Diagnostic de ma carte graphique : pilotes ou défaut d'alim?

Fermé
Nyquist - 3 nov. 2020 à 16:41
epango Messages postés 37211 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 4 nov. 2020 à 14:54
Bonjour à tous,

J’en appelle à vos compétences informatiques sans doute bien plus poussées que les miennes, pour m’aider à résoudre un problème de carte graphique dont l’origine m’échappe.

Ma config en bref, datant de la fin 2017 :

CM : Asus Z170 Pro graming
CPU : Intel core i7-6700k
CG : Inno3D iChill GTX1070X3

Alors que je n’avais jusqu’à présent rencontré aucun problème et me réjouissait de ce petit pc pour passer le confinement, j’ai rencontré un souci à son démarrage, apparu du jour au lendemain. Tandis qu’il semble démarrer normalement, mon écran s’allume et s’éteint plusieurs fois avant de devenir noir (noir mais allumé).

J’arrive à démarrer et utiliser l’ordinateur correctement en branchant l’écran sur le port HDMI de la carte mère, le composant graphique intel prenant alors le relais sans pépin.
Soupçonnant un souci logiciel (des fois que), j’ai voulu mettre à jour mon pilote graphique. Seulement là, en fin d’installation via l’exécutable Nvidia, je rencontre un plantage Windows !!

Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Collecte d’informations relatives aux erreurs…
(code d’arrêt PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA ; élément ayant échoué : nvlddmkm.sys)

Au redémarrage, windows lance une tentative de réparation automatique me laissant le choix entre restaurer le système ou annuler. Annuler me permet de lancer le mode sans échec, mais le redémarrage normal me ramène au même point. En revanche, je parviens alors à restaurer le système et revenir à windows.

En allant voir dans le gestionnaire de périphériques et DxDiag, l’affichage du statut de la carte indique que windows l’a arrêté car elle rencontre des problèmes (code 43, soit relatif aux pilotes, soit à l’alim de la carte d’après le site de Nvidia).

J’ai tenté une réinstallation des pilotes "à neuf" avec l’utilitaire DDU, mais dès lors que je tente une nouvelle installation de pilotes, je retrouve le pépin initial…

Autre détail : la carte s’allume bien au démarrage et je constate que ses ventilos sont arrêtés. J’ai lu ici et là que ça pouvait être automatique lorsqu’elle n’est pas trop sollicitée (je n'avais jamais fait attention), mais je vois les ventilateurs donner des accours périodiques, comme si leur démarrage était instantanément interrompu.
Hormis un problème de driver que je n’arriverais plus à installer pour une raison qui m’est inconnue, je soupçonne donc un défaut d’alim de carte, peut-être dû à un court-circuit qui la fait se mettre en sécurité à l’allumage…

Je ne vois pas d'autres solutions à ce stade pour pousser on enquête...
Merci d'avance pour votre lecture !!

4 réponses

epango Messages postés 37211 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 Ambassadeur 4 216
Modifié le 3 nov. 2020 à 17:16
C'est un peu long à suivre. Que peut-on dire? Normalement quand on a une CG dédiée, les sorties vidéo de la CM ne fonctionnent pas. Or dans ton cas, elles fonctionnent. Si tu n'as réactivé pas ultérieurement l'IGP (processeur graphique intégré), c'est que ta CG a un problème. Vérifie qu'elle est toujours bien enfoncée dans le port et le câble d'alimentation bien enfoncée à sa prise. Si c'est toujours le cas, on pourrait envisager que la CG soit HS.

PS: quand on installe les pilotes d'une CG, l'écran doit être obligatoirement branché sur la CG et non sur la CM.

0
Merci beaucoup pour la réponse, et navré pour le post un post un peu long. Je voulais donner le plus de détail possible.

Mon bios est configuré pour gérer l'affichage par défaut sur la CG, ou basculer automatiquement sur les graphiques intégrés intel.

J'ai pu mener à terme l'installation du driver en ayant connecté mon écran sur la CG, tout en ayant l'affichage sur un second écran branché sur ma carte mère (nécessaire puisque la sortie de la CG me donne une dalle allumée avec écran noir...).

Au reboot avec mon seul écran branché sur la CG, je constate toujours le même problème. Pour un reboot avec un écran sur ma CG + un écran secondaire sur ma carte mère, l'ordinateur finit par switcher de lui même sur celui-ci. Le gestionnaire de périphériques et DxDiag détectent alors bien une GTX1070 avec un code d'erreur 43 (périphérique arrêté car problème survenu)

autre point qui m'intrigue : je ne sais pas si c'est normal, mais alors que les graphiques intégrés prennent en charge l'affichage, DxDiag indique une mémoire vidéo dite partagée de 8Go, valeur de mémoire totale de ma GTX1070. Est-ce normal?
0
epango Messages postés 37211 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 Ambassadeur 4 216
4 nov. 2020 à 11:27
"Mon bios est configuré pour gérer l'affichage par défaut sur la CG, ou basculer automatiquement sur les graphiques intégrés intel.".

D'accord, je comprends pourquoi les sorties vidéo de ta CM fonctionnent. Toutefois, si c'était uniquement un problème de pilote de ta CG, elle aurait dû fonctionner à minima et avoir un affichage.

Essaie d'enlever la CG et démarrer sans. Puis la remettre. Faire un Clear CMOS

"je ne sais pas si c'est normal, mais alors que les graphiques intégrés prennent en charge l'affichage, DxDiag indique une mémoire vidéo dite partagée de 8Go, valeur de mémoire totale de ma GTX1070. Est-ce normal?" .

L'IGP (intel HD Graphics 530) n'ayant pas de mémoire vidéo propre, il utilise une partie de la RAM comme V-RAM. C'est pourquoi il est question de mémoire vidéo partagée.

0
Ok je vois, merci pour l'éclaircissement. Dans mon cas, j'ai 16Go de RAM. Est-ce que ça signifie que la quantité de mémoire partagée avec l'iGPU est-il configurable?

En attendant, plus qu'à expédier la carte chez un dépanneur pour la tester sur un autre pc..
0
epango Messages postés 37211 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 4 216
4 nov. 2020 à 14:54
En principe, la quantité de RAM consacrée se fait automatiquement.

"En attendant, plus qu'à expédier la carte chez un dépanneur pour la tester sur un autre pc..".

L'essai sur un autre pc est une bonne idée. Je n'y ai pas pensé.
0