Quelle messagerie choisir ? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
2424
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
-
Bonjour

Je souhaite changer ma messagerie en gardant mon adresse actuelle si possible (mais cela est'il raisonnable... seulement il y a pléthore dans les choix: thunderbird, outlook, gmail et bien d'autres.
J'en cherche une conviviale, facile, en français, etc...
Avez-vous quelques bonnes idées?
D'avance merci.

4 réponses

Messages postés
9254
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
4 278
Bonjour,

Vous avez quoi actuellement....?
Messages postés
19553
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
3 970 > GVN
Tu n'as pas répondu sur la version de WLM que tu utilises

Tu as ré-indexé comme indiqué ?
Messages postés
2424
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
476 >
Messages postés
19553
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020

Bonjour

WLM est un produit mort depuis plus de 3 ans. Un produit non maintenu devient vite une vraie passoire du point de vue sécurité. Je déconseille fermement de continuer à s'en servir, même en lui tordant le bras.

Foxmail n'est pas un "produit" au sens Windows du terme. C'est un bidule minimaliste :
- Il utilise le plus dangereux des protocoles : IMAP
- Il paramètre l'antédiluvien port 25 en courrier sortant, lequel ne permet pas de sécurité ni d’accéder à son compte depuis une autre ligne que celle de son fournisseur, Plus aucun fournisseur d'accès ne le recommande de nos jours !
- Il ne permet pas de sauvegarde du dossier de stockage, etc...

Encore pire que Courrier qui est intégré à Windows !

mais que penser de "thunderbird", "outlook"... et savoir si c'est judicieux conserver mon adresse actuelle.

Voir ma réponse N°7 dans ce fil. Ils permettent tous deux d'utiliser autant d'adresses mail existantes ou nouvelles que désiré et de faire des sauvegardes de tout l'historique de ses mails.
>
Messages postés
2424
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020

merci à tous et bon dimanche.
Messages postés
19553
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
3 970 >
Messages postés
2424
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020

L'IMAP (le + dangereux des protocoles !!??) est le protocole le + utilisé sauf par les hommes des cavernes
On a le choix entre POP et IMAP
Rien n'oblige à utiliser le 25
On peut évidemment sauvegarder le stockage
Messages postés
2424
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
476 >
Messages postés
19553
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020

@ kaumune ,

Oui, l'IMAP est le plus dangereux des protocoles :
- Il laisse une copie de tous les mails sur le serveur à la portée du premier pirate de passage
- Si, pour une raison quelconque les mails sont supprimés du serveur (suppression par le pirate, par exemple), ils disparaissent également de tous les équipements en IMAP (Logiciels de messagerie sur ordinateur, téléphone, tablette, etc...)
- Si on n'entretient pas sa messagerie, un jour ou l'autre, on tombe en situation de boite pleine sur le serveur.

La sécurité, c'est au moins un compte en POP car insensible aux suppressions sur le serveur et dont on fait des sauvegardes, en ne laissant que le minimum de mails sur le serveur, juste le temps qu'ils soient éventuellement lus par un autre équipement, puis supprimés automatiquement par le protocole POP.
Dans un logiciel client de messagerie normalement constitué, on peut définir deux fois le même compte. Une fois en POP pour la sécurité, une fois en IMAP pour la synchronisation logiciel vers serveur. Essaye de le faire avec Foxmail.

Je sais bien que tous les nouveaux logiciels des équipements paramètrent automatiquement en IMAP. Ce n'est pas une raison pour en faire l’apologie et le POP a encore de beaux jours devant lui, depuis l'âge des cavernes.
Messages postés
389
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
64
Bonjour
Est ce que tu utilise une messagerie en ligne ou installée sur ton ordi?
Messages postés
9661
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
3 689
Bonjour,
perso j'utilise thunderbird.
Messages postés
2424
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
476
Bonjour GVN,

Sans hésiter : Thunderbird.

Gratuit, complet, simple, maintenu, efficace, convivial, facile, en français, disponible sur Windows, Mac OS, Linux, grand public, proche de WLM point de vue look et fonctionnalités.

Outlook est payant et plutôt orienté entreprises.

Gmail n'est pas un logiciel de messagerie sur le PC mais une messagerie en ligne et oblige à un changement d'adresse.

Vois ce tuto pour la migration WLM ==> Thunderbird :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Migrer-de-Windows-Live-Mail-vers-Thunderbird/ta-p/1543124

Et celui-ci ainsi que tous les liens qui sont à la fin dans la section "En pratique" :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682
merci pour les conseils.
bon dimanche.