Import du carnet d'adresse GMAIL dans Thunderbird 78.4.2

Fermé
yannld-110 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2021 - 11 nov. 2020 à 17:37
yannld-110 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2021 - 15 nov. 2020 à 16:28
Bonjour.
Je viens de mettre à jour mon Thunderbird, qui ne s'était pas upgrader depuis un moment et je suis maintenant avec la version 78 où plus rien n'a l'air de marcher, quant à mes contacts.
N'ayant donc plus aucun contact, je vais dans ma page "contacts.google.com" et je crée le fichier csv qui doit contenir l'ensemble de mes contacts.
Lorsque j'importe dans TB, le fichier, j'ai le message :
Erreur lors de l'importation d'adresses à partir du fichier texte (LDIF, .tab, .csv, .txt)
Erreur lors de l'importation de votre carnet d'adresses contacts : certaines adresses risquent de ne pas avoir été récupérées lors de cette opération

Et j'ai alors un carnet d'adresses avec des éléments sans nom, inutilisables. J'avais espoir dans un add-on nommé gContactSynch qui aurait pu régler tout ça, mais il n'est plus compatible avec cette version de TB !
J'ai vu quelque part quelqu'un qui proposait des manipulations de "haute voltige" sur le fichier csv, ce que je ne pense pas être capable de faire et, donc, existe t'il un moyen (relativement) simple d'importer ce carnet d'adresse GMAIL dans Thunderbird ?
Merci beaucoup par avance
A voir également:

4 réponses

Pierr10 Messages postés 11503 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 868
12 nov. 2020 à 21:34
Bonsoir,

Je pense que vos difficultés viennent du fait que vous n'avez pas fait un mappage correct des champs : c'est à dire que vous n'avez pas établi la bonne correspondance entre les champs qui sont utilisés dans Google et ceux utilisés dans Thunderbird.
Le mappage se fait dans la dernière étape de l'importation.

Dans cette image, vous voyez que Prénom (utilisé dans Thunderbird) correspond à First name (utilisé dans Google) ce qui est correct.
Par contre Fax correspond à Gender ce qui est stupide. Il faut donc avec les boutons Monter et Descendre, amener Fax devant Home Fax par exemple.

En pratique : Ne conservez dans la colonne de gauche que ce qui vous intéresse et établissez les correspondances.
Pour vous aider, je vous conseille d'ouvrir le fichier .csv, que vous avez créé lors de l'exportation, avec Calc (tableur d'OpenOffice ou de LibreOffice) ; n'utilisez surtout pas Excel. Vous verrez ainsi quels sont les champs utilisés dans Google.

Ce n'est que quand vous avez fini le mappage que vous cliquez sur OK.
2
Pierr10 Messages postés 11503 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 868
11 nov. 2020 à 18:14
Bonjour

Dans Gmail, faites l'exportation des contacts au format CSV Outlook et dans Thunderbird faites l'importation au format Fichier texte
Vous avez la possibilité d'établir des correspondances entre les champs du carnet d'adresse et les données importées.
Il y aura sans doute des corrections à faire à la main.
0
yannld-110 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2021
12 nov. 2020 à 19:41
Bonsoir et merci pour ce conseil,
J'ai donc fait cette manip et le résultat est sensiblement le même.
Ce que je ne comprends pas c'est que les "fiches" ont des données complètement farfelues. Je trouve des n° de portable sur une ligne adresse et toutes les infos de nom/prénom/Nom à afficher dans un vrac inouï !
Bon je renonce et je reprends toutes les fiches une à une, pour faire des copier/coller et retomber sur mes pieds. Ça va me prendre un temps de dingue, mais je vais procéder par priorités dans mes contacts.
Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas faire de pub à ce sujet à Thunderbird et que j'en suis très déçu ! En gros, une mise à jour qui me bousille tout, ça me donne envie d'aller voir ailleurs !!
0
yannld-110 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2021
15 nov. 2020 à 16:28
Bonjour
En fouillant dans ce que j'avais et ce dont j'avais besoin, j'ai effectivement trouvé cette manipulation qui m'a, d'ailleurs, fortement étonné...
J'ai donc fait cela, puis j'ai patiemment tout vérifié. J'ai ensuite fait 2 sauvegardes de mon Thunderbird. Une en copiant le répertoire dans %APPDATA%, l'autre par le programme backupthunderbird, je devrais être sécurisé, avec cela.
Je conserve votre conseil malgré tout, merci pour votre aide
0