Supprimer une session admin devenue standard (identifiant invalide)

Résolu/Fermé
Frioul921 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - 14 nov. 2020 à 13:46
Frioul921 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - 16 nov. 2020 à 21:24
Bonjour,

J'ai acheté un Macbook pro (version début 2015 macos 10.13.6 )en occasion.
J'ai fais l'erreur de changer le nom de mon compte utilisateur qui était aussi le compte administrateur. Celui-ci s'est changé en utilisateur standard et il m'était alors impossible de déverrouiller le cadenas car identifiants incorrect. J'ai réussi à régler le problème grâce à la commande : ( rm /var/db/.AppleSetupDone ) et j'ai pu créer un compte administrateur à mon nom, ce qui a rendu l'ancien utilisateur admin sous forme standard.

Je souhaiterai maintenant supprimer l'ancien compte qui prend de la place sur mon mac en cliquant sur le moins. Malheureusement, même si j'arrive maintenant à déverrouiller le cadenas, il me faut en plus renseigner les identifiants de l'ancien utilisateur (maintenant standard). Malgré avoir taper les bon identifiants (nom du compte et mdp), on m'indique encore que les identifiants sont incorrects et donc impossible de procéder à l'opération.

Pourriez-vous m'aider svp ?
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
14 nov. 2020 à 18:43
Bonsoir,

Votre explication n'est pas claire, vous dites :

Celui-ci s'est changé en utilisateur standard


plus loin :

j'ai pu créer un compte administrateur à mon nom, ce qui a rendu l'ancien utilisateur admin sous forme standard


Ce compte était déjà passé en standard si j'ai bien compris.

Lorsque on est Admin, on peut sans aucun problème supprimer un autre compte. Admin ou non. Le système demande juste si le répertoire doit être conservé ou supprimé, mais pas de demande de mots de passe. Avez vous créé un nouveau compte admin avec un autre nom, ou vous avez conservé le même nom d'utilisateur ? auquel cas le système pourrait se mélanger les pinceaux et faire cette demande "anormale" ...
0
Frioul921 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
15 nov. 2020 à 01:18
Merci Francis pour votre réponse

J'ai tenté par mon premier paragraphe d'expliquer les problèmes antérieurs auquel j'ai été confronté et qui doivent être à l'origine du problème actuel.

#1 Achat du mac et volonté de changer le nom d'utilisateur de la session admin avec "options avancés" dans préférences systèmes > Utilisateurs et groupes

#2 Cette opération a transformé cette session en session "standard" --> impossible d'effectuer des modifications sur le mac car impossible d'ouvrir le cadenas

#3 J'ai fais cmd R et ai inséré la commande "rm /var/db/.AppleSetupDone" sur le terminal ce qui m'a permis de créer une nouvelle session admin à mon nom.

Je souhaite maintenant supprimer l'ancienne session (celle de l'ancien propriétaire) à partir de préférences système> utilisateurs et groupe> "-" .
Malgré le fait d'être admin (avec ma nouvelle session) et d'avoir déverrouiller le cadenas, l'ordinateur me demande les identifiants de l'ancienne session lorsque je clique sur le moins. J'ai beau renseigné les mêmes identifiants que lorsque je me connecte à la session de l'ancien propriétaire (nom d'utilisateur et mdp), l'ordinateur ne les reconnait pas et refuse donc d'effectuer l'opération.

J'essaye d'être le plus clair possible, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2020 à 14:37
Bonjour,

J'ai compris tout ça. Rien de neuf, puisque vous répétez strictement les mêmes choses qu'en début de discussion, mais vous ne répondez pas du tout à la question posée dans ma réponse plus haut :

Avez vous créé un nouveau compte admin avec un autre nom, ou vous avez conservé le même nom d'utilisateur ? 


je dis et répète, en temps normal, nul besoin de renseigner les identifiants d'un compte que l'on supprime lorsque on est Admin de son Mac. Mettez une copie d'écran de ce que vous voyez dans les préférences système sous compte et utilisateurs...
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
0
Frioul921 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
15 nov. 2020 à 15:22
Bonjour,

Comme je l'ai dis dans mon message, oui j'ai créé un nouveau compte admin avec un autre nom (le miens).

#3 J'ai fais cmd R et ai inséré la commande "rm /var/db/.AppleSetupDone" sur le terminal ce qui m'a permis de créer une nouvelle session admin à mon nom.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 nov. 2020 à 18:23
Message ambigu, il dit egalement "Saisissez votre mot de passe", donc que cela donne-t-il si vous entrez votre non et votre mot de passe Admin dans cette fenêtre...

Si cela ne fonctionne pas, on passera par le Terminal ou l'utilisateur Root.
0
Impossible de rentrer le mot de passe de mon nouveau compte Admin « Thomas Ruolt » car le remplissage du nom d’utilisateur est verrouillé. Et lorsque je mets le mot de passe de la session « Tom Boyadjian » l’ordinateur ne le reconnaît pas, alors que je tape le même que lorsque je veux accéder à ce compte..
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058 > Frioul921
15 nov. 2020 à 19:01
Bonsoir:
Suggestion pour ce souci de mot de passe : peut-être devrais-tu taper le mot de passe de Tom Boyadjian en considérant que tu as un clavier qwerty et non azerty. Sait-on jamais ?!
Ritchi
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2020 à 18:55
Visiblement un bug, probablement dû aux manip passées.

On va essayer de supprimer ce répertoire via le Terminal.

Vous lancez le Terminal qui se trouve dans Applications / Utilitaires

-Dans la fenêtre du Terminal tapez :

sudo rm -R

=> Notez l'espace entre le rm et le -R

-vous tapez un espace après le R

-vous glissez-déposez le répertoire à supprimer dans la fenêtre du Terminal, (il se trouve dans le dossier Utilisateurs, ), le chemin complet ira tout seul devant l' espace que vous avez taper en dernier dans la commande du Terminal

-puis tapez sur la touche "Entrée"

- Le Terminal vous demande votre password

-Donnez votre mot de passe admin qui vient de vous être demandé

- lorsque vous tapez votre mot de passe admin de session, vous tapez à l'aveugle, vous ne voyez pas ce que vous tapez. c'est normal.
0
Frioul921 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
Modifié le 16 nov. 2020 à 14:29
Bonjour,

Lorsque vous parlez du répertoire à supprimer dans la fenêtre du terminal, de quoi s'agit-il ? A t'il un nom spécifique ?

De plus, le fait de supprimer l'ancien compte, va t'il impacter les applications qui sont sur ma nouvelle session (type photoshop, logic pro etc) ?

Je me pose cette question car ils ont été télécharger par l'ancien propriétaire et j'ai remarqué qu'en supprimant un logiciel sur sa session cela le supprimait également sur ma session.

Encore merci pour votre aide,
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2020 à 16:14
Le répertoire d'un utilisateur est un simple dossier qui porte le nom du dit utilisateur. ce dossier se trouve dans le dossier utilisateurs , exemple


De plus, le fait de supprimer l'ancien compte, va t'il impacter les applications qui sont sur ma nouvelle session (type photoshop, logic pro etc) ? 

Je me pose cette question car ils ont été télécharger par l'ancien propriétaire et j'ai remarqué qu'en supprimant un logiciel sur sa session cela le supprimait également sur ma session.



Le fait de supprimer totalement un utilisateur, ne doit avoir aucune influence sur les applications présentes, puisque ces dernière n'ont pas à se trouver dans une session, mais à la racine du disque dur, dans le dossier Applications et nulle part ailleurs. Si par je ne sais quelle anomalie, certaines applications devaient se trouver dans le répertoire de l'utilisateur à supprimer, vous ne pourriez de toute manière pas les utiliser, puisque vous n'avez plus accès à ce répertoire.
0
Frioul921 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
16 nov. 2020 à 18:50
Voici un screen du terminal, une fois avoir insérer rm -R , le répertoire "Tom Boyadjian, ainsi que le mot de passe.
Que dois-je faire par la suite ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 16 nov. 2020 à 19:35
Bonjour,
Comme tu le vois, à la fin il y a un caractère point d'interrogation: le Mac te pose la question si tu veux effacer le fichier indiqué. Tu dois alors taper soit
y
(y comme yes=oui) ou
n
( n comme no=non).

Donc:
- soit tu es très motivé et tu tapes
y
à chaque fois qu'il te pose la question
- soit tu appuies sur les deux touches Ctrl et C (Ctrl-C) pour stopper cette commande. Tape ensuite plutôt celle-ci:
sudo rm -rf /Users/tomboyadjian

L'ajout de l'option f (comme "force") va forcer l'effacement du fichier et t'éviter de répondre
y
à chaque fichier effacé

Ritchi
0
Frioul921 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
16 nov. 2020 à 21:24
Super merci à vous deux ! J'ai réussi à supprimer la session !
Très bonne soirée
0