Plagiat de site, on m'a copié mon site !!

Résolu
note Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009 - 2 oct. 2007 à 20:21
 Laura Valentine - 21 juin 2012 à 02:55
Bonjour,

Voilà, j'ai un gros problême, j'ai fait un site web pour un particulier il-y-a 3 mois. Et ce dans le cadre d'une association, bref, un boulot pour un client.
Ce matin, mon client me donne une adresse d'un site, qui n'est autre que mon site détourné, même couleur, même logos, même texte... il a juste flouté la bannière où etait contenu un petit montage pour y mettre le nom du site.

Je n'avais pas fais de pied de page avec copyright, etc.. car déjà il me semble que le copyright n'a aucun intéret en france.. et envoyer une enveloppe au notaire, en pli recommandé... enfin bon, vous comprendrez bien que je ne m'attendais pas à ça !

Aussi mon client à envoyé mail, telephone, il font la sourde oreille...
et le meilleur est que le site contient une ligne de code contenant un "mirrored de www. ..." avec l'adresse de mon site, et le jour et date où celui-ci a été pompé !! bref, une belle preuve me semble-t-il...

Que dois-je faire ? nous souhaitant simplement le retrait du dit site.
De plus le plagiat effectué, est quand même assez pourri !!

Je ne mets pas d'url du site ici pour le moment.. car je ne voudrai pas quand tapant le nom du site dans google la question que je pose puisse apparaitre !!
Bien evidemment, j'ai tout mon travail en amont, mon travail de montage graphique, etc...

et à l'avenir comment se protéger contre des trucs pareils, parce que bon, ils auraient changé couleur, etc.. bref fait un effort pourquoi pas, mais là c abusé quand même.... puis on n'y passe du temps à bosser aussi, mon client a payer alors pourquoi en faire cadeau...!!

en vous remerciant de vos réponses ou des démarches que je peux suivre.... MERCI !!

18 réponses

Utilisateur anonyme
3 oct. 2007 à 10:18
Même sans envellope ni mention de copyright tu as tes droits d'auteur de fait, et entre le "mirrored", les traces de ton travail et aussi en comparant les dates de mise en ligne des deux sites tu as toutes les preuves.
Prend aussi des captures d'ecran du plagiat (voir aspire le site) histoire de bien garder une preuve.
Recontactes-le en lui intimant de fermer son site sous peine de poursuites, s'il fait la sourde oreille contact l'hébergeur du site pour qu'il rappelle son client à l'ordre ou ferme le site, sinon plainte.
En esperant que ça t'aideras et que je n'ai pas dit trop de connerie.
9