Disque dur Invisible dans sur l'ordinateur

Fermé
Yekounandre53 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020 - 4 nov. 2020 à 17:00
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 - 4 nov. 2020 à 18:53
Bonjour la team, j'espère que vous allez bien.
Alors voilà, j'ai un disque dur externe Seagate Expansion de 2Tb que j'utilise depuis un peu moins de 02 ans. Étant quelque peu un habitué des dispositifs de stockage externe depuis quelques années, je prend fréquemment la peine d'effectuer des opérations de maintenance et de réparation des erreurs qui pourraient survenir lors de leur utilisation, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise. Mais il y'a quelques jours à peine, je me suis rendu compte qu'après l'avoir branché sur un PC autre que le mien, mon disque s'est mis à émettre un bruit d'engrenage de montre du genre << Tac tac tac>> avec une fréquence de deux vagues toutes les 05 secondes (je précise que c'était la première fois que je l'entendais faire ce bruit). Du coup j'essaye de l'éjecter pour le retirer, il me refuse l'autorisation, mais je le débranche quand même. Sauf qu'à partir de cet instant mon disque n'est plus jamais réapparu sur aucun de mes ordinateurs :( (et ce malgré ,je précise, que je n'ai plus jamais entendu le son de l'engrenage), du moins sa "partie matérielle". Lorsque je le connecte, j'entends le son de notification de branchement de périphériques, mais ça s'arrête là. Il n'est visible ni sur le poste de travail, ni dans le gestionnaire des disques, ni dans la LIST DISK cmd DISKPART/ LIST DISK). Les seules endroits où je le vois sont sur la barre des tâches option éjecter (Éjecter Expansion, sans la description "Mass Storage etc..
" qui est censé apparaître également) et dans mon gestionnaire de périphériques partie Lecteurs de disque, où il apparaît après chaque branchement et disparaît au bout d'une minute à chaque fois. J'ai essayé désinstallation/réinstallation sans succès, et il m'est impossible de programmer la moindre opération de réparation vu qu'il est inexistant pour le PC.
J'en suis pas à ma première perte de SSD, mais celle là serait un peu rude pour moi si je devais perdre toutes les données que j'avais dessus (il me restait que 50 Gb libres sur 1,81 Tb), surtout que je n'ai rien fait pour que ça arrive, et que j'ai l'impression qu'il est pas vraiment mort en fin de compte.
So j'espère vraiment que vous pourrez m'aider à résoudre ce souci. Je suis ouvert à toute suggestion, et je vous dis merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 911
Modifié le 4 nov. 2020 à 17:53
Bonjour
a tout hasard
vérifiez le disc avec "Crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
clique ici
Vous avez également " Hard Disk Sentinel " avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. a Télécharger ici
MAIS j'ai bien peur qu'il soit complètement HS

1
Yekounandre53 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020 17
4 nov. 2020 à 17:58
Mon problème serait plus de savoir si ces applications réussiront à le voir, mais je vais essayer...
Merci !!!
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 492
4 nov. 2020 à 18:04
salut, pas bon signe. est ce que quand tu penche ton oreille dessus, tu entend le plateau tourner ?
0
Yekounandre53 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020 17 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
4 nov. 2020 à 18:07
Oui oui, il continue aussi de vibrer comme d'habitude.
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 492 > Yekounandre53 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020
4 nov. 2020 à 18:08
ok, vérifie l'état de ton disque avec crytal disk info, comme te la dit jfmimi
0
Yekounandre53 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020 17
Modifié le 4 nov. 2020 à 18:22
Je viens d'essayer avec les deux applis conseillées, et comme je l'avais mentionné plus haut, le souci est qu'étant "Invisible" aux yeux du PC, elles sont incapables de le localiser pour en faire une quelconque analyse :(
En gros même s'il va bien elles pourront pas me le dire parce qu'il s'affiche pas dans leurs données.
Merci quand même du conseil
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 492 > Yekounandre53 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020
4 nov. 2020 à 18:30
je pense que c'est un soucis matériel malheureusement, peut être la tête de lecture... si le pc ne le détecte pas du tout, on ne pourras rien faire de notre coté, a part si quelqu'un a une bonne idée.
0