <TextView android:id="@+id/Phase" android:layout_width="40dp" android:layout_height="22dp" android:text="@string/phase" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" android:textStyle="italic" app:layout_constraintBaseline_toBaselineOf="@+id/Ingrédients" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/Ingrédients" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toStartOf="parent" /> <TextView android:id="@+id/Ingrédients" android:layout_width="168dp" android:layout_height="22dp" android:text="@string/ingredients" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" android:textColorHint="@color/white" android:textStyle="italic" app:layout_constraintBaseline_toBaselineOf="@+id/Total_Ingr" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/radioGroup" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/Phase" /> <EditText android:id="@+id/I1" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="130dp" android:background="#FFFFFF" android:ems="10" android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/control" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/I2" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/Ing_I" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/H1" /> <EditText android:id="@+id/C1" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#FFFFFF" android:ems="10" android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/D1" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/C2" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/Ing_C" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/B1" /> <EditText android:id="@+id/D1" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#FFFFFF" android:ems="10" android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/E1" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/D2" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/Ing_D" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/C1" /> <androidx.constraintlayout.widget.Guideline android:id="@+id/guideline" android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" android:orientation="horizontal" 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app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/editTextTextPersonName19" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/b_calculer" /> <Button android:id="@+id/b_calculer" android:layout_width="113dp" android:layout_height="34dp" android:layout_marginEnd="20dp" android:text="@string/calculate" android:textSize="12sp" android:textStyle="italic" app:layout_constraintBaseline_toBaselineOf="@+id/quantité_Totale" app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent" /> <EditText android:id="@+id/Titre" android:layout_width="361dp" android:layout_height="21dp" android:layout_marginStart="16dp" android:layout_marginTop="16dp" android:background="@color/white" android:ems="10" android:hint="@string/title" android:importantForAutofill="no" android:inputType="textPersonName" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" app:layout_constraintStart_toStartOf="parent" app:layout_constraintTop_toTopOf="parent" /> <TextView android:id="@+id/A3" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#EAABC1" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" android:textSize="14sp" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/B3" app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/A2" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/Total_Ingr" /> <androidx.appcompat.widget.Toolbar android:id="@+id/toolbar" android:layout_width="391dp" android:layout_height="38dp" android:background="?attr/colorPrimary" android:minHeight="?attr/actionBarSize" android:theme="?attr/actionBarTheme" app:layout_constraintBottom_toBottomOf="parent" app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent" app:layout_constraintStart_toStartOf="parent" /> <ImageButton android:id="@+id/imageButton" android:layout_width="37dp" android:layout_height="36dp" android:layout_marginStart="12dp" app:layout_constraintBottom_toBottomOf="parent" app:layout_constraintStart_toStartOf="parent" app:srcCompat="@android:drawable/ic_menu_share" /> <TextView android:id="@+id/control" android:layout_width="72dp" android:layout_height="24dp" android:layout_marginEnd="16dp" android:layout_marginBottom="16dp" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/quantité_Totale" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/message" /> <TextView android:id="@+id/message" android:layout_width="116dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginEnd="16dp" android:layout_marginBottom="16dp" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/b_calculer" app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent" /> </androidx.constraintlayout.widget.ConstraintLayout>
BunoCS
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En vrai, peut importe que tu développes pour un PC, un serveur, un smartphone, un circuit imprimé, etc. La difficulté se trouve trouve dans l'apprentissage du 1er langage. Après, c'est presque comme une nouvelle langue vivante : la base est là, c'est juste une question de vocabulaire et de syntaxe.
Kotlin est un assez jeune langage qui hérite encore de beaucoup d'instructions de Java. Ça implique d'apprendre 2 langages.Je ne suis pas d'accord...On peut très bien coder en Kotlin sans connaître Java, mais ce n'est pas le sujet ici ;)
Adeline_ccm
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En tout cas c'est bien compliqué. Quand Google dit que c'est à la portée de tout le monde de développer une appli c'est moyennement vrai. Certes, ils fournissent les outils mais les reste est laborieux quand on connais pas.
BunoCS
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Bien sûr, il faut un minimum de connaissance... c'est comme tout : la cuisine, le vélo, le bricolage, etc. Au début, ce n'est pas facile mais après quelques temps, on s'y fait bien ;)
Adeline_ccm
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Euh... j'arrive mieux a bricoler qu'à coder lol.
dachiasse
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Je pense que le problème est moins dans la difficulté d'apprentissage que dans les outils à utiliser. Concrètement, si on veut créer un logiciel pour PC, on peut utiliser le langage Python 3 et le module Tkinter pour l'interface graphique. Si on connaît Python, on peut utiliser tkinter. pour une app mobile, on prend Kotlin pour les calculs de l'app, et XML pour l'interface graphique, 2 langages totalement différents, le premier de programmation, le deuxième de balisage.
Hier, j'ai fait quelques menues recherches sur les pré-requis de Kotlin. Ça provenait de tutorialspoint, pas le site officiel, qui avait mis Java en pré-requis, et pour XML, ils avaient mis HTML et Javascript. En admettant qu'ils aient raison, pour faire un logiciel PC : Python et c'est tout (ou un autre langage). Pour faire une app mobile : Kotlin + XML (pré-requis : Java, HTML, JS). Bien que je suis d'accord avec Bruno, on peut apprendre Kotlin sans Java en amont. Je m'étais fait cette remarque car j'ai eu un mal fou à trouver la fonction qui demande à l'utilisateur de taper au clavier. C'est readLine() qui est une fonction de Java.
Donc, on peut commencer "simple" avec un langage davantage pour PC pour avoir une base correcte. Ou "compliqué", en apprenant différentes technologies. Et comme qui peut le plus peut le moins...
Hier, j'ai fait quelques menues recherches sur les pré-requis de Kotlin. Ça provenait de tutorialspoint, pas le site officiel, qui avait mis Java en pré-requis, et pour XML, ils avaient mis HTML et Javascript. En admettant qu'ils aient raison, pour faire un logiciel PC : Python et c'est tout (ou un autre langage). Pour faire une app mobile : Kotlin + XML (pré-requis : Java, HTML, JS). Bien que je suis d'accord avec Bruno, on peut apprendre Kotlin sans Java en amont. Je m'étais fait cette remarque car j'ai eu un mal fou à trouver la fonction qui demande à l'utilisateur de taper au clavier. C'est readLine() qui est une fonction de Java.
Donc, on peut commencer "simple" avec un langage davantage pour PC pour avoir une base correcte. Ou "compliqué", en apprenant différentes technologies. Et comme qui peut le plus peut le moins...
Adeline_ccm
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ça, ça ressemble a quelque chose ?
variable coche_poucentage, coche_gr, quantité_totale
Listes :
quantité_pourcent = [A1, B1, C1, D1, E1, F1, G1, H1, I1]
quantité_gr = [A2, B2, C2, D2, E2, F2, G2, H2, I2]
resultat_quantité = [A3, B3, ..., I3]
lire coche_pourcantage, coche_gr
si coche_poucentage = vrai alors
écrire quantité_totale * quantité_poucent / 100
sinon
écrire quantité_gr
lire resultat_quantité
si resultat_quantité = quantité_totale alors
"ok"
sinon
quantité_total - resultat_quantité
variable coche_poucentage, coche_gr, quantité_totale
Listes :
quantité_pourcent = [A1, B1, C1, D1, E1, F1, G1, H1, I1]
quantité_gr = [A2, B2, C2, D2, E2, F2, G2, H2, I2]
resultat_quantité = [A3, B3, ..., I3]
lire coche_pourcantage, coche_gr
si coche_poucentage = vrai alors
écrire quantité_totale * quantité_poucent / 100
sinon
écrire quantité_gr
lire resultat_quantité
si resultat_quantité = quantité_totale alors
"ok"
sinon
quantité_total - resultat_quantité
dachiasse
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As-tu ouvert et commencé à lire ce cours : http://pise.info/algo/codage.htm ? Il utilise une autre convention pour affecter, par exemple, la valeur entière
Mais, je te conseille d'annoter en amont ta propre convention par exemple au début de chaque algorithme tu pourrais faire :
CONVENTION
J'utilise le signe = pour l'affectation. Exemple : age = 50 signifie j'affecte la valeur 50 à la variable age ;
J'utilise le double signe == pour la comparaison d'égalité. Exemple : age == 50 signifie je compare la valeur de la variable age à l'entier 50 ;
Pour la boucle TANT QUE, j'écris :
TANT QUE condition(s) FAIRE :
instructions
FIN TANT QUE
[...]
FIN CONVENTION
Revenons à cette ligne
Voilà ce qui se passe, si le programme qui lit le code (le compilateur) ne détecte pas l'erreur :
on affecte la valeur 0 à la variable valeur. L'ordinateur va lire la condition SI comme suit :
SI ; valeur = 0 se transforme en FAUX ; ALORS: après transformation l'ordinateur a :
Maintenant :
Lors de la condition
Ensuite, il faut que tu penses à indenter l'algorithme pour une lecture plus simple. De plus, certains langages obligent à indenter. L'évolution de ton algorithme est bonne, il y a des lacunes, surtout logiques, mais, c'est pas mal du tout. Dans la ligne :
50à la variable
age:
VARIABLESTu utilises le signe
age <- 50
FIN VARIABLES
=pour l'affectation. Or, à la ligne :
si resultat_quantité = quantité_totale alorstu utilises aussi le signe
=pour la comparaison. Dans certains langages de programmation, on compare l'égalité avec le signe
=doublé :
==Tu peux utiliser cette convention.
Mais, je te conseille d'annoter en amont ta propre convention par exemple au début de chaque algorithme tu pourrais faire :
CONVENTION
J'utilise le signe = pour l'affectation. Exemple : age = 50 signifie j'affecte la valeur 50 à la variable age ;
J'utilise le double signe == pour la comparaison d'égalité. Exemple : age == 50 signifie je compare la valeur de la variable age à l'entier 50 ;
Pour la boucle TANT QUE, j'écris :
TANT QUE condition(s) FAIRE :
instructions
FIN TANT QUE
[...]
FIN CONVENTION
Revenons à cette ligne
si resultat_quantité = quantité_totale alorsétant donné que tu utilise
=pour l'affectation. Il faut savoir que les booléens sont tellement puissants que les conditions d'une instructions
SIse transforment TOUJOURS en booléen. La valeur entière
0vaut
FAUXen booléen, et toute autre valeur (1, -1, 542; -4412, ...) vaut
VRAI. Voici 2 exemples simples pour te montrer l'erreur d'utilisation de signe :
valeur = 0
SI valeur = 0 ALORS:
"La valeur vaut 0."
SINON:
"La valeur ne vaut pas 0."
Voilà ce qui se passe, si le programme qui lit le code (le compilateur) ne détecte pas l'erreur :
on affecte la valeur 0 à la variable valeur. L'ordinateur va lire la condition SI comme suit :
SI ; valeur = 0 se transforme en FAUX ; ALORS: après transformation l'ordinateur a :
SI FAUX ALORS:, donc le résultat sera : "La valeur ne vaut pas 0."
Maintenant :
valeur = 0
SI valeur == 0 ALORS:
"La valeur vaut 0."
SINON:
"La valeur ne vaut pas 0."
Lors de la condition
SIl'ordinateur fait : SI ; valeur == 0 => existe-t-il une variable
valeur? OUI, quelle est sa valeur lors de l'affectation ? 0, est-ce que ce 0 de l'affectation est égal au 0 de la condition ? Oui, on transforme valeur == 0 en VRAI. Résultat : "La valeur vaut 0."
Ensuite, il faut que tu penses à indenter l'algorithme pour une lecture plus simple. De plus, certains langages obligent à indenter. L'évolution de ton algorithme est bonne, il y a des lacunes, surtout logiques, mais, c'est pas mal du tout. Dans la ligne :
lire coche_pourcantage, coche_grje pense que tu cherches à savoir quels sont les cases cochées. De manière littérale :
J'ai 2 cases : % et gr, si la première est coché j'effectue le calcul "calcul %", si c'est la deuxième, j'effectue le calcul "calcul gr"devient en algorithme :
VARIABLES
case_pourcentage = VRAI # commentaire : à l'ouverture de l'application, la case % sera cochée
case_gr = FAUX # commentaire : à l'ouverture de l'application, la case gr sera décochée
FIN VARIABLES
CODE
SI code_pourcentage ALORS : # rappel : l'ordi transforme en booléen toute comparaison, ici le booléen sera VRAI
"calcul %"
SINON SI code_gr ALORS :
"calcul gr"
SINON :
"erreur : aucun calcul possible."
FIN SI
FIN CODE
Adeline_ccm
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Je comprends pas valeur = 0. La valeur de quelle donné ? Quantité_totale ?
Si quantité_totale = 0 alors ne rien faire sinon calculer ?
Si quantité_totale = 0 alors ne rien faire sinon calculer ?
dachiasse
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C'est la 3ème fois que je dois te le dire, mais, tu gagneras en lisibilité et pour toi et pour les autres si tu postes en utilisant la balise code du site. Plusieurs méthodes pour l'utiliser, mais, une que je trouve simple :
Et lorsque tu posteras du code Kotlin, il n'y a pas (encore ?) l'attribut Kotlin, mais, Java s'en rapproche le plus pour avoir une couleur syntaxique agréable et correcte.
En tout cas, tu progresses bien. Pense bien à attaquer un langage de programmation, tu apprendras les mécanismes et tu comprendras plus facilement les subtilités comme la différence entre l'affectation et la comparaison d'égalité.
tu tapes ton code ou algorithme dans un éditeur de texte. Bloc-Notes n'est pas conseillé, je t'ai suggéré Notepad++, mais, VS Code peut parfaitement servir d'éditeur de texte.
Tu indentes le code ou l'algorithme. Une fois que c'est fait, tu le sélectionnes et le copies.
Dans CCM, tu cliques sur l'icône <> et tu fais ctrl+v.
Et lorsque tu posteras du code Kotlin, il n'y a pas (encore ?) l'attribut Kotlin, mais, Java s'en rapproche le plus pour avoir une couleur syntaxique agréable et correcte.
En tout cas, tu progresses bien. Pense bien à attaquer un langage de programmation, tu apprendras les mécanismes et tu comprendras plus facilement les subtilités comme la différence entre l'affectation et la comparaison d'égalité.
Adeline_ccm
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- 21 février 2021
A la base
resultat_quantitéest une liste
resultat_quantité = [A3, B3, ..., I3]. Avant d'écrire l'algorithme juste au dessus (qui est faut vue que
resultat_quantiténe sera pas tapé au clavier mais calculé par l'appli) je ne devrais pas écrire un algorithme qui va additionner la liste ? c'est pas avec cette histoire de RETOURNER ?
dachiasse
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- 10 février 2021
Salut,
C'est très bien que tu voies tes erreurs. C'est normal d'en faire et c'est le processus normal de progression. On essaye, ça rate, on modifie un élément, on réessaye, ça rate mais, c'est mieux ou c'est pire, on réadapte, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on obtienne satisfaction.
En revanche, tu dois être plus rigoureuse quant à l'utilisation des termes. Quand tu parles d'algorithme qui va additionner la liste puis de "l'histoire" de RETOURNER, tu parles, en fait, d'une fonction. Une fonction fait partie des divers éléments que composent un algorithme.
Tu en es où de l'apprentissage de Kotlin ? Je n'ai pas vérifié, mais, c'est quasiment sûr qu'il existe une fonction qui calcule le cumul des éléments d'une liste. N'hésite pas à utiliser ton pseudo-code et Kotlin en parallèle pour écrire ton algorithme.
C'est très bien que tu voies tes erreurs. C'est normal d'en faire et c'est le processus normal de progression. On essaye, ça rate, on modifie un élément, on réessaye, ça rate mais, c'est mieux ou c'est pire, on réadapte, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on obtienne satisfaction.
En revanche, tu dois être plus rigoureuse quant à l'utilisation des termes. Quand tu parles d'algorithme qui va additionner la liste puis de "l'histoire" de RETOURNER, tu parles, en fait, d'une fonction. Une fonction fait partie des divers éléments que composent un algorithme.
Tu en es où de l'apprentissage de Kotlin ? Je n'ai pas vérifié, mais, c'est quasiment sûr qu'il existe une fonction qui calcule le cumul des éléments d'une liste. N'hésite pas à utiliser ton pseudo-code et Kotlin en parallèle pour écrire ton algorithme.
Adeline_ccm
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J'ai pas fait kotlin encore. J'ai fait l'autre lien qui parle des algorithmes.
dachiasse
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D’accord. Tu devrais quand même commencer Kotlin en parallèle. Ça va t’aider pour progresser mieux et plus rapidement.
Adeline_ccm
Pour pouvoir additionner ma liste, il faut que je créé un tableau avec
arrayOfou
Array? Je ne comprends pas la subtilité entre les 2.
Adeline_ccm
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- 10 février 2021
fun main (){ val Tableau: IntArray = intArrayOf(1,2,3) var Somme: Int = Tableau.sum() print("$Somme") }
Là, il fait juste l'addition des lignes 1, 2 et 3. Mais je ne vois pas le lien avec les editText (A3 à I3, dans mon cas) qui vont contenir les chiffres à additionner.
Adeline_ccm
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- 10 février 2021
Pareil pour ça, comment je fais pour lui dire qu'il faut qu'il écrive dans les editText A3 à I3 ?
val Coche_pourcent = true val Coche_gr = false var Quantité_totale = 86.0 var Quantité_pourcent = 35.0 var Quantité_gr = 30.0 var Resultat_quantité = 12 fun main (){ if (Coche_pourcent == true) { var resultat_pourcent = ((Quantité_pourcent*Quantité_totale)/100) print ("$resultat_pourcent")} else { print ("$Quantité_gr") } }
dachiasse
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- 10 février 2021
Salut,
De ce que j'ai compris, pour créer une application, on va écrire du xml pour la mise en forme des widgets.
Les widgets sont les différents éléments qui peuvent être visibles dans l'application pour l'utilisateur. Un bouton, une portion de texte, etc. sont des widgets.
Kotlin est un langage de programmation qui permet d'automatiser des tâches. Pour faire le lien entre XML et Kotlin, on utilise la classe R et l'identifiant xml du widget en question.
Imaginons que tu as créé un widget liste en xml avec l'identifiant :
Avec la classe R, on aurait quelque chose comme :
Donc,
Maintenant, tu arrives à un niveau que je n'ai pas atteint. Il me sera difficile de t'aider sans effort de ta part. Je n'hésiterai pas à me renseigner pour t'aider.
C'est en anglais, c'est beaucoup d'informations, mais, tu ne pourras pas éviter de lire les guides et tutos d'Android Studio : https://developer.android.com/studio
Bon courage pour la suite, et lorsque je le pourrai je t'aiderai volontiers.
De ce que j'ai compris, pour créer une application, on va écrire du xml pour la mise en forme des widgets.
Les widgets sont les différents éléments qui peuvent être visibles dans l'application pour l'utilisateur. Un bouton, une portion de texte, etc. sont des widgets.
Kotlin est un langage de programmation qui permet d'automatiser des tâches. Pour faire le lien entre XML et Kotlin, on utilise la classe R et l'identifiant xml du widget en question.
Imaginons que tu as créé un widget liste en xml avec l'identifiant :
id_liste, et chaque ligne s'identifie comme
id_ligne_Navec N l'indice de ligne commençant à 0.
Avec la classe R, on aurait quelque chose comme :
inscrire avec la classe R la valeur de l'élément X de la liste de Kotlin dans id_ligneX
Donc,
R.id_ligne0 = liste[0], ..., R.id_ligne[n] = liste[n]
Maintenant, tu arrives à un niveau que je n'ai pas atteint. Il me sera difficile de t'aider sans effort de ta part. Je n'hésiterai pas à me renseigner pour t'aider.
C'est en anglais, c'est beaucoup d'informations, mais, tu ne pourras pas éviter de lire les guides et tutos d'Android Studio : https://developer.android.com/studio
Bon courage pour la suite, et lorsque je le pourrai je t'aiderai volontiers.
Adeline_CCM
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dachiasse
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- 21 février 2021
OK, merci pour ta patience. J'essai de chercher de mon côté aussi. J'ai commencé le lien avec les exercices en Java peut être que j'y trouverai aussi des réponses. En tout cas, c'est plus attrayant et surtout plus clair que ce que propose kotlinlang.
Adeline_ccm
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- 10 février 2021
ah j'ai trouvé que
Intest un nombre entier.
dachiasse
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- 21 février 2021
En faisant quelques recherches, j'ai trouvé des similitudes entre une application Android et la création d'un site web.
Pour créer une application Android, on peut utiliser XML ainsi qu'un langage de programmation comme Kotlin par exemple. J'ai fait le parallèle entre l'XML et l'HTML, et aussi, entre Kotlin et Javascript.
Dans un dossier que tu peux appeler
1) un premier fichier avec uniquement du html. La page web est statique, on ne peut rien faire dans la liste. Tu nommes le fichier
2) Quasiment le même fichier, mais, avec des modifications pour permettre l'interaction grâce à Javascript. Tu nommes le fichier
3) Enfin, le code en Javascript. Tu le nommes
Avec ton navigateur web, tu ouvres le fichier
¹ la ligne
Pour créer une application Android, on peut utiliser XML ainsi qu'un langage de programmation comme Kotlin par exemple. J'ai fait le parallèle entre l'XML et l'HTML, et aussi, entre Kotlin et Javascript.
Dans un dossier que tu peux appeler
similitudestu sauvegardes les fichiers suivants :
1) un premier fichier avec uniquement du html. La page web est statique, on ne peut rien faire dans la liste. Tu nommes le fichier
listeSansJS.html:
<!DOCTYPE html> <html lang="fr-fr"> <head> <!-- La ligne ci-dessous permet d'afficher correctement les caractères accentués par exemple --> <meta charset="UTF-8"> <!-- La ligne ci-dessous permet d'adapter la page web à la largeur de l'écran --> <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0"> <title>Exemple sans Javascript</title> </head> <body> <ul> <li>Premier élement de la liste</li> <li>Deuxième élement de la liste</li> <li>Troisième élement de la liste</li> <li>Dernier élement de la liste</li> </ul> </body> </html>
2) Quasiment le même fichier, mais, avec des modifications pour permettre l'interaction grâce à Javascript. Tu nommes le fichier
listeAvecJS.html:
<!DOCTYPE html> <html lang="fr-fr"> <head> <!-- La ligne ci-dessous permet d'afficher correctement les caractères accentués par exemple --> <meta charset="UTF-8"> <!-- La ligne ci-dessous permet d'adapter la page web à la largeur de l'écran --> <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0"> <title>Exemple avec Javascript</title> </head> <body> <ul> <li id="element_0">Premier élement de la liste</li> <li id="element_1">Deuxième élement de la liste</li> <li id="element_2">Troisième élement de la liste</li> <li id="element_3">Dernier élement de la liste</li> </ul> <!-- J'explique plus loin¹ ce que fait la ligne suivante --> <script src="remplir.js"></script> </body> </html>
3) Enfin, le code en Javascript. Tu le nommes
remplir.js¹ :
"use strict"; // Il est conseillé d'initialiser // dès le début les variables à utiliser. let elements = []; let element_a_ajouter = ""; let debut_prompt = "Tu peux écrire quelque chose ici (" let fin_prompt = "/4) : "; let id_liste = "element_" for (let i = 1; i < 5; i++) { let total_prompt = debut_prompt + i + fin_prompt element_a_ajouter = window.prompt(total_prompt); elements.push(element_a_ajouter); } for (let i = 0; i < 4; i++) { let id_total = id_liste + i; document.getElementById(id_total).innerHTML = elements[i]; }
Avec ton navigateur web, tu ouvres le fichier
listeSansJS.htmlpuis le fichier
listeAvecJS.htmlet tu constates.
¹ la ligne
<script src="remplir.js"></script>se situe à la fin de la balise
bodypour minimiser le risque de lenteur à l'ouverture de la page web car un script Javascript peut être lent. Cette ligne va tout simplement récupérer le code Javascript à l'endroit où il se trouve avec l'attribut
src. Le code source Javascript se nomme
remplir.jset se trouve dans le même répertoire que le fichier html utilisé. J'utilise le chemin relatif, sous-entendu à l'emplacement du fichier html. Pour saisir la différence entre chemin relatif et chemin absolu : https://www.alsacreations.com/astuce/lire/78-Quelle-est-la-difference-entre-les-chemins-relatifs-et-absolus-.html
Adeline_CCM
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dachiasse
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Quand l'appli ce lance l'appli est vide. Mais je me pose un question, ce que je cherche à faire existe déjà pour fonctionner sous Windows. La licence est gratuite : http://aromya.blogspot.com/2013/05/petit-programme-de-calcul-des-recettes.html?m=1
Est ce qu'il n'y a pas un moyen de voir "l'envers du décor" ?
En fait, tu l'auras compris j'ai un loisir pour lequel il y a un vide sous Android et je trouve ça dommage car cela serait très utile. Mais je me rends compte qu'il me manque énormément de connaissances pour parvenir à faire fonctionner cette appli.
Est ce qu'il n'y a pas un moyen de voir "l'envers du décor" ?
En fait, tu l'auras compris j'ai un loisir pour lequel il y a un vide sous Android et je trouve ça dommage car cela serait très utile. Mais je me rends compte qu'il me manque énormément de connaissances pour parvenir à faire fonctionner cette appli.
dachiasse
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Je suis étonné qu'il n'existe pas une telle appli sur Android. Vu ton assiduité, tu as quand même envie d'apprendre je pense. Et c'est une bonne chose, sans pour autant en faire son métier, mais, au moins, ça permet de mieux comprendre les coulisses de la création de logiciel et en plus on développe sa logique qui peut être utile pour des domaines autres qu'informatique.
Le cœur de l'appli que tu veux faire n'est pas compliqué, tu as déjà fait 80 % du boulot en Kotlin, les 20 % c'est du fignolage pas forcément indispensable. Il ne te manque plus qu'à trouver comment relier le calcul à l'interface graphique.
Si tu finis ton appli et que tu es satisfaite de ton travail et que tu souhaites te (ré)orienter dans un métier de développeuse. Je pense que la grosse plus-value est d'apprendre à programmer en multithreading et en asynchrone. Ce sont 2 types de programmation très compliqués mais optimaux pour les processeurs qui ont de plus en plus de cœurs et threads que ce soit pour les PC ou les smartphones et tablettes.
Le cœur de l'appli que tu veux faire n'est pas compliqué, tu as déjà fait 80 % du boulot en Kotlin, les 20 % c'est du fignolage pas forcément indispensable. Il ne te manque plus qu'à trouver comment relier le calcul à l'interface graphique.
Si tu finis ton appli et que tu es satisfaite de ton travail et que tu souhaites te (ré)orienter dans un métier de développeuse. Je pense que la grosse plus-value est d'apprendre à programmer en multithreading et en asynchrone. Ce sont 2 types de programmation très compliqués mais optimaux pour les processeurs qui ont de plus en plus de cœurs et threads que ce soit pour les PC ou les smartphones et tablettes.
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dachiasse
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- 21 février 2021
Pour te dire je suis dans un groupe Facebook qui compte pas moins de 75000 personnes, on échanges pas mal d'info, d'idées, de bon plan... mais rien sur le sujet d'une appli mobile. Juste des gens qui demandent si ça existe mais ils n'ont pas de réponses...
Adeline_ccm
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Je me demande si la réponse à ma question concernant le lien avec les editText ne ce trouve pas ici, mais je ne comprends pas le codage qui y est fait :
https://developer.android.com/training/basics/firstapp/starting-activity
https://developer.android.com/training/basics/firstapp/starting-activity
Adeline_ccm
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- 10 février 2021
J'ai trouvé une video assez instructive, concenrant Java : https://www.youtube.com/watch?v=rtab7ALlxA8
J'ai trouvé des infos sur les radioButton :
J'ai donc créé un nouveau projet plus simple que ce que je voulais faire en java pour tester :
J'ai un problème avec la ligne 38,39 et 41, une idée ? il ne veut pas de
J'ai trouvé des infos sur les radioButton :
public void onRadioButtonClicked(View view) { // Is the button now checked? boolean checked = ((RadioButton) view).isChecked(); // Check which radio button was clicked switch(view.getId()) { case R.id.radio_pirates: if (checked) // Pirates are the best break; case R.id.radio_ninjas: if (checked) // Ninjas rule break; } }
J'ai donc créé un nouveau projet plus simple que ce que je voulais faire en java pour tester :
package com.example.trainning; import androidx.appcompat.app.AppCompatActivity; import android.os.Bundle; import android.view.View; import android.widget.Button; import android.widget.EditText; import android.widget.RadioButton; import android.widget.TextView; public class MainActivity extends AppCompatActivity { TextView Resultat; EditText Quantité_pourcent; EditText Quantité_gr; EditText Quantité_totale; Button Button_Calculer; float result_num; int num1, num2, num3; @Override protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) { super.onCreate(savedInstanceState); setContentView(R.layout.activity_main); Resultat = findViewById(R.id.Resultat); Quantité_pourcent = findViewById(R.id.Quantité_pourcent); Quantité_gr = findViewById(R.id.Quantité_gr); Quantité_totale = findViewById(R.id.Quantité_totale); Button_Calculer = findViewById(R.id.Button_Calculer); public void onRadioButtonClicked(View view) { boolean checked = ((RadioButton) view).isChecked(); switch(view.getId()) { case R.id.Button_pourcent: if (checked) Button_Calculer.setOnClickListener(new View.OnClickListener(){ @Override public void onClick(View v) { num1 = Integer.parseInt(Quantité_pourcent.getText().toString()); num3 = Integer.parseInt(Quantité_totale.getText().toString()); result_num = (num1 * num3) / 100; Resultat.setText(String.valueOf(result_num)); } }); break; case R.id.Button_gr: if (checked) Button_Calculer.setOnClickListener(new View.OnClickListener(){ @Override public void onClick(View v) { num2 = Integer.parseInt(Quantité_gr.getText().toString()); result_num = num2; Resultat.setText(String.valueOf(result_num)); } }); break; } } } }
J'ai un problème avec la ligne 38,39 et 41, une idée ? il ne veut pas de
(View view)
dachiasse
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Je n'ai pas regardé la vidéo entièrement. Le gars met le curseur de la souris à la première ligne du code, il suit le code avec le curseur pour arriver à la fin environ 3 min 30 plus tard. Il paraphrase, ça ne sert à rien, on sait lire.
dachiasse
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Salut,
Je n'ai pas lu en entier, mais, ça a l'air propre. J'aime beaucoup le paragraphe sur l'explication de la structure de iText.
Je n'ai pas lu en entier, mais, ça a l'air propre. J'aime beaucoup le paragraphe sur l'explication de la structure de iText.
Adeline_ccm
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Est ce que tu peux m'expliquer comment on doit lire ce genre de page ? J'ai compris le paragraphe xml mais pas les autres.
https://developer.android.com/reference/android/widget/GridView
https://developer.android.com/reference/android/widget/GridView
dachiasse
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La page est une référence, une documentation concernant la classe
Comme on construit d'abord l'objet de la classe, en premier lieu, je lirais la partie Public constructors. Il ne faut pas hésiter à cliquer de lien en lien et surtout faire des essais avec un code simple en provoquant des erreurs.
Pour XML, les constantes, et les méthodes, on a toutes celles qui font parties de
En quelques minutes, c'est pas simple à expliquer. Mais, pars d'abord du constructeur, pioche ce dont tu as besoin. La programmation se prépare en amont. Tu as besoin d'une liste, tu vas chercher les classes de liste, mais, il y aura certaines de ces classes qui ne conviendront pas, tu ne les sélectionnes pas. Dans les classes utiles, tu n'auras pas forcément besoin de tout. Tu façonnes ton projet avec des briques indépendantes les unes des autres mais, qui, reliées entre elles vont être à la conception du programme.
GridView. On lit tout au début, mais, on pioche surtout.
Comme on construit d'abord l'objet de la classe, en premier lieu, je lirais la partie Public constructors. Il ne faut pas hésiter à cliquer de lien en lien et surtout faire des essais avec un code simple en provoquant des erreurs.
Pour XML, les constantes, et les méthodes, on a toutes celles qui font parties de
GridView, celles qui sont héritées, par exemple
ACCESSIBILITY_LIVE_REGION_ASSERTIVEde
View. Pour mieux comprendre l'héritage : https://www.tutorialspoint.com/java/java_inheritance.htm
En quelques minutes, c'est pas simple à expliquer. Mais, pars d'abord du constructeur, pioche ce dont tu as besoin. La programmation se prépare en amont. Tu as besoin d'une liste, tu vas chercher les classes de liste, mais, il y aura certaines de ces classes qui ne conviendront pas, tu ne les sélectionnes pas. Dans les classes utiles, tu n'auras pas forcément besoin de tout. Tu façonnes ton projet avec des briques indépendantes les unes des autres mais, qui, reliées entre elles vont être à la conception du programme.
Adeline_ccm
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Pour le coup c'est toi qui m'a perdue, lol.
J'ai intégré les
Par contre, lorsque je lance l'appli sur un Pixel 4XL j'ai un espace vide sur la droite, saurais-tu comment je peux obliger les
Pour revenir sur iText pourquoi dis tu que tu aimes bien le paragraphe qui le concerne sur l'exemple ? https://www.vogella.com/tutorials/JavaPDF/article.html

J'ai intégré les
EditTextet les
TextViewdans un
GridLayout. Parce que dans le futur j'espère pouvoir permettre l'ajout de lignes en cliquant sur un bouton. Mais ça c'est si un jour je comprends le système de listes et des tableaux...
Par contre, lorsque je lance l'appli sur un Pixel 4XL j'ai un espace vide sur la droite, saurais-tu comment je peux obliger les
EditTextde la deuxième colonne à s'étirer en fonction de la taille de l'écran du téléphone ?
Pour revenir sur iText pourquoi dis tu que tu aimes bien le paragraphe qui le concerne sur l'exemple ? https://www.vogella.com/tutorials/JavaPDF/article.html

Adeline_ccm
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Pour l'appareil qui a planté (Nokia Nokia 1, 480x854, Android 8.1 (SDK 27), RAM :1 024 Mo)
J'ai ça comme erreur, ça te dis quelque chose ? (On ce croirait dans Person of interest) :
java.lang.NoClassDefFoundError: aewt
FATAL EXCEPTION: Firebase-Messaging-Intent-Handle
Process: com.google.android.youtube, PID: 16110
java.lang.NoClassDefFoundError: aewt
at aewu.b(PG:1)
at duc.a(PG:230)
at duc.get(PG:247)
at aevw.b(PG:1)
at dud.al(PG:5)
at dud.aw(PG:4)
at dud.bg(PG:8)
at duc.a(PG:232)
at duc.get(PG:247)
at afke.a(PG:1)
at aeri.b(PG:1)
at dud.fv(PG:4)
at duc.c(PG:269)
at duc.get(PG:247)
at amfk.a(PG:1)
at eiu.K(PG:5)
at dud.fV(PG:7)
at duc.d(PG:334)
at duc.get(PG:247)
at com.google.android.apps.youtube.app.common.notification.FcmMessageListenerService.b(PG:1)
at com.google.firebase.messaging.FirebaseMessagingService.g(PG:53)
at avgp.run(Unknown Source:7)
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(ThreadPoolExecutor.java:1162)
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:636)
at usj.run(PG:2)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:764)
Caused by: java.lang.ExceptionInInitializerError
at aewu.b(PG:1)
at duc.a(PG:230)
at duc.get(PG:247)
at aevw.b(PG:1)
at dud.al(PG:5)
at duc.a(PG:174)
at duc.get(PG:247)
at aeqv.a(PG:6)
at acpw.b(PG:2)
at dxe.a(PG:8)
at dus.onCreate(PG:41)
at android.app.Instrumentation.callApplicationOnCreate(Instrumentation.java:1119)
at android.app.ActivityThread.handleBindApplication(ActivityThread.java:5767)
at android.app.ActivityThread.-wrap1(Unknown Source:0)
at android.app.ActivityThread$H.handleMessage(ActivityThread.java:1680)
at android.os.Handler.dispatchMessage(Handler.java:106)
at android.os.Looper.loop(Looper.java:164)
at android.app.ActivityThread.main(ActivityThread.java:6523)
at java.lang.reflect.Method.invoke(Native Method)
at com.android.internal.os.RuntimeInit$MethodAndArgsCaller.run(RuntimeInit.java:438)
at com.android.internal.os.ZygoteInit.main(ZygoteInit.java:857)
Caused by: dkp: libelements.so
at dks.c(PG:52)
at dkq.a(PG:6)
at duv.a(Unknown Source:8)
at avlz.f(PG:8)
at avlz.e(PG:5)
at avlz.a(PG:1)
at wqq.a(PG:1)
at aewt.<clinit>(PG:1)
... 21 more
J'ai ça comme erreur, ça te dis quelque chose ? (On ce croirait dans Person of interest) :
java.lang.NoClassDefFoundError: aewt
FATAL EXCEPTION: Firebase-Messaging-Intent-Handle
Process: com.google.android.youtube, PID: 16110
java.lang.NoClassDefFoundError: aewt
at aewu.b(PG:1)
at duc.a(PG:230)
at duc.get(PG:247)
at aevw.b(PG:1)
at dud.al(PG:5)
at dud.aw(PG:4)
at dud.bg(PG:8)
at duc.a(PG:232)
at duc.get(PG:247)
at afke.a(PG:1)
at aeri.b(PG:1)
at dud.fv(PG:4)
at duc.c(PG:269)
at duc.get(PG:247)
at amfk.a(PG:1)
at eiu.K(PG:5)
at dud.fV(PG:7)
at duc.d(PG:334)
at duc.get(PG:247)
at com.google.android.apps.youtube.app.common.notification.FcmMessageListenerService.b(PG:1)
at com.google.firebase.messaging.FirebaseMessagingService.g(PG:53)
at avgp.run(Unknown Source:7)
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(ThreadPoolExecutor.java:1162)
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:636)
at usj.run(PG:2)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:764)
Caused by: java.lang.ExceptionInInitializerError
at aewu.b(PG:1)
at duc.a(PG:230)
at duc.get(PG:247)
at aevw.b(PG:1)
at dud.al(PG:5)
at duc.a(PG:174)
at duc.get(PG:247)
at aeqv.a(PG:6)
at acpw.b(PG:2)
at dxe.a(PG:8)
at dus.onCreate(PG:41)
at android.app.Instrumentation.callApplicationOnCreate(Instrumentation.java:1119)
at android.app.ActivityThread.handleBindApplication(ActivityThread.java:5767)
at android.app.ActivityThread.-wrap1(Unknown Source:0)
at android.app.ActivityThread$H.handleMessage(ActivityThread.java:1680)
at android.os.Handler.dispatchMessage(Handler.java:106)
at android.os.Looper.loop(Looper.java:164)
at android.app.ActivityThread.main(ActivityThread.java:6523)
at java.lang.reflect.Method.invoke(Native Method)
at com.android.internal.os.RuntimeInit$MethodAndArgsCaller.run(RuntimeInit.java:438)
at com.android.internal.os.ZygoteInit.main(ZygoteInit.java:857)
Caused by: dkp: libelements.so
at dks.c(PG:52)
at dkq.a(PG:6)
at duv.a(Unknown Source:8)
at avlz.f(PG:8)
at avlz.e(PG:5)
at avlz.a(PG:1)
at wqq.a(PG:1)
at aewt.<clinit>(PG:1)
... 21 more
BunoCS
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Désolé, étant donné que l'app a été signée, les logs ne sont exploitables qu'avec le fichier de mapping de Proguard
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Ou la la, c'est trop technique pour moi. Est ce que ça a un rapport avec le fichier de désopcurcissement ? La console Google play me recommande de l'ajouter mais je ne sais pas du tout ce que c'est.
BunoCS
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Oui, c'est ça, c'est de l'obfuscation par ProGuard. Plus d'infos sur le guide officiel, et pour la partie qui t'intéresse ici c'est plutôt ce chapitre
Adeline_ccm
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Salut !
J'ai enfin trouver comment il fallait faire pour l'impression de pdf. Mais, je voulais savoir s'il était possible, dans la partie canvas, de reproduire tous les editText et textView d'un seul coup, comme lorsque l'ont fait un screenshot ?
J'ai enfin trouver comment il fallait faire pour l'impression de pdf. Mais, je voulais savoir s'il était possible, dans la partie canvas, de reproduire tous les editText et textView d'un seul coup, comme lorsque l'ont fait un screenshot ?
Adeline_ccm
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Hello,
Si ça t'intéresse :https://developer.android.com/training/printing/custom-docs
Si ça t'intéresse :https://developer.android.com/training/printing/custom-docs
ça donnerait un truc comme ça, non ?
Ceci, à mettre dans le du bouton.
Désolé, je ne vais pas être plus précis pour plusieurs raisons :
- je te conseille de renommer tes composants graphiques, tu vas te perdre avec les edit1, edit 2, edit 12, etc.
- je t'ai donné le squelette, le reste tu pourras le trouver par toi-même
et la doc Android : https://developer.android.com/docs