Etude photographe

Maiweennmd - 12 nov. 2020 à 10:01
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 nov. 2020 à 17:17
Bonjour tout le monde j'aurais aimer avoir un renseignement j'ai beau cherché je trouve pas !
Quel etude faut t-il faire pour etre photographe jai arrêté l'école en 3ème pour des raison personnel et j'aimerai me lancé dans la photo si vous avez des réponses je suis preneuse

6 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
12 nov. 2020 à 15:37
1
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
12 nov. 2020 à 10:46
Bonjour
Mon fils s'est heurté à ce même problème. Soit il trouvait des formations rapides (6 mois) dont le programme ne concernait que des généralité sur la photo, soit des formations à 10000€.
En fait, compte tenu de ta formation actuelle, le meilleur conseil que je puisse te donner et d'adhérer à un club photo. Là tu apprendras concrêtement toutes les techniques nécessaires pour maîtriser ce domaine.
Tous les clubs photos ne répondront-pas à cet objectif de formation car certains sont totalement orientés vers la compétition, d'autres seront bien gentillets...
Je n'ai pas de pub à faire, mais par exemple, les clubs des PTT, "Objectif Image" présents un peu partout en France, acceptent aujourd'hui des membres n'étant pas des PTT.
Ils sont d'un bon niveau.
Bon courage.
0
Merci beaucoup pour votre réponse je me doutais bien que cetais compliqué et quel étude pourrais me plaire ? Qui serai en rapport avec la photographie, photoshop ou création si vous vous y connaissez merci
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
12 nov. 2020 à 11:25
Photoshop fait parti des outils couramment utilisés en post traitement des photos, mais c'est un logiciel coûteux. Il en existe des gratuits, efficaces, comme Gimp içi:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/11145-the-gimp/
Mais s'attaquer à ces logiciels veut dire que vous maitrisez la photo sinon quelle utilité?
Les domaines sont nombreux pour la création.
Tu peux regarder sur le site suivant d'autoformation:
https://fr.tuto.com/tuto/graphisme-print/
Il y a des tutoriels gratuits ce qui permet de voir si un outil peut t'intéresser.
Il y a aussi la création audiovisuelle. Un logiciel gratuit (il y a une version payante plus complète) comme PTE avec une importante communauté derrière apportant conseils, tutos et aides peut être une première approche:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/17785-picturestoexe/
Beaucoup de clubs photo aborde la création audiovisuelle et beaucoup utilisent PTE.
Tous ces domaines nécessitent beaucoup de travail, de temps pour se former, un solide budget et un moral à toute épreuve.
0
lamitraille
13 nov. 2020 à 15:45
Bonjour,
pas besoin de diplôme pour être photographe faut juste être bon, mais renseignez vous sur l'état du marché avant de commencer quoi que ce soit.
Les écoles privées (le prix est élevé) comme l'ETPA (BAC minimum pour rentrer), ou publique l'ENSP ou Louis Lumière (BAC+2 + concours) sont bien mais lorsque que l'on sort de là, on a juste appris comment faire une photo.
Donc si vous avez arrêté en 3eme, apprenez par vous même.
-Faites vous des amis photographes (pro ou amateur).
-Lisez les forums photo.
-Faites de la photo.
-Fréquentez les bibliothèques photo.
-Démarchez un photographe pour faire de l’assistanat.
Mais si vous ne faite pas déjà de la photo en amateur ou que vous n 'êtes pas motivée, laissez tomber. C'est un métier bouché comme tout les métiers artistiques.
0
Pierr10 Messages postés 11532 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 872
Modifié le 13 nov. 2020 à 16:15
Bonjour,

Relisez ce qu'a écrit YvanM-34 (réponse <5>)
Il parle du niveau de madmyke qui n'est pas à bac + 2

Ce genre de propos est inadmissible.

Maintenant, il est possible que YvanM-34 se soit trompé de nom.
Aussi dans le doute, je retire mon commentaire et tout ce qui suit, dont votre réponse.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049 > Pierr10 Messages postés 11532 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 13 nov. 2020 à 17:18
Il ne s'est pas trompé du tout, c'est volontaire et inapproprié pour un tas de raison de forme (et de fond).
Merci pour ton intervention Pierr10, j'étais absent quelques jours je me suis empressé de mettre ce commentaire indélicat voir prétentieux à sa place adéquate, c'est à dire à la poubelle.
Et je le surveille, espérons que cet écart ne se produise plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui jai vu qu'il fallais faire un bac scientifique pour ensuite faire un bac pro photographie ou un bts ! Donc je voudrais pas me loupe jaime beaucoup la photo jai pas réellement confiance en moi ducoup j'aimerais vraiment faire des études pour apprendre le métier pensais vous que ces vraiment se qu'il faut faire ?
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
13 nov. 2020 à 16:29
Bonjour
La réponse de lamitraille est pleine de bon sens.
Il y a heureusement beaucoup "d'autodidactes" qui réussissent; il faut seulement être très motivé et bosser très dur.
Si tu peux reprendre des études, c'est toujours intéressant car tu as des profs à ta disposition et être accompagné ça aide.
La photographie est une activité artistique et, outre les compétences techniques indispensables, il faut aussi savoir "ouvrir des portes" car c'est au travers des contacts, des relations, au travers d'expositions, qu'on se fait connaitre.
Rien ne t'empêche de mener de front les 2 choses: trouver un bon club et reprendre des études.
Quand on veut on peut.
0