Liste déroulante word en fonction de données sur le même fichier

Fermé
RL2 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - 15 nov. 2020 à 12:58
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 nov. 2020 à 23:01
Bonjour,

Je coince... J'ai besoin d'aide et je ne m'y connais pas en VBA à part de vieux souvenirs d'école :D...

Je vous explique ce que je suis en train de créer.

Je créer une matrice de courrier, dans cette matrice il y a un tableau ou bien liste simple (peu importe.) c'est une liste de tous les destinataires concernés par ce courrier, cette doit être modifiable à l'infini.

Je souhaite avoir, dans l'encart destinataire en début de courrier, une liste déroulante afin de choisir le destinataire en fonction de la liste déjà rédigée.

Voici ce que j'ai essayé :

- Le publipostage : mais je ne peux pas modifier la liste si la base de données vient d'Excel (enfin, je peux modifier, mais ça créer à chaque une nouvelle liste) et si je créer une liste directement dans le publipostage, elle n'apparaît sur le courrier...

- Insérer deux "objets" Excel dans le courrier : afin de partir sur liste déroulante Excel basique. Un tableau en destinataire qui serait la liste déroulante, et faire la liste destinataires dans une feuille exclue également. Problème les deux ne sont pas liées donc pas de résultat...

- Enfin, je suis sur l'onglet développeur de Word pour créer cette liste, mais même problème que le publipostage la liste n'est pas liée donc pas d'intérêt pour moi ...

J'espère avoir été claire... Et que vous pourrez m'aider...

Je vous remercie d'avance !!!


Je vous joins une photo pour que se soit plus claire....

A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
15 nov. 2020 à 14:21
Bonjour,

Ton problème paraît être un sujet intéressant. Toutefois, je n'ai pas tout compris...

1) Peux tu me confirmer que cette liste de destinataires doit pouvoir être modifiée comme tu le souhaites et que du coup les modifications doivent être reportées automatiquement dans le modèle ?

2) Où se trouve cette liste ? Dans un fichier Excel situé situé sur un serveur auquel tous les utilisateurs ont accès ?


Si je reprends tes essais :

- Publipostage => le document Word est lié au fichier Excel, donc je ne comprends pas ton problème. Il n'y a pas à créer de nouvelle liste.

- Les deux listes dans Word : aucun intérêt.

m@rina
0
RL2 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020
15 nov. 2020 à 18:04
Oui en effet c’est pas très claire ...!

1) Oui je te confirme
2) ça dépend ... dans l’idéal, il faut qu’elle apparaisse dans le courrier car il faut qu’elle soit visible, et envoyer avec le courrier ? Comprends tu ?

Le courrier doit comprendre cette liste, en fait je souhaiterai arriver au même résultat qu’une liste déroulante que Excel (facilement modifiable, en intégrant des lignes vierges, par exemple) ....

Merci encore ...

RL2
0
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
15 nov. 2020 à 18:43
Pour le 2), non je ne comprends pas ce que tu veux dire par "qu'elle apparaisse dans le courrier"...

Que la liste déroulante soit dans le modèle quand on crée le document, OK. Une macro va récupérer les données d'Excel et les mettre dans la liste déroulante. La personne qui va rédiger le courrier va choisir un destinataire dans la liste.
Si la liste dans Excel est modifiée ce sera transparent pour l'utilisateur.

Mais... envoyer avec le courrier ?? Là je ne comprends plus.
Quand on envoie un courrier, normalement c'est du papier... donc pas de liste. Si c'est à transformer en email, je ne vois pas bien non plus pourquoi le destinataire accéderait-il à la liste.

Y a sans doute des infos que je n'ai pas !

Donc pour la première partie, à savoir faire une liste déroulante dans le courrier qui sera automatiquement à jour quand l'utilisateur cliquera sur la la site pour faire son choix, c'est bon.

Ensuite ???

m@rina
0
RL2 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020
16 nov. 2020 à 15:34
Tout d'abord MERCI de m'aider.

Je reprends et j'essaye d'être le plus clair.

Mon but est d'avoir une matrice de courrier automatisé.

Cette matrice doit servir pour écrire des courriers à plusieurs destinataires concerné par ce courrier.

Voici le courrier :



Comme tu le vois le courrier comporte deux page:

1ère page : la lettre/courrier adressée
2ème page : l'annexe avec cette fameuse liste de destinataire (cette liste doit être dans le courrier impérativement [c'est ça que je veux dire, quand je dis "qu'elle doit apparaitre")

Ce que je voudrai c'est que la liste soit liée à l'encart destinataire. En gros que la liste en annexe soit la base de données de l'encart 'Destinataire'.




Est ce que comme ça va mieux ? :D

Merci encore
0
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
16 nov. 2020 à 17:40
bonjour,

Ça va mieux... oui et non !

En fait dans la deuxième, ce n'est donc pas une liste déroulante.
Est-ce que l'utilisateur doit pouvoir cocher des noms ?

Ce qui m'ennuie le plus et là tu n'as pas répondu à ma question : quelle est la finalité ? Du papier ? du pdf ? ou un envoi en tant que fichier Word ?

A partir du moment où ces listes seront liées à un fichier Excel, il faut bien entendu que l'utilisateur ait accès à ce fichier. S'il s'agit en finalité de faire du papier ou du pdf, il n'y a évidemment aucun souci.

Ici, j'ai déjà mis une macro qui permet d'alimenter la liste déroulante via un fichier Excel. Tu peux déjà tester.
https://faqword.com/index.php/word/formulaires-controles/1183

Pour la 2e page, il faut que je sache sous quelle forme faire cette liste qui va donc contenir les mêmes noms que la première et sera donc liée au même fichier Excel.

Moi, il me semble que la solution que j'ai créée avec un contrôle de contenu liste déroulante ne va pas être suffisant. Je verrais bien juste un petit Userform où l'utilisateur choisirait le destinataire principal (1ère feuille) et cocherait tous les autres utilisateurs (2e feuille). Est-ce que ça conviendrait ?

m@rina
0
RL2 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020
17 nov. 2020 à 18:49
Bonjour,

Encore merci... je reprends ton message point par point et t'y répond :

- " En fait dans la deuxième, ce n'est donc pas une liste déroulante.
Est-ce que l'utilisateur doit pouvoir cocher des noms ? "


: La tableau figurant dans la page n'est pas la liste déroulante, ce que j'aimerai ce que ça soit la base de données de la liste déroulante.



- "La finalité"

: des courriers papiers (les courriers seront envoyés à tout les destinataires [figurant dans la page 2]).

- "Pour la 2e page, il faut que je sache sous quelle forme faire cette liste qui va donc contenir les mêmes noms que la première et sera donc liée au même fichier Excel. "

: j'ai pas bien compris... ce que tu me disais là...

- La solution que tu proposes me parait pas mal, mais elle serait sur excel ou bien sur word ? Je n'arrive pas me projeter :D

Encore merci...

RL2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
17 nov. 2020 à 23:01
Bonsoir,

Si tu n'arrives pas à te projeter, moi encore moins !

Tout ça reste très confus. Donc j'abandonne.
Bon courage pour la suite.
m@rina
0