Fabriquer un clavier externe avec des pieces détachées de portable ?

Fermé
JefKl Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - 15 nov. 2020 à 12:41
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 16 nov. 2020 à 14:16
Bonjour,

Je suis un utilisateur nomade, mais j'aimerais avoir au bureau un clavier (si possible sans fil) avec touchpad et très proche de mon clavier de portable, pour avoir la même efficacité au bureau et ailleurs.

J'ai cherché désespérément un clavier externe ressemblant à mon clavier de portable (un Lenovo ThinkPad X1 Extreme Gen2), avec le touchpad au même endroit, mais je ne trouve pas d'équivalent. En fait j'aimerais bien avoir un clavier externe+Touchpad ressemblant à celui du Lenovo T590 (avec son pavé numérique en plus).

Je n'ai pas trouvé. Les claviers avec touchpad n'ont pas le pavé numérique, et souvent ce sont des outils conçus pour du multimédia (télé), pas pour bosser.

Est-il possible d'acheter le clavier et le touchpad du T590, le monter dans un boitier de type portable, sur une carte (laquelle ?), de mettre une batterie ou un logement pour les piles et de connecter ce truc en bluetooth sur mon PC ?

Merci d'avance pour vos réponses.

JefKl
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
15 nov. 2020 à 13:34
Bonjour,

Pas sur que ce soit réalisable, ou alors il faut peut-être être électronicien. En plus pour obtenir un clavier stable, tous ces claviers sont spécifiques, il faudrait le monter dans son boitier d'origine.

Alors autant avoir le pc complet, ou un modèle équivalent mais fonctionnel, et utiliser le clavier comme K(v)M avec un logiciel comme https://www.sharemouse.com/ ==> clavier et touchpad du portable et UC et écran du pc de bureau.
0
JefKl Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
16 nov. 2020 à 08:46
Merci Jee Pee,
Effectivement, j'envisageais d'acheter le clavier et le boitier. C'est l'électronique que je ne maitrise pas.
En l'occurrence, je n'ai pas besoin de la puissance d'un second pc (carte mère, mémoire, proc, carte graphique ...), je veux juste le même clavier.
Et merci pour ShareMouse que je ne connaissait pas, cela ouvre des perspectives sur d'autres usages.
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2020 à 13:51
Bonjour
Hélas je ne pense pas que la connectique et électronique (même restreinte) d'un clavier USB externe soit identique au clavier intégré d'un ordinateur portable.
Si vous avez les moyens (un clavier de portable Lenovo reste plus cher qu'un clavier externe, même d'occasion) de faire l'essai, y pas beaucoup de risque de Griller l'USB.

Pourtant y'a du choix sur internet !! ;-)

A+
0
JefKl Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
16 nov. 2020 à 08:52
Merci Macintosh,
Je croyais avoir écumé tous les claviers d'Amazon, mais manifestement tout n'y est pas.
Pourriez-vous me donner les références de ces claviers ?
Ceux que j'ai vu sont souvent des claviers de petite taille, pour mettre sur une télé connecté dans le salon.
Une autre considération est que en utilisant le même clavier, il n'y a pas de perte de productivité en revenant sur le portable ...
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
15 nov. 2020 à 14:01
Bonjour,

Celui qui correspond le plus à votre demande est un filaire:

https://www.amazon.fr/Perixx-PERIBOARD-513II-Clavier-Filaire-Touchpad/dp/B00422842S/ref=sr_1_19?dchild=1&keywords=Clavier+Avec+Souris+Int%C3%A9gr%C3%A9e+Sans+Fil&qid=1605443499&sr=8-19

Mais le touchpad n'est pas au milieu et il n'y a pas de mini-joystick.

Il serait peut-être plus facile d'adjoindre à un sans-fil à touchpad, un clavier numérique sans fil séparé.

Quand à réaliser un clavier sins fil à partir d'un filaire, c'est sans doute possible pour un électronicien mais cela implique l'intégration d'un émetteur/récepteur bluetooth ou wifi. Avec sans doute des interfaces de type carte à micro-contrôleur Teensy pour assurer la conversion des signaux entre la sortie du clavier et la partie émission/réception.

Ou alors, démonter la partie NT ou wifi d'un clavier sans fil pour la monter sur un filaire, mais alors, quid du pilote, qu'il faudrait écrire, pas une sinécure.

Cordialement
0
JefKl Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
16 nov. 2020 à 08:56
Merci Georges
Le mini joystick n'est pas une obligation.
J'avais vu le Perixx, mais j'hésitais au vu des commentaire pas trop élogieux ...
Effectivement, s'il faut réécrire un contrôleur, ca va corser la chose ...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 15 nov. 2020 à 15:07
Bonjour

Et celui-ci ?
https://www.amazon.fr/Perixx-PERIBOARD-519-Clavier-Avec-Touchpad/dp/B01JSLHR48


Bon c'est filaire , il faudrait le trouver en sans fil si vraiment nécessaire, mais il ressemble fortement niveau disposition au clavier de portable avec pavé numérique (voir taille sur autre photo, proche de celui d'un portable)

------
Ou encore celui-ci :
https://www.gdle.net/les-claviers/359-clavier-ergonomique-avec-touch-pad-central-azerty.html
(image d'un qwerty mais vendu en azerty)
----
Je ne pourrais te dire ce que ca vaut, et si site, prix ou vendeur correct.
C'est juste pour le model, après fait le tour, compare les vendeurs et prix.

En faite tape "clavier avec touchpad et pavé numérique" ou therme de ce genre et regarde dans les résultats "image".
Fait défiler et trouve celui qui te convient.
Plus productif qu'une recherche classique ou se taper tous les sites de matériel.

En sans fils, pas trouvé pour l'instant.

0
jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
15 nov. 2020 à 14:23
C'est celui qui s'approche le plus des critères, pavé numérique, touchpad en bas.

Juste les ibm/lenovo ont les boutons du touchapd en haut, pas en bas. (Et un mini joystick ;-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
15 nov. 2020 à 14:35
Salut jee pee,

Faut pas être trop gourmand, tu veux le beurre, l’argent du beurre (et l’postérieur d’la crémière) :-)
0
jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
15 nov. 2020 à 15:05
Non c'est que je comprends la demande initiale. Moi je n'ai jamais utilisé le touchpad. Mais au travail j'avais des collègues qui avaient de grands portables, lourds, solides et qui étaient de véritables virtuoses du clavier+touchpad, c'étaient des gamers invétérés. Et donc changer de configuration dans ces conditions peut être gênant.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 15 nov. 2020 à 15:14
Je plaisantai, c'est que la demande est logique mais que le marché a finalement très peu de model de ce genre.
Faut faire avec "le moins pire" , se qui comporte quelque sacrifice.
D'ailleurs a part ces deux la , je n'en trouve pas d'autre et en sans fils aucun.
(faut qu'on se lance dans cette conception et fabrication, un marché a prendre :-) )
0
JefKl Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
16 nov. 2020 à 09:02
Merci Guru,
Effectivement, les deux répondent assez bien au cahier des charges, mais je les avais écarté à cause du fil ...
Je vais peut-être devoir y revenir, à moins de trouver un hub sans fil ;-)
0