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Adeline_ccm
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BunoCS
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7 déc. 2020 à 09:44
7 déc. 2020 à 09:44
Hello,
Qu'est-ce qui te bloques exactement ? Tu as l'algorithme que tu nous as écrit, maintenant, il faut le transcrire en Kotlin
Qu'est-ce qui te bloques exactement ? Tu as l'algorithme que tu nous as écrit, maintenant, il faut le transcrire en Kotlin
Adeline_ccm
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10 février 2021
7 déc. 2020 à 11:13
7 déc. 2020 à 11:13
Ah ok ! Déjà ça m'aide beaucoup.
Merci.
Merci.
dachiasse
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7 déc. 2020 à 23:34
7 déc. 2020 à 23:34
Salut,
C'est simplifier au maximum :
un algo c'est des données stockés dans des variables. stock unique avec une variable basique typée. Par exemple, je veux stocker un age, c'est un nombre entier, la personne a 50 ans. Exemple en pseudo-code¹ :
C'est bien, mais, si on a 50 personnes, elles n'ont pas forcément toutes 50 ans. On peut donc avoir recours aux variables à stock multiple comme une liste, un tuple, un dictionnaire, etc. en langage Python 3. D'après https://kotlinlang.org/docs/reference/collections-overview.html il y en aurait 3 chez Kotlin : List, Set et Map. On peut pousser plus loin en faisant de la programmation orientée objet (POO) où l'on écrira une classe Humain par exemple, et on instanciera un objet par personne. Imagine tu veux instancier 2 objets Alice et Bob qui ont respectivement 40 et 50 ans :
Bon, ce n'était que la partie ultra simplifiée du stockage de données
ensuite, viennent les conditions, les boucles, et les fonctions, et d'autres instructions ou opérations.
Quand dans ton algo, ta phrase commence par : "Si ..." ce sera une condition. Le résultat d'une condition est un booléen, c'est à dire une valeur vraie ou fausse. Il n'y a pas d'entre-deux en informatique. En informatique, ce qui est 99.99999999999... % vrai est... faux.
Exemple :
L'ordi va effectuer ces opération :
il connaît la valeur de
1) il vérifie 30 >= 18 : c'est vrai. age >= 18 se transforme en VRAI. Dans ce cas, c'est l'instruction correspondante qui est effectuée, il affiche donc "personne majeure".
Change 30 par 15. Il vérifie 15 >= 18 : FAUX. Il passe à la condition suivante et la vérifie : 0 <= 15 < 18 : VRAI. L'instruction correspondante est effectuée : "personne mineure". Remplace 15 par -500. -500 >= 18 ? FAUX ; 0 <= -500 < 18 ? FAUX. SINON n'a pas de condition car il implique tout le reste, et -500 entre dans cette catégorie : "personne inexistante". Dans mon exemple, pour un être-humain, mettre un âge de 95412364 ans est absurde. Pour l'ordinateur, il ne fera que vérifier : 95412364 >= 18 : VRAI : "personne majeure"
Une boucle c'est relativement simple à comprendre, mais, peut être dangereux à l'usage en cas de fabrication d'une boucle infinie. On sort d'une boucle quand la condition est fausse.
Exemple :
on verra : 0 puis 1 ... 9 et la boucle s'arrête. 9 deviendra 10. 10 < 10 : FAUX, on sort de la boucle. Commente ou retire la ligne nombre = nombre + 1, tu verras : 0, 0, 0, ..., 0... sans interruption, c'est une boucle infinie.
Tu auras forcément des portions de code dont le squelette se répète, faire une fonction de ce squelette est très utile pour simplifier la lecture et la manipulation du code ultérieurement. Désolé pour l'exemple un poil compliqué. Imagine tu veux que l'ordinateur t'affiche la dernière ligne de 50 fichiers, bêtement nommé fichier_1 à fichier_50. À première vue on ferait quelque chose comme :
Ceci 50 fois, donc 200 lignes. On fait une fonction. Dans les 4 lignes, seul le premier paramètre d'OUVRIR varie, pareil pour FERMER. Dans la fonction, il n'y aura donc qu'un paramètre d'entrée, c'est le fichier, nommons ce paramètre fichier. Et nommons la fonction Afficher_derniere_ligne :
5 lignes + 50 x 1 lignes = 55 lignes.
Tu as 10 fichiers supplémentaires ? Dans le premier cas, tu devras écrire 10 x 4 lignes. Dans le second, 10 x 1 ligne.
Tu dois maintenir le code source, modifier une opération car tu ne veux plus la dernière ligne mais les 5 dernières lignes. Dans le premier cas, tu vas devoir faire 50 manipulations. Dans le second cas, tu peux faire un rechercher remplacer :
¹ Le pseudo-code est un code inutilisable mais lisible, on utilise des conventions connues ou alors on les précise en amont pour faciliter la lecture aux personnes extérieures si nécessaire.
² ceci est un terme clé ou arbitraire qui signifie l'objet lui-même. Tu auras remarqué que la méthode Construire a 3 paramètres : ceci, nom et age, or quand on l'utilise, on n'utilise pas explicitement le paramètre ceci. En fait, ceci correspond à alice dans la construction de l'instance alice, et à bob dans celle de bob. Dans des langages on a this, dans d'autre on a self.
C'est simplifier au maximum :
un algo c'est des données stockés dans des variables. stock unique avec une variable basique typée. Par exemple, je veux stocker un age, c'est un nombre entier, la personne a 50 ans. Exemple en pseudo-code¹ :
Variable age de type ENTIER
age = 50
C'est bien, mais, si on a 50 personnes, elles n'ont pas forcément toutes 50 ans. On peut donc avoir recours aux variables à stock multiple comme une liste, un tuple, un dictionnaire, etc. en langage Python 3. D'après https://kotlinlang.org/docs/reference/collections-overview.html il y en aurait 3 chez Kotlin : List, Set et Map. On peut pousser plus loin en faisant de la programmation orientée objet (POO) où l'on écrira une classe Humain par exemple, et on instanciera un objet par personne. Imagine tu veux instancier 2 objets Alice et Bob qui ont respectivement 40 et 50 ans :
CLASSE Humain:
MÉTHODE Construire(ceci, nom, age): // ceci²
ceci.nom = nom
ceci.age = age
alice = Construire("Alice", 40)
bob = Construire("Bob", 50)
écrire("Alice a {alice.age} ans.") // affiche à l'écran : Alice a 40 ans.
Bon, ce n'était que la partie ultra simplifiée du stockage de données
ensuite, viennent les conditions, les boucles, et les fonctions, et d'autres instructions ou opérations.
Quand dans ton algo, ta phrase commence par : "Si ..." ce sera une condition. Le résultat d'une condition est un booléen, c'est à dire une valeur vraie ou fausse. Il n'y a pas d'entre-deux en informatique. En informatique, ce qui est 99.99999999999... % vrai est... faux.
Exemple :
age = 30
SI age >= 18 ALORS :
"personne majeure"
SINON SI 0 <= age < 18 :
"personne mineure"
SINON :
"personne inexistante"
L'ordi va effectuer ces opération :
il connaît la valeur de
agequi est 30.
1) il vérifie 30 >= 18 : c'est vrai. age >= 18 se transforme en VRAI. Dans ce cas, c'est l'instruction correspondante qui est effectuée, il affiche donc "personne majeure".
Change 30 par 15. Il vérifie 15 >= 18 : FAUX. Il passe à la condition suivante et la vérifie : 0 <= 15 < 18 : VRAI. L'instruction correspondante est effectuée : "personne mineure". Remplace 15 par -500. -500 >= 18 ? FAUX ; 0 <= -500 < 18 ? FAUX. SINON n'a pas de condition car il implique tout le reste, et -500 entre dans cette catégorie : "personne inexistante". Dans mon exemple, pour un être-humain, mettre un âge de 95412364 ans est absurde. Pour l'ordinateur, il ne fera que vérifier : 95412364 >= 18 : VRAI : "personne majeure"
Une boucle c'est relativement simple à comprendre, mais, peut être dangereux à l'usage en cas de fabrication d'une boucle infinie. On sort d'une boucle quand la condition est fausse.
Exemple :
nombre = 0
TANT QUE nombre < 10:
écrire({nombre})
nombre = nombre + 1 // absurde en maths, logique en programmation
on verra : 0 puis 1 ... 9 et la boucle s'arrête. 9 deviendra 10. 10 < 10 : FAUX, on sort de la boucle. Commente ou retire la ligne nombre = nombre + 1, tu verras : 0, 0, 0, ..., 0... sans interruption, c'est une boucle infinie.
Tu auras forcément des portions de code dont le squelette se répète, faire une fonction de ce squelette est très utile pour simplifier la lecture et la manipulation du code ultérieurement. Désolé pour l'exemple un poil compliqué. Imagine tu veux que l'ordinateur t'affiche la dernière ligne de 50 fichiers, bêtement nommé fichier_1 à fichier_50. À première vue on ferait quelque chose comme :
Ouvrir("fichier_1", mode LECTURE)
placer curseur en début de la dernière ligne
écrire(début=curseur, fin=fin du fichier)
Fermer("fichier_1")
Ceci 50 fois, donc 200 lignes. On fait une fonction. Dans les 4 lignes, seul le premier paramètre d'OUVRIR varie, pareil pour FERMER. Dans la fonction, il n'y aura donc qu'un paramètre d'entrée, c'est le fichier, nommons ce paramètre fichier. Et nommons la fonction Afficher_derniere_ligne :
FONCTION Affiche_derniere_ligne(fichier):
Ouvrir(fichier, mode LECTURE)
placer curseur en début de la dernière ligne
écrire(début=curseur, fin=fin du fichier)
fermer(fichier)
Afficher_derniere_ligne("fichier_1)
[...]
Afficher_derniere_ligne("fichier_50)
5 lignes + 50 x 1 lignes = 55 lignes.
Tu as 10 fichiers supplémentaires ? Dans le premier cas, tu devras écrire 10 x 4 lignes. Dans le second, 10 x 1 ligne.
Tu dois maintenir le code source, modifier une opération car tu ne veux plus la dernière ligne mais les 5 dernières lignes. Dans le premier cas, tu vas devoir faire 50 manipulations. Dans le second cas, tu peux faire un rechercher remplacer :
Afficher_derniere_ligneen
Afficher_5_dernieres_ligneset tu remplaces une seule fois :
placer curseur en début de la dernière ligneen
placer curseur en début de la cinquième ligne en partant de la fin.
¹ Le pseudo-code est un code inutilisable mais lisible, on utilise des conventions connues ou alors on les précise en amont pour faciliter la lecture aux personnes extérieures si nécessaire.
² ceci est un terme clé ou arbitraire qui signifie l'objet lui-même. Tu auras remarqué que la méthode Construire a 3 paramètres : ceci, nom et age, or quand on l'utilise, on n'utilise pas explicitement le paramètre ceci. En fait, ceci correspond à alice dans la construction de l'instance alice, et à bob dans celle de bob. Dans des langages on a this, dans d'autre on a self.
Adeline_ccm
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8 déc. 2020 à 10:19
8 déc. 2020 à 10:19
Merci pour la réponse mais je crois que je me suis lancé dans un truc qui me dépasse. J'ai fait les exemples dans codelab et my first app, mais a part recopier ce qu'ils disent c'est tout ce que je fais. Je ne trouve pas le point commun entre chaque exemple et encore moins avec ce que je voulais faire. Je pense qu'il faut déjà connaître le codage info pour y comprendre quelque chose, dommage...
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dachiasse
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9 déc. 2020 à 02:43
9 déc. 2020 à 02:43
D'accord, je vais essayer de mettre des mots clés sur le problème que tu présentes. Tu parles d'algorithmique. C'est la création et donc la méthode pour construire des algorithmes.
Il peut y avoir plusieurs algorithmes pour une finalité. Exemple : je veux parcourir tous les éléments d'une liste. On peut partir du début à la fin ou de la fin au début, ou du 3ème élément et on parcourt de manière ascendante ou descendante. Maintenant, quel est le parcours le plus logique pour un humain ? Le parcours du début à la fin. En algorithme ça donnerait :
Les langages populaires ont un système de parcours d'élément qu'on appelle le POUR CHAQUE :
Les 2 codes font les mêmes opérations.
Le mieux serait que tu t'entraînes sur des choses du quotidien.
Par exemple, je décide, lors des provisions, de me rapprocher de 80 % du ticket de caisse pour des produits indispensables, et 20 % pour des produits dispensables. Je vais faire les courses, j'ai un ticket de 100 €. J'ai 30 produits. Sur un cahier, j'identifie les produits par sa position sur le ticket, donc, de 1 à 30, par la nécessité et par le prix. J'aurai sur le cahier :
Ensuite, je vais créer 2 listes. Une liste que je vais nommer
Ensuite, je veux la somme cumulée de chaque liste et surtout, stocker ces résultats. Pour ensuite, additionner ces 2 résultats, et donc, vérifier que ça fait bien 100 €. Je veux aussi vérifier le pourcentage.
1) Je dois savoir comment on fait une somme cumulée. Pas besoin d'ordinateur, on part de 0, on ajoute la valeur de chaque élément, à la fin du parcours des éléments on a une valeur X. Sur [1,5,3] on obtient 0 + 1 + 5 + 3 = 9. En code :
Pour avoir la somme des 2 valeurs cumulées. Autant faire une fonction :
Bon, on sait comment faire une somme cumulée. On additionne simplement :
Tu peux lire le résultat et vérifier le 80/20.
Que ça te paraisse laborieux ou non, la chose la plus importante qui fait progresser et donne envie de continuer c'est la récompense.
J'ai fait mon algorithme pour vérifier le 80/20 après mes premières courses. AVANT de lancer les opérations, je me dis par exemple : "Je peux dépenser 50 € pour le plaisir. Si je dépasse 90 %, je m'octroie le droit de dépenser les 50 €. Si je suis entre 80 et 90%, je dépense 40 € et préserve 10 €..." Ainsi de suite.
Il peut y avoir plusieurs algorithmes pour une finalité. Exemple : je veux parcourir tous les éléments d'une liste. On peut partir du début à la fin ou de la fin au début, ou du 3ème élément et on parcourt de manière ascendante ou descendante. Maintenant, quel est le parcours le plus logique pour un humain ? Le parcours du début à la fin. En algorithme ça donnerait :
Liste = [élément 1, élément 2, ..., élément n]
compteur = 1
TANT QUE compteur <= n:
lire(élément compteur)
compteur = compteur + 1
Les langages populaires ont un système de parcours d'élément qu'on appelle le POUR CHAQUE :
Liste = [élément 1, élément 2, ..., élément n]
POUR CHAQUE élément de Liste:
lire(élément)
Les 2 codes font les mêmes opérations.
Le mieux serait que tu t'entraînes sur des choses du quotidien.
Par exemple, je décide, lors des provisions, de me rapprocher de 80 % du ticket de caisse pour des produits indispensables, et 20 % pour des produits dispensables. Je vais faire les courses, j'ai un ticket de 100 €. J'ai 30 produits. Sur un cahier, j'identifie les produits par sa position sur le ticket, donc, de 1 à 30, par la nécessité et par le prix. J'aurai sur le cahier :
PRODUIT | NÉCESSAIRE |PRIX
1 | OUI | 2€
2 | NON | 6€
...
30 | NON | 4€
Ensuite, je vais créer 2 listes. Une liste que je vais nommer
produits_indispensableset une autre
produits_plaisirà l'intérieur de ces listes, les éléments qu'elles contiendront seront pour la première, le PRIX de chaque PRODUIT dont NÉCESSAIRE est à OUI et le PRIX de chaque PRODUIT dont NÉCESSAIRE est à NON pour la seconde liste :
produits_indispensables = [2€, ...]
produits_plaisir = [6€, ..., 4€]
Ensuite, je veux la somme cumulée de chaque liste et surtout, stocker ces résultats. Pour ensuite, additionner ces 2 résultats, et donc, vérifier que ça fait bien 100 €. Je veux aussi vérifier le pourcentage.
1) Je dois savoir comment on fait une somme cumulée. Pas besoin d'ordinateur, on part de 0, on ajoute la valeur de chaque élément, à la fin du parcours des éléments on a une valeur X. Sur [1,5,3] on obtient 0 + 1 + 5 + 3 = 9. En code :
liste = [1, 5, 3]
valeur_cumulée = 0
POUR CHAQUE élément de liste:
valeur_cumulée = valeur_cumulée + élément
afficher(valeur_cumulée) // affichera : 9
Pour avoir la somme des 2 valeurs cumulées. Autant faire une fonction :
FONCTION somme_cumulée(liste):Le terme RETOURNER est important pour le stockage dans les variables
valeur_cumulée = 0
POUR CHAQUE élément de liste:
valeur_cumulée = valeur_cumulée + élément
RETOURNER valeur_cumulée
liste_1 = [1, 5, 3]
liste_2 = [1, 3, 7]
total_liste_1 = somme_cumulée(liste_1)
total_liste_2 = somme_cumulée(liste_2)
total_liste_1et
total_liste_2car c'est la valeur de sortie de la fonction
somme_cumulée
Bon, on sait comment faire une somme cumulée. On additionne simplement :
grand_total = total_liste_1 + total_liste_2Enfin, on s'attaque au pourcentage afin de vérifier le respect du 80/20. Encore une fonction :
FONCTION pourcentage(valeur, total):
résultat = valeur * 100 / total
RETOURNER résultat
pourcentage_produits_nécessaires = pourcentage(total_liste_1, grand_total)
pourcentage_produits_plaisir = pourcentage(total_liste_2, grand_total)
Tu peux lire le résultat et vérifier le 80/20.
Que ça te paraisse laborieux ou non, la chose la plus importante qui fait progresser et donne envie de continuer c'est la récompense.
J'ai fait mon algorithme pour vérifier le 80/20 après mes premières courses. AVANT de lancer les opérations, je me dis par exemple : "Je peux dépenser 50 € pour le plaisir. Si je dépasse 90 %, je m'octroie le droit de dépenser les 50 €. Si je suis entre 80 et 90%, je dépense 40 € et préserve 10 €..." Ainsi de suite.
Adeline_ccm
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10 février 2021
Modifié le 10 déc. 2020 à 08:32
Modifié le 10 déc. 2020 à 08:32
j'ai suivi ton exemple en le transposant à mon cas :
Quels sont les choses qui ne vont pas ?
Listes :
quantité_pourcent = [A1, B1, C1, D1, E1, F1, G1, H1, I1]
quantité_gr = [A2, B2, C2, D2, E2, F2, G2, H2, I2]
resultat_quantité = [A3, B3, ..., I3]
Pour calculer le total en fonction des listes :
if
"boutton % coché"
valeur_cumulé = 0
POUR CHAQUE élément de liste quantité_poucent :
valeur liste total = )valeur quantité_Totale * valeur quantité_pourcent) /100
RETOURNER (valeur_cumulée)
if
"boutton gr. coché"
valeur_cumulé = 0
POUR CHAQUE élément de liste quantité_gr :
valeur liste total = valeur quantité_gr * 1
RETOURNER (valeur_cumulée)
Pour avoir la somme des valeurs cumulées de la liste resultat :
FONCTION somme-cumulée(liste) :
valeur_cumulée = 0
POUR CHAQUE élément de liste :
valeur_cumulée = valeur_cumulée + élément
RETOURNER valeur_cumulée
liste resultat_quantité = [A3, B3, ..., I3]
total_resultat_quantité = somme_cumulée(resultat_quantité)
Pour vérifier le respect que resultat_quantité est = à quatité_Total :
FONCTION pourcentage(valeur, total):
résultat = valeur * 100 / total
RETOURNER résultat
pourcentage_resultat_quantité = pourcentage(quantité_totale)
Quels sont les choses qui ne vont pas ?
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app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/F3" app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/E2" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/D3" /> <TextView android:id="@+id/C3" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#EAABC1" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" android:textSize="14sp" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/D3" app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/C2" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/B3" /> <TextView android:id="@+id/B3" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#EAABC1" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" android:textSize="14sp" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/C3" 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android:layout_marginTop="150dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:text="@string/total" android:textAlignment="center" android:textColor="#FFFFFF" android:textSize="14sp" android:textStyle="italic" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/A3" app:layout_constraintEnd_toEndOf="parent" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/radioGroup" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/Titre" /> <RadioGroup android:id="@+id/radioGroup" android:layout_width="107dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="5dp" android:orientation="horizontal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/A2" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/Total_Ingr" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/Ingrédients"> <RadioButton android:id="@+id/radioButton1" android:layout_width="0dp" android:layout_height="wrap_content" android:layout_weight="1" android:buttonTint="#FFFFFF" android:text="@string/percentage" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" /> <RadioButton android:id="@+id/radioButton2" android:layout_width="0dp" android:layout_height="wrap_content" android:layout_weight="1" android:buttonTint="#FFFFFF" android:text="@string/gram" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" /> </RadioGroup> <TextView android:id="@+id/Phase" android:layout_width="40dp" android:layout_height="22dp" android:text="@string/phase" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" android:textStyle="italic" app:layout_constraintBaseline_toBaselineOf="@+id/Ingrédients" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/Ingrédients" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toStartOf="parent" /> <TextView android:id="@+id/Ingrédients" android:layout_width="168dp" android:layout_height="22dp" android:text="@string/ingredients" android:textAlignment="center" android:textColor="@color/white" android:textColorHint="@color/white" android:textStyle="italic" app:layout_constraintBaseline_toBaselineOf="@+id/Total_Ingr" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/radioGroup" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/Phase" /> <EditText android:id="@+id/I1" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="130dp" android:background="#FFFFFF" android:ems="10" android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/control" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/I2" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/Ing_I" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/H1" /> <EditText android:id="@+id/C1" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#FFFFFF" android:ems="10" android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/D1" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/C2" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/Ing_C" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/B1" /> <EditText android:id="@+id/D1" android:layout_width="50dp" android:layout_height="22dp" android:layout_marginBottom="1dp" android:background="#FFFFFF" android:ems="10" android:importantForAutofill="no" android:inputType="numberDecimal" android:textAlignment="center" app:layout_constraintBottom_toTopOf="@+id/E1" app:layout_constraintEnd_toStartOf="@+id/D2" app:layout_constraintHorizontal_bias="0.5" app:layout_constraintStart_toEndOf="@+id/Ing_D" app:layout_constraintTop_toBottomOf="@+id/C1" /> <androidx.constraintlayout.widget.Guideline android:id="@+id/guideline" android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" android:orientation="horizontal" 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10 déc. 2020 à 00:58
10 déc. 2020 à 00:58
Salut,
Pour une lecture plus agréable, je te conseille d'ouvrir un éditeur de texte, tu peux télécharger notapad++ qui est libre, gratuit, apprécié, et facile à utiliser : https://notepad-plus-plus.org/downloads/
Avec ce logiciel, tu écris ton algorithme, et tu penses à indenter certaines lignes, quand tu as lu, dans mes algorithmes, des lignes qui ne démarrent qu'après quelques espaces, il y en 4, c'est une convention, c'est une indentation de 4 espaces. Quand tu as l'algo, tu te places dans le champs de réponse, tu cliques sur l'icône
Il faut bien faire attention au signe d'affectation et au signe de comparaison d'égalité. Je vois que tu as écris :
Pour calculer le total en fonction des listes :
Le hic est simple. Quand tu as construis la fonction
Pour résumer, tu dois respecter la cohérence des instructions tout le long de ton code :
- pas besoin de réaffecter avec les mêmes valeurs une variable
- avoir autant d'arguments que de paramètres
Pour le code XML, je ne saurais t'aider. Je sais que c'est le code qui gère le positionnement des graphiques de l'application. Je suppose que tu utilises le gestionnaire visuel et ce XML est auto-généré par ordinateur.
En revanche, pour revenir au problème initial. Selon la case coché, effectuer tel calcul. Tu as 2 cases à cocher, donc, tu peux créer 2 variables. Tu dois décider quelle case est cochée dès l'ouverture de l'application. Logiquement, on peut choisir la case la plus à gauche. La case la plus à gauche est %. Le problème c'est qu'avec un code retranscrit pour l'ordinateur de :
On sait que visuellement, la case % est cochée, et que la case gr n'est pas coché. On fait le parallèle, coché, ça veut dire VRAI, pas coché, ça veut dire FAUX, donc :
Enfin, il faut connaître le fonctionnement entre la partie graphique et la partie calcul (le code) pour savoir comment modifier les coches.
Pour une lecture plus agréable, je te conseille d'ouvrir un éditeur de texte, tu peux télécharger notapad++ qui est libre, gratuit, apprécié, et facile à utiliser : https://notepad-plus-plus.org/downloads/
Avec ce logiciel, tu écris ton algorithme, et tu penses à indenter certaines lignes, quand tu as lu, dans mes algorithmes, des lignes qui ne démarrent qu'après quelques espaces, il y en 4, c'est une convention, c'est une indentation de 4 espaces. Quand tu as l'algo, tu te places dans le champs de réponse, tu cliques sur l'icône
<>à côté du
Sde souligner, tu colles l'algo, et l'indentation sera respectée.
Il faut bien faire attention au signe d'affectation et au signe de comparaison d'égalité. Je vois que tu as écris :
valeur_cumulé = 0, tu affectes la valeur
0à la variable
valeur_cumulée, puis plus loin :
pourcentage_resultat_quantité = pourcentage(quantité_totale), tu compares que
pourcentage_resultat_quantitéest bien égal à
pourcentage(quantité_totale). Le problème, c'est qu'il faut 2 signes distinctifs, tu doubles le signe = pour la comparaison.
x = 2(affectation),
x == 2(comparaison).
Listes :C'est le fondement que tu as choisis, il est correct, mais, il faut le respecter car c'est la base de ton algorithme. Il faut savoir qu'il n'y a aucun fondement toujours meilleur qu'un autre. Ça dépend de ce que l'on souhaite faire. Il est normal de le modifier et de rectifier en cours de route. Ça arrive quand on se dit : "Je veux faire cette opération mais avec cette base, je n'y arrive pas.", c'est pas grave. On n'évitera pas la prise de tête, mais, on peut éviter la migraine en faisant de la programmation modulaire. C'est une programmation qui rend chaque opération indépendante les unes des autres et on les relie entre elles par les paramètres d'entrée et de sortie des fonctions. Les paramètres d'entrée sont les paramètres dont une fonction a besoin pour effectuer des opération. Le résultat est le paramètre de sortie. Ça paraît compliqué, mais, en progressant, tu verras que ça te facilitera les futures tâches. De toute façon, le premier algorithme est améliorable, et le suivant, etc. On arrête d'améliorer quand le résultat nous satisfait et en second lieu, quand la vitesse d'exécution est rapide et que la quantité de mémoire est faible. Ça rend un algorithme efficace, mais, tu n'en es pas là. Tu dois te concentrer sur le respect du résultat.
quantité_pourcent = [A1, B1, C1, D1, E1, F1, G1, H1, I1]
quantité_gr = [A2, B2, C2, D2, E2, F2, G2, H2, I2]
resultat_quantité = [A3, B3, ..., I3]
Pour calculer le total en fonction des listes :
ifIci, tu mélanges les instructions, tu as une condition, un code classique et une étape d'une fonction qui n'existe pas. RETOURNER est l'étape qui affecte une valeur au paramètres de sortie. Dans :
"boutton % coché"
valeur_cumulé = 0
POUR CHAQUE élément de liste quantité_poucent :
valeur liste total = )valeur quantité_Totale * valeur quantité_pourcent) /100
RETOURNER (valeur_cumulée)
FONCTION pourcentage(valeur, total):la variable résultat n'existe QUE dans la fonction pourcentage(valeur, total). On affecte le calcul à ce paramètre de sortie. Quand on continue dans le code principal, on peut donner un autre nom comme variable et l'affectation sera l'appel de la fonction. On appelle une fonction comme ceci généralement :
résultat = valeur * 100 / total
RETOURNER résultat
variable_de_résultat = pourcentage(20, 100) // variable_de_résultat == 20 ? VRAIC'est pareil pour le code suivant.
FONCTION somme-cumulée(liste) :C'est franchement pas mal, l'idée est là. Mais, tu ne respectes pas l'indentation. Petit bémol, plus haut dans ton message, tu as une liste de A3 à I3 qui est dans le code principal, c'est une liste réutilisable. Réécrire la liste plus loin, comme ici, est inutile. C'est quand même le meilleur code proposé jusqu'ici, bravo !
valeur_cumulée = 0
POUR CHAQUE élément de liste :
valeur_cumulée = valeur_cumulée + élément
RETOURNER valeur_cumulée
liste resultat_quantité = [A3, B3, ..., I3]
total_resultat_quantité = somme_cumulée(resultat_quantité)
FONCTION pourcentage(valeur, total):aïe ! C'est moins bien. Déjà, la dernière ligne signifie que tu affectes à
résultat = valeur * 100 / total
RETOURNER résultat
pourcentage_resultat_quantité = pourcentage(quantité_totale)
pourcentage_resultat_quantitéla valeur du paramètre de sortie de la fonction
pourcentage. Et j'ai du mal à savoir si c'est ce que tu veux faire. Ou alors, tu veux comparer que la valeur de sortie de la fonction
pourcentagesoit bien égale au
poucentage_resultat_quantité. Dans le premier cas, c'est ok mais il y a un hic. Dans le second cas, ce n'est pas le bon signe qui est utilisé.
Le hic est simple. Quand tu as construis la fonction
pourcentage, tu lui as donné 2 paramètres d'entrée :
valeuret
total. Puis, quand tu as appelé la fonction, tu ne lui as donné qu'un seul argument de paramètre d'entrée, or, il en faut 2. Je pense que tu as oublié le premier paramètre
valeuret comme argument tu dois mettre une valeur d'une case. Pour ne pas te perdre entre paramètre et argument. Le paramètre c'est le nom qu'on donne dans la parenthèse de la construction d'une fonction, l'argument c'est la valeur que l'on affecte au paramètre correspondant. Dans ton code,
valeurest le paramètre numéro 1 d'entrée,
quantité_totaleest l'argument de ce paramètre parce que l'ordinateur lit de le code de gauche à droite. Il va t'envoyer une erreur comme :
"La fonction a 2 paramètres. Je ne reçois qu'un argument. Il manque un autre argument."
Pour résumer, tu dois respecter la cohérence des instructions tout le long de ton code :
- pas besoin de réaffecter avec les mêmes valeurs une variable
- avoir autant d'arguments que de paramètres
Pour le code XML, je ne saurais t'aider. Je sais que c'est le code qui gère le positionnement des graphiques de l'application. Je suppose que tu utilises le gestionnaire visuel et ce XML est auto-généré par ordinateur.
En revanche, pour revenir au problème initial. Selon la case coché, effectuer tel calcul. Tu as 2 cases à cocher, donc, tu peux créer 2 variables. Tu dois décider quelle case est cochée dès l'ouverture de l'application. Logiquement, on peut choisir la case la plus à gauche. La case la plus à gauche est %. Le problème c'est qu'avec un code retranscrit pour l'ordinateur de :
ifl'ordinateur ne va pas comprendre. Pour qu'il comprenne, il faut utiliser les variables booléennes, du nom du mathématicien George Boole. Elles ne font pas peur, ce sont, sans doute, les variables, les plus puissantes car très rapides et légères en mémoire. On les connaît avec leur 2 uniques valeurs :
"boutton % coché"
VRAIou
FAUX. C'est tout. Et pour info, en informatique, je le répète, ce qui est 99.99999999999... % VRAI est... FAUX. On reprend, on décide qu'à l'ouverture de l'appli, la case % est visuellement cochée. Il faut en informer l'ordinateur car il distingue le visuel du code. On a 2 case à cocher, créons 2 variables :
coche_pourcentage
coche_gr
On sait que visuellement, la case % est cochée, et que la case gr n'est pas coché. On fait le parallèle, coché, ça veut dire VRAI, pas coché, ça veut dire FAUX, donc :
coche_pourcentage = VRAI
coche_gr = FAUX
Enfin, il faut connaître le fonctionnement entre la partie graphique et la partie calcul (le code) pour savoir comment modifier les coches.
BunoCS
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Bonjour,
Je me permets juste une petite remarque: Adeline, as-tu conscience que le fichier xml ne fait pas tout ? Il décrit ton interface graphique, ok, mais derrière, il te faut de l'intelligence, du code en Java ou en Kotlin. Tu en as conscience ? Je ne vois pas un seul bout de code...
Je me permets juste une petite remarque: Adeline, as-tu conscience que le fichier xml ne fait pas tout ? Il décrit ton interface graphique, ok, mais derrière, il te faut de l'intelligence, du code en Java ou en Kotlin. Tu en as conscience ? Je ne vois pas un seul bout de code...
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Je sais bien, je cherche juste à comprendre comment ça marche. Que j'arrive pas a faire fonctionner mon appli tant pis.
dachiasse
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11 déc. 2020 à 01:27
Je peux comprendre qu'en ayant quotidiennement et toujours sur soi son smartphone, on est davantage tenté de faire une appli smartphone qu'un logiciel sur PC. Mais, honnêtement, créer une appli, pour un débutant, c'est une vraie usine à gaz. Kotlin est un assez jeune langage qui hérite encore de beaucoup d'instructions de Java. Ça implique d'apprendre 2 langages.
Je vois que ton objectif est de comprendre comment ça marche. Dans ce cas, je te conseille d'apprendre la partie graphique et la partie calcul (ou intelligence) de manière séparée. Je peux te conseiller ce cours d'algorithme : http://pise.info/algo/codage.htm n'hésite pas si tu as des questions. Je ne vais pas te conseiller nommément un langage de programmation, tu peux rester sur Kotlin, mais, il faudra voir Java également. La base de différents langages avec paradigme (façon) de programmation similaire est juste différente au niveau de la syntaxe. En gros, une fois que tu as bien appris la base d'un langage X, tu apprendras les bases d'un langage Y en un temps très court.
Je vois que ton objectif est de comprendre comment ça marche. Dans ce cas, je te conseille d'apprendre la partie graphique et la partie calcul (ou intelligence) de manière séparée. Je peux te conseiller ce cours d'algorithme : http://pise.info/algo/codage.htm n'hésite pas si tu as des questions. Je ne vais pas te conseiller nommément un langage de programmation, tu peux rester sur Kotlin, mais, il faudra voir Java également. La base de différents langages avec paradigme (façon) de programmation similaire est juste différente au niveau de la syntaxe. En gros, une fois que tu as bien appris la base d'un langage X, tu apprendras les bases d'un langage Y en un temps très court.
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11 déc. 2020 à 08:52
En vrai, peut importe que tu développes pour un PC, un serveur, un smartphone, un circuit imprimé, etc. La difficulté se trouve trouve dans l'apprentissage du 1er langage. Après, c'est presque comme une nouvelle langue vivante : la base est là, c'est juste une question de vocabulaire et de syntaxe.
Kotlin est un assez jeune langage qui hérite encore de beaucoup d'instructions de Java. Ça implique d'apprendre 2 langages.Je ne suis pas d'accord...On peut très bien coder en Kotlin sans connaître Java, mais ce n'est pas le sujet ici ;)
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Modifié le 11 déc. 2020 à 22:58
Modifié le 11 déc. 2020 à 22:58
ça, ça ressemble a quelque chose ?
variable coche_poucentage, coche_gr, quantité_totale
Listes :
quantité_pourcent = [A1, B1, C1, D1, E1, F1, G1, H1, I1]
quantité_gr = [A2, B2, C2, D2, E2, F2, G2, H2, I2]
resultat_quantité = [A3, B3, ..., I3]
lire coche_pourcantage, coche_gr
si coche_poucentage = vrai alors
écrire quantité_totale * quantité_poucent / 100
sinon
écrire quantité_gr
lire resultat_quantité
si resultat_quantité = quantité_totale alors
"ok"
sinon
quantité_total - resultat_quantité
variable coche_poucentage, coche_gr, quantité_totale
Listes :
quantité_pourcent = [A1, B1, C1, D1, E1, F1, G1, H1, I1]
quantité_gr = [A2, B2, C2, D2, E2, F2, G2, H2, I2]
resultat_quantité = [A3, B3, ..., I3]
lire coche_pourcantage, coche_gr
si coche_poucentage = vrai alors
écrire quantité_totale * quantité_poucent / 100
sinon
écrire quantité_gr
lire resultat_quantité
si resultat_quantité = quantité_totale alors
"ok"
sinon
quantité_total - resultat_quantité
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12 déc. 2020 à 00:02
As-tu ouvert et commencé à lire ce cours : http://pise.info/algo/codage.htm ? Il utilise une autre convention pour affecter, par exemple, la valeur entière
Mais, je te conseille d'annoter en amont ta propre convention par exemple au début de chaque algorithme tu pourrais faire :
CONVENTION
J'utilise le signe = pour l'affectation. Exemple : age = 50 signifie j'affecte la valeur 50 à la variable age ;
J'utilise le double signe == pour la comparaison d'égalité. Exemple : age == 50 signifie je compare la valeur de la variable age à l'entier 50 ;
Pour la boucle TANT QUE, j'écris :
TANT QUE condition(s) FAIRE :
instructions
FIN TANT QUE
[...]
FIN CONVENTION
Revenons à cette ligne
Voilà ce qui se passe, si le programme qui lit le code (le compilateur) ne détecte pas l'erreur :
on affecte la valeur 0 à la variable valeur. L'ordinateur va lire la condition SI comme suit :
SI ; valeur = 0 se transforme en FAUX ; ALORS: après transformation l'ordinateur a :
Maintenant :
Lors de la condition
Ensuite, il faut que tu penses à indenter l'algorithme pour une lecture plus simple. De plus, certains langages obligent à indenter. L'évolution de ton algorithme est bonne, il y a des lacunes, surtout logiques, mais, c'est pas mal du tout. Dans la ligne :
50à la variable
age:
VARIABLESTu utilises le signe
age <- 50
FIN VARIABLES
=pour l'affectation. Or, à la ligne :
si resultat_quantité = quantité_totale alorstu utilises aussi le signe
=pour la comparaison. Dans certains langages de programmation, on compare l'égalité avec le signe
=doublé :
==Tu peux utiliser cette convention.
Mais, je te conseille d'annoter en amont ta propre convention par exemple au début de chaque algorithme tu pourrais faire :
CONVENTION
J'utilise le signe = pour l'affectation. Exemple : age = 50 signifie j'affecte la valeur 50 à la variable age ;
J'utilise le double signe == pour la comparaison d'égalité. Exemple : age == 50 signifie je compare la valeur de la variable age à l'entier 50 ;
Pour la boucle TANT QUE, j'écris :
TANT QUE condition(s) FAIRE :
instructions
FIN TANT QUE
[...]
FIN CONVENTION
Revenons à cette ligne
si resultat_quantité = quantité_totale alorsétant donné que tu utilise
=pour l'affectation. Il faut savoir que les booléens sont tellement puissants que les conditions d'une instructions
SIse transforment TOUJOURS en booléen. La valeur entière
0vaut
FAUXen booléen, et toute autre valeur (1, -1, 542; -4412, ...) vaut
VRAI. Voici 2 exemples simples pour te montrer l'erreur d'utilisation de signe :
valeur = 0
SI valeur = 0 ALORS:
"La valeur vaut 0."
SINON:
"La valeur ne vaut pas 0."
Voilà ce qui se passe, si le programme qui lit le code (le compilateur) ne détecte pas l'erreur :
on affecte la valeur 0 à la variable valeur. L'ordinateur va lire la condition SI comme suit :
SI ; valeur = 0 se transforme en FAUX ; ALORS: après transformation l'ordinateur a :
SI FAUX ALORS:, donc le résultat sera : "La valeur ne vaut pas 0."
Maintenant :
valeur = 0
SI valeur == 0 ALORS:
"La valeur vaut 0."
SINON:
"La valeur ne vaut pas 0."
Lors de la condition
SIl'ordinateur fait : SI ; valeur == 0 => existe-t-il une variable
valeur? OUI, quelle est sa valeur lors de l'affectation ? 0, est-ce que ce 0 de l'affectation est égal au 0 de la condition ? Oui, on transforme valeur == 0 en VRAI. Résultat : "La valeur vaut 0."
Ensuite, il faut que tu penses à indenter l'algorithme pour une lecture plus simple. De plus, certains langages obligent à indenter. L'évolution de ton algorithme est bonne, il y a des lacunes, surtout logiques, mais, c'est pas mal du tout. Dans la ligne :
lire coche_pourcantage, coche_grje pense que tu cherches à savoir quels sont les cases cochées. De manière littérale :
J'ai 2 cases : % et gr, si la première est coché j'effectue le calcul "calcul %", si c'est la deuxième, j'effectue le calcul "calcul gr"devient en algorithme :
VARIABLES
case_pourcentage = VRAI # commentaire : à l'ouverture de l'application, la case % sera cochée
case_gr = FAUX # commentaire : à l'ouverture de l'application, la case gr sera décochée
FIN VARIABLES
CODE
SI code_pourcentage ALORS : # rappel : l'ordi transforme en booléen toute comparaison, ici le booléen sera VRAI
"calcul %"
SINON SI code_gr ALORS :
"calcul gr"
SINON :
"erreur : aucun calcul possible."
FIN SI
FIN CODE
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Je comprends pas valeur = 0. La valeur de quelle donné ? Quantité_totale ?
Si quantité_totale = 0 alors ne rien faire sinon calculer ?
Si quantité_totale = 0 alors ne rien faire sinon calculer ?
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"Je comprends pas valeur = 0. La valeur de quelle donné ? Quantité_totale ?"
Si tu parles de ce pasage :
Je n'ai pas été très clair. L'exemple que je prends avec la variable
"Si quantité_totale = 0 alors ne rien faire sinon calculer ? "
Même erreur que plus haut, mauvais choix du signe pour la comparaison d'égalité.
Je pense que tu saisis mal les subtilités car tu n'as peut-être pas encore commencé l'apprentissage d'un langage de programmation.
https://kotlinlang.org/docs/reference/grammar.html#expressions ici, on voit que le comparateur d'égalité est
https://www.programiz.com/kotlin-programming/variable-types ici, au paragraphe Difference Between var and val en gros,
https://www.programiz.com/kotlin-programming/if-expression ici, comment utiliser l'expression conditionnelle
https://www.programiz.com/kotlin-programming/hello-world ici, un code basique, le fameux Hello World !, et la fonction pour l'afficher à l'écran sur un terminal de commande comme cmd de Windows par exemple.
Avec tout ça on peut essayer :
Pour exécuter ce code sous Windows 10, il faut télécharger quelques logiciels. Tu peux utiliser le très bon éditeur de développement intégré ou integrated development editor (IDE) Visual Studio Code de Microsoft. Il existe une version gratuite tout à fait correcte. https://code.visualstudio.com/docs/?dv=win64 puis il faut l'extension Kotlin : https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=mathiasfrohlich.Kotlin qui sert à écrire le code en Kotlin. Et enfin, un compilateur pour l'exécuter : https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=formulahendry.code-runner
Pour avoir les bases d'utilisation de VS Code : https://docs.microsoft.com/fr-fr/learn/modules/develop-web-apps-with-vs-code/
Tu copie-colles mon code et tu verras que La valeur vaut bien 0. s'affichera. Si tu changes la ligne
Si tu parles de ce pasage :
Revenons à cette ligne
si resultat_quantité = quantité_totale alors
étant donné que tu utilise
=
pour l'affectation. Il faut savoir que les booléens sont tellement puissants que les conditions d'une instructions
SI
se transforment TOUJOURS en booléen. La valeur entière
0
vaut
FAUX
en booléen, et toute autre valeur (1, -1, 542; -4412, ...) vaut
VRAI
. Voici 2 exemples simples pour te montrer l'erreur d'utilisation de signe :
valeur = 0
SI valeur = 0 ALORS:
"La valeur vaut 0."
SINON:
"La valeur ne vaut pas 0."
Voilà ce qui se passe, si le programme qui lit le code (le compilateur) ne détecte pas l'erreur :
on affecte la valeur 0 à la variable valeur. L'ordinateur va lire la condition SI comme suit :
SI ; valeur = 0 se transforme en FAUX ; ALORS: après transformation l'ordinateur a :
SI FAUX ALORS:
, donc le résultat sera : "La valeur ne vaut pas 0."
Maintenant :
valeur = 0
SI valeur == 0 ALORS:
"La valeur vaut 0."
SINON:
"La valeur ne vaut pas 0."
Lors de la condition
SI
l'ordinateur fait : SI ; valeur == 0 => existe-t-il une variable
valeur
? OUI, quelle est sa valeur lors de l'affectation ? 0, est-ce que ce 0 de l'affectation est égal au 0 de la condition ? Oui, on transforme valeur == 0 en VRAI. Résultat : "La valeur vaut 0."
Je n'ai pas été très clair. L'exemple que je prends avec la variable
valeurest indépendante de ton algorithme. C'était pour te faire remarquer qu'on n'utilise jamais le même signe pour l'affectation et la comparaison d'égalité. Ce sont 2 opérations différentes donc il faut 2 signes différents
"Si quantité_totale = 0 alors ne rien faire sinon calculer ? "
Même erreur que plus haut, mauvais choix du signe pour la comparaison d'égalité.
Je pense que tu saisis mal les subtilités car tu n'as peut-être pas encore commencé l'apprentissage d'un langage de programmation.
https://kotlinlang.org/docs/reference/grammar.html#expressions ici, on voit que le comparateur d'égalité est
==et le comparateur d'inégalité (ou de différence) est
!==.
https://www.programiz.com/kotlin-programming/variable-types ici, au paragraphe Difference Between var and val en gros,
valsignifie qu'on veut une constante, c'est une variable qui ne peut pas varier, et
varsignifie qu'on veut une variable tout ce qu'il y a de plus classique.
https://www.programiz.com/kotlin-programming/if-expression ici, comment utiliser l'expression conditionnelle
SI ...
https://www.programiz.com/kotlin-programming/hello-world ici, un code basique, le fameux Hello World !, et la fonction pour l'afficher à l'écran sur un terminal de commande comme cmd de Windows par exemple.
Avec tout ça on peut essayer :
fun main(){ var valeur = 0 if (valeur == 0) { println("La valeur vaut bien 0.") } else { println("La valeur ne vaut pas 0.") } }
Pour exécuter ce code sous Windows 10, il faut télécharger quelques logiciels. Tu peux utiliser le très bon éditeur de développement intégré ou integrated development editor (IDE) Visual Studio Code de Microsoft. Il existe une version gratuite tout à fait correcte. https://code.visualstudio.com/docs/?dv=win64 puis il faut l'extension Kotlin : https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=mathiasfrohlich.Kotlin qui sert à écrire le code en Kotlin. Et enfin, un compilateur pour l'exécuter : https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=formulahendry.code-runner
Pour avoir les bases d'utilisation de VS Code : https://docs.microsoft.com/fr-fr/learn/modules/develop-web-apps-with-vs-code/
Tu copie-colles mon code et tu verras que La valeur vaut bien 0. s'affichera. Si tu changes la ligne
var valeur = 0par
var valeur = 150, tu verras que La valeur ne vaut pas 0. s'affichera.
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Donc ça ferai
var resultat_quantité = 0
Début
Lire resultat_quantité
Si resultat_quantité == quantité_totale alors
Écrire "Formule ok" sinon
Écrire "Différence de" quantité_totale - resultat_quantité
Fin
var resultat_quantité = 0
Début
Lire resultat_quantité
Si resultat_quantité == quantité_totale alors
Écrire "Formule ok" sinon
Écrire "Différence de" quantité_totale - resultat_quantité
Fin
dachiasse
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C'est beaucoup mieux oui. Ça coule peut-être de source pour toi, mais, il faut bien déterminer et fixer le point de vue de ton pseudo-code. Ici, on voit qu'on se place sur le point de vue du pseudo-code et non de l'utilisateur. La ligne
Je viens de télécharger VS Code sur Linux, c'est franchement un bon IDE. De plus, s'il manque une extension, VS Code te la propose au téléchargement.
Lire resultat_quantitésignifie que le code attend un valeur tapée au clavier et les lignes commençant par
Écriresignifie que le code va afficher à l'écran ce qui suit entre guillemets ainsi que la valeur d'une variable ou d'une opération comme
quantité_totale - resultat_quantité.
Je viens de télécharger VS Code sur Linux, c'est franchement un bon IDE. De plus, s'il manque une extension, VS Code te la propose au téléchargement.
dachiasse
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12 déc. 2020 à 23:43
12 déc. 2020 à 23:43
C'est la 3ème fois que je dois te le dire, mais, tu gagneras en lisibilité et pour toi et pour les autres si tu postes en utilisant la balise code du site. Plusieurs méthodes pour l'utiliser, mais, une que je trouve simple :
Et lorsque tu posteras du code Kotlin, il n'y a pas (encore ?) l'attribut Kotlin, mais, Java s'en rapproche le plus pour avoir une couleur syntaxique agréable et correcte.
En tout cas, tu progresses bien. Pense bien à attaquer un langage de programmation, tu apprendras les mécanismes et tu comprendras plus facilement les subtilités comme la différence entre l'affectation et la comparaison d'égalité.
tu tapes ton code ou algorithme dans un éditeur de texte. Bloc-Notes n'est pas conseillé, je t'ai suggéré Notepad++, mais, VS Code peut parfaitement servir d'éditeur de texte.
Tu indentes le code ou l'algorithme. Une fois que c'est fait, tu le sélectionnes et le copies.
Dans CCM, tu cliques sur l'icône <> et tu fais ctrl+v.
Et lorsque tu posteras du code Kotlin, il n'y a pas (encore ?) l'attribut Kotlin, mais, Java s'en rapproche le plus pour avoir une couleur syntaxique agréable et correcte.
En tout cas, tu progresses bien. Pense bien à attaquer un langage de programmation, tu apprendras les mécanismes et tu comprendras plus facilement les subtilités comme la différence entre l'affectation et la comparaison d'égalité.
Adeline_ccm
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13 déc. 2020 à 21:46
13 déc. 2020 à 21:46
A la base
resultat_quantitéest une liste
resultat_quantité = [A3, B3, ..., I3]. Avant d'écrire l'algorithme juste au dessus (qui est faut vue que
resultat_quantiténe sera pas tapé au clavier mais calculé par l'appli) je ne devrais pas écrire un algorithme qui va additionner la liste ? c'est pas avec cette histoire de RETOURNER ?
Pour pouvoir additionner ma liste, il faut que je créé un tableau avec
arrayOfou
Array? Je ne comprends pas la subtilité entre les 2.
dachiasse
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14 déc. 2020 à 22:53
14 déc. 2020 à 22:53
https://kotlinlang.org/docs/reference/basic-types.html#arrays
De ce que je comprends, il n'y a pas de subtilité.
https://kotlinlang.org/docs/reference/collections-overview.html#collection-types ici, tu as d'autres types de collections. La méthode d'instanciation est la même.
Instancier signifie construire un objet selon le modèle de construction de la classe utilisée.
Comme ta liste ne contient que des nombres, il est logique que tu utilises la classe
Kotlin est un langage qui peut être orienté objet. C'est un paradigme de programmation. Ce type de programmation permet de manipuler l'objet instanciée en utilisant des fonctions internes à la classe.
https://kotlinlang.org/api/latest/jvm/stdlib/kotlin/-array/ ici, on voit que la classe
De ce que je comprends, il n'y a pas de subtilité.
Arrayest le nom de la classe, c'est le type. Comme
Int</code<code>> pourles nombres entiers par exemple.
arrayOfest la fonction qui sert à instancier une variable de type Array. On peut aussi instancier une variable de type
Arrayavec
Array(n), n est le nombre d'élément dans la variable.
https://kotlinlang.org/docs/reference/collections-overview.html#collection-types ici, tu as d'autres types de collections. La méthode d'instanciation est la même.
Instancier signifie construire un objet selon le modèle de construction de la classe utilisée.
Comme ta liste ne contient que des nombres, il est logique que tu utilises la classe
IntArrayet pour instancier
intArrayOf.
Kotlin est un langage qui peut être orienté objet. C'est un paradigme de programmation. Ce type de programmation permet de manipuler l'objet instanciée en utilisant des fonctions internes à la classe.
https://kotlinlang.org/api/latest/jvm/stdlib/kotlin/-array/ ici, on voit que la classe
Arraya une propriété
sizequi retourne le nombre d'élément du tableau. Et si tu parcours la liste des méthodes, tu y verras celle que tu veux.
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dachiasse
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14 déc. 2020 à 23:09
14 déc. 2020 à 23:09
J'ai regardé kotlinlang et là... c'est le drame.
dachiasse
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Adeline_CCM
14 déc. 2020 à 23:55
14 déc. 2020 à 23:55
Si ta méthode d'apprentissage de Kotlin c'est : "Je veux tel élément pour mon créer mon appli. Je vais chercher comment on fait en Kotlin." Tu cours à l'échec assuré, ta vas te dégoûter.
Mieux vaut apprendre les bases, programiz Kotlin a l'air pas trop mal. Tu lis, apprends et comprends chaque partie de leur tuto. kotlinlang doit être un support annexe. Les documentations de langage de programmation sont assez imbuvables parce qu'il y a tout mais il faut savoir chercher. Et pour savoir, il faut pratiquer, et pour pratiquer, les tutos ne sont jamais complets, mais, souvent suffisants.
Que fait cette ligne selon toi :
Mieux vaut apprendre les bases, programiz Kotlin a l'air pas trop mal. Tu lis, apprends et comprends chaque partie de leur tuto. kotlinlang doit être un support annexe. Les documentations de langage de programmation sont assez imbuvables parce qu'il y a tout mais il faut savoir chercher. Et pour savoir, il faut pratiquer, et pour pratiquer, les tutos ne sont jamais complets, mais, souvent suffisants.
Que fait cette ligne selon toi :
val x: IntArray = intArrayOf(1, 2, 3)?
Adeline_ccm
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15 déc. 2020 à 21:20
valconcerne des données figées. Je n'arrive pas a comprendre ce que signifie
Int. Il revient souvent, tout comme
Stringsmais là je crois que ça fait référence à du texte.
intArrayOf(1, 2, 3), c'est le tableau avec la ligne 1, 2 et 3. Donc, je dirais que ton tableau s'appelle x avec 3 lignes. Dans les exemples que je vois les variables sont déjà connues à l'avance et figées. Je ne trouve pas d'exemple lorsque les variables ne sont pas connues et où elles peuvent changer constamment.
dachiasse
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19 déc. 2020 à 03:02
19 déc. 2020 à 03:02
Salut,
C'est ça. tu vois qu'il y a une syntaxe à respecter. Un mot clé, ici
"Je ne trouve pas d'exemple lorsque les variables ne sont pas connues et où elles peuvent changer constamment."
Fais des tests. Créer 2 variables, une avec le mot clé
C'est ça. tu vois qu'il y a une syntaxe à respecter. Un mot clé, ici
val, un nom de variable suivi des 2 points et de la classe (ou du type). Le reste coule de source. On utilise une fonction
intArrayOf()pour insérer à la création les valeurs
1,
2et
3: https://kotlinlang.org/api/latest/jvm/stdlib/kotlin/int-array-of.html
"Je ne trouve pas d'exemple lorsque les variables ne sont pas connues et où elles peuvent changer constamment."
Fais des tests. Créer 2 variables, une avec le mot clé
varl'autre avec le mot clé
val, modifie les valeurs, exécute le code et constate.
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15 déc. 2020 à 21:47
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ah j'ai trouvé que
Intest un nombre entier.
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Modifié le 25 déc. 2020 à 04:46
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En faisant quelques recherches, j'ai trouvé des similitudes entre une application Android et la création d'un site web.
Pour créer une application Android, on peut utiliser XML ainsi qu'un langage de programmation comme Kotlin par exemple. J'ai fait le parallèle entre l'XML et l'HTML, et aussi, entre Kotlin et Javascript.
Dans un dossier que tu peux appeler
1) un premier fichier avec uniquement du html. La page web est statique, on ne peut rien faire dans la liste. Tu nommes le fichier
2) Quasiment le même fichier, mais, avec des modifications pour permettre l'interaction grâce à Javascript. Tu nommes le fichier
3) Enfin, le code en Javascript. Tu le nommes
Avec ton navigateur web, tu ouvres le fichier
¹ la ligne
Pour créer une application Android, on peut utiliser XML ainsi qu'un langage de programmation comme Kotlin par exemple. J'ai fait le parallèle entre l'XML et l'HTML, et aussi, entre Kotlin et Javascript.
Dans un dossier que tu peux appeler
similitudestu sauvegardes les fichiers suivants :
1) un premier fichier avec uniquement du html. La page web est statique, on ne peut rien faire dans la liste. Tu nommes le fichier
listeSansJS.html:
<!DOCTYPE html> <html lang="fr-fr"> <head> <!-- La ligne ci-dessous permet d'afficher correctement les caractères accentués par exemple --> <meta charset="UTF-8"> <!-- La ligne ci-dessous permet d'adapter la page web à la largeur de l'écran --> <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0"> <title>Exemple sans Javascript</title> </head> <body> <ul> <li>Premier élement de la liste</li> <li>Deuxième élement de la liste</li> <li>Troisième élement de la liste</li> <li>Dernier élement de la liste</li> </ul> </body> </html>
2) Quasiment le même fichier, mais, avec des modifications pour permettre l'interaction grâce à Javascript. Tu nommes le fichier
listeAvecJS.html:
<!DOCTYPE html> <html lang="fr-fr"> <head> <!-- La ligne ci-dessous permet d'afficher correctement les caractères accentués par exemple --> <meta charset="UTF-8"> <!-- La ligne ci-dessous permet d'adapter la page web à la largeur de l'écran --> <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0"> <title>Exemple avec Javascript</title> </head> <body> <ul> <li id="element_0">Premier élement de la liste</li> <li id="element_1">Deuxième élement de la liste</li> <li id="element_2">Troisième élement de la liste</li> <li id="element_3">Dernier élement de la liste</li> </ul> <!-- J'explique plus loin¹ ce que fait la ligne suivante --> <script src="remplir.js"></script> </body> </html>
3) Enfin, le code en Javascript. Tu le nommes
remplir.js¹ :
"use strict"; // Il est conseillé d'initialiser // dès le début les variables à utiliser. let elements = []; let element_a_ajouter = ""; let debut_prompt = "Tu peux écrire quelque chose ici (" let fin_prompt = "/4) : "; let id_liste = "element_" for (let i = 1; i < 5; i++) { let total_prompt = debut_prompt + i + fin_prompt element_a_ajouter = window.prompt(total_prompt); elements.push(element_a_ajouter); } for (let i = 0; i < 4; i++) { let id_total = id_liste + i; document.getElementById(id_total).innerHTML = elements[i]; }
Avec ton navigateur web, tu ouvres le fichier
listeSansJS.htmlpuis le fichier
listeAvecJS.htmlet tu constates.
¹ la ligne
<script src="remplir.js"></script>se situe à la fin de la balise
bodypour minimiser le risque de lenteur à l'ouverture de la page web car un script Javascript peut être lent. Cette ligne va tout simplement récupérer le code Javascript à l'endroit où il se trouve avec l'attribut
src. Le code source Javascript se nomme
remplir.jset se trouve dans le même répertoire que le fichier html utilisé. J'utilise le chemin relatif, sous-entendu à l'emplacement du fichier html. Pour saisir la différence entre chemin relatif et chemin absolu : https://www.alsacreations.com/astuce/lire/78-Quelle-est-la-difference-entre-les-chemins-relatifs-et-absolus-.html
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25 déc. 2020 à 12:21
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Hello,
Si j'ai bien compris ce que j'ai fait hier, la fonction boucle (ou loop) est utilisée. Tu crois que je devais repenser ma formule pour qu'elle fasse une boucle à chaque editText à remplir (A3 à I3) ? Dans ce cas je pourrais abandonner l'idée les radioButton qui complexifient la formule pour pas grand chose d'utile.
J'ai créer une nouvelle activité qui s'ouvre lorsque j'appuis sur un imageButton cela fonctionne mais j'avoue que je ne sais pas si ma méthode est très académique :
Si j'ai bien compris ce que j'ai fait hier, la fonction boucle (ou loop) est utilisée. Tu crois que je devais repenser ma formule pour qu'elle fasse une boucle à chaque editText à remplir (A3 à I3) ? Dans ce cas je pourrais abandonner l'idée les radioButton qui complexifient la formule pour pas grand chose d'utile.
J'ai créer une nouvelle activité qui s'ouvre lorsque j'appuis sur un imageButton cela fonctionne mais j'avoue que je ne sais pas si ma méthode est très académique :
fun inventory(view: View) { val inventory = Intent(this, Inventaire::class.java).also { startActivity(it) } }
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25 déc. 2020 à 23:15
Salut,
Tu n'es pas obligée d'utiliser de boucle. Si je me souviens de l'interface graphique que tu as présentée, je vois un tableau avec des lignes à remplir. Pour chaque colonne, et si le nombre de lignes est fixe. Tu peux créer une liste. Et comme derrière chaque interface graphique il y a un gestionnaire d'événements, l'affichage se met à jour selon les événements.
En faisant comme cela, on n'est pas contraint à parcourir toute la liste pour une seule modification.
Pour la technique je ne sais pas. Je peux t'aider pour la méthode.
Tout d'abord, je créerais les patrons des activités du début à la fin de l'application. Quand l'appli se lance, est-ce que le tableau est pré-rempli ou vide ? Je ne pense pas à la programmation. Une fois fait, je cherche les liens possibles entre les activités, ces liens sont à coder avec un langage de programmation.
Tu n'es pas obligée d'utiliser de boucle. Si je me souviens de l'interface graphique que tu as présentée, je vois un tableau avec des lignes à remplir. Pour chaque colonne, et si le nombre de lignes est fixe. Tu peux créer une liste. Et comme derrière chaque interface graphique il y a un gestionnaire d'événements, l'affichage se met à jour selon les événements.
En faisant comme cela, on n'est pas contraint à parcourir toute la liste pour une seule modification.
Pour la technique je ne sais pas. Je peux t'aider pour la méthode.
Tout d'abord, je créerais les patrons des activités du début à la fin de l'application. Quand l'appli se lance, est-ce que le tableau est pré-rempli ou vide ? Je ne pense pas à la programmation. Une fois fait, je cherche les liens possibles entre les activités, ces liens sont à coder avec un langage de programmation.
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26 déc. 2020 à 10:33
26 déc. 2020 à 10:33
Quand l'appli ce lance l'appli est vide. Mais je me pose un question, ce que je cherche à faire existe déjà pour fonctionner sous Windows. La licence est gratuite : http://aromya.blogspot.com/2013/05/petit-programme-de-calcul-des-recettes.html?m=1
Est ce qu'il n'y a pas un moyen de voir "l'envers du décor" ?
En fait, tu l'auras compris j'ai un loisir pour lequel il y a un vide sous Android et je trouve ça dommage car cela serait très utile. Mais je me rends compte qu'il me manque énormément de connaissances pour parvenir à faire fonctionner cette appli.
Est ce qu'il n'y a pas un moyen de voir "l'envers du décor" ?
En fait, tu l'auras compris j'ai un loisir pour lequel il y a un vide sous Android et je trouve ça dommage car cela serait très utile. Mais je me rends compte qu'il me manque énormément de connaissances pour parvenir à faire fonctionner cette appli.
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27 déc. 2020 à 00:51
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Je suis étonné qu'il n'existe pas une telle appli sur Android. Vu ton assiduité, tu as quand même envie d'apprendre je pense. Et c'est une bonne chose, sans pour autant en faire son métier, mais, au moins, ça permet de mieux comprendre les coulisses de la création de logiciel et en plus on développe sa logique qui peut être utile pour des domaines autres qu'informatique.
Le cœur de l'appli que tu veux faire n'est pas compliqué, tu as déjà fait 80 % du boulot en Kotlin, les 20 % c'est du fignolage pas forcément indispensable. Il ne te manque plus qu'à trouver comment relier le calcul à l'interface graphique.
Si tu finis ton appli et que tu es satisfaite de ton travail et que tu souhaites te (ré)orienter dans un métier de développeuse. Je pense que la grosse plus-value est d'apprendre à programmer en multithreading et en asynchrone. Ce sont 2 types de programmation très compliqués mais optimaux pour les processeurs qui ont de plus en plus de cœurs et threads que ce soit pour les PC ou les smartphones et tablettes.
Le cœur de l'appli que tu veux faire n'est pas compliqué, tu as déjà fait 80 % du boulot en Kotlin, les 20 % c'est du fignolage pas forcément indispensable. Il ne te manque plus qu'à trouver comment relier le calcul à l'interface graphique.
Si tu finis ton appli et que tu es satisfaite de ton travail et que tu souhaites te (ré)orienter dans un métier de développeuse. Je pense que la grosse plus-value est d'apprendre à programmer en multithreading et en asynchrone. Ce sont 2 types de programmation très compliqués mais optimaux pour les processeurs qui ont de plus en plus de cœurs et threads que ce soit pour les PC ou les smartphones et tablettes.
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27 déc. 2020 à 09:51
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Pour te dire je suis dans un groupe Facebook qui compte pas moins de 75000 personnes, on échanges pas mal d'info, d'idées, de bon plan... mais rien sur le sujet d'une appli mobile. Juste des gens qui demandent si ça existe mais ils n'ont pas de réponses...
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27 déc. 2020 à 12:18
27 déc. 2020 à 12:18
Je me demande si la réponse à ma question concernant le lien avec les editText ne ce trouve pas ici, mais je ne comprends pas le codage qui y est fait :
https://developer.android.com/training/basics/firstapp/starting-activity
https://developer.android.com/training/basics/firstapp/starting-activity
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Modifié le 29 déc. 2020 à 11:46
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J'ai trouvé une video assez instructive, concenrant Java : https://www.youtube.com/watch?v=rtab7ALlxA8
J'ai trouvé des infos sur les radioButton :
J'ai donc créé un nouveau projet plus simple que ce que je voulais faire en java pour tester :
J'ai un problème avec la ligne 38,39 et 41, une idée ? il ne veut pas de
J'ai trouvé des infos sur les radioButton :
public void onRadioButtonClicked(View view) { // Is the button now checked? boolean checked = ((RadioButton) view).isChecked(); // Check which radio button was clicked switch(view.getId()) { case R.id.radio_pirates: if (checked) // Pirates are the best break; case R.id.radio_ninjas: if (checked) // Ninjas rule break; } }
J'ai donc créé un nouveau projet plus simple que ce que je voulais faire en java pour tester :
package com.example.trainning; import androidx.appcompat.app.AppCompatActivity; import android.os.Bundle; import android.view.View; import android.widget.Button; import android.widget.EditText; import android.widget.RadioButton; import android.widget.TextView; public class MainActivity extends AppCompatActivity { TextView Resultat; EditText Quantité_pourcent; EditText Quantité_gr; EditText Quantité_totale; Button Button_Calculer; float result_num; int num1, num2, num3; @Override protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) { super.onCreate(savedInstanceState); setContentView(R.layout.activity_main); Resultat = findViewById(R.id.Resultat); Quantité_pourcent = findViewById(R.id.Quantité_pourcent); Quantité_gr = findViewById(R.id.Quantité_gr); Quantité_totale = findViewById(R.id.Quantité_totale); Button_Calculer = findViewById(R.id.Button_Calculer); public void onRadioButtonClicked(View view) { boolean checked = ((RadioButton) view).isChecked(); switch(view.getId()) { case R.id.Button_pourcent: if (checked) Button_Calculer.setOnClickListener(new View.OnClickListener(){ @Override public void onClick(View v) { num1 = Integer.parseInt(Quantité_pourcent.getText().toString()); num3 = Integer.parseInt(Quantité_totale.getText().toString()); result_num = (num1 * num3) / 100; Resultat.setText(String.valueOf(result_num)); } }); break; case R.id.Button_gr: if (checked) Button_Calculer.setOnClickListener(new View.OnClickListener(){ @Override public void onClick(View v) { num2 = Integer.parseInt(Quantité_gr.getText().toString()); result_num = num2; Resultat.setText(String.valueOf(result_num)); } }); break; } } } }
J'ai un problème avec la ligne 38,39 et 41, une idée ? il ne veut pas de
(View view)
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29 déc. 2020 à 22:23
29 déc. 2020 à 22:23
En analysant rapidement : https://stackoverflow.com/questions/52230082/onradiobuttonclicked-method-not-working-for-radio-button-implemented-by-oncre je vois que les fonctions
Retape ton code. Quand tu ouvres un symbole ouvrant et fermant, ferme de suite le symbole et écris le code entre. Dans le lien, à my code, l'accolade fermante de la fonction
onCreate
et onRadioButtonClicked
sont séparées. Dans ton code, onCreate
s'ouvre bien ligne 27 mais se ferme avec l'accolade fermante de la ligne 72.
Retape ton code. Quand tu ouvres un symbole ouvrant et fermant, ferme de suite le symbole et écris le code entre. Dans le lien, à my code, l'accolade fermante de la fonction
onCreate
est au-dessus de : public void onRadioButtonClicked(View view) {
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29 déc. 2020 à 23:50
Je suis en train de prendre des notes sur : https://developer.android.com/training/basics/firstapp/starting-activity?hl=en#RespondToButton et j'ai lu ceci :
You might see an error because Android Studio cannot resolve the View class used as the method argument. To clear the error, click the View declaration, place your cursor on it, and then press Alt+Enter, or Option+Enter on a Mac, to perform a Quick Fix. If a menu appears, select Import class.
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Modifié le 30 déc. 2020 à 11:39
Modifié le 30 déc. 2020 à 11:39
View viewest résolut.
Ca fonctionne. Par contre si je me trompe et coche le radioButton % et indique une quantité en gr. ou inversement l'appli ce ferme.
dachiasse
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Je viens de comprendre. Il faudrait que tu vérifies le fil conducteur de l’application. Soit en utilisant un débogueur (debugger), soit en plaçant judicieusement des
println("le texte que tu veux").
Adeline_CCM
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Ce serait bien qu'un message d'erreur s'affiche. Il faut que je trouve dans quelle partie l'introduire sans que ça fasse planter le reste.
Adeline_ccm
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7 janv. 2021 à 14:12
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Pour le coup c'est toi qui m'a perdue, lol.
J'ai intégré les
Par contre, lorsque je lance l'appli sur un Pixel 4XL j'ai un espace vide sur la droite, saurais-tu comment je peux obliger les
Pour revenir sur iText pourquoi dis tu que tu aimes bien le paragraphe qui le concerne sur l'exemple ? https://www.vogella.com/tutorials/JavaPDF/article.html

J'ai intégré les
EditTextet les
TextViewdans un
GridLayout. Parce que dans le futur j'espère pouvoir permettre l'ajout de lignes en cliquant sur un bouton. Mais ça c'est si un jour je comprends le système de listes et des tableaux...
Par contre, lorsque je lance l'appli sur un Pixel 4XL j'ai un espace vide sur la droite, saurais-tu comment je peux obliger les
EditTextde la deuxième colonne à s'étirer en fonction de la taille de l'écran du téléphone ?
Pour revenir sur iText pourquoi dis tu que tu aimes bien le paragraphe qui le concerne sur l'exemple ? https://www.vogella.com/tutorials/JavaPDF/article.html

Adeline_ccm
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7 janv. 2021 à 20:43
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Je crois que j'ai trouvé la réponse à ma 1ère question : https://developer.android.com/reference/android/widget/GridView.html#attr_android:stretchMode
dachiasse
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7 janv. 2021 à 22:57
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Pour revenir sur iText pourquoi dis tu que tu aimes bien le paragraphe qui le concerne sur l'exemple ?
Je parle de ce passage : "The smallest text unit is a "Chunk" which is a String with a pre-defined font. A "Phrase" combines several Chunks and allows to define line spacing. "Paragraph" is a subclass of "Phrase" and allows to define more layout attributes, e.g. margins. The class "Anchor" is a subclass of "Paragraph" and serves as the basis for hyperlinks in the generated PDF."
C'est juste que je trouve ce passage tellement fluide et simple à comprendre, et l'article m'a l'air bien présenté. Je sais pas quoi dire de plus.
Pour ton programme, s'il fonctionne et qu'il fait ce que tu souhaites, les seules améliorations que je vois sont cosmétiques, mais, ça, c'est toi qui le gères.
Je parle de ce passage : "The smallest text unit is a "Chunk" which is a String with a pre-defined font. A "Phrase" combines several Chunks and allows to define line spacing. "Paragraph" is a subclass of "Phrase" and allows to define more layout attributes, e.g. margins. The class "Anchor" is a subclass of "Paragraph" and serves as the basis for hyperlinks in the generated PDF."
C'est juste que je trouve ce passage tellement fluide et simple à comprendre, et l'article m'a l'air bien présenté. Je sais pas quoi dire de plus.
Pour ton programme, s'il fonctionne et qu'il fait ce que tu souhaites, les seules améliorations que je vois sont cosmétiques, mais, ça, c'est toi qui le gères.
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7 janv. 2021 à 23:00
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J'ai pas trouvé pour générer les pdf. Et l'exemple du lien c'est pour eclipse.
dachiasse
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7 janv. 2021 à 23:09
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Il faut qu'on soit sur la même longueur d'onde. Pourquoi générer un PDF dans Android Studio ? Ça n'a pas de sens.
Un PDF c'est simplement un fichier lisible non-modifiable par défaut contrairement à un document Word par exemple.
Si ton objectif est d'avoir un PDF pour bien présenter ta liste d'ingrédients et leurs quantités, il te faut créer un patron ou un template en anglais qui sera une base et ton programme selon les ingrédients va remplir les champs du patron.
Un PDF c'est simplement un fichier lisible non-modifiable par défaut contrairement à un document Word par exemple.
Si ton objectif est d'avoir un PDF pour bien présenter ta liste d'ingrédients et leurs quantités, il te faut créer un patron ou un template en anglais qui sera une base et ton programme selon les ingrédients va remplir les champs du patron.
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7 janv. 2021 à 23:13
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Oui c'est pour copier les données saisies des editText et textview pour pouvoir imprimer sur une feuille A4.
Adeline_ccm
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10 février 2021
9 janv. 2021 à 10:51
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Hello,
Si ça t'intéresse :https://developer.android.com/training/printing/custom-docs
Si ça t'intéresse :https://developer.android.com/training/printing/custom-docs
Adeline_ccm
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10 février 2021
10 févr. 2021 à 23:05
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Appli terminée.
Merci de m'avoir aidée.
Merci de m'avoir aidée.
7 déc. 2020 à 09:58
7 déc. 2020 à 10:54
ça donnerait un truc comme ça, non ?
Ceci, à mettre dans le du bouton.
Désolé, je ne vais pas être plus précis pour plusieurs raisons :
- je te conseille de renommer tes composants graphiques, tu vas te perdre avec les edit1, edit 2, edit 12, etc.
- je t'ai donné le squelette, le reste tu pourras le trouver par toi-même
7 déc. 2020 à 16:53
7 déc. 2020 à 17:12
et la doc Android : https://developer.android.com/docs
7 déc. 2020 à 17:26