Disque Dur Externe Neuf avec Taux d'Erreurs en Lecture

Fermé
Dwenyl Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2021 - Modifié le 30 oct. 2020 à 02:11
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 - 30 oct. 2020 à 15:55
Bonjour à tous,

Je suis en possession d'un vieux ordinateur portable Asus qui commence peu à peu à venir en bout de fonctionnement. Pour le moment il tourne encore relativement bien malgré quelques BSOD et ralentissement. Le Disque Dur datant de quelques années, j'ai préféré ne pas pendre de risques et m'acheter un DD Externe pour conserver mes données importantes en sécurité.
Je me retrouve donc avec un Disque Expansion de 2To de la marque Seagate.
J'ai eu le réflexe de faire une vérification avec Crystal Disk Info au cas où au déballage, et certaines données m'ont intriguée, notamment des valeurs brutes positives au taux d'erreurs en lecture. J'ai décidé de l'ignorer et mettre quand même mes données dessus car en dehors de ça aucun soucis à déclarer : pas de sons bizarres, connexion sans problèmes, pas de surchauffe. Bref, rien.

Voici quand même l'analyse de mon Disque Dur C: et de mon Disque Dur Externe F: pour comparer. Je viens de vérifier plusieurs fois et ce nombre augmente avec des accélérations plus fortes à certains moments sans que je ne l'utilise. Pourtant l'état affiche correct. Est-ce normal ?

Pour info si besoin, il n'y a que des dossiers / photos dessus. Aucune applications.

Disque Dur sur l'Asus Toshiba :




Le Disque Dur Externe Seagate :



Merci d'avance pour toute(s) réponse(s).

PS : quelqu'un pourrait me dire comment agrandir la fenêtre de Crystal Disk ? Je n'y arrive pas via l'agrandissement horizontal de la page et il me manque certaines données.
A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37761 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 5 178
Modifié le 30 oct. 2020 à 02:16
Salut,

Je n'ai jamais étudié toutes ces données, parce qu'à première vue, elles ne faisaient pas vraiment de sens pour moi.

Mais un conseil que je peux te donner pour ton Seagate, j'en ai plusieurs, télécharges Seagate Drive Settings

https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/item/drive-settings-master-dl/

Et paramètres ton disque pour qu'il se mette en veille après 15 minutes (D'inutilisation) , je l'ai fait vec tous les miens.

Comme ça si tu le laisses branché et que tu pars de manière impromptue, après 15 minutes à ne rien faire , il se mettra en veille.

Sinon il ne se mettra jamais en veille comme le stockage interne d'un ordinateur (Comme Windows est paramétré par défaut pour après 20 minutes d'inactivité dans les options d'alimentation).
0
Dwenyl Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2021
30 oct. 2020 à 14:29
Bonjour fabul,

Suite à votre réponse j'ai installé le logiciel Seagate Drive Settings, qui ne détecte aucun disque dur connecté au PC, alors que celui-ci est branché et reconnu par l’ordinateur que ce soit via l'explorateur de fichiers ou sur d'autres applications. De plus même si la fonctionnalité de le mettre en veille me pourrait être utile, est-ce que cet état de marche prolongé pourrait être la cause des erreurs ?

Merci quand même :)
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
Modifié le 30 oct. 2020 à 15:55
Bonjour
vos deux disque non pas d'erreurs , il sont OK
Vous pouvez également les tester avec" Hard Disk Sentinel " avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. a Télécharger ici
0
fabul Messages postés 37761 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 5 178
30 oct. 2020 à 14:59
Avec Windows 7 je n'ai eu aucun problème avec Seagate Drive Settings, avec Windows 10 ,il faut peut être le lancer en tant qu'administrateur.

Un disque s'use lentement en tournant, si il chauffe c'est pire, et vu que ce n'est pas ventilé comme dans une tour, j'aime mieux ne pas les laisser tourner longtemps pour rien.

CristalDiskInfo donne de telles informations pour tous les disques , c'est peut être une question de données S.M.A.R.T. , comme ça aussitôt qu'il y a des erreurs il indique l'état Prudence ou Mauvais
0