Départitionner SSD et Réinstallation Windows SSD

Résolu/Fermé
inuripse Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - 17 nov. 2020 à 09:36
inuripse Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - 17 nov. 2020 à 14:30
Bien le Bonjours ^^
Je ne poste pas souvent sur les forums car j'arrive généralement à adapter les questions/réponses d'autre personne à ma situation, mais je dois
avouer que là, j'ai quelques doutes qui me chagrinnent.

Je vais directement expliquer ma situation:
J'ai acheté un pc portal il a 2 an avec un SSD et un HDD, de plus windows n'était pas fournit. J'ai donc à l'aide d'un autre ordinateur créé une clef USB avec ISO(windows) et j'ai acheté ma license à 4€ sur un site de vente connue (mais je ne possède plus le code de la clef). Et j'ai installé windows sur le HDD (-_-), bref je me suis dis que c'était pas grave mais maintenant je veux changer et réinitialiser mon pc à 0, et installer au passage windows sur le SSD.

Voilà ma situation. Maintenant voici mes questions:
J'ai appris aujourd'hui même que mon disque SSD est partitionné et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais partitionné et il y a toujours eut des fichiers dedans que je n'ai jamais osé supprimer par peur d'abimer ma machine, je viens donc ici pour vous demander si je peux supprimer ces fichiers ? et qu'est-ce que ces fichiers ? car ils prennent en tout 8Go sur mon SSD...

Voila pour ma première question.
Maintenant voici autre chose qui me parait suspect:
Après avoir départitionner mon SSD (si les fichiers ci-dessus sont inutiles) je vais donc supprimer l'intégralité des fichiers contenues sur le SSD pour qu'il soit bien clean pour installer windows. Seul détaille, il est souvent dit qu'il faut débrancher son HDD pour installer convenablement sur le SSD mais je ne peux pas le faire car c'est un ordinateur portable :/ et je ne veut pas le démonter car je ne suis pas mécanicien informatique... Comment puis-je donc procéder ? De plus aurai-je besoin de racheter une licence windows ?

Si vous êtes arrivé ici merci à vous d'avoir prêté attention à mes problèmes, je vous demande donc votre aide si vous avez des réponses ou même des liens pour m'aider s'il vous plait, merci à vous d'avance et bonne journée ^^

Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.198
A voir également:

2 réponses

T3chN0g3n Messages postés 5157 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 1 148
17 nov. 2020 à 10:12
Bonjour,

Cette partition correspond au système FreeDOS qui devait être pré-installé sur cette machine, aucun soucis pour le supprimer. Formatez et créez la nouvelle partition à partir de l'installateur Windows, qui se chargera d’ajouter les partitions système nécessaires.

Si vous formatez le DD et/ou modifiez l'ordre de Boot correctement il n'y a normalement pas de soucis pour le laisser brancher.

Cdlt.
1
inuripse Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020
17 nov. 2020 à 10:48
Tout d'abord un grand merci pour cette réponse rapide et très utile :D Maintenant que vous le dites c'est exacte il y avait bien cet OS quand j'ai allumé ma machine pour la première fois et je ne le veux plus donc je vais bien le désinstaller, merci beaucoup ^^ Et je vais donc formater le disque SSD merci du conseil.

Très bien merci vous me rassurez pour la réinstalation de Windows, pourriez vous juste me donner quelques manipulations à suivre s'il vous plait ? J'ai cru lire sur un autre forum que je dois éteindre mon pc, le rallumer en appuyant sur f10 (mon pc est un hp) puis choisir la clef usb comme booter puis lorsqu'il ce rallume je choisit le SSD comme booter. Est-ce exact s'il vous plait ?

Désolé de vous demander encore alors que vous m'avez déjà bien aidé... Mais vous semblez vous y connaitre et je n'ai pas envie de faire de bêtises :/
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 912
Modifié le 17 nov. 2020 à 10:24
bonjour
lors de l'installation de windows sur le SSD , il vos mieux débrancher le HDD
perso , pour partir sur des base saine , je remettrais le SSD a zero avec " diskpart " avant d'installer windows dessus

1
inuripse Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020
17 nov. 2020 à 10:54
Malheureusement je ne sais pas démonter un ordinateur je ne pourrais pas démonter le HDD... Mais merci de votre conseil ^^ Très bien, je vais m'informer sur la procédure de remise à zero grace à diskpart merci beaucoup pour votre conseil :D
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 912 > inuripse Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020
17 nov. 2020 à 11:54
pour Diskpart
Tapez sur les touches " Windows+X "
puis après touche " A "
dans la fenêtre qui s'ouvre tapez Diskpart
puis list disk
voir exemple

donnez capture écran
0
inuripse Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
17 nov. 2020 à 14:20
@jfmimi Oh! merci beaucoup pour la demonstration ^^ effectivement c'est la procedure que j'ai vus sur internet :D Je vous remercie je vais voir si je peux le faire ainsi ^^ Merci à vous
0
T3chN0g3n Messages postés 5157 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 1 148 > inuripse Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020
17 nov. 2020 à 12:03
Diskpart fait globalement le même job que l'outils de partitionnement dispo au moment de l'installation, je pense pas que ça apporte grand chose. (C'est en ligne de commande en plus ...).

Au démarrage du PC, il faut effectivement tapoter la touche pour accéder au bios (ça change presque à chaque fois, ça peut être galère dans Windows 10 mais les procédures sont expliqué sur le net pour désactiver le secure boot etc ...), dans celui-ci il doit y avoir une section pour définir l'ordre de démarrage des périphérique, mettez donc USB en premier, ensuite le SSD et enlevez (ou mettez en dernier) votre DD. Mais de toute façon si vous le formatez aussi, le PC ne pourra plus démarrer dessus.

Ensuite branchez votre clé d'installation avant de démarrer, au démarrage le PC devrait la détecter et lancer l'installation, ensuite il suffit de bien lire et de se laisser guider ...

Ce guide est pas mal fait, il faut bien choisir installation personnalisée et puis voilà ...
(Petit "tips", ne connectez pas le PC à internet pour pouvoir créer une session local et ne pas utiliser de compte Microsoft)
https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10/

Cdlt.
0
inuripse Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 > T3chN0g3n Messages postés 5157 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025
17 nov. 2020 à 14:30
@T3chN0g3n D'accord, j'aurais pensé qu'utiliser des commandes aurait été plus efficace à première vue, mais je pense choisir la facilité avec le simple outil windows car je ne veux pas faire de bêtise ^^ D'accord merci pour vos conseils, je vais essayer de changer l'odre de démarrage des périphériques comme vous me le suggérez :D sans oublier de désactiver la sécurité boot. Et merci pour le "tips" ^^ je déconnecterai mon cable ethernet juste avant le lancement, je vous remercie tous pour vos conseils je ne pensais pas obtenir autant d'aider :D je ne ferme pas encore le sujet tant que je n'ais pas réussi ^^ je le fermerai quand mon windows s'ouvrira bien avec mon SDD ^^
0