Conversion profil de couleur des images dans indesign ou photoshop?

Fermé
riquet06 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2021 - 1 déc. 2020 à 19:07
riquet06 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2021 - 2 déc. 2020 à 11:52
Bonjour à tous,

Etant étudiant autodidacte je n'ai pas encore eu l'occasion de finaliser complètement des travaux de grandes envergures.
D'où mon interrogation :

J'ai créer un catalogue sous indesign à destination du web. Je viens de m'apercevoir qu'il a actuellement un profil adobe RVB et j'aimerai donc le convertir en sRVB ce qui me semble plus adapté.

Cependant j'ai de nombreuses images, certaines en prophoto RVB, adobe RVB et d'autres en sRVB. Toutes me conviennent au niveau des couleurs je ne souhaite donc pas changer leur apparence mais uniquement leur valeurs numériques en convertissant le profil uniquement.
Je sais que les photos en prophoto risque de perdre quelques couleurs, c'est normal ok.

Là où je m'interroge c'est vaut-il mieux que je convertisse dans photoshop chaque images en sRVB puis les réinsérer dans mon catalogue et enfin convertir ce dernier en sRVB. Ou vaut il mieux garder les images dans mon catalogue avec leur profil actuel (prophoto, adobe rvb et srvb) et que je convertisse mon document design directement en sRVB.

Je chipotte peut-être un peu sur la façon de procéder mais je serai curieux d'avoir des retour là dessus.

J'espère avoir été clair dans mes explications, merci pour votre aide, bonne soirée!
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 20031 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 6 124
2 déc. 2020 à 00:57
Si vous enregistrez en HTML, il vaut mieux que vous montiez la totalite de votre catalogue en RVB avec le profil voulu. Ce qui necessite de convertir vos images pour les utiliser dans votre composition (l'enregistrement en HTML conserve les liens)

Par contre si vous faites un PDF destine a etre consulte dans un navigateur, vous pouvez convertir lors de la conversion en PDF en choissisant un profil de conversion vers la destination.. Vous avez le profil sRVB dans la liste des profils.
0
riquet06 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2021 3
2 déc. 2020 à 11:52
Merci de ta réponse Contrariness, je vois dans mon cas ce sera un export PDF. J'en déduit qu'a l'export PDF dans Indesign, une conversion en choisissant un profil de couleur vers la destination est donc l'équivalent à une conversion de chaque image dans photoshop?

D'après mes tests ça fonctionne plutôt bien, je sais pas pourquoi mais je craignais que le moteur de conversion d'Indesign soit moins bon que celui de photoshop surtout pour convertir plusieurs images en même temps.
0