Impossible de booter sur un SSD

Fermé
ms_is_watoo Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 - Modifié le 19 nov. 2020 à 09:30
ms_is_watoo Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 - 19 nov. 2020 à 18:51
Bonjour,
Sur mon ordi j'ai 2 disques durs SSD (un pourWin10, l'autre pour des data) & 2 ddurs classiques.

J'ai voulu remplacer mon SSD Win10 par un plus gros.
J'ai fait une copie de partition (je ne sais plus avec quel logiciel de Hiren) de l'ancien SSD au nouveau, mais j'ai commis à un moment l'erreur d'effacer des mini-partitions de 1Go environ qui n'étaient pas reconnues par l'ordi, à l'aide d'un soft de partition. Je pense que ces partitions contiennent des infos pour le boot.

Depuis, impossible de booter sur l'un ou l'autre des SSD. Dans WinXP de Hiren boot cd, le contenu des SSD est bien lisible (enfin, plus que un des 2, car j'ai tenté de reformater l'ancien, en vain). Mais impossible de booter dessus & sur un logiciel de partition (fourni sur Hiren) il est indiqué que les SSD sont vides.
J'ai un backup datant de Août fait par Drive XML, j'ai tenté en désespoir de cause de le restaurer sur on vieux SSD, mais au moment du transfert, il plante car ne reconnait pas le bon système de partition sur le SSD.

Faudra-t-il réinstaller Windows ? (au secours !) Ou, mieux, restaurer le disque de Août sur un SSD remis "au propre" (mais comment ?) ? Ou mieux encore, réussir à rendre bootable le SSD nouveau & qui contient tous les fichiers Win10 ?

Merci. J'ai sommeil; mis au lit à 4 heures ce matin...

(à noter que pour reconnaitre les disques dur sur MiniXP de Hiren, j'ai dû modifier les paramètres dans le bios, passant de UEFI à IDE, si je ne me trompe pas)
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 19 nov. 2020 à 10:07
Bonjour,

Hiren's fut un fantastique outil, mais il est basé sur XP. Il ne faut plus l'utiliser sur un pc d'aujourd'hui.

Notre ami Malekal propose un liveOS sous W10 : https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

C'est ce que j'utilise pour booter sur clé USB et faire des sauvegardes/restauration de partitions.

Toucher dans le bios uefi/ide est une mauvaise idée. On ne devrait faire cela qu'avec des disques vierges avant installation. Remets tout comme à l'origine.

Et essayes une réparation du démarrage de Windows avec une clé USB d'installation de W10.

Cdlt

0
ms_is_watoo Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020
19 nov. 2020 à 10:41
Merci à toi !
Pour compléter, drive xml est "incapable de retrouver l'information de partition" (j'ai traduit)
Le ssd apparait bien dans les outls de management des disques de Windows & dans l'explorateur mais pas ds le logiciel de Partition

Je vais remettre comme tu dis. J'ai tenté de réparer au démarrage de windows, j'avais oublié de le signaler, mais rien à faire...
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234 > ms_is_watoo Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020
19 nov. 2020 à 10:50
de toute façon la réparation doit être réessayée quand le mode uefi sera rétabli

pareil probablement pour une tentative de restauration, je ne connais pas ce logiciel, mais la logique c'est qu'il y a une différence sauvegarde disque, qui sauvegarde, tout y compris la structure, et sauvegarde partition qui ne sauvegarde que le contenu, pas la structure des partitions
0
ms_is_watoo Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 > jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
19 nov. 2020 à 11:08
Oui, je vais répondre à nerdugal qui a une piste !
0
Bonjour,
vous avez certainement effacé la partition UEFi qui sert pour le boot, va falloir la re créer
0
ms_is_watoo Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020
Modifié le 19 nov. 2020 à 11:14
Ca doit être cela (je maitrise mal le concept de la partition UEFI mais ça ressemble à ça)
J'ai trouvé ce lien : https://www.malekal.com/windows-10-demarre-recuperation-erreur-0xc000000f/


Merci
0
ms_is_watoo Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 > ms_is_watoo Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020
19 nov. 2020 à 11:27
Bon, ça marche pas.. ;je vais installer le live usb !
0
ms_is_watoo Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020
Modifié le 19 nov. 2020 à 16:32
Je pense en effet qu'il y a un pb de partition.
J'ai essayé d'installer Windows 10 pour voir.
Il me reconnait bien une partition de 447 Go sur ce lecteur, que je choisis pour installer le système d'exploitation.
Mais même si je le formate à nouveau avant -ou pas, j'ai essayé les 2), quand je clique sur suivant, j'ai le message
Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante. Pour plus d'informations, voir les fichiers journaux d'installation.

EDIT : J'AI REUSSI
https://www.diskpart.com/fr/articles/nous-avons-pas-pu-creer-de-partition.html
(il faut juste ajouter le numéro du disque après "select disk"

Je laisse éventuellement répondre & ensuite je clôture le sujet !

Merci à tous.
0
ms_is_watoo Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020
19 nov. 2020 à 18:51
J'ai parlé trop vite
J'ai bien restauré la partition mais cela ne boote tjs pas; file: \Boot\bootcd & Status: 0xc000000f
The boot configuration date for your PC is missig or contains errors.

Mince.
0