Réception mails impossible (mais envoi possible) sur Thunderbird. Free

Fermé
Wasabi - Modifié le 5 déc. 2020 à 14:25
 Utilisateur anonyme - 5 déc. 2020 à 20:54
Bonjour,

Depuis quelques jours il m'est impossible de relever les mails de différentes adresses FREE sur Thunderbird. Alors que les mails sont bien présents si on consulte directement en ligne sur Free. Le problème est présent sur 2 PC différents (utilisant tous les deux Thunderbird avec des adresses Free différentes).

L'envoi de messages reste possible mais le message n'est pas enregistré, le message d'erreur suivant apparaît : "Votre message a été envoyé, mais une copie n’a pas été placée dans votre dossier envoyé (Envoyés) en raison d’un problème d’accès au réseau ou au fichier."

Caractéristiques techniques :
PC sous windows 10
Serveur IMAP, Port 993
Thunderbird 78.5.1
Antivirus ESET, le problème persiste lorsque toutes les fonctionnalités de l'antivirus sont désactivées.

La réception de message devient à nouveau possible si dans les "paramètres de sécurité" des différents comptes on sélectionne "Aucune" au lieu "SSL/TLS" mais supprimer la sécurité n'est pas une solution viable...

Le problème est survenu du jour au lendemain et semble faire suite à la mise à jour de la dernière version de Thunderbird (passage de la version 75.5.0 à la 78.5.1 le 02/05/2020)

Configuration: Windows / Firefox 83.0
A voir également:

7 réponses

Merci, mais je ne suis pas en POP mais en IMAP (et j'ai malgré tout testé la manipulation proposée dans about:config sans succès).

Quant à ESET, j'ai testé en désactivant toutes ses fonctionnalités sans succès. Normalement c'est suffisant pour voir si c'est lui qui bloquait, non ?
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2020 à 16:58
Si les deux ordinateurs ont le même problème pour accéder au même réseau, en toute logique, ça ne vient pas des ordinateurs ou des produits installés dessus mais du réseau ou des serveurs du réseau !
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2020 à 17:10
Bonsoir,

C'est peut-être le dossier Envoyés qui est corrompu (en tout cas un ou des fichiers du profil crée par Thunderbird.

A tenter : clic droit sur le dossier Envoyés > Propriétés > Réparer le dossier

Si ça ne fonctionne pas, peut-être que désinstaller puis réinstaller Thunderbird résoudra le problème. Normalement, les données du profil sont conservées et le serveur contient aussi une copie des fichiers mais une sauvegarde ne sera pas superflue !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est à dire, qu'est-ce qui n'irait pas au niveau du réseau ?

Les deux PC fonctionnent à l'identique : sous Windows 10 avec Thunderbird , ESET en antivirus et des comptes mails FREE (qui eux sont toujours accessibles sur internet, c'est là que sont consultés les mails en attendant).
Seule la réception de mails sur Thunderbird s'est bloquée du jour au lendemain, les envois restent possibles, la navigation internet fonctionne normalement.
0
Bon problème résolu à priori.
Il semblerait que désactiver toutes les fonctionnalités d'ESET ne suffisait pas.
Je l'ai désinstallé et la réception de messages sur Thunderbird fonctionne à nouveau.
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2020 à 20:54
CQFD !

De toutes façons Windows Defender, l'antivirus intégré à W10 est suffisant et ESET est superflu.
0