Comparer 2 colonnes et retourner valeur d'une troisième colonne - EXCEL

Fermé
ENZO350 - Modifié le 16 nov. 2020 à 20:33
 Grimjohn - 17 nov. 2020 à 07:33
Bonjour,

J'ai une demande concernant un sujet sur EXCEL, pourriez-vous m'aider svp ?
J'ai du mal à trouver une formule (sans vba).

Je souhaite comparer 2 colonnes d'identifiants et ensuite si elle trouve l'id en commun elle me retourne le métier du l'identifiant. Je sais pas si vous voyez...

Par exemple :

Feuille 1
Colonne A
A1 : nom ID USER Classe
A2 : ZER40
A3 : FRE45
A4 : TRO90
A5 : RIC80

Colonne B
B1 : nom ID metier
B2 : Plombier
B3 : journaliste
B4 :
B5 : Pompier
B6 : enseignant
B7 : IT

Colonne C
c1 : nom ID metier reel
C2 :
C3 :
C4 :
C5 :
C6 :
C7 :


Feuille 2
Colonne A
A1 : nom ID USER ECOLE
A2 : ZER40
A3 : FOU32
A4 : METR23
A5 : RIC80
A6 : KOL50
A7 : LOI43

Colonne B
B1 : nom ID metier réel
B2 : Plombier
B3 : journaliste
B4 : Taxi
B5 : Pompier
B6 : enseignant
B7 : IT

Et le but est de comparer les deux colonnes USER ( Classe feuille 1 et Ecole feuille 2 ) et me retourner le metier exact dans la feuille 1 colonne C.

Par exemple, si ZER40 feuille 1 match avec ZER40 feuille 2, il me renvoie " Plombier " dans la cellule C2 feuille 1. Est-ce possible ?

J'ai essayé avec la RECHERCHEV mais ça compare les deux colonnes mais je n'arrive pas à trouver une formule qui me permet de renvoyer le résultat d'une troisième colonne.

Merci d'avance pour vos réponse :)

Bonne journée à vous !
A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 17 nov. 2020 à 08:08
Vous parlez de deux feuilles avec deux colonne et du cas où il y en a trois, ce n'est pas trop clair!
alors pouvez vous déposer votre modèle (en bidonnant les donnes si confidentielle) ici par exemple
https://mon-partage.fr
et revenir coller ici le lien créé sur le site
ajoutez dedans quelques explications et exemple au clavier des résultats attendus
à vous lire
crdlmnt
Ps en attendant pour le principe
=SIERREUR(SI(ET(NB.SI(ref1;col1);NB.SI(ref1;col2));RECHERCHEV(ref1;plage;rang colonne;0));"")
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
16 nov. 2020 à 21:01
Bonjour
pas sur d'avoir compris, je ne vois pas ce qu'il faut aller chercher dans une troisième colonne puisque la feuille où il faut chercher (feuil2 donc) n'en comporte que deux de renseignées?
voyez à tout hasard avec:
=SIERREUR(SI(RECHERCHEV(A2;Feuil2!A:B;2;0)=B2;B2;"");"")
qui répétera la valeur de B2 feuil1 uniquement si elle trouve la même valeur en feuil1 sur la ligne qui contient A2
sinon renvoie un vide
et pour éventuellement renvoyer systématiquement en C la valeur de B feuil2
=SIERREUR(RECHERCHEV(A2;Feuil2!A:B;2;0);"")
revenez si ça ne convient pas en complétant vos explications
crdlmnt
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse ,
Je me suis mal exprimé, j’ai oublié une partie…

Dans le cas : si 2 feuilles

Dans la feuille 1, il y a seulement deux colonnes ( USER classe et ancien métier )

Dans la feuille 2, c’est une extract de tous les étudiants après reconversion, il y a deux colonnes ( USERS Ecole et métier nouveau ou inchangé )

Je veux juste que lorsque il match les deux feuilles ( user classe et user école ) il me retourne dans la troisième colonne C de la feuille 1, le résultat de métier nouveau ou inchangé .

___________

Dans le cas ou il y’a 3 colonnes dans une même feuille :

User Classe colonne A - ( 30 étudiants )


User Ecole colonne C - ( 500 étudiants )
Métier nouveau colonne D ( Différent métiers )

Et le résultat dans la colonne F

du coup il match les deux ( colonne A et C ) et il me retourne les valeurs métier de la colonne D dans la colonne F

Exemple si ZER40 il est dans le A et se retrouve dans C, il me donne la valeur « Plombier « dans la colonne F

Puisque ZER40 son métier est plombier.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Merci beaucoup :)
0
Bonjour,
si vous avez google mail, vous devriez pouvoire vous connecter sur google drive et realiser une google sheet (equivalent excel) et la parager. c'est plus simple si vous voulez demontrer un exemple ou poser le contexte de votre feuille excel.
-1