Démarrage aléatoire ou très long Windows 10

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Bonjour,

Depuis quelques temps déjà mon PC mais beaucoup de temps à démarrer (a arriver sur l’écran de session) alors qu’avant il démarrait en quelques sec grâce au ssd.
Il reste bloqué sur écran noir pendant 1-10min en émettant un cliquetis qui semble venir du lecteur de disque.
J’ai vérifié les priorités de démarrage et c’est bien réglé sur le SSD et non le lecteur disque.

Il s’agit d’un Asus R510J avec un ssd de 250go

Une idée de comment établir le diagnostique et résoudre le problème ?
Merci d’avance

1 réponse

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Salut,

Sauvegardes tes données, Marque pages etc...

Et voila l'outil pour créer le média (Clé USB 8GB Min.) pour réparer ou réinstaller Windows

(Pas obligé de formater, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old)

[Français France] https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

[Français Canada] https://www.microsoft.com/fr-ca/software-download/windows10

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

La touche à appuyer:

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Efface les données).
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Une idée pour finir la réinstallation au moins ? Ça lance le redémarrage mais ça se finit jamais, il tourne en boucle avec l’écran noir, juste une led allumée
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1 décembre 2020
3 311 > Ted
A tu un autre PC et une clé USB 3.1 d'au moins 32GB ?

Pour tester le matériel avec Windows sur un autre disque (Clé USB en l’occurrence)

Tu peux à partir de l'ISO de Windows et WinToUSB Free , ou Rufus avec l'option Windows To Go , ou encore AOMEI Partition Assistant Standard installer Windows sur une clé USB et vérifier le matériel d'avantage en démarrant le Windows sur la clé USB.

En retirant ton SSD au pire au cas ou ça soit lui qui bug.
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Non j’ai pas d’autre pc sous la main.
Je vais me débrouiller de mon côté.
Merci quand même pour ton temps et tes conseils.
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1 décembre 2020
3 311 > Ted
Désolé d'avoir contribué à empirer la situation.

Donnes des nouvelles si tu peux.

Bonne chance!
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3 311 >
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Et vérifies aussi pour les mauvais contacts, débranches tout, rebranches, un mauvais contacts peut faire des problèmes à d'autres périphériques.

Ton lecteur DVD, je ne sais pas quoi dire la dessus.

Sinon est-il vide ?