Décaler une formule de plusieurs colonnes

Résolu
nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Ma question paraît toute bête, la solution l'est peut-être également, mais je suis bloqué sur un truc.
Sur la Feuil2, je dois calculer le nombre de votants par candidat : si les noms des candidats étaient sur des colonnes successives, j'aurai étirer la formule sans problème. Mais comme mon calcul se fait sur des colonnes non successives je suis bloqué pour étirer ma formule.

Comment je peux faire pour calculer en C3 D3 et E3 le résultat du SOMMEPROD issu de la feuille résultats vote avec des colonnes non successives ?
Merci

Mon fichier : https://www.cjoint.com/c/JKluQK5Z3CO
A voir également:

2 réponses

Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Bonjour,
En utilisant la fonction "Decaler()" et une ligne de bloc.
Voir : https://www.cjoint.com/c/JKlvKmJuAB0
0
nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Super, merci, tout fonctionne
0
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458 > nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci , de rien.
Pensez de mettre sur résolu
Salutations.
Le Pingou
0
Raymond PENTIER Messages postés 58966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 330 > Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bravo, Le Pingou !

Tu as vu, nlbmoi ? Il a fallu deux fonctions rarement utilisées, DECALER et SOMMEPROD, et ceci dans une formule matricielle ! Pas évident ...
0
nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24 > Raymond PENTIER Messages postés 58966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Pourquoi ce ton qui paraît sarcastique ? Est-ce une évidence pour vous cette solution ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 330 > nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Libre à toi de l'interpréter ainsi ... Il ne s'agissait pour moi que d'expliciter le contenu de mon #2 !

Et non, ce n'est pas une évidence pour moi, sinon je l'aurais spontanément proposée.
Et tu n'as pas lu mon message jusqu'au bout, puisque je termine justement par "Pas évident" !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 330

Bonjour.

Comme nous le répétons sans arrêt, les cellules fusionnées sont sympa pour l'agrément de l'affichage, mais désastreuses pour les formules !
0
nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Bonsoir,
D'accord ! Mais même si je "défusionne", cela ne change pas mon problème !
0
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 779 > nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Une règle de base dans toute base de données : chaque colonne (champ) doit être nommée avec un identifiant différent.
Il est alors possible d'utiliser les fonctions BD d'excel :
https://mon-partage.fr/f/8UAcTOZA/
Pas besoin de SommeProd (qui est déjà une matricielle) dans une formule matricielle.
0
nlbmoi Messages postés 434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24 > Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Je vais regarder ça de plus près !
0