Soucis por restaurer sur un ssd

Fermé
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 25 oct. 2020 à 06:36
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 15 nov. 2020 à 10:56
bonjour a tous
je suis en possession du live cd de acronis
j ai tente hier au soir de restaurer une image d un disque sata sur un ssd
mais cela ne fonctionne pas le lecteur ssd reste grise
es ce normal
merci de l aide
A voir également:

10 réponses

jeannets Messages postés 26764 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
25 oct. 2020 à 08:58
Bonjour,

Ce n'est probablement pas normal, mais que veux-tu qu'on te dise avec de telles indications... Tu ne donne rien c'est difficile de deviner ce qui se passe chez toi en lisant ton texte..

Disque SATA vers SSD=== le SSD reste grisé, il doit y avoir un message. le SSD est aussi un SATA... tu veux sans doute dire un HDD..??

Disons que généralement c'est parce que sa capacité est insuffisante, comme si tu voulais restorer un gros disque sur un petit... mais il n'y a aucun chiffres..

Comment fais-tu ce restore..??
Est-ce que Acronis (version) est installé sur le disque dur... que tu veux restorer..??
Ou est-ce que tu fait avec un CDlive de Acronis..??
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
25 oct. 2020 à 09:11
bonjour
merci pour la reponse
je reprends donc
j ai un pc qui tourne sous windows 8.1 avec a l intérieur un disque dur sata qui est un disque de 3.5 pouce de 500 gb je dirais tout ce qu il y a de plus banal dans un pc vendu en 2014

qui est partitionne en plusieurs morceaux avec une image de restauration de mon système crée par acronis dans une des partitions
donc sans soucis je restaure cette image sur ma partition système quand je le désire

A présent je veux changer et ajouter un disque dur SSD de 256 GB qui servira de support pour y installer mon système windows

afin d éviter de refaire une installation complète sur le SSD
j essaye de restaurer l image cree sur une de mes partitions vers le nouveau SSD
mais une fois qu arconis est lance
je lui indique l endroit de mon image ( c est ok)
puis je lui indique l endroit de restauration (il voit le SSD et n est pas grise)
je le choisit il me donne un premier endroit pour le MBR (cela ce passe bien
puis je clic sur suivant et je dois lui donner l endroit pour la suite de la restauration
a ce moment le disque dur SSD est grise
0
jeannets Messages postés 26764 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
25 oct. 2020 à 11:38
Oui, on comprend un peu mieux. Tu mettrais une capture d'écran de ton gestionnaire de disque, on y verrait peut etre un peu mieux... commande
diskmgmt.msc
et tu le colle ici.

Le principe de ta description semble bon; mais vu que ça ne marche pas, il faut comprendre.

-- est-ce que tu fait ça à partir d'un CDlive..?? car ton disque utilisé est celui du system du PC
-- Ton fichier TIB est donc un backup d'une époque... a-t-il été fait par la même version de Acronis..?? et ou est-il stocké..?

-- as-tu partitionné ton SSD exactement comme l'était le disque initial du Backup..?

Je crains bien que tu cherche à restorer un Backup de ton, disque de 500Go vers ton SSD de 256go..??
Il faudrait savoir la taille des partitions et leur formatage, au moment initiale

-- Également est-ce que ce fichier TIB a été vérifier... Il y a une fonction de vérification/validation des sauvegardes dans le programme Acronis true image

--- Mais normalement, ça marche, je l'ai fait assez souvent... Mais je dois dire que je fait toujours ça avec le CDlive pour que les disques soient absolument libérés du system d'exploitation.

Le restore est peut etre Partition==>disque ou disque==>partition ou Partition===>partition.?

C'est quel type de PC..? ou le modèle de la carte mère..?
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
Modifié le 25 oct. 2020 à 14:19
merci de l aide
voici une capture d écran mais mon SSD est retirer de mon pc






oui en effet il faut comprendre


j ai effectuer l opération a partir du cle usb live (cela a toujours fonctionne entre disque dur 3.5 sata)

sur mon disque dur sata 3.5 pouces j ai plusieurs partitions dont une pour le système de windows et
4 autres ce sont des espaces de rangement
dont une qui sert a y stocker les images tib

lorsque je veux restaurer mon pc
je redémarre avec la cle usb d arconis je vais chercher mon backup sur une de mes partitions et je réinstalle , cela ce passe a merveille
le backup a été fait avec la même version d arconis

pour ce qui est du disque dur SSD que j ai installer tel que je l ai acheté et dont je veux restaurer le backup (backup effectuer a partir de mon disque dur sata 3.5 pouces et que j utilise pour l instant pour restaurer mon pc )



je vais tacher d être encore plus complet car c est vrai que cela n a aucun sens que cela ne puisse pas fonctionner

1° j ai un pc avec a l intérieur 2 disque dur de 3.5 relie a la carte mère via les câbles sata, le premier est divise en 4 parties (donc 4 partitions , dont une pour windows ), les 3 autres sont des endroits de stockage dont une avec mes images crée par acronis 2019 )le deuxième disque dur sert de zone de stockage
voila pour la configuration

2°pour l instant des que je veux restaurer mon backup , j insère ma cle usb avec acronis et je vais chercher mon image dans la partition prévue a cet et je la restaure sur la partition de mon système d exploitation , cela a toujours fonctionner (meme avec un autre disque dur 3.5 relie en sata non partitionne, puisque acronis recrée les partitions )
3° mon amie m a offert un disque dur SSD et donc apres l avoir sorti de son emballage je le connecte sur un port de libre de mon pc sans le formater ni le partitionner car il servira juste pour y mettre windows (le but etant d y mettre mon systeme d exploitation windows)
4° donc j insere ma cle usb avec acronis 2019 , il voit bien toute les partitions , je sélectionne mon backup et je demande qu il restaure toutes les partitions de windows (il y en a plusieurs ) sur mon nouveau disque dur SSD, il parvient a restaurer une première partie , me demande de sélectionner un autre endroit pour la suite et la mon disque dur SSD est devenu grise

A présent je vais répondre aux questions
est-ce que tu fait ça à partir d'un CDlive..?? car ton disque utilisé est celui du System du PC
-- Ton fichier TIB est donc un backup d'une époque... a-t-il été fait par la même version de Acronis..?? et ou est-il stocké..?

réponse
non une cle usb live , pas compris pour le disque utilise
mon fichier backup est un fichier recent
oui je travaille avec la version 2019
sur une de mes partitions

-- as-tu partitionné ton SSD exactement comme l'était le disque initial du Backup..?
je n ai pas partitionne mon SSD car c est acronis d après mes souvenirs qui le fait de façon automatique

Je crains bien que tu cherche à restorer un Backup de ton, disque de 500Go vers ton SSD de 256go..??
Il faudrait savoir la taille des partitions et leur formatage, au moment initiale
oui voila c est ce que j essaye de faire

-- Également est-ce que ce fichier TIB a été vérifier... Il y a une fonction de vérification/validation des sauvegardes dans le programme Acronis true image
oui puisque je m en sers


Le restore est peut etre Partition==>disque ou disque==>partition ou Partition===>partition.?
en fait j ai fait la meme manipulation que quand je restaure le backup

C'est quel type de PC..? ou le modèle de la carte mère..?
c est un medion 20056436

peut etre es ce le fait que le SSD ne contient qu une seule partition ?alors que dans le C j ai 3 morceaux et que de ce fait acronis ne sache pas ou il doit les mettre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26764 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
25 oct. 2020 à 17:07
Dans tes partitions, je trouve que tu as beaucoup de partitions principales, elles sont toutes principales... tu devrais aussi utiliser les "Partitions étendues"

Pourquoi dis-tu "Disques SATA", tous tes disques sont des SATA, alors on ne sais pas duquel il s'agit ... donne sa lettre D: par ex. on saura

Est-ce que ton fichier backup TIB est issue du disque C: 124go qu'on voit sur cette image
-- que tu te serve d'USB live ou un CDlive, disons que c'est la même chose..
-- Ce n'est pas parce que tu t'en sert que le fichier a été vérifié..
-- Je suppose que c'est dans la partition F: que tu vas chercher ton fichier TIB..?? car tu dis "la partition prévue" moi, je ne sais pas laquelle est prévue... il faut nommer les choses.
-- Effectivement Acronis refait les partitions en cas de disque vierge... mais c'est uniquement dans le cas de clonage ou de restore du DISQUE... pas particulièrement des partitions. Nuance.
-- Je ne trouve pas ton modèle de medion 20056436..?? C'est quoi, une tour, un portable, AMD, Intel...

Bref... je serais toi...(supposition), je formaterai le disque SSD comme le system Windows de ton HDD actuel... car ton backup est bien identique à ça..??


Donc 300Mo== 100Mo==124,15Go et il te restera du non occupé derrière...
Je ferai mon restore là dessus, chacun à sa place, à partir de ton TIB
J'arrête le PC... démonte le disque HDD-0 et place le SSD dedans..
Je vais dans le BIOS indiquer le SSD en première place pour le BOOT
Je redémarre le PC... qui devrait booter sur le SSD, reconnaitre qu'il a un nouveau disque.. OK
Redémarrer encore le PC... cette fois-ci, il va bien sur le disque voulu etc..
Tu ouvre le gestionnaire de disque (diskmgmt.msc) Clic droit sur la zone disk de 124Go et tu choisi "Etendre le volume" et tu met le maximum pour utiliser toute la place libre... donc ton disque C: devrait devenir autour de 240 Go
Tu redémarre pour que tout ça soit pris en compte...

Et après, tu peux remettre ton ancien disque dedans, mais il faut lui supprimer Windows, à terme... tu peux attendre un peu au cas ou tu aurais besoins de drivers ou autres fichiers.

Voila comment je vois la chose pour se sortir de là..
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
26 oct. 2020 à 08:41
bonjour
merci pour la reponse
Dans tes partitions, je trouve que tu as beaucoup de partitions principales, elles sont toutes principales... tu devrais aussi utiliser les "Partitions étendues"
cela change quoi d avoir des partitions étendues ?

Pourquoi dis-tu "Disques SATA", tous tes disques sont des SATA, alors on ne sais pas duquel il s'agit ... donne sa lettre D: par ex. on saura
je préférais être sur car il existe encore des disque dur IDE

Est-ce que ton fichier backup TIB est issue du disque C: 124go qu'on voit sur cette image

oui tout a fait

pour ce qui est de mon medion
je vais regarder apres cela ...



Bref... je serais toi...(supposition), je formaterai le disque SSD comme le system Windows de ton HDD actuel... car ton backup est bien identique à ça..??

oui c est bien ce que je vais faire
je vais faire comme tu viens d expliquer
je pense que ce qu il lui manquait était ces fameuse partitions sur le SSD


je vous tiens au courant

encore merci pour l aide
0
jeannets Messages postés 26764 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
26 oct. 2020 à 09:34
OK, je réponds à chaque point.

-- Faire des partitions étendues permet de diminuer les partitions principales... car le maximum est de quatre partitions principales... c'est mon unique raison.

-- Disque SATA ou IDE, c'est l'interface de connexion du disque, en gros c'est le connecteur. Mais tous tes disques sont munis de ce connecteur et tu en a plusieurs, ton SSD aussi est en SATA, donc il faut les désigner autrement.. le nom ou la lettre.

-- Le fichier TIB, c'est OK

-- Le Medion...??

-- D'accord

++ J'ai regardé pour la "Vérification" c'est une opération qui vérifie la validité du fichier d'un Backup, (anti corrupted file) Mais si tu as déja utilisé ce fichier en restore, il doit etre bon..

== ça se passe ainsi: les temps de réponses sont très long. très long.

en mode ==Recovery==>Disk Backup (en bleu)==>Browse for backup=== La liste des fichiers TIB apparait en bas===sur le fichier choisi...Clic droit===Validate===>Nom de fichier==
Proceed==>Validation, le Bargraph progress en lisant les données.... au moins quatre minutes

et si c'est bon, il affiche: "The Archive was successfully cheched" donc c'est bon sinon, c'est un autre message qui dit que le fichier est corrompu...

Voila la manip, c'est vrai que ça ne saute pas aux yeux.
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
27 oct. 2020 à 08:55
bonjour
un tout grand merci pour cette explication très bien détaillée
pour le medion c est un
MD8392
E2215D
une vraie saleté je n ai eu que des soucis
d ailleurs plus jamais un medion

oui je l ai déjà utilise de très nombreuses fois donc comme tu dis il est bon
mais bon je peux toujours le vérifier avec la méthode décrite
encore merci
je dois m occuper de tout ça bientôt
0
jeannets Messages postés 26764 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
27 oct. 2020 à 09:47
OK, donc c'est celui-là https://aldi.medion.com/md8392/be_fr/
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
15 nov. 2020 à 10:56
oui voila desole du retard
0