Mystère des numéros à 5 chiffres

Fermé
AlFag77 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 23 nov. 2020 à 17:29
 Grimjohn - 25 nov. 2020 à 00:57
Bonjour à tous,
comme beaucoup, je reçois des SMS issus de numéros à 5 chiffres. La plupart du temps, ce sont des envois de code tout à fait normaux pour certifier une transaction. Parfois, je ne comprends rien et pense à du SPAM, alors je ne réponds pas. Mais une étude attentive de mes fils de discussion ou historique d'appel m'a permis de remarquer que certains organismes (mes banques, par exemple) n'utilisent pas toujours le même numéro et que, plus surprenant, un même numéro peut être utilisé par plusieurs émetteurs ! Je viens même de recevoir 3 SMS sans aucun numéro d'émetteur... Comme en ce moment je reçois également des courriels plus que douteux renvoyant vers une page inactive (toujours la même malgré la diversité des sites émetteurs) faisant allusion à un abonnement ou à des services qui vont m'être facturés, je trouve la chose désagréable et viens de faire changer ma carte bancaire par précaution.
Savez-vous comment sont attribués ces numéros à 5 chiffres ?.

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2020 à 18:05
Bonjour
Et oui, malgré la volonté affichée des pouvoirs publics à vouloir éradiquer la prospection par téléphone et sms et la mise en place "très couteuse" d'un système Bloctel totalement inefficace.
Les multinationales de la téléphonie française continuent en toute impunité la vente, très lucrative, de numéros : court, portable, fixe, etc. à tous les arnaqueurs de la planète.
Bienvenu dans le monde des Bisounours.
A+

PS: Cette réflexion non philosophique n'engage que moi ;-)
0
AlFag77 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024
24 nov. 2020 à 21:27
Bonsoir,
je me doutais bien que ce n'est pas innocent mais j'aimerais comprendre comment, dans un même fil de discussion, sous le même numéro à 5 chiffres, on peut voir apparaitre des entités différentes, sans rapport entre elles, sauf moi, la cible !!! De la même façon, tous les messages du même émetteur ne sont pas émis sous le même numéro, vous avez dit bizarre ?
A suivre...
0
Bonjour,
Pour repondre a votre question, voici la page Wikipedia sur le plan des numerotation de France.

Ceci dit, je ne peut m'empecher de remarque la phrase suivante "Comme en ce moment je reçois également des courriels plus que douteux renvoyant vers une page inactive [...] faisant allusion à un abonnement ou à des services qui vont m'être facturés".
La je vous dirais juste non. Ni plus ni moins que non.
Si vous avez gagner a un concour ou vous n'avez pas souscrit; si vous recevez une "facture" que vous n'avez pas a payer, si le prince du Wakanda vous informe qu'il veut vous transferer ses dimants, si la police/le FBI/interpol/mon c*l vous accuse de pedophilie par mail,... Quel que soit le mail, ce sont TOUS des tentatives d'arnaques et vous ne devez EN AUCUN CAS cliquer ou copier-coller un des liens proposer.
Comprenez bien que cliquer peut revenir a telecharger et instaler un virus sur votre ordinateur en quelques secondes, virus qui copieras touts vos identifiants et vos coordonnees bancaire pour les prochaines annees.
Detruisez tout mail suspect si possible sans les ouvrirc'est le mieu a faire.
0