A voir également:
- Mini repertoire
- Opera mini pc - Télécharger - Navigateurs
- Meilleur mini pc - Accueil - Guide ordinateurs
- Geekom mini it11 - Accueil - Guide ordinateurs
- Geekom mini it13 - Accueil - Ordinateurs
- Mini traceur pour lunettes - Guide
53 réponses
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 14:33
7 nov. 2020 à 14:33
Alors essayons autrement (à noter que je préfère largement "je ne sais pas" à une réponse au hasard)
D'abord, il manquait les parenthèses pour l'appel des fonctions, je l'ai corrigé dans le code de ce message.
Ce code définit 3 fonctions qui font la même chose.
Ces 3 fonctions sont appelées successivement.
Supposons que tu doives presser 3 oranges, utilises tu 3 presses agrumes?
def ajouterunepersonne(): nomcontact1=str(input("saisir un nom")) prenomcontact1=str(input("saisir un prenom")) numerocontact1=int(input("saisir un num ")) return(nomcontact1,prenomcontact1,numerocontact1) def ajouterunepersonne2(): nomcontact2=str(input("saisir un nom")) prenomcontact2=str(input("saisir un prenom")) numerocontact2=int(input("saisir un num ")) return(nomcontact2,prenomcontact2,numerocontact2) def ajouterunepersonne3(): nomcontact3=str(input("saisir un nom")) prenomcontact3=str(input("saisir un prenom")) numerocontact3=int(input("saisir un num ")) return(nomcontact3,prenomcontact3,numerocontact3) ajouterunepersonne() ajouterunepersonne2() ajouterunepersonne3()
D'abord, il manquait les parenthèses pour l'appel des fonctions, je l'ai corrigé dans le code de ce message.
Ce code définit 3 fonctions qui font la même chose.
Ces 3 fonctions sont appelées successivement.
Supposons que tu doives presser 3 oranges, utilises tu 3 presses agrumes?
def ajouterunepersonne(): nomcontact=str(input("saisir un nom")) prenomcontact=str(input("saisir un prenom")) numerocontact=int(input("saisir un num ")) nomcontact1=str(input("saisir un nom")) prenomcontact1=str(input("saisir un prenom")) numerocontact1=int(input("saisir un num ")) nomcontact2=str(input("saisir un nom")) prenomcontact2=str(input("saisir un prenom")) numerocontact2=int(input("saisir un num ")) return(nomcontact,prenomcontact,numerocontact,nomcontact1,prenomcontact1,numerocontact1,nomcontact2,prenomcontact2,numerocontact2) ajouterunepersonne()
il n y a pas un moyen de mettre chaque contact dans une sorte de classement contact1:nom,prenom,num, contact2:nom,prenom,num
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 14:54
7 nov. 2020 à 14:54
il n y a pas un moyen de mettre chaque contact dans une sorte de classement
ben si et paradoxalement, en faisant ton exercice à "l'envers" tu en était plus proche que maintenant.
la fonction ajouterunepersonne porte bien son nom. Si elle en ajoute 2, elle n'est pas cohérente.
Et quand tu auras besoin de n'ajouter qu'une seule personne, elle ne sera pas adatpée.
Un fonction c'est un bout de code qui sert à faire quelque chose.
Tout comme le presse agrume sert à presser un agrume. Cela dit le presse agrume peut servir plusieurs fois.
Vois tu ce que j'essaye de te faire comprendre?
oui il faut essayer de reutiliser les fonctions le nombre de fois que l on veut ajouter des personnes dans le repertoire
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 15:01
7 nov. 2020 à 15:01
Exactement.
Donc maintenant, montre moi un code, qui ajoute 3 personnes dans le repertoire.
Donc maintenant, montre moi un code, qui ajoute 3 personnes dans le repertoire.
repertoire=[] def ajouterunepersonne(): contact1 = {}# creation du dico contact1["nom"]=str(input("saisir un nom:")) contact1["prenom"]=str(input("saisir un prenom:")) contact1["num"]=str(input("saisir un numero:")) repertoire.append(contact1)# ajout d'un element print(repertoire) ajouterunepersonne() ajouterunepersonne() ajouterunepersonne()
j ai bien compris je crois
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 15:11
7 nov. 2020 à 15:11
Parfait.
C'est exactement ça, et aussi exactement ce que ton prof veut dire pas "y aller petit à petit".
Tu viens à la fois d'écrire une fonction qui ajoute une personne, de la tester (puisque tu l'appelles) et de t'en servir un nombre de fois prédéfini.
Maintenant, ton dictionnaire contient 3 personnes.
Tu dois en modifier 1, pour cela il y a 2 grandes étapes.
Vois tu les quelles?
C'est exactement ça, et aussi exactement ce que ton prof veut dire pas "y aller petit à petit".
Tu viens à la fois d'écrire une fonction qui ajoute une personne, de la tester (puisque tu l'appelles) et de t'en servir un nombre de fois prédéfini.
Maintenant, ton dictionnaire contient 3 personnes.
Tu dois en modifier 1, pour cela il y a 2 grandes étapes.
Vois tu les quelles?
il faut observer le repertoire selectionner l'element a modifier puis supprimer et ajouer l'element correctement ecrit
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 15:28
7 nov. 2020 à 15:28
Là c'est en 3 étapes.
on peut réduire à
Commençons par la fonction qui sert à sélectionner un contact.
Tu vas essayer d'écrire cette fonction, et l'appeler à la suite des 3 saisies
Après cet appel le contact sélectionné sera affiché
on peut réduire à
- sélectionner l'élément
- le modifier
Commençons par la fonction qui sert à sélectionner un contact.
Tu vas essayer d'écrire cette fonction, et l'appeler à la suite des 3 saisies
Après cet appel le contact sélectionné sera affiché
repertoire=[] def ajouterunepersonne(): contact1 = {}# creation du dico contact1["nom"]=str(input("saisir un nom:")) contact1["prenom"]=str(input("saisir un prenom:")) contact1["num"]=str(input("saisir un numero:")) repertoire.append(contact1)# ajout d'un element print(repertoire) ajouterunepersonne() ajouterunepersonne() ajouterunepersonne() def modifierunepersonne(): print(repertoire) repertoire.get('nom') modifierunepersonne()
je vois comment le faire on la traviller en cours mais je ne sait pas l appliquer.
est ce bon
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 15:51
7 nov. 2020 à 15:51
Par soucis de clarté , on regroupe les définitions d'un coté et le code "principal"
Là ça fait
Quand tu en auras 50 de chaque, ce sera complètement illisible.
D'ailleurs dans ton énoncé, il t'est demandé de bien séparer chaque partie du programme.
Ensuite, je t'ai demandé de travailler sur la fonction qui sélectionne un contact, l'appeler modifierunepersonne n'est pas cohérent avec son but.
Enfin, quel est le type de repertoire? La fonction get existe t elle pour ce type?
Là ça fait
- une définition
- un peu de code principal
- une définition
- un peu de code principal
Quand tu en auras 50 de chaque, ce sera complètement illisible.
D'ailleurs dans ton énoncé, il t'est demandé de bien séparer chaque partie du programme.
Ensuite, je t'ai demandé de travailler sur la fonction qui sélectionne un contact, l'appeler modifierunepersonne n'est pas cohérent avec son but.
Enfin, quel est le type de repertoire? La fonction get existe t elle pour ce type?
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 15:55
7 nov. 2020 à 15:55
Tableau, non, une liste plutôt.
Get existe t elle dans une liste?
Get existe t elle dans une liste?
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 15:57
7 nov. 2020 à 15:57
alors comment peux tu sélectionner un contact dans répertoire?
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 16:01
7 nov. 2020 à 16:01
donc avec son index.
C'est une façon de faire.
La fonction doit donc demander l'index du contact à modifier et faire en sorte que le code principal affiche le contact.
Que me propose tu?
C'est une façon de faire.
La fonction doit donc demander l'index du contact à modifier et faire en sorte que le code principal affiche le contact.
Que me propose tu?