Windows defender et vlc

Fermé
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 3 nov. 2020 à 20:30
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 - 4 nov. 2020 à 21:15
Bonjour,

J'ai windows 10, sur 1 pc hp slim.

J'ai avast gratuit et mon lecteur vidéo que j'utilise depuis des années est vlc. Le lecteur windows média est juste une option de secours, que de toute façon, je n'aime pas car il n'a pas les mêmes fonctions que vlc.

Vlc a toujours bien fonctionné.

Mais depuis ce mardi 3, je ne peux plus utiliser vlc pour ouvrir mes fichiers mp4 ou ts.

J'ai donc voulu utiliser mes fichiers vidéos habituels, je ne peux plus les ouvrir. 1 message de notification apparaît tout à coup, de la part de windows defender, qui affirme qu'il a bloqué l'application vlc, alors que je l'utilisais vlc depuis des mois sur le nouveau pc.

J'ai tenté d'autoriser le lecteur vlc par le pare-feu, mais hélas, à chaque fois que je veux ouvrir 1 fichier vidéo par vlc, je dois autorisé, par le pare-feu, le logiciel vlc, et donc, à chaque vidéo que je veux voir,

1 nouvelle ligne autorisée par le pare-feu apparaît avec le nom de vlc et donc, à chaque vidéo que je veux ouvrir, 1 nouvelle ligne vlc apparaît.... Au final, combien de ligne vlc vont exister vu le nombre de vidéos que je visionne chaque semaine.

Et à chaque fois, je dois redémarrer.

Je ne comprends pas pourquoi je dois utiliser le pare-feu, pour autoriser vlc à ouvrir chaque fichier vidéo que je veux visionner.

Chez moi, le pare-feu est dans "panneau configuration", "système et sécurité", "pare feu windows defender" et enfin "applications autorisées".

Autrefois, j'avais windows 7, et le vlc fonctionnait très bien, constamment. Et donc, pourquoi ce windows 10 créé sans cesse des problèmes ridicules ?

De plus, je voulais joindre, à ce message, 1 image en capture d'écran avec extension png, mais hélas, depuis cet après-midi, je ne peux enregistrer mes captures d'écran dans le dossier jaune "images" car un message m'affirme que je n'ai pas le droit d'ouvrir ce fichier car je ne suis pas l'administrateur....

C'est la 1ère fois, que ce message apparaît. Et cela m'a surpris.

J'ai avast gratuit et aussi ce windows defender. mais à choisir, je préfère l'avast.

Comment rétablir ma configuration de vlc tel qu'il était hier soir ??? car chez moi, la restauration de windows n'existe pas....

Voilà, je pense que j'ai fini, pour l'instant de raconter mon histoire, si vous avez des questions ou des commentaires, je peux répondre.

Je vous remercie de m'avoir lu et espère qu'un connaisseur bénévole pourra m'aider.

à bientôt !



Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.183

A voir également:

3 réponses

Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
4 nov. 2020 à 20:42
Bonjour,
essayer ceci :
Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Pare-feu Windows Defender
Cliquer dans le menu gauche sur 'Autoriser une application…

Puis parcourir, et sélectionner votre application VLC,
Cordialement,
1
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
4 nov. 2020 à 21:01
Bonsoir Chris,

Merci pour votre commentaire.
Je l'ai essayé, mais cela ne fonctionne pas.
Cela me dit que l'application est déjà présent dans la liste d'exception.

Chez moi, dans mon windows 10, le windows défender ne se trouve pas dans le panneau de configuration mais dans "démarrer", "sécurité windows", "pare-feu et protection de réseau", et ensuite, tout en bas, il faut cliquer sur le lien "autoriser 1 application via le pare-feu".

Comme vous pouvez le lire, vlc est plusieurs fois présent... Normal, à chaque fois que je veux ouvrir 1 fichier vidéo, 1 autre ligne "vlc" apparaît dans la liste d'exception des applications.

Je vous envoie 1 image png de capture d'écran.

0
fabul Messages postés 38453 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 5 290
Modifié le 3 nov. 2020 à 20:43
Salut,

Notes que tu peux utiliser un autre lecteur vidéo (K-Lite Mega Codec Pack)
https://codecguide.com/download_k-lite_codec_pack_mega.htm

Et un autre pare feu (Comodo Firewall)
https://personalfirewall.comodo.com/

Si c'est le pare feu de Microsoft Defender, c'est que tu n'a pas d'autre pare feu

Si Microsoft Defender en lui même bloque avec son Antivirus, c'est peut être que Avast est inactif.

Note: Je n'ai pas d'antivirus et Microsoft Defender et tout de la sécurité Windows 10 est désactivé, c'est une option, ne veux pas dire que je recommande, dépendant de tes outils et expérience.
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
3 nov. 2020 à 20:53
Bonsoir Fabul,

Je voudrais au maximum, éviter de surcharger mon pc, avec des nouveaux logiciels.

J'ai toujours utilisé vlc et il a toujours bien fonctionné et est il est à jour.

Je ne comprends pas cette phrase : "c'est peut-être que Avast est inactif.".

Je vous assure que mon avast s'ouvre correctement. Il est paramétré au maximum. Quelquefois, quand je surfe, il arrive que avast ferme brusquement 1 page web ou 1 fichier que je veux télécharger ou visionner. Donc, je pense qu'avast est bien "actif".

Mais j'ai remarqué quelque chose : dans "panneau configuration", "système et sécurité", "pare-feu windows défendeur", et "applications autorisées",
le logiciel avast n'est pas présent dans cette liste. C'est bizarre !

Puisque j'ai déjà avast, puis-je désactivé windows défender ??? Est-ce que mon pc H.P. pourra rédémarrer correctement ???? Pourrais-je continuer à ouvrir et à fermer mes dossiers et mes fichiers ?

Je vous remercie de m'avoir lu et à bientôt !
0
fabul Messages postés 38453 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 5 290 > chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
3 nov. 2020 à 20:58
Je ne crois pas que Defender soit actif en tant qu'Antivirus, il mettrait les fichiers qu'il n'aime pas en quarantaine.

Mais le pare feu Windows Defender a peut être un BUG ou est mal adapté ou configuré,

Comme pare feu j'ai Comodo Firewall en mode Personalisé avec niveau d'alertes très élevé.

Quand on lui dit de se rappeler il se rappelle.

Pour savoir exactement ta version de Windows 10, tu peux faire un clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter > Tapes: WINVER

Si ta version de Windows n'est pas à jour ou trop ancienne, ça peut disfonctionner.

La version la plus actuelle est 20H2 , avant c'était 2004
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 > fabul Messages postés 38453 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024
3 nov. 2020 à 21:08
Bonsoir,

Ma version de windows 10 est 1909 et la version du système d'exploitation est 18363;1139;

C'est ce que j'ai trouvé avec la commande "démarrer", "exécuter" et "winver".

C'est bien la version 10, famille. Et dans les paramètres, c'est bien la version 2004. Et le paramètre de windows update me dit que je suis à jour, en novembre 2020.

Comme j'ai touché aux paramètres de windows ce matin, j'ai coché et décocher, peut-être qu'il a créé 1 problème.

Hélas, je ne peux retrouver ce problème exact.

Merci à vous de m'avoir lu.
0
fabul Messages postés 38453 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 5 290 > chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
3 nov. 2020 à 21:14
1909 et 2004 sont deux versions différentes, Il y a vraisemblablement un bug.

La mise à jour 2009 ou 20H2 ne t'a pas été présentée si je comprend bien.

Tu peux le mettre à jour aussi par cette page

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 > fabul Messages postés 38453 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024
Modifié le 3 nov. 2020 à 22:03
Bonsoir,

Comme je vous le disais précédemment, chez moi, dans les paramètres, mon windows update me dit que je suis à jour, et que donc il ne trouve aucune mise à jour de disponible.

Personnellement, je ne cherche pas à installer un autre windows par dessus mon windows 10, qui est venu avec l'ordinateur neuve.

Le lien indiqué dans le message est 1 application exe.

Je cherche simplement à ce que mon vlc fonctionne de façon correcte sans que j'ai besoin de rédémarrer mon pc, à chaque fois que j'ai besoin de lire une vidéo mp4 ou ts.

C'est ma priorité.

Puis-je désactivé windows défender ??? Est-ce que après cela, mon pc pourra fonctionner de façon normale ???

Donc, au vu de mon 1er message original, que dois-je faire ?
0
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
4 nov. 2020 à 21:15
rétablir les paramètres pas défaut de VLC... (sauf mise à jour auto, à décocher),
je ne l'ai pas sous les yeux, là sur ce pc, donc pas de copie d'écran..
0