Gestion des ventilateurs branchés sur alimentation

Résolu/Fermé
SoyuzV Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020 - Modifié le 1 déc. 2020 à 15:11
SoyuzV Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020 - 1 déc. 2020 à 16:24
Bonjour à tous,

J'en viens à demander votre aide pour un problème précis dont je n'ai pas trouvé solution après plusieurs heures de recherche :

J'ai récemment monté un PC qui ne comportait jusqu'à aujourd'hui que trois ventilateurs (Corsair AF120) car ma carte mère ne comporte que trois prises CHA_FAN en 4 pins.

J'ai décidé de commander un 4e ventilateur identiques (qui sont en 3 pins je le sais) pour en avoir trois en façade et un a l'arrière du boîtier.

Pour palier au manque de prises, j'ai acheté un adaptateur molex vers 4x3pins pour ainsi brancher mes ventilateurs directement sur l'alimentation.

Ma question est la suivante : Y a t il un quelconque moyen de gérer ou au moins réduire la vitesse des ventilateurs qui tournent a pleine vitesse en ce moment ? Je sais que du 3 pins ne peut pas vraiment être géré par la carte mère, mais la les trois ventilateurs de façade ne sont du coup plus reconnus par la carte mère puisque branchés sur l'alimentation. Y a t il une solution ?

PS : J'ai actuellement deux ventilateurs sur deux prises 5V qui tournent à allure modérée du coup, et un sur du 12V qui tourne à fond.

Merci.

Configuration: Android / Chrome 87.0.4280.66
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26944 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 Ambassadeur 4 630
Modifié le 1 déc. 2020 à 15:45
Bjr

En branchant direct à l'alimentation il n'y a aucun réglage possible hormis de ponter en 5v sinon en 12v il tourne à fond.
Seule solution installer un rhéobus pour réguler manuellement:
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/rheobus/c4713/

P.S: le 3 pins branchés sur la carte mère peuvent etre réguler en tension via le bios de la carte mère si celui-ci en possède la fonction.

0
SoyuzV Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020
1 déc. 2020 à 16:24
Merci de votre réponse,

J'avais pensé au réhobus mais je devrais le mettre à l'arrière n'ayant pas de slot à l'avant, je pense que pour l'instant je vais mettre un deuxième adaptateur sur une autre prise molex de l'alim et me servir que d'une seule fiche 5V.

Encore merci.
0