Problème démarrage Windows 10 - Tiret blanc qui clignotte sur écran noir

Résolu/Fermé
maynemiz Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 - Modifié le 22 nov. 2020 à 17:57
maynemiz Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 - 5 déc. 2020 à 12:33
Bonjour,

Depuis quelques jours, mon ordinateur a de la peine à démarrer Windows 10. La plupart du temps il reste bloqué sur un écran noir avec tiret clignotant, juste après l'écran de boot. Parfois il bloque sur le logo Windows, sans la roue de chargement apparaisse.

La seule solution qui marche à tous les coups pour démarrer consiste à entrer dans le setup du BIOS, quitter le setup sans rien changer et alors ça redémarre normalement (enfin presque, car c'est anormalement lent à démarrer). ???

Parfois, ça démarre aussi Windows lorsque je tente de démarrer depuis un DVD d'installation de Windows (au lieu de démarrer depuis le DVD).

Voici ce que j'ai déjà tenté :

- J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de clé USB ou de disque externe branché,
- Réparation du démarrage de Windows (Erreur : l'outil de réparation n'a pas pu réparer),
- Scan antivirus avec un disque qui boot Linux,
- Scan avec Malwarebyte,
- chkdsk sur le SSD qui contient Windows
- Reconstruction du MBR avec EaseUs Partition Master

Auriez-vous des suggestions avant que je me lance dans une réinitialisation de Windows ?

Merci d'avance et bonne journée !

Configuration: Windows 10 / Firefox 83.0


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4 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901
22 nov. 2020 à 17:58
Bonjour
vérifiez le disc avec "Crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
clique ici
Vous avez également " Hard Disk Sentinel " avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. a Télécharger ici
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maynemiz Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 56
22 nov. 2020 à 18:11
Merci ! J'ai déjà testé avec CrystalDiskInfo, mais j'avais oublié de le mentionner. Le SSD contenant est OK (98% correct). Il est d'ailleurs relativement récent, puisque je l'avais remplacé il y a moins d'un an.

Par contre, HDD secondaire (qui ne contient que des données) doit être changé depuis longtemps (ce que je n'ai toujours pas fait, car il ne contient rien de crucial). CrystalDisk indiquait depuis longtemps qu'il fallait le remplacer (pastille jaune : prudence), or depuis le dernier lancement de CrystalDiskInfo, ce disque secondaire indique "inconnu". Mais c'est un autre problème, non ? Rien à voir avec le boot de Windows ?

Je vais essayer avec aussi Hard Disk Sentinel, comme tu le suggères.
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jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901 > maynemiz Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023
Modifié le 22 nov. 2020 à 18:32
" Mais c'est un autre problème, non ? "
peut être pas , car si l'installation de windows sur le SSD as mal été faite , il ce peut que des fichiers système de démarrage ce trouve sur le HDD
pour le savoir débrancher le HDD et voir si le SSD seul démarre
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maynemiz Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 56 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
22 nov. 2020 à 19:36
Merci ! Je vais essayer. Même si ça m'étonnerait qu'il y ait des fichier système sur le HDD. Le SSD avait été cloné depuis un ancien SSD de plus petit capacité. Notez que je peux toujours lire et écrire sans problème sur le HDD (j'ai quand même commandé un disque de remplacement).
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maynemiz Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 56
22 nov. 2020 à 21:00
Effectivement, l'analyse par HD Sentinel confirme que le disque secondaire ne se porte vraiment pas bien. Je vais le remplacer demain.



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maynemiz Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 56
23 nov. 2020 à 14:28
Le temps de sauvegarder les données sur le nouveau disque pour remplacer celui qui est défectueux et je vous tiendrai au courant.

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maynemiz Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 56
24 nov. 2020 à 09:32
Merci ! En débranchant le disque secondaire, Windows démarre normalement et rapidement. Je ne pense pas que Windows ait été mal installé sur le SSD principal, mais comme Windows vérifie l'état de tous les disques au démarrage, le problème venait bien du HDD secondaire.

Même problème décrit ici :
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/hdd-secondaire-emp%C3%AAche-boot-windows-10/a18f5baa-39f8-4481-87d8-9033c25b4c03

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maynemiz Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 56
5 déc. 2020 à 12:33
J'ai remplacé le disque le HDD secondaire et je n'ai plus aucun problème de démarrage.
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