Impossible formater disque mac

Résolu/Fermé
Math.drstr Messages postés 7 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 - 24 oct. 2020 à 22:30
Math.drstr Messages postés 7 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 - 14 mars 2021 à 17:24
Bonjour,

Après 3 jours d'acharnement, je me tourne plein d'espoir vers ce forum en espérant que quelqu'un de plus compétent que moi possède la solution.
J'ai un imac 27" de 2011 (sous High Sierra et Windows 10 en dual boot) que j'ai dû réinitialisé (perte du mdp administrateur) avec un ssd samsung 860 evo de 1to neuf de deux mois. Après plusieurs bidouilles en tout genre pour solutionner différents problèmes je vous donne l'état actuel des choses :
Aucun système installé sur la machine, démarrage en recovery impossible (ni en internet, assez bizard ça aussi : j'ai une erreur de réseau alors que tout va bien de ce côté là) et quand j'utilise un clé techtool togo créée préalablement, il m'est impossible de formater le disque : l'étape "création de la table de partition est infinie". En passant par le terminal, même résultat (blocage à 50%). De même, quand je tente de partitionner le disque, l'utilitaire plante et se ferme. Dernière anomalie et pas des moindres : parmis les deux volumes qui s'affichent sur l'utilitaire de disque, un est un apfs (sur lequel il est possible d'installer mac os, ça au moins c'est bon) de 500go et l'autre un volume non montable de -120mo environ (comment est-ce possible je ne sais pas).
On voit donc deux problèmes : un, impossible de faire des actions sur le disque et deux, 500go qui sont en balade, en plus d'un disque à capacité négative. Après utilisation du sos de l'utilitaire de disk et le test de la carte de partition avec techtool, il semble que le problème vient de cette dernière (les deux indique une erreur dessus) mais impossible de régler le problème (essais avec techtool et différents autres outils).
J'espère que ça ne signifie pas que le disque est mort (à 150€ ça ferait chier quand même, en plus ce n'est surement pas pris en garantie). Je compte sortir le disque du mac et le connecter en externe à mon pc windows, voir si je peux tenter quelque chose de ce côté avec d'autres outils ou commandes.

Merci par avance de votre aide
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 oct. 2020 à 08:23
Bonjour,

Réponse rapide...


Je ne pense pas avoir tout compris, par exemple :

j'ai dû réinitialisé (perte du mdp administrateur) avec un ssd samsung 860 evo de 1to neuf de deux mois


Si vous voulez par là, dire que vous avez remplacé le disque dur interne par un SSD, ou encore que vous avez ajouté un SSD dans le Mac, (comme je l'ai fait sur mon iMac de mi 2011), dans chaque cas, vous avez du installé le système sur ce SSD, et vous avez du avoir un support de démarrage avec macOS valide installé dessus, ou encore vous aviez pu démarrer depuis une partition de secours sur le net. (touches alt cmd R maintenues enfoncées au démarrage).

Dans tous les cas, l'ancien disque dur doit être fonctionnel, et peut-être encore contenir un système valide, mais avec un mot de passe oublié.
Si ce disque n'est plus dans le Mac, il reste possible de le placer dans un boitier, et de démarrer sur ce disque en mode single user et faire une ré-initialisation du mot de passe selon cette méthode :
https://www.commentcamarche.net/faq/44961-reinitialiser-un-mot-de-passe-utilisateur-sous-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures-sans-disque-d-installation#methode-alternative

Le fait de voir une partition de 120 Mo, me fait penser à une partition de type EFI. Cette partition est en principe toujours cachée. Seuls quelques utilitaires permettent de la voir.

Autrement au vu des soucis rencontrés, j'ai l'impression que le système à été installé sur un support physique sur un mauvais schéma. MBR au lieu de GUID par exemple.

Dans Utilitaire de disque, il faut choisir la partie physique du support avant de lancer un effacement, puis choisir le schema GUID pour le formatage.

Parfois la partie physique n'est pas affichée dans Utilitaire de disque, seuls les volumes sont affichés... il faut alors depuis la barre des menus, demander à afficher Tous les appareils...

Je suis obligé de m'absenter maintenant, je reviendrai plus tard dans la journée...

@++
0
Math.drstr Messages postés 7 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
14 mars 2021 à 17:24
Bonjour,

J'ai finalement décidé de sortir le disque du mac et de le brancher en externe avec un adaptateur à mon pc sur lequel j'ai des outils un peu plus violents que ce qui existe sur mac. Avec ça j'ai pu enfin recréer une table de partition propre et reformater le disque. Malheureusement, depuis impossible de réinstaller Windows en dual boot. ça reste moindre mal étant donné que macos fonctionne très bien.
Je pense fermer le topic du coup et pour toute personne qui aurait un problème similaire : le disque n'est pas mort, il faut juste un utilitaire assez puissant pour forcer le formatage du disque. Je précise au massage que j'était passé sur un ssd à l'origine pour un problème similaire (carte de partition du disque dur d'origine morte) et qu'avec le même outil j'ai réussi à le récupérer.
0