Bios et linux

Signaler
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
-
 parileitao -
Bonjour, Je n'arrive pas à régler le Bios pour démarrer sur une clé formatée Ubuntu. J'ai le message suivant (voir photo jointe)

17 réponses

Bonjour,
C'est parce que tu tentes de booter en mode legacy alors que ton pc est réglé pour booter en uefi...
Pas besoin de modifier quoi que ce soit dans le bios : passe par le boot menu que tu afficheras en appuyant sur la touche indiquée à l'écran lors de la mise sous tension
Par exemple les mentions suivantes s'affichent au boot :
F2 bios settings
F10 boot-menu
Dans ce cas, tu tapotes la touche F10 dès la mise sous tension jusqu'à ce que le boot-menu apparaisse.
Note bien que la touche dépend du bios installé c'est pourquoi il faut que tu regardes l'écran de démarrage, ça ne sera sans doute pas F10 chez toi.

Lorsque tu seras dans le boot-menu sélectionne avec les touches fléchées la ligne qui correspond à ta clé usb dont le nom comporte la mention UEFI suivi de la marque de ta clé usb et appuie sur entrée.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Merci beaucoup. En effet, j'avais mis dans le menu boot la clé en primaire mais je ne savais pas qu'il y avait deux "modes" pour la clé. Je regarde et je te tiens au courant. C'est adorable, merci... Jérôme
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Je dois oublier un truc : voici mes écrans...
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Désolé sur mon téléphone c'est droit Grrrrrrr
Et aussi ça
(je ne sais pas si le forum limite les envois de photos mais j'avais une deuxième image...)
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

C'était toujours dans le boot : BIOS SETUP UTILITY, Usb en premier
Là, tu es dans le setup du bios. Je te demande d'afficher le boot-menu, c'est pas dans le bios, c'est directement en appuyant sur une touche au moment du démarrage (comme pour accéder au setup du bios mais c'est pas la même touche)
Comme ici par exemple :
https://www.deskdecode.com/wp-content/uploads/2014/12/Boot-Menu-min.jpg
.
Quel est la marque et le modèle de ton pc ?
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Bonjour,
Avec la touche F8 j'ai accédé à un menu comme celui que tu m'as montré. J'ai sélectionné l'Usb et fait enter mais toujours pareil...
Carte Intel P5KPL-AM SE graphique A
sus
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Désolé, je suis une bille !! Merci encore
Salut,

Je fais un diagnostic différent de jns55, qui mérite tout de même d'être vérifié en inspectant ta clé.

Il me semble au vu de ta capture que ton BIOS est traditionnel, autrement dit Legacy. Or tu as probablement créé ta clé en fat32 avec le format gpt. Donc, elle ne peut booter qu'en uefi, ce qui n'est pas possible sur ce genre PC.

Donc, si ça se confirme, la clé est à refaire, en mode mbr.
> Cassonade
Re,

Edit. Avant que je ne teste, je montre cette vidéo qui semble aller dans mon sens.

https://m.youtube.com/watch?v=_r51Ce-b7Ds

Sans donner entière caution à cette vidéo, on y constate que le problème n'est pas lié à Ubuntu. Car ce message apparaît ici avec une clé d'installation de Windows, qui peut elle aussi booter soit sur bootmgr (legacy), soit sur bootx64.efi (efi). Donc, soit la structure de la clé, soit le bios sont en cause. Or, la clé refaite en mbr boote sans problème. Ça tend à pencher vers la première option.

Bien sûr, on ne peut pas être sûr que tous les PC réagissent de la même manière, les BIOS (UEFI ou non) étant très nombreux. Mais dans le cas dun BIOS de classe 2 mal réglé (ta thèse), je pense que ça booterait dans un mauvais mode, et que ça se finaliserait par une installation douteuse, avec partition efi sur disque mbr ou partition bios-boot sur disque gpt (qui sont des grands classiques), mais pas par un plantage. Donc, à suivre...
Ta lecture du point 3 me surprend : une clé en uefi, ça n'existe pas. Elle est en mbr ou gpt, et rien d'autre.
Bien sûr, c'est un abus de langage suggéré par le message " Error : Legacy boot of UEFI media"

Il serait intéressant de savoir comment la clé usb en question a été créée.
J'ai testé l'installation d'une image iso Debian netinstall amd64 avec etcher et également avec l'utilitaire de copie de chrome OS sur une clé au format gpt. Résultat : au final la clé initialement gpt repasse en mbr parce que la table des partitions a été écrasée et elle démarre normalement sur un pc avec un ancien bios legacy ou dans les 2 modes sur un autre pc plus récent avec uefi/legacy. On obtient le même résultat avec la commande linux dd. Avec unetbootin, ça ne fonctionne pas du tout, la clé n'est bootable sur aucun des 2 pc sur le pc legacy il charge directement l'OS qui est sur le disque dur et sur l'autre il envoie un message d'erreur. J'ai pas essayé avec rufus.
Alors, mauvais paramétrage du bios ? clé usb endommagée/au mauvais format ? Il faudrait tester la clé sur un autre pc.
Re,

Test fait (tu peux me croire sur parole, sinon je fais une photo) : clé de 500 Mo créée avec rufus au format gpt, fat32, pour uefi (imposé lors de la création) : extraction du contenu de dart10, autrement dit winre.

Disque /dev/sdf : 489 MiB, 512753664 octets, 1001472 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt

Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type
/dev/sdf1 2048 1001438 999391 488M Données de base Microsoft

/dev/sdf1 484M 335M 150M 70% /media/ikewdu/2017_01_14_

J'obtiens ce message d'erreur systématiquement sur un HP bios, sur un Fuji bios. Sur un portable ACER, la clé n'est même pas reconnue. Sur un PC récent assemblé ( compatible uefi), la clé boote sans souci... mais en uefi.

Ce message " Error : Legacy boot of UEFI media", perso, je l'interprète ainsi ; "(Tentative de ) boot Legacy d'un (avec un) média (prévu pour) UEFI". Ça me semble au final assez cohérent.
> Cassonade
Je te crois, il n'y a pas de souci !
La clé aurait donc été préparée avec rufus avec des paramètres pour boot UEFI...

parileitao peut-il confirmer ?

Finalement, mieux vaut utiliser etcher.
Re,

Je pense en effet que dd et Etcher permettent de booter correctement en mode Legacy dès lors que le PC est dirigé par un bios traditionnel. Après, ce sont des outils que j'apprécie peu, car ils donnent aux clés une structure très particulière, que même gparted peine à rectifier. Sans compter que sur certains vieux bios, ces clés ne bootent pas toujours, notamment si on part d'une iso Windows. J'ai le cas avec mon vieux Acer qui refuse tout démarrage sur une clé de ce type.

Ce long sujet (très polémique, car certains affirment sans tester) aborde une large part des soucis qu'on peut rencontrer sous Linux quand on veut créer des clés bootables. La conclusion y est que Ventoy est actuellement une valeur sûre.

https://forum.pcastuces.com/creer_une_cle_bootable_sous_linux_pour_windows-f8s16287.htm?page=1
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Merci beaucoup. Ayant déjà installé cette clé avec Linux sur un autre ordinateur (portable), je n'incriminait pas la clé, encore moins le format. Bon, je refais ma clé et je reviens sur le forum.
J'avais acheté un bouquin sur le Bios mais je ne crois pas avoir lu ces informations. Donc merci encore.
Jérôme
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Bonsoir,
En effet, j'ai le souvenir de Rufus pour préparer la clé Ubuntu. Je vais refaire une clé en début de semaine avec les informations que vous me donnez (même si je ne capte pas tout).
Si j'ai un problème je reviens vers mes sauveurs :-)
Désolé, je ne suis pas rapide, j'ai une enfant handicapée et un petit gars de 3 ans...
A très vite.
Amicalement.
Jérôme
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Bonjour à tous,
A part le fait que je trouve tout cela passionnant, cela ne fonctionne pas encore.
J'ai pris Ventoy pour formater la clé que j'ai d'abord fait en MBR puis en GTP. Même résultat sur l'ordi, j'ai d'abord une fenêtre assez graphique avec Ventoy qui me dit efi.img puis l'écran suivant (désolé le site semble ne pas accepter pas 2 images).
Aurais-je compris que mon Iso d'Ubuntu doit avoir un autre format ?
Prépare des photos d'écran des différents onglets de ton bios. Assure-toi qu'elle sont lisibles.
Héberge-les sur cjoint.com
Mets les liens générés ici.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

>
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Ouvre le gestionnaire de fichiers dans le dossier Téléchargements, tu dois voir le fichier .iso d'Ubuntu. Fais un clic droit sur ce fichier et choisis "Copier"
Ouvre maintenant le gestionnaire de fichiers sur ta clé usb Ventoy. Fais un clic droit et choisis "Coller". Attends que la copie soit terminée, ça peut prendre plusieurs minutes si ta clé usb est lente.
C'est tout !

Redémarre le pc sur ta clé usb et Ubuntu doit apparaître dans le menu de démarrage.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
> jns55
Voilà, c'est ce que j'ai comme fichier avec iso mais pas de .iso dans ce que j'avais téléchargé (petit rappel, cette clé fonctionnait pour un pc portable plus récent sur lequel Ubuntu tourne aujourd'hui)
Messages postés
35770
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2020
5 642 >
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Il te faut télécharger une iso : https://releases.ubuntu.com/20.04.1/ubuntu-20.04.1-desktop-amd64.iso
Et là déposer tel quel sur ta clé, sans la décompresser ni faire quoi que ce soit d'autre !
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
>
Messages postés
35770
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2020

Super, merci,
Cela allait fonctionner mais il faut que je recommence tout il manque 800Mo sur la clé de 3Go. Le magasin Boulanger près de chez moi fait partie des premières nécessités (que personne ne rigole) ... J'y vais
>
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Un clé usb de 3 Go ?
du 2 Go , du 4Go, 8, 16, 32... d'accord mais du 3 Go jamais vu.

Le magasin Boulanger près de chez moi fait partie des premières nécessités (que personne ne rigole) ...

Et n'oublie pas ton attestation ! ça serait trop bête que tu prennes une prune à 135€ pour une clé usb de quelques €
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Dans l'onglet Advanced tu peux développer l'option USB masse storage device configuration ?
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Re,

As-tu toujours ton Windows sur ce PC ?
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
> Cassonade
Oui, c'est la raison pour laquelle j'aimerais le changer en Linux.
Tu as vu ce que dis jns55 ?, j'en suis là, je retourne chez Ventoy :-)
Merci j'apprends beaucoup
>
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Re,

Branche ta clé sous Windows. Depuis windows, tape cmd dans la zone de recherche, et ouvre "cmd" par clic droit, en admin. Tape :

diskpart
list disk
list vol
exit
bcdedit /v

Et donne le résultat de tout ça. On saura exactement de quoi il retourne. Continue sur Ventoy en même temps, car ça doit fonctionner.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Un Immense merci à tous et vraiment désolé d'être aussi novice.
Ubuntu est en train de s'installer sur ce vieux PC.
MERCI pour votre générosité et le temps que vous m'avez consacré.
Très bonne continuation à vous.
Jérôme
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
> jns55
En effet, c'est un vieil ordinateur auquel je pourrait peut-être trouver une barrette supplémentaire sans trop investir pour la tache bureautique que je souhaitait lui donner.
Je ne fais jamais appel sur des forum et c'était une expérience très agréable d'être aider comme ça... franchement merci.
Jérôme
>
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

En attendant d'ajouter de la ram, tu peux essayer zram...
https://doc.ubuntu-fr.org/zram
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
> jns55
Extra, je vais essayer et je ferai un petit retour.
A bientôt.
Merci.
Jérôme
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
>
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

La ligne de commande était assez courte, ça a fonctionné. Merci beaucoup.
J'ai juste eu des ralentissements sur les fonctions des paramètres.
Bonne journée.
Amicalement.
Jérôme
> jns55
Merci, j'ai commandé une barrette suite à votre recommandation
Bonjour. Est-ce que je comprends bien ? Les problèmes de passage de RST (raid) à AHCI sont délicats si l'on souhaite garder les deux OS, Windows et Ubuntu. Dans mon cas où je souhaiterais uniquement une machine sur Ubuntu, j'ai juste à intervenir sur le Bios?
Amicalement. Jérôme
PS : vous l'avez compris, je suis de retour avec un autre ordinateur. Merci encore pour votre aide
Bonjour. Je n'ai trouvé aucun endroit dans mon Bios où je pouvais trouver Rst AHCI ou encore Raid, etc.
Je me permets de vous mettre les photos de mon Bios :
https://www.cjoint.com/c/JKrkI7yLtsi
https://www.cjoint.com/c/JKrkJK1KxTi
https://www.cjoint.com/c/JKrkJ7JLAVi
https://www.cjoint.com/c/JKrkKwXbfFi
https://www.cjoint.com/c/JKrkKSOT8Ri
Merci encore.
Jérôme