Créer un site internet modifiable par les internautes.

Résolu/Fermé
Paul_8291 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021 - 29 nov. 2020 à 12:00
Paul_8291 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021 - 2 déc. 2020 à 09:27
Bonjour à tous;
Je suis chef d'une unité scoute et chaque année pour Noël notre unité scout mets un sapin à disposition sur lequel les parents viennent mettre une boule de Noël avec une photo ou du texte (en venant conduire leurs enfants). Suite à cela les parents font un virement sur notre projet viva for live!

Cette année, étant donné les mesures du Covid 19 les réunions sont suspendues!
Mais nous aimerions quand même faire notre projet.
C'est pour cela que je me demandais s'il y aurait un moyen de faire un site internet ou les personnes de l'unité ajouterait une boule de Noël personnalisé par un texte, une photo sur un sapin virtuel.
Un grand merci d'avance à vous tous pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
vous avez une question sinon?
Parce que c'est tout à fait faisable:
soit vous faites vous mêmes la gestion des données(table de données) et le programme serveur qui permet d'afficher des pages dynamiques soit vous utilisez un CMS qui vous permet de vous approprier un modèle tout fait.

Bref sans une question précise je ne vois pas que vous répondre à part faites le.
Il est évidemment si vous ne connaissez pas les bases d'un site statique(HTML, CSS, FTP, HTTP...) vous ne pourrez pas faire quelque chose de plus évolué avec gestion de membres et envoi de fichiers(les images) sans quelques mois/année de travail.
Sinon cela reste quelque chose de trivial mas ça implique beaucoup de travail.
Je vous conseille de vous tourner vers les CMS qui vous fournissent tout ça 'clé en main' mais aussi d'acquérir quelques notions basique de culture et technologies du web.

"C'est pour cela que je me demandais s'il y aurait un moyen de faire un site internet ou les personnes de l'unité ajouterait une boule de Noël personnalisé par un texte, une photo sur un sapin virtuel. "
Oui il suffit de le faire ou d'utiliser un 'modèle' tout fait(les CMS).
Tout dépend donc de votre travail/compétences... difficiles de dire mieux vu le manque de précision de votre projet.

Je vous conseille d'établir un cahier des charges et de définir votre système d'information avant tout travail plus avancé. Une première étape préparatoire qui indique ce que vous avez à faire , la seconde est de regarder comment et avec quels outils vous pouvez le faire.

https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information
0
Paul_8291 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021
Modifié le 30 nov. 2020 à 08:10
Bojour et merci pour ta réponse.
Je vais essayé d'être plus clair.

Tout d'abord, je ne connais pas les bases d'un site statique(HTML, CSS, FTP, HTTP...).
Deuxièmement ce que j'aimerai du site web est qu'il y aurait une grande image de sapin prenant presque la totalité de la page en ne lessant qu'une bande sur le coté proposant:
-1- d'ajouter une boule au sapin.

-2- une fois avoir cliquer sur ajouter une boule au sapin qu'il propose deux options, soit ajouter une zone de texte soit ajouter une photo.

-3- faire en sorte qu'une fois la boule validée elle soit automatiquement mis sur une branche vide du sapin.

Encore merci.
0
J'avais compris votre demande.
ça ne change rien à ma réponse.
Pour créer un site Internet il faut créer un site Internet.
Soit vous plongez dans des manuels et cours pour apprendre soit vous utilisez une autre méthode plus 'user friendly' qui ne nécessite pas d'avoir un bagage de plusieurs années d'études après le bac des technologies(sans compter la pratique).

Quand je parle de cahier des charges ce n'est pas pour moi, je sait faire et j'ai appris pendant plusieurs années, mais pour vous:
avoir le cahier des charges vous permet déjà de chercher(pas moi c'est vous qui voulez faire) point par point les outils pour arriver au résultat.
évidemment sans un bagage technique minimal(la culture dans le domaine, de savoir les mots , définitions et fonctionnement au moins dans les grandes lignes) c'est impossible.
Comme si vous demandiez à quelqu'un de réparer(ou fabriquer pour être plus dans le thème) une voiture sans avoir une quelconque compétence en mécanique ou même savoir comment fonctionne les roues et le moteur...

Bref il existe des réponses qui se rapprochent de ce que vos voulez mais justement une partie du travail d'un développeur informatique est d'aller chercher les ressources dont il a besoin quand il en a besoin, bien sûr s'il ne sait pas que ces ressources existent ou comment elle fonctionnent c'est pas réaliste...
Le mieux que vous ayez à faire c'est de voir avec votre cahier des charges sur la partie technique ce que vous pouvez faire en revoyant vos ambitions à la hausse et cherchant les outils les plus appropriés(les CMS par exemple et leurs modules comme je l'ai déjà sous entendus sans que vous ayez compris).

De toutes les manières il y aura du travail(énormément d'autant plus si vous avez des délais serrés) et il ne me semble pas que votre réponse l'ai pris en compte ... ou alors vous auriez commencé à travailler.
Sinon vous pouvez payer un professionnel pour vous fournir le service. C'est ce qui se fait par exemple pour une baguette de pain, une voiture etc....
Les technologies numérique ont l'avantage d'être accessible(autant qu'apprendre à faire du pain mais plus que d'avoir le savoir d'un mécanicien ou d'un contrusteur automobile) pour arrive rà un résultat.
Le résultat sera médiocre si vous êtes débutant et c'est normal, cela s'appelle apprendre, mais un résultat vous est accessible = par du travail.
Par contre pour qu'un chose existe par la volonté sans travail cela n'existe pas dans mon monde...
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
30 nov. 2020 à 08:23
Bonjour,

Ce que tu veux faire nécessite des compétences en développement Web que tu ne possèdes probablement pas.

Il me semble complètement utopique de penser que tu puisses apprendre à le faire avant Noël.

Quant à te guider pour que tu le réalises toi-même, c'est mission impossible.

Je suppose que tu voudrais que quelqu'un le fasse pour toi ou te donne un code tout fait à insérer à ton site.

Je serais très étonné que tu obtiennes satisfaction.


0
Paul_8291 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021
1 déc. 2020 à 18:49
Je n'ai effectivement pas les compétences en informatiques nécessaires .
Tout de même un grand merci et n'hésitez pas à me dire si vous avez une autre idée dans le même principe.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
1 déc. 2020 à 19:34
Bonsoir,

Ce qui serait possible de faire assez rapidement est une image map d'un sapin de Noël, avec sa décoration :

https://www.qwant.com/?q=html+image+map&t=web

Un clic sur une des boules du sapin, ouvre une fenêtre modale avec le nom, la photo et le message d'une personne :

https://www.qwant.com/?q=html+css+fenetre+modale&t=web

C'est faisable en HTML et CSS, mais c'est fastidieux, il faudrait écrire à la main les infos reçues par mail pour chaque fenêtre modale.

Bien entendu, ce serait mieux en PHP avec une base de données pour afficher dynamiquement le nom, la photo et le message dans la fenêtre modale, des membres inscrits sur le site, mais c'est techniquement plus complexe à réaliser.

Le plus simple serait de partager l'image d'un sapin sur ta page Facebook pour obtenir des commentaires des abonnés.
0
Melkisedek > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
1 déc. 2020 à 23:24
Voilà:

1)connaître HTML et CSS pour être capable de faire un site statique, une présentation d'informations (page Internet) et l'inclusion(intégration pour utiliser le terme exact). C'est à peu près 20 minutes de travail pour apprendre le principe de HTML. Quelques exercices pratiques et publiés de plus pour en maîtriser tous les aspects mais disons qu'avec une solution intermédiaire vous pouvez aisément arriver à un résultat convenable pour ce que vous voulez(en revoyant à la baisse vos exigences certes).

2)la gestion des données. Pour pouvoir faire des pages dynamiques ou HTML (la partie présentation) va automatiser des contenus comme mettre le nom d'un membre, publier un message sur un forum, se connecter et s'identifier à un espace membre, modifier la promo du jour etc...
Il faut 2 autres parties annexes et incluses à HTML:
_La base de données(reflet du système d'information et l'analyse de celui ci , c'es à dire quelles sont les données, comment seront elles utilisée et regroupées , etc...)
_le programme passerelle(ou liaison) avec la page web(HTML) et le contenu à publier la base de données. Ces programmes s'effectuent sur le serveur avant le chargement de la page pour l'utilisateur qui accède à une version 'automatisée' ou dite générée dynamiquement. Ainsi quand on charge la page d'un forum ce ne sont pas les messages d'hier uniquement ou de demain mais les messages des jours précédents qui sont tous enregistrés par la base de données qui seront fournit à l'utilisateur (avant que la page s'affiche, la page va juste les rendre présentables par le HTML et CSS mais les informations à publier sont bien fournies/contenues/enregistrées/modifiées/effacées etc... sur la base de données qui elle n'est jamais accessible directement mais par le programme serveur qui fait cela).

1bis) regardez du côté des CMS qui fournissent les 3 couches ou parties d'un site web contemporain(présentation-HTML/CSS, stockage des données: la base de données, liaison entre les 2: le programme serveur) sous forme de modèle à personnaliser sans avoir à recourir aux technologies qui sont à la base du fonctionnement(SQL, JavaScript, PHP, HTML, CSS etc...).
Chacune de ces technologies pouvant être un métier en soit(pour simplifier) il est évident que sans travail vous n'arriverez pas à un résultat concret.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Pour completer la reponse de mes confreres (si tant est que notre relation soit a la fois stupide est fraternelle) CCM est un site d'entraide ou nous donnons des conseil aux gens qui ont un blocage lors de la realisation d'un projet. Nous ne realisons pas de projets pour les gens.

Si vous aviez un code avec une erreur nous vous aiderions a la corriger, si vous ignoriez une formule necessaire a la realisation de ce projet nous vous la dommerions avec grand plaisir, mais aucun benevole ne vas se taper 5 a 10h de travail a realiser ce genre de projet.

Nous pouvons par contre vous rediriger vers des sites ou vous trouverez des webmaster qui, moyenant paiement, realiserons votre programme ou encor vous rediriger vers des solutions gratuites plus simple.


Ici, la solutions la plus simple serais peut etre un montage photo ou une publication facebook:
Demandez a toute les familles de vous envoyer une photo, photoshoppez chaque photo en une boule, puis coller les "boules" sur une photo de sapin. Publier le tout sur votre site.

Si totu le monde as facebook, mettez la photo dessu et tagez chaque "boule-photo" au compte facebook de la famille qui l'a envoyer.
0
Paul_8291 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021
2 déc. 2020 à 09:27
Je vous remercie tous !
Je pense qu'effectivement j'ai plutôt intérêt à faire le projet avec facebook ou autres dans le même genre que ce que vous avez proposé.
Encore un tout grand merci d'avoir pris de votre temps pour moi!
0