Réduire la taille d'un fichier Excel format xml

Résolu/Fermé
LinDouch42 - 14 nov. 2020 à 17:58
 LinDouch42 - 16 nov. 2020 à 13:23
Bonjour,

Après avoir créer un fichier excel, avec beaucoup de copier/coller, des vba/macros, beaucoup de formule, mon fichier est parfait pour l'exploiter mais le seul pb, la taille, qui ralenti l'enregistrement et l'annulation d'une action (parfois même en plantant le fichier).
Existe-t-il une action pour réduire la taille du fichier (8722 ko) sans défaire ce qui a dedans?

Merci



Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.198
A voir également:

7 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
14 nov. 2020 à 18:07
Bonjour,

Tu peux sélectionner toutes les lignes vides après la dernière utilisée et les supprimer puis faire de même pour les colonnes.
Vérifies aussi qu'il n'y a pas une multitude de mFC inutiles dans la feuille
0
Bonjour,

J'ai suivi tes conseils et c'est encore pire. Mon fichier est a de 13960ko .

J'ai supprimé toutes les colonnes et toutes les lignes vides de chaque feuilles, puis je les ai masqué. Sauf pour deux feuilles, dans lesquelles, à chaque fois que j'ai voulu faire la manip, un message me disant que ca va prendre du temps pour effectuer la manip,; quand je clique OK, le fichier ne répond plus.

Une autre idée?
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775 > LinDouch42
14 nov. 2020 à 20:12
Tout d'abord, masquer les lignes est inutile.
« Sauf pour deux feuilles, dans lesquelles, à chaque fois que j'ai voulu faire la manip, un message me disant que ca va prendre du temps ...» : c'est donc là le problème ...
Plusieurs hypothèses :
- des formules ou des MFC ou des validations reproduites jusqu'en bas de page.
- ces feuilles sont corrompues
Tu peux regarder où se trouve la dernière cellule utilisée en tapant ctrl + Fin

Tu peux essayer d'enregistrer le fichier au format xlsb
0
Merci Patrice

https://www.cjoint.com/c/JKouDNbPiuj

"Tout d'abord, masquer les lignes est inutile."
C'est pour une meilleure ergonomie pour les utilisateurs mais aussi pour ne pas acceder à des cellules qui déterminent des formules
"des formules ou des MFC ou des validations reproduites jusqu'en bas de page."
pas MFC mais des validations de données pour creer des liste (sources dans d'autre feuilles) et des formules reproduites en nombre
"- ces feuilles sont corrompues"
Comment savoir?
"Tu peux essayer d'enregistrer le fichier au format xlsb"
Est ce que cela conservera mes macros? quels sont les impacts ? Car je veux pouvoir utiliser le fichier tel quel

Dans le fichier joint, j'ai créer une copie des deux feuilles posant soucis. A votre avis, est-ce qu'une ou des bva pourraient régler le pb?
Je reste à votre écoute pour tout conseil.

Merci
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
Modifié le 14 nov. 2020 à 22:13
Le fichier xlsb conserve les macros, tu peux ensuite fermer, ré-ouvrir et enregistrer en xlsm.

Tes 2 pages sont corrompues : la fin de la plage utilisée (crtl + Fin) se trouve sur la dernière ligne de la feuille, sans raison apparente. Ça explique la taille anormale du fichier.
D'autre par elles contiennent de très nombreuses liaison externes vers un fichier similaire, est-ce normal ?

Si xlsb ne résous pas le pb, on peut essayer de les récupérer par macro mais il faut le fichier entier (à cause des liaisons interfeuilles)

0
Merci,
J'ai enregistré le fichier sous xlsb mais cela n'a pas changer grand chose.
J'ai donc inséré deux nouvelles feuilles, j'ai copier coller en sélection une plage de cellule de façon à réduire le nombre de colonne (et donc de facture) et le nombre de lignes (référence produit).
J'ai mis à jour les formules qui dépendant de ces feuilles, j'ai supprimer les feuilles corrompues, et enregistré de nouveau sous xlms. Le fichier est tomber à 2672 ko. Est-ce encore trop?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096 > LinDouch42
15 nov. 2020 à 17:02
Ben ... tu n'as plus que le quart de ta taille de départ ! C'est appréciable, non ?
0
LinDouch42 > Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
15 nov. 2020 à 17:06
Carrément :-) ;-).

Ca va beaucoup plus vite et ca plante moins. Après j'attends la réponse de Patrice, car si je peux encore l'améliorer, c'est que du plus.
Mais pour ma connaissance, qu'est ce qui est susceptible de corrompre un fichier, cela vient d'ou?

Cdt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096 > LinDouch42
15 nov. 2020 à 17:15
Il y a hélas de multiples raisons ...
Certaines sont d'ordre "hard", c'est-à-dire provenant du matériel (ordinateur) ou du logiciel (système d'exploitation ou logiciel de bureautique) ou d'ordre "soft", c'est-à-dire causées par le créateur ou l'utilisateur du fichier, qui a effectué des raisonnements erronés, ou écrit des formules non conformes, ou créé des macros défectueuses.
Le plus souvent, ce sont des virus qui traînent dans l'ordinateur, ou des fichiers-système qui subissent un défaut.
Dans la pratique, ce sont des insertions hasardeuses d'éléments non vérifiés (à l'occasion d'un téléchargement ou d'une copie) qui amènent une perturbation dans le fichier (ou pire, dans le logiciel) !
0
LinDouch42 > Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
16 nov. 2020 à 00:52
Merci pour ces précisions Raymond.

Pour info, j'ai enregistré de nouveau sous un autre nom pour faire des essais et des modification supplémentaire (concluant) et en enregistrant j'ai eu la bonne surprise de voir que le fichier est descendu à 1353ko.

Merci beaucoup pour ton aide dans ce dossier.
A+
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
14 nov. 2020 à 22:37
Tu as 1002 colonnes et 613 lignes avec 4775 cellules renseignées ; c'est déjà beaucoup !
Si tu dois gérer 1000 factures avec 600 articles, il vaut mieux choisir autre chose qu'Excel ou Calc ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Raymond, j'ai suivi ton conseille et réduis mes colonnes et mes lignes ;-)

Cdt
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
15 nov. 2020 à 10:04
Re,

« Le fichier est tomber à 2672 ko. Est-ce encore trop? »
Difficile de répondre sans voir le fichier.
Il me semble que la façon de stocker les informations des factures est inutilement dévoreuse d'espace.
Pourquoi ne pas stocker que les informations nécessaires (référence et quantité >0) ?
0
Bonjour,

C'est à dire? et comment faire ?

Merci
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
16 nov. 2020 à 09:22
Sans savoir à quoi sert ce fichier, il est impossible de répondre précisément ...
Mais c'est le concept qui me parait aberrant.

Il faudrait travailler comme dans une base de données avec des tables et dans chaque table :
- un champ (colonne) par information à stocker, pas de champ inutile
- une ligne par enregistrement (par facture)

Selon le cas, Excel n'est peut-être pas le bon logiciel : ce n'est pas un gestionnaire de base de données. Cependant depuis qu'il intègre Power Query il peut s'en rapprocher.
0
LinDouch42 > Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
16 nov. 2020 à 13:23
Merci

Ce fichier est un outil de facturation.

Cdt
0