Ajout suppression de lignes ou colonnes dans 2 classeurs Excel avec liens

Fermé
Stef35 - Modifié le 6 déc. 2020 à 18:34
ptitpanda Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 - 17 déc. 2020 à 22:43
Bonjour,

J'ai créé deux tableaux Excel avec des liens sur certaines colonnes et lignes.
En revanche quand j'insère où je supprime des lignes, la synchronisation ne se fait pas.
Pouvez vous m'aider?

Configuration: Android / Chrome 86.0.4240.198
A voir également:

14 réponses

ptitpanda Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 8
7 déc. 2020 à 12:50
Bonjour,

As tu bien tes 2 classeurs ouverts quand tu ajoutes/supprimes des colonnes ou lignes?

Car si ce n'est pas le cas, c'est normal; l'excel ayant les liens ne peut pas deviner que des lignes/colonnes ont été insérés dans le classeur distant.
0
Bonjour,

Oui les deux classeurs sont ouverts, le premier étant le "maitre" et le deuxième recevant certaines infos en lien en ajout ou suppression de lignes uniquement et pas de colonnes.
la version excel est celle de 2016.

Merci de votre aide!

Stef
0
ptitpanda Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 8
7 déc. 2020 à 16:03
re

Est tu bien en calcul automatique et liens automatiques? car dans ce cas cela ne se mettra pas à jour

dans la barre d'outils -> "Formules" -> "Options de calcul" -> "automatique"
Et le 2eme dans "Données" -> "Modifier les liaisons" -> vérifie que "automatique" soit coché
0
Stef3570 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
7 déc. 2020 à 20:54
Bonsoir,
Oui sur les 2 classeurs la case automatique est bien cochée et cela ne fonctionne toujours pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptitpanda Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 8
7 déc. 2020 à 21:28
J'ai peut-être pas tout compris.

Quand tu insères une ligne dans ton classeur "Maître" et qu'après tu changes une valeur toujours dans ton classeur maître, les valeurs liées dans ton classeur qui reçoit les infos ne se synchronisent pas, c'est bien ça?

pour la suppression d'une ligne, il ne faut pas que tu supprimes une ligne qui est lièe à ton classeur mais ça je pense que tu le sais car cela va faire des "#REF"
0
Stef3570 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
7 déc. 2020 à 21:43
Oui c'est bien ça, comme tu le décris.
0
ptitpanda Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 8
Modifié le 7 déc. 2020 à 23:32
Excuse moi des questions qui peuvent paraître stupides mais quand on ne voit pas ce n'est pas évident.
Quand tu insères une ligne dans ton classeur maître, ce n'est pas sur cette ligne que tu changes/mets des valeurs ?
car là c'est normal que cette nouvelle ligne (avec les valeurs qui s'y trouvent) ne soit pas synchronisée avec ton classeur "infos". Les liaisons ne sont faîtes que pour les lignes/colonnes déjà existantes au moment de la liaison, c'est tout, et pas avec les nouvelles lignes que tu rajouteras.

Une image pour illustrer ce que je veux dire:

J'ai lier les lignes 2 à 5 de mon classeur "infos" avec les lignes 2à 5 de mon classeur "maitre" sur lequel il n'y avait que des "1" puis j'ai inséré la ligne 4 où j'ai mis un "2"
ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas pour autant que la ligne 4 de mon classeur "infos" s'est synchronisé(car après l'ajout de ma ligne, la ligne 4 de mon classeur info est synchronisé avec la 5 du "maitre").
0
Stef3570 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
8 déc. 2020 à 06:09
Bjr,
Si c'est bien ce que je veux faire, tu as bien compris ????. Je souhaite pouvoir ajouter ou supprimer des lignes dans le classeur source, ces lignes contiennent des infos, et que celles ci se synchronisent dans le fichier 2.
0
ptitpanda Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 8
8 déc. 2020 à 07:36
Bonjour,

Ah ok donc jusque là c'est normal que ça ne te le fasse pas, tu dois passer par des macros. Dès que je rentre du travail, je te ferai une petite macro pour que ça le fasse ou si qq un entre temps en a une sous la main :)

bonne journée
0
Stef3570 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
8 déc. 2020 à 19:15
Super merci à toi

Veux tu que je t'envoie mes tableaux ?
0
ptitpanda Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 8
8 déc. 2020 à 20:15
OOPS désolé je n'avais pas vu ta réponse, oui je veux bien comme ça je peux faire une macro adaptée
0
ptitpanda Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 8
Modifié le 8 déc. 2020 à 19:23
re,

Alors le + simple mais un peu "brut de fonderie":
Si ton classeur qui reçoit les 'infos" est la copie exacte du classeur "maître":

il suffit d'insérer dans la feuille du classeur "maître" où se trouvent tes données d'origine ceci :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next 'au cas où le classeur "infos" n'est pas ouvert
ThisWorkbook.Sheets("nom_de_ta_feuille_classeur_maitre").Cells.Copy Workbooks("nom_classeur_infos.xls").Sheets("Feuille_classeur_infos").Cells 'noms des feuilles à adapter à ta situation
End Sub


qui aura pour effet à chaque changement d'une cellule, ajout/suppression de lignes dans ton classeur "maître" de recopier de façon identique la feuille dans le classeur infos
ATTENTION: Les 2 classeurs doivent être ouverts

Mais je suppose que ce ne doit pas être le cas donc après il faudrait que je sache différentes infos (sans avoir toutes les billes je ne peux pas simplement faire une macro qui détectent un ajout de ligne si je ne sais pas où débute le tableau, où il fini, est ce qu'il y a d'autres données sur cette feuille etc etc) Après il sera possible de faire une macro personnalisée
0
Bjr,
comment puis je t'envoyer mes fichiers?

Par avance merci!
0
ptitpanda Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 8
9 déc. 2020 à 18:21
Bonsoir,

2 méthodes:

Si ce n'est pas confidentiel, tu peux les déposer sur ce site

- https://www.cjoint.com/
- Clique sur le bouton "Créer le lien Cjoint"
- Donne le lien ici

Sinon je t'ai donné mon adresse en MP
0
Un grand merci à toi.
J'ai une grosse semaine, je t'enverrai me éléments ce soir, ou au plus tard ce weekend.

Encore merci pour ta disponibilité et ton altruisme.

Stef
0
ptitpanda Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 8
10 déc. 2020 à 07:38
Bjr,

Pas de problème j’attends ça
0
ptitpanda Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 8
17 déc. 2020 à 22:43
Bonsoir,

As tu pu tester le fichier, savoir si c'est ce que tu recherchais ?

Bonne journée
0