Problème d'affichage avec plusieurs PC Portable AMD...

Fermé
mickael75123 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 - 7 nov. 2020 à 11:30
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 nov. 2020 à 00:19
Bonjour,

Je me permet de venir vers vous car je suis complètement bloqué avec plusieurs machines présentant un problème, qui semble être un problème matériel du genre carte mère / carte graphique "endommagée".

J'ai plusieurs PC Portable (achetés neuf il y a environ 1 an) utilisés pour un usage Bureautique, 4 présentent ce problème.
Ils sont tous garanti constructeur et ont tous un processeur AMD A.
Comme vous pouvez le constater sur la photo jointe, le problème bloque tout l'affichage, avec des sortes de polygones qui prennent tout l'écran.
Parfois ça se produit au démarrage juste après le logo "LENOVO" et parfois après quelques minutes de fonctionnement.
J'ai exactement 1 PC Portable ASUS AMD A12 + 3 PC PORTABLE LENOVO 330 AMD A4 qui présentent exactement le même problème et tous ont eu la panne en moins d'un mois d'écart.

J'ai évidemment renvoyé les machines en garantie chez le fabriquant, par exemple sur 3 renvois chez Lenovo il y en a deux qui sont revenus sans aucune réparation et le problème persistait , surtout en y mettant un SSD à la place du DD, puis 1 machine qui est revenue avec disque dur neuf et carte mère neuve et le problème persiste toujours, surtout lui aussi après avoir démonté et remis un SSD neuf même avec une réinstallation propre.

J'ai l'impression qu'il y a un problème avec la présence des SSD à la place des disques durs, c'est très étrange... Dès que c'est un disque dur ça plante moins mais parfois il y a le problème, dès que j'y met un SSD ça fait ce bug quasi tout le temps... Même après avoir réalisé une réinstallation complète du système Windows 10 à l'aide du clé Bootable...

Si je viens vers vous c'est que je ne comprend pas pourquoi le problème persiste après un changement de carte mère + un nouveau disque dur, à la base pour moi le problème venait uniquement d'un défaut sur la carte mère mais apparemment c'est autre chose de très bizarre... J'ai vérifié le pilote graphique, j'ai fais une installation sans faire les mises à jour mais c'est toujours pareil...

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci par avance !


A voir également:

1 réponse

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
8 nov. 2020 à 00:19
Salut,

vu le diagnostic, je penche pour un problème matériel style carte graphique...
il faut:
1- démarrer le PC en Mode sans échec > si cela continue à déconner dans ce mode, le problème est matériel
Info ici pour le Mode sans échec avec PC opérationnel:
https://lecrabeinfo.net/demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec.html#via-la-combinaison-de-touches-maj-+-redemarrer

2- téléchargé un logiciel style HW Monitor pour confirmer (qui permet de relever les températures et tensions des éléments matériels):
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11907-hwmonitor/
      • Attention > pense à décocher les cases qui valident le téléchargement de logiciels non désirés (on réfléchit et on clique ensuite et... pas l'inverse !)



0