Mon PC refuse de s'arrêter s'il n'a pas fonctionné au moins 6 mn

Résolu/Fermé
Vaima01 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 - 7 nov. 2020 à 09:18
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 - 8 nov. 2020 à 06:38
Bonjour à tous et en particulier aux aimables contributeurs de solutions.

Mon PC a une carte mère ASUS avec processeur Ryzen 5 3600X, 32Go de mémoire db channel et CG RTX 2060. Disque système SSD M2, 2 HDD de 5To et 4 To

Depuis peu il se produit la chose suivante:
- Si le PC a été démarré depuis moins de 6 mn, il refuse de s'arrêter. Cliquer sur "Arrêt" ne produit rien, par contre au bout de 6 mn de fonctionnement il entre en processus d'arrêt.
- Pendant ces 6 mn, le gestionnaire de disque s'affiche vide, avec la mention en bas disant qu'il récupère les informations.
- Dès que la fenêtre du gestionnaire de disque se remplit et si j'ai auparavant cliqué sur "Arrêt" (alors sans effet) le PC s'arrête.
- Le gestionnaire de périphérique ne montre rien en erreur.
- Le gestionnaire de tâches ne montre aucun processus particulier avec un comportement bizarre.
- J'ai désinstallé les dernières applications installées, nettoyé la base de registre, RAS.
- Je n'ai pas encore fait une reprise à un ancien point de restauration. J'en ai plusieurs.
- Pendant ces 6 mn le PC fonctionne parfaitement, avec les mêmes performances de CPU, de disque.
- Ai clôné le disque système et remplacé par un autre SSD M2, RAS.
- Ai débranché temporairement les HDD pour voir si ça changeait quelque chose, RAS.

Tout me fait penser à un process en time-out qui inhibe l'arrêt et l'affichage du gestionnaire de disques mais je ne vois pas quoi.
A voir également:

2 réponses

Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
7 nov. 2020 à 20:48
Bonjour,
repartir depuis une installation propre devrait éliminer le problème,
Cordialement,
0
Vaima01 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
Modifié le 7 nov. 2020 à 23:38
Je viens de trouver, et c'était tordu:
Mon imprimante BROTHER J4110DW (super d'ailleurs même si ancienne) crée un disque virtuel pour les besoins de l'application de maintenance. Or, pour une raison inconnue, il s'est mis à faire des fantaisies, en changeant d'identificateur de disque, et en prenant celui de disques physiques du PC. Ca bloquait un service Windows...
J'ai trouvé en fouillant les logs de WINDOWS. J'ai débranché l'imprimante et le miracle s'est produit.
Depuis le PC démarre comme un avion de chasse.
0
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 11
8 nov. 2020 à 06:38
Bonjour,
Comme quoi des fois cela vaut le coup de bien contrôler tout.

Bonne continuation et merci du retour, cela va en aider plus d'un ici sur le forum avec votre solution.

Bonne journée.
0